Couper son bois de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Couper son bois de chauffage



  1. #31
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage


    ------

    "les anciens" ne rentraient jamais un bois fraichement coupé
    Les anciens cuisinaient au bois et dans ce cas il est intéressant que ce qui peut donner une amertume aux plats soit viré avant, avec les engins modernes se priver du carbone de la sève et des tanins est du gaspillage.

    La partie mise à sécher sous abris a été brulée cette année sans aucun problème (9 mois après la coupe pour les premières bûches ; humidité 15%). La partie restée exposée aux intempéries sans être fendue n'est pas sèche et est très loin de l'être.
    Une bûche de saule stockée en extérieur "à l'ancienne" depuis 2011 a vu sa masse se réduire de 1031 g à 804 g en 4 jours dans la maison !
    Je vais reprendre tous mes stockages de séchage longue durée pour mettre le bois à l'abri de la pluie (couvert de bric à brac sur le dessus actuellement)

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    feumar

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Il faut le rentrer avant au moins 3 mois et en période seche et si possible le mettre au courant d'air
    Bah oui. Il se trouve que j'ai fait en sorte d'avoir la place de stocker sous abris le bois abattu/livré. Donc autant passer directement à la case sous abris (qui se trouve être dans un couloir à courants d'air).

    Au début je n'y connaissais rien de rien sur le bois de chauffage. J'ai donc fait comme les anciens et, pire, les vendeurs (de poêle et de bois) me disaient. Force est de constater que, dans mon poêle, que je laisse le bois se "laver" ou pas dehors, je ne vois aucune différence de combustion. Pourtant tout le monde m'avait dit de "laver" le chêne à la pluie sous peine d'avoir une vitre noire doublée d'une mauvaise combustion. Ben non. Si le bois est sec, je ne constate aucune différence entre le chêne mis sous abris immédiatement ou pas.

  3. #33
    ossau

    Re : coupé son bois de chauffage

    bon alors tant mieux
    je fais mon bois étant agri et j'utilise une autre méthode. Dans la mesure ou tout le monde est content, que demande le peuple ?

  4. #34
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    Le paysan qui me livre a été curieux et surpris des quelques mesures d'humidité de son bois de "3 ans", faite devant lui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonjour ,c'était la ma question du départ, je suis pas sur que le bois que j'ai fini part coupé a la fin sera pas a bruler après celui que je vais faire année prochaine car la j'ai jamais vue autant de sève quand je fait mont affouage

  6. #36
    nicosc

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    laisser le temps au temps. une fois débité laissez le en vrac aux intempéries, soleil, pluie, vent il sera lavé. On ne rentre pas un bois qui vient d'être débité pour le faire sécher.
    Bonjours

    Tu as raison le bois doit être lavé si il est chargé en tanin sinon il brûle mal.

    Mais tous les bois ne sont pas tous chargé de la même façon en tanin même avec 2 essences de bois identique.

    A ma connaissance le bois blanc n'en contient pas c'est plutôt le chêne qui en contient.

  7. #37
    kikou67

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Bonjours

    Tu as raison le bois doit être lavé si il est chargé en tanin sinon il brûle mal.

    Mais tous les bois ne sont pas tous chargé de la même façon en tanin même avec 2 essences de bois identique.

    A ma connaissance le bois blanc n'en contient pas c'est plutôt le chêne qui en contient.
    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Bonjours

    Tu as raison le bois doit être lavé si il est chargé en tanin sinon il brûle mal.

    Mais tous les bois ne sont pas tous chargé de la même façon en tanin même avec 2 essences de bois identique.

    A ma connaissance le bois blanc n'en contient pas c'est plutôt le chêne qui en contient.
    Je tiens avec SK : les tanins brûlent très bien!

    Allez voir sur Wiki, les formules des tanins et de la cellulose. Bruler = casser des liaisons C-C et C-H (dans le cas qui nous occupe) et former des liaisons C-O et O-H.

    Donc en gros, si le composé à beaucoup de liaison C-O et O-H et peu de liaisons C-C et C-H, il brûle "mal". J'ai pas compté, mais à première vue, les tanins de wiki, en moyennes brûlent mieux que la cellulose .

    -------------------

    Comme SK, je trouve que pleine sève ou pas, c'est une question de vitesse de séchage. N'ayant pas assez de place de stockage, je préfère éviter "pleine sève".

    --------------------

    L'hypothèse de Katben, m'interpelle. Pour rappel (ne sais pas comment citer 2 postes ) : le fait de laisser du bois prendre la pluie ne favoriserait-il pas son séchage sous abris par la suite grâce à la création de fissures? = mouiller (pluie) + sécher (soleil) = fentes. Cela ne parait pas déconnant. Zut, faudrait mener une expérience sur ce point et je sais que je n'ai pas la patience et la motivation de SK.

    Dit SK "tu lances la manip et nous dit quoi dans 2 ans? Merci!"

  8. #38
    KATDEN

    Re : coupé son bois de chauffage

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Tu as raison le bois doit être lavé si il est chargé en tanin sinon il brûle mal.
    les tanins c'est de la matière combustible en plus, plus y en a mieux le bois brûle , et je vois mal l'eau aller au coeur du bois pour rincer l'intérieur et ressortir avec les tanins...
    Ce qui limite la combustion du bois c'est principalement le taux d'humidité, certaines essences sont plus longues à sécher, dont le chêne plus dense, peut être raison pour laquelle on croit qu'il faut le "rincer".
    edit : grillé par Kikou67
    Dernière modification par KATDEN ; 06/03/2016 à 08h45.

  9. #39
    nicosc

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je tiens avec SK : les tanins brûlent très bien!

    Allez voir sur Wiki, les formules des tanins et de la cellulose. Bruler = casser des liaisons C-C et C-H (dans le cas qui nous occupe) et former des liaisons C-O et O-H.

    Donc en gros, si le composé à beaucoup de liaison C-O et O-H et peu de liaisons C-C et C-H, il brûle "mal". J'ai pas compté, mais à première vue, les tanins de wiki, en moyennes brûlent mieux que la cellulose .

    -------------------

    Comme SK, je trouve que pleine sève ou pas, c'est une question de vitesse de séchage. N'ayant pas assez de place de stockage, je préfère éviter "pleine sève".

    --------------------

    L'hypothèse de Katben, m'interpelle. Pour rappel (ne sais pas comment citer 2 postes ) : le fait de laisser du bois prendre la pluie ne favoriserait-il pas son séchage sous abris par la suite grâce à la création de fissures? = mouiller (pluie) + sécher (soleil) = fentes. Cela ne parait pas déconnant. Zut, faudrait mener une expérience sur ce point et je sais que je n'ai pas la patience et la motivation de SK.

    Dit SK "tu lances la manip et nous dit quoi dans 2 ans? Merci!"
    Bonjour

    Voici un extrait sur le site "meilleur bois de chauffage"


    "- Le chêne est multi usages. Il donne de bonnes braises mais une flamme moins belle. Le pouvoir calorifique est encore un peu plus élevé que celui du hêtre, et la combustion est la meilleure. Il est donc bien adapté pour les fours, mais pas pour les cheminées ouvertes. Le chêne contient beaucoup de tanins nécessitant un bon séchage, minimum 3 ans dont 2 sous intempéries afin d’éliminer le maximum de tanins. L’excès de tanins est néfaste pour le matériel et les conduits (formation rapide de bistre)"

  10. #40
    kikou67

    Re : coupé son bois de chauffage

    Je veux bien croire le site "meilleur bois de chauffage", mais pour cela, il me faudra autre chose qu'une affirmation.

    J'ai besoin de justifications, mécanismes. Le chimiste que je suis n'en a pas encore trouvé. Le seul truc que j'imagine actuellement serait : les tanins sont beaucoup pplus hygroscopiques que la cellulose (je doute profondément) et sont massivement présents dans le bois pour perturber à ce point la combustion selon certains (pas encore trouvé leur concentration massique, mais à mon nez doit être négligeable <2%)

    Je suis persuadé que l'on a trouver un moment des écrits affirmant : la terre est plate/le soleil tourne autour d'elle.

  11. #41
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    Dit SK "tu lances la manip et nous dit quoi dans 2 ans? Merci!"
    Inutile les fissures n'apparaissent que quand l'eau est suffisamment sortie des cellules pour que les contraintes mécaniques dues aux changement de volume, cassent la structure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    kikou67

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Inutile les fissures n'apparaissent que quand l'eau est suffisamment sortie des cellules pour que les contraintes mécaniques dues aux changement de volume, cassent la structure.
    Voui, pour la première étape! Mais après?

    -pas de pluie, les choses suivent gentillement leur cour
    -pluie, zut va falloir à nouveau évaporer cette eau. Cependant, si la présence de cette eau fait gonfler le bois (je n'en doute pas, mais ce n'est peut être pas significatif), le fait donc travailler, et que cela agrandi la fissure ou fragilise la structure pour que lors de la prochaine évaporation la fente croît plus vite que dans le premier cas, au final n'y gagne-t-on pas? Pour moi, la vitesse de séchage dépend fortement de la surface d'échange et de l'épaisseur du bois que la molécule d'eau doit traverser. La présence de fissures plus importantes pourrait compenser largement la quantité d'eau supplémentaire à évaporer. Bah, là je fais de la philosophie plus que de la science et je ne me collerai pas à faire l'expérience

  13. #43
    rmg

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonjour à tous,
    entre les régulations de combustion,les vannes qui s'ouvrent ou pas,la taille des pellets et la manip de la buche,le chauffage électrique n'a pas fini de séduire!

    je pense que le bois d'oeuvre est coupé en période hors sève pour éviter le trop de "sucre" dans le bois qui attirerait les xylophages.
    on peut flotter les grumes ce qui les gorge d'eau et chasse la sève.ça ne raccourci pas le temps de séchage.

    les anciens étaient en majorité paysans,ils avaient suffisamment de travail du printemps à l'automne pour s'occuper sans aller couper du bois...
    de plus tout se faisant manuellement,la demande d'énergie pour couper du bois n'est pas la même:absence de feuilles =moins de poids à manipuler,chantier facilité.
    tirer-pousser le passe-partout dans un arbre n'est pas facile,avec la sève ou la résine qui colle à la lame encore moins...ajouter les températures la dessus!
    quant au fait de rentrer les stères de suite ou pas,avec un chariot à roue cerclées et le brave animal de trait devant,entre la portance du sol en hiver et le gain de poids sur le bois en qq mois,le choix est vite fait.

    je crois qu'un homme peut fournir environ 50Wh avec les cuisses (muscles les plus puissants),soit 0,5 kWh par jour équivalent à 0,05l d'essence.....
    Dernière modification par rmg ; 06/03/2016 à 10h05.

  14. #44
    akf824

    Re : coupé son bois de chauffage


  15. #45
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage


  16. #46
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    La présence de fissures plus importantes pourrait compenser largement la quantité d'eau supplémentaire à évaporer.
    Tu oublies en plus que les fissures permettent à l'eau de mieux mouiller le bois, car la pluie peut y pénétrer plus profondément.

    Répéter sans fin que c'est comme ça depuis toujours, n'est pas une démonstration: Comment les tanins combustibles nuisent ils à la combustion du bois de chêne sec (13%) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    kikou67

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Répéter sans fin que c'est comme ça depuis toujours, n'est pas une démonstration: Comment les tanins combustibles nuisent ils à la combustion du bois de chêne sec (13%) ?
    Déception. Ne suis pas compris. Relis,stp, mes postes 37 et 40 : non seulement, je suis tout à fait d'accord avec toi mais y apporte de l'eau au moulin = Vu leur composition, les tanins doivent très bien bruler. Et quand bien même, si je me trompais (mais faudra m'expliquer le fondement chimique de ce comportement), ils sont probablement en quantité négligeable pour tenter de leur faire endosser une mauvaise combustion.

    --------------

    Par ailleurs, je m’interroge, suite au poste de KATDEN (qui probablement est aussi un partisan, comme moi, de "foutez la paix au tanins" et "mettez à l'abri dés que possible votre bois à sécher"). Et si ne pas mettre à l'abri des intempéries le bois à sécher dans un premier temps était favorable? C'est contre intuitif, mais est-ce si déraisonnable?

    1) il n'y a que l'expérience qui peut donner la réponse
    2) si l'expérience donnait la réponse contre intuitive, faut tenter une explication. Elle pourrait être : bien qu'il y ait plus (+) d'eau à évaporer, l'alternance mouillage/séchage crée plus vite des fissures.

    Bonne soirée!
    Dernière modification par kikou67 ; 06/03/2016 à 16h51.

  18. #48
    KATDEN

    Re : coupé son bois de chauffage

    Un comparatif séchage à l'air libre et séchage sous abri (tunnel type serre et hangar), un rapport d'étude d'Abibois ici

  19. #49
    nicosc

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Vu leur composition, les tanins doivent très bien bruler. Et quand bien même, si je me trompais (mais faudra m'expliquer le fondement chimique de ce comportement), ils sont probablement en quantité négligeable pour tenter de leur faire endosser une mauvaise combustion.
    Bonsoir

    C'est pas parce que le tanin est un combustible qu'il brûle bien dans un poêle ou insert.

    Chaque combustible à sa température de idéal de combustion.

    pour exemple, les ordures ménagères peuvent être brûlé avec une combustion relativement bonne voir même excellente dans les incinérateur, faire la même chose dans un poêle c'est du suicide.

  20. #50
    kikou67

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Un comparatif séchage à l'air libre et séchage sous abri (tunnel type serre et hangar), un rapport d'étude d'Abibois ici
    La messe est dite! Pas d'effet contre intuitif = stockez dés que possible sous abris.

    la conclusion du rapport =
    "7 – Conclusion de l’étude
    Afin de répondre à la demande de leur clientèle les fabricants de bûches de bois de
    chauffage ont de plus en plus besoin de bois sec.
    L’étude confirme que des bûches stockées à l’extérieur, en tas ou en palettes, peuvent
    commencer à sécher par beau temps, mais à chaque fois que la pluie revient, le bois
    reprend de l’humidité et peut rester ainsi invendable comme bois « sec » pendant
    plusieurs mois, voire parfois un an pour le chêne par exemple.
    L’étude nous apprend que, à l’abri, en palette, des bûches de hêtre peuvent devenir
    suffisamment sèches en 1 à 3 mois selon la saison et des bûches de chêne en 6 à 10 mois,
    sans risque de reprendre de l’humidité si les abris sont bien aérés.
    Le « tunnel » et le hangar définis puis décrits précisément dans ce rapport apportent
    donc une solution pour gagner en productivité de bois sec, tout au long de l’année, et ce
    pour un prix de revient équivalent à celui du séchage à l’air libre."

  21. #51
    kikou67

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Chaque combustible à sa température de idéal de combustion.
    Si j'admets volontiers que pour détruire les PCB, faut une t° de ouf (péter une liaison C-Cl et en faire du HCl), rien ne me permet de penser que des molécules organiques contenant du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène aient besoin de t° fortement différente. Qui plus est faut dire pq les tanins en demanderaient une plus élevée, non atteinte dans un foyer à bois.

    Tanins et cellulose contiennent selon wiki du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène et rien d'autre (dans des proportions à première vue semblables, toujours la flemme de compter)

  22. #52
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    kikou67, la remarque ne s'adresse pas à toi, elle concerne les liens mis plus bas.
    KATDEN
    Document des plus intéressants que je vais relire calmement (simple survol) et prendre en compte. Ils y découvrent la pluie d'étable !
    Je cite une partie de la conclusion pour ceux qui ne le liront pas.
    L’étude confirme que des bûches stockées à l’extérieur, en tas ou en palettes, peuvent
    commencer à sécher par beau temps, mais à chaque fois que la pluie revient, le bois
    reprend de l’humidité et peut rester ainsi invendable comme bois « sec » pendant
    plusieurs mois, voire parfois un an pour le chêne par exemple.
    Je rajoute que le bois "vendable" n'est pas optimum pour la combustion, il est encore trop humide (20-25%) vs (13-16%) entre 20% et 13% on gagne 10% d'énergie utile.

    edit: grillé
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    KATDEN

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je rajoute que le bois "vendable" n'est pas optimum pour la combustion
    D'autant moins en Bretagne où les gens de Bretagne Bois Bûche (des commerçants et forestiers) ont réussi à faire croire que c'était pas possible d'avoir du bois sec à moins de 25% d'humidité, d'ou dérogation par rapport au reste de la France pour vendre du bois certifié NF H1 à 25%.

  24. #54
    kikou67

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    D'autant moins en Bretagne où les gens de Bretagne Bois Bûche (des commerçants et forestiers) ont réussi à faire croire que c'était pas possible d'avoir du bois sec à moins de 25% d'humidité, d'ou dérogation par rapport au reste de la France pour vendre du bois certifié NF H1 à 25%.
    Néanmoins, je reprends une partie de la conclusion :

    "L’étude nous apprend que, à l’abri, en palette, des bûches de hêtre peuvent devenir
    suffisamment sèches en 1 à 3 mois selon la saison et des bûches de chêne en 6 à 10 mois,"


    Vous n'avez pas lu que "faut sécher des années avant de bruler"?

    Ma conclusion : ben non. fendez, mettez sous abris, et en moins d'un an, vous brulez!

    Conclusion bis, après avoir tout lu : il est très important de poursuivre le séchage en intérieur chauffé! Allez, tout le monde rentre ses brouettes de bois ce soir! Ouf, j'ai la chance de pouvoir en stocker 2 dans le bucher proche du foyer et le stock est divisé en deux (pensais pas que cela aurait pu être si intéressant)

  25. #55
    coutal007

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    chez nous région viticole ,si on se chauffe avec le ceps de vigne (pied de vigne) environ 5 années de séchage sa fait pas beaucoup de flamme mais beaucoup de braise et cendre ,mais le ceps de vigne a intérieur sa fait comme de la mousse éponge et la cendre doit venir de la
    Bonjour

    J'ai lu je ne sais plus où qu'il était déconseillé de bruler des ceps de vigne a cause des tonnes de produits chimiques déversés sur les vignes. En revanche, je ne sais pas si c'est juste une question de pollution ou de risque pour le poêle ou la cheminée.

  26. #56
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonjour ,de toute façon on est obliger des les bruler les cep de vigne a cause des maladie (esca ) autant sans servir pour le chauffage après est il bon pour l'appareil la ?????

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] couper tuyau chauffage en acier
    Par ryusensei dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 21h36
  2. Couper le chauffage quand on est absent???
    Par invite0dc8fd9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2012, 11h07
  3. couper son bois chauffage
    Par invite29abf49d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 06h54
  4. Couper ou réduire le chauffage la journée ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2009, 09h25
  5. [Thermique] couper le chauffage sur chaudière FRISQUET
    Par invite34da8366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2008, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...