Projet paroi isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Projet paroi isolation phonique



  1. #1
    Mettero

    Projet paroi isolation phonique


    ------

    Bonjour

    Voici ce que je projette en isolation phonique de cloison pour chambres
    Cahier des charges environ 150 mm d'épaisseur et pas de rupture de l'isolant . Les gaines arriveront par le dessous qui aura toute mon attention pour éviter les ponts phonique

    Ba13 / 2 mm Liège / fermacell 10 / 22 mm de vide / Ba 10 / 45 mm d'isolant fibres bois ou métisse / ba 10 /vide 22 / fermacell / Liège 2 mm/ Ba 13


    Qu'en pensez vous ? J'arrive pas à faire qqch de valable en 100 mm

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    Qu'en pensez vous ?
    Pourquoi tu laisses 2 épaisseurs de vide de 22...dans les montages que proposent les fabricants, je n'ai jamais vu autant d'espace laissé vide...

    Les 2mm de liège....c'est pour faire quoi ?....

    Tout ça repose sur quoi comme structure ?...

    Au plafond et sur le plafond, tu as quoi exactement ?....même question pour le sol...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Bonjour
    sans essais impossible de donner des performances pour cette cloison
    (trop d'empilements de matériaux différents il peut y avoir des problèmes de
    fréquences critiques).
    Réaliser des cloisons performantes c'est bien , mais il faut tenir compte de tout l'environnement:
    ponts phoniques, portes qui laissent un espace de 10 mm en dessous pour la VMC, ....
    Il ne faut pas perdre de vue que c'est le point le plus faible qui donne
    le résultat final. Compte tenue de tout cela
    La plupart du temps une 98/48 est suffisante.
    Cdt

  4. #4
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Les 22mm cest pour le passage des gaines . L écrasement de l'isolant phonique créé des ponts . Le Liège cest pour les bruits de transmissions c'est à dire les chocs .
    Je ne veux pas perforer l'isolant phonique pour le passage des gaines
    L'isolant sera dans des m48 qui seront sur un r70 avec une bande résiliente de liège dans le rail sous le rail idem plancher plafond .
    Ce qui ne me plait pas dans le 98 cest l'écrasement de l'isolant par les gaines et la perforation . De plus il y a un effet masse ressort mais pas d'isolant phonique pour les bruit de transmission

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Par rapport aux portes je mettrai une vmc df et des portes phonique . Je créerai un réseau de ventilation passif pour l'échange entre les chambres . J'ai pas mal étudié le sujet .
    Chaque paroi sera ad integrum du sol au plafond et le sol comme le plafond sera isolé phoniquement

  7. #6
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Je peux réduire l'espace vide mais en cas il faut que je crée une sorte de rebord pour le passage des gaines mais esthétiquement j'aime moyen

  8. #7
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Je pense que je vais prendre cette configuration type SAA 140 mais en mettant :

    Un fermacell 10 vissé sur l'ossature métallique.
    Puis du liège collé sur le fermacell

    Puis du BA10 collé collé sur le liège.

    Au final, la cloison fera :
    90 + 20 x 2 + 2 x 2 = 134 mm

    Le collage favorisera alors l'absence de transmission par les points de fixation.....
    Le liège amortira la transmission des ondes de chocs
    L'isolant dans la paroi permettra un effet masse ressort et l'alternance des montants permettra ainsi de laisser passer les gaines sans perforer l'isolant

    Reste à déterminer l'isolant. Fibre de bois ou Métisse M+

    Nom : Capture d’e?cran 2016-01-10 a? 11.26.07.png
Affichages : 95
Taille : 44,7 Ko

  9. #8
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    C'était plutot cette image là :

    Nom : Capture d’e?cran 2016-03-05 a? 20.41.37.png
Affichages : 123
Taille : 54,4 Ko

  10. #9
    Mickele91

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mettero
    Les 22mm cest pour le passage des gaines .
    Les cloisons phoniques qu'on voit même avec des prises...ils ne dédient pas une zone de 22mm pour y faire passer que les câbles....

    A la limite il vaut mieux avoir deux couches d'isolants, quitte à les comprimer un peu, plutôt que de mobiliser, 22 précieux mm pour faire passer 2 ou 3 malheureux câbles...le plus important, c'est que tes prises et/ou interrupteur ne soient pas en vis à vis...

    Citation Envoyé par Mettero
    L écrasement de l'isolant phonique créé des ponts .
    Je pense que par rapport au percement ou la mise en vis à vis, l'écrasement passe bien après....d'ailleurs si tu regardes les docs (Chez Isover par exemple...), ça n'a pas l'air de les perturber...


    Citation Envoyé par Mettero
    Le Liège cest pour les bruits de transmissions c'est à dire les chocs .
    Si tu veux limiter la transmission des chocs, personnellement, je préférerais réaliser deux structures indépendantes avec des interruptions de liaisons au niveau du plafond (et même du sol quand c'est possible...) plutôt que de mettre 2 mm de liège, dont je douterais fortement de la réelle efficacité...

    Le montage que tu proposes (Ba13 / 2 mm Liège / fermacell 10 / 22 mm de vide / Ba 10 / 45 mm d'isolant fibres bois ou métisse / ba 10 /vide 22 / fermacell / Liège 2 mm/ Ba 13), il sort d'où ?....tu as des schémas type, avec des résultats de mesures faites en labo ?....

    Cordialement

  11. #10
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Regarde au dessus j'ai changé d'avis . Je vais reprendre le saa 140 en l'adaptant un peu . Ceci j'ai chiffrer un peu et vu le prix du fermacell je vais plutôt faire d'un côté
    Ba13 Ba 13 liege 2 mm et de l'autre fermacell 10 ou 12 et ba13 sur rail de 90 avec montants m70 en quinconce avec isolants bois ou métisse et la j'hésite

  12. #11
    lucienpel

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Bonjour
    dans ce cas figure (Masse, Ressort, Masse) la fibre de bois n'apporte aucune amélioration
    par rapport à une fibre minérale, car c'est l'effet ressort qui est recherché pas l'effet masse .
    Avec un isolant trop 'raide' les performances sont dégradées.
    Cdt

  13. #12
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Merci cest bien ce que je pensais ...

  14. #13
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Merci cest bien ce que je pensais ...

  15. #14
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Donc ca sera métisse +

  16. #15
    Mickele91

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    Je vais reprendre le saa 140 en l'adaptant un peu
    Ok...alors juste une question : Avec une telle épaisseur, pourquoi tu n'adoptes pas la technique de la double cloison...le prix je suppose ?...

    Cordialement

  17. #16
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    La double cloison ? Tu veux dire deux parois de 48 mm ?

    Genre BA13 / 48 / 48 / BA13 ? Effectivement ça se discute.. et là je ne perfore pas l'isolant, et je ne suis pas obligé de jouer avec la quinconce...
    Et tout devient indépendant, et donc ça annihile la transmission

    Tu as un schéma là dessus ?

    Merci

  18. #17
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    http://www.placo.fr/var/placo/storag...d22903944f.pdf

    Le truc c'est que quand tu regardes ce document, tu t'aperçois qu'ils laissent toujours 14 mm de vide d'air entre les 2 cloisons
    Donc ça augmente l'épaisseur

    Et si on se basse sur masse ressort, et qu'on voit dans ce document que l'asymétrie c'est bien. Comme dans le double vitrage 4 /14 / 10 par exemple

    On peut se poser la question d'un système :
    BA13 / Fermacell 10 / R48 Metisse / décalage de 5 mm d'air / R48 laine de bois / BA 13

    Et ça fait une paroi de 13 + 10 + 48 + 5 +48 + 13 = 137 mm

    Pas simpe tout ça.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Re,

    Citation Envoyé par Mettero
    Genre BA13 / 48 / 48 / BA13 ? Effectivement ça se discute.. et là je ne perfore pas l'isolant
    Pourquoi voudrais tu perforer l'isolant ?...ta câblerie passe devant l'isolant, soit en montant vers le plafond, soit en descendant vers le sol....non ?...

    Citation Envoyé par Mettero
    Tu as un schéma là dessus ?
    Regarde ici : https://www.isover.fr/sites/isover.f...ide_Isover.pdf

    Y'a de bonnes explications, mais ils ne détaillent pas trop...notamment sur l'influence de la lame d'air. A la page 24, ils la comblent avec de la laine de verre....et dans le comparatif qu'ils font, ça améliore la performance...

    Citation Envoyé par Mettero
    Et tout devient indépendant, et donc ça annihile la transmission
    Oui et vu que tu as deux cloisons indépendantes, tu peux même te permettre de couper la liaison que tu as au niveau de la plaque de BA13 de ton plafond...au sol c'est plus compliqué, il faudrait que tu sois sur dalle flottante...

    Cordialement

  20. #19
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Ah bah il ne faut surtout pas que les cloisons s'arrêtent aux plafonds sinon ça fait un pont phonique.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Re,

    Citation Envoyé par Mettero
    Ah bah il ne faut surtout pas que les cloisons s'arrêtent aux plafonds sinon ça fait un pont phonique.
    Quand les plafonds sont communs...oui...

    Mais si tes plafonds ne communiquent pas (donc qu'ils sont indépendants...)...et ça tu peux te le permettre si tu as deux cloisons indépendantes, tu peux très bien te lier au plafond...

    Cordialement

  22. #21
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Bon... j 'en suis venu à potasser le sujet des portes phoniques, et il en ressort qu'on ne va pas au delà de 53 dB dans le meilleur des cas. J'en arrive donc à me dire qu'il est peut être un peu superful de mettre des cloisons aussi phonique si la porte ne suit pas. Bien entendu, ça aurait un intérêt entre les chambres, mais pour la zone palière beaucoup moins. Si la cloison isole à 60 dB et la porte à 53 dB, ça n'a pas grand intérêt.

    Donc le modèle type SAA 120 parait suffisant. Et la double cloison a donc moins d'intérêt puisqu'elle engendra un surcout inutile, de la consommation d'NRJ inutile, et une perte de m2

    Nom : Capture d’e?cran 2016-03-08 a? 08.12.02.png
Affichages : 104
Taille : 109,9 Ko

  23. #22
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    et même en regardant ce document là, on peut se dire que 98/48 parait même suffisant dans tous les cas, surtout si on y met un peu de fermacell. Ou alors du placophonique, qui bien que plus cher semble permettre un gain dB non négligeable. Bien entendu, tout dépend de la façon dont la cloison est faite.

    Nom : Capture d’e?cran 2016-03-08 a? 08.18.02.png
Affichages : 117
Taille : 83,7 Ko

  24. #23
    Mickele91

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    Si la cloison isole à 60 dB et la porte à 53 dB, ça n'a pas grand intérêt.
    Tout à fait...sachant qu'une porte intérieure à 53dB, ça doit déjà être un sacré "truc"...

    J'en ai une au boulot (je ne sais pas de combien elle atténue exactement...) entre le bureau de la secrétaire et celle du "chef"....j'aimerais pas à avoir à la dégonder tout les "4 matins"......

    Cordialement

  25. #24
    Mettero

    Re : Projet paroi isolation phonique

    Oui la plupart sont à 45 dB, et c'est déjà pas si mal apparemment Certains préconisent un rideau anti son qui bloque déjà de beaucoup le son ...

    Donc ça va diminuer mes coûts de cloisons tout ça

Discussions similaires

  1. Isolation phonique
    Par Vinq67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 05h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 09h01
  3. isolation phonique
    Par invite00e2bc9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h09
  4. Isolation phonique
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 20h22
  5. Isolation entre paroi silex
    Par invite4cc55636 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...