Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur



  1. #1
    deckard10

    Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé dans une maison récemment et j'ai quelques petites questions qui peuvent paraitre bêtes mais auxquelles je ne suis pas certain des réponses. (j'ai toujours vécu en appartement)

    J'ai cette chaudière qui chauffe le rez-de-chaussée avec un chauffage au sol basse température et à l'étage des radiateurs (4 à thermostat et un sans thermostat). J'ai compris le réglage de la chaudière (avec de l'aide ), jusque là tout va bien.

    Je vous liste mes questions (j'ai fait des essais mais je n'ai pas réussi à être sur de mes réponses...) :

    Lorsque je mets le thermostat de la chaudière à 20° pour l'étage. Ça chauffe donc mon radiateur sans thermostat à 20°.
    1- Si je mets les radiateurs thermostatiques à 18° : ça chauffe à 18°, ok ?
    2- Si je mets les radiateurs thermostatiques à 22° : ça chauffe à 22° ou ça reste à 20° comme le réglage de la chaudière ?
    3- Est-ce que ça consomme plus en mettant les 4 radiateurs thermostatiques à 20° que de les laisser à 18° (car l'eau du radiateur sans thermostat est à 20° donc est-ce que ça circule partout ? et donc ça ne consommerait pas plus de tous mettre à 20° finalement ?)

    Selon vos réponses, j'aurai sans doute quelques autres questions à poser

    Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide !

    J-B

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur

    bonsoir ,en plus on demande de chaleur a un radiateur en plus la chaudière va tourner (logique )et en plus sa va couté

  3. #3
    cornychon

    Re : Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur

    Bonjour,

    L’objectif n’est pas d’obtenir des températures, l’objectif est d’obtenir le bien être que tu attends dans chacune des pièces de la maison. C’est ce que l’on peut appeler le confort thermique.
    Les thermostats permettent d’avoir des points de repères, c’est tout !
    Si tu souhaites connaître la température d’une pièce, tu mets un thermomètre à une hauteur de 1.5 mètres sur le mur opposé à celui qui supporte le radiateur. Pour avoir 20°C il va falloir mettre par exemple 23°C, voire 18°C sur le thermostat du radiateur. Ce n’est pas le réglage du thermostat qui détermine avec suffisamment de précision la température de la pièce.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    an1844

    Re : Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur

    Bonjour deckard10,

    Citation Envoyé par deckard10
    ...... avec un chauffage au sol basse température et à l'étage des radiateurs (4 à thermostat et un sans thermostat).....
    Je me permets de préciser un détail (que tu sais peut être déjà, mais pas grave...).

    Tu as 1 radiateur sans thermostat, ET EN PLUS IL DOIT RESTER OUVERT, TOUJOURS OUVERT.
    Il peut y avoir le cas de figure où ton plancher chauffant et tes radiateurs thermostatiques sont à température et que malgré tout ta chaudière fonctionne et qu'elle envoi du "chauffage" dans le(s) circuit(s) (deux circulateurs ???) (thermostat d'ambiance ??), via le ou les circulateurs, il faut donc que cette "eau chaude" circule dans le circuit. Si tu as fermé LE radiateur sans robinet thermostatique, l' "eau chaude " ne circule plus, et le circulateur tourne dans le vide (voir force pour rien). Ce n'est pas bon du tout pour sa duré de vie.

    Dans le doute, laisser ouvert le radiateur sans thermostat.

    Cordialement
    an1844

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur

    1- Si je mets les radiateurs thermostatiques à 18° : ça chauffe à 18°, ok ?
    oui

    2- Si je mets les radiateurs thermostatiques à 22° : ça chauffe à 22° ou ça reste à 20° comme le réglage de la chaudière ?

    ça reste à 20°C c'est la chaudière qui commande la T° d'eau selon la loi d'eau et piloté par le thermostat donc travaille avec la T° dans la pièce où il se trouve.

    3- Est-ce que ça consomme plus en mettant les 4 radiateurs thermostatiques à 20° que de les laisser à 18° (car l'eau du radiateur sans thermostat est à 20° donc est-ce que ça circule partout ? Oui La T° d'eau est définie par la loi d'eau et commandé par le thermostat donc l'eau est (presque) à la même T° partout, le robinet réglé à 18°C ne chauffera la pièce qu'à 18°C avec la même T° d'eau du circuit.

    et donc ça ne consommerait pas plus de tous mettre à 20° finalement ?) non ça consomme plus car on chauffe un volume d'air donc 4 radiateurs reéglés à 20°C consomment plus que 3 ou 2 radiateurs réglés à 18°C Et 1 ou 2 réglés à 20°C...MAis attention cela est valable dans les pièces isolées des autres pièces (porte bien fermée) sinon avec les portes ouvertes, la chaleur part ailleurs via les ouvertures...

    Tu as 1 radiateur sans thermostat, ET EN PLUS IL DOIT RESTER OUVERT, TOUJOURS OUVERT.

    Je confirme : un seul doit rester ouvert tout le temps. enlèves le poignet du robinet afin ne pas le toucher.

    bonsoir ,en plus on demande de chaleur a un radiateur en plus la chaudière va tourner (logique )et en plus sa va couté

    Vrai et faux...dans les maisons energivores c'est plus économique de couper et redemarrer la chaudière le matin Mais pas de tout dans des maisons super isoles avec une grosse inertie. Il y a un débat là dessus...

    Si tu souhaites connaître la température d’une pièce, tu mets un thermomètre à une hauteur de 1.5 mètres sur le mur opposé à celui qui supporte le radiateur. Pour avoir 20°C il va falloir mettre par exemple 23°C, voire 18°C sur le thermostat du radiateur. Ce n’est pas le réglage du thermostat qui détermine avec suffisamment de précision la température de la pièce.

    Vrai car la vanne thermostatique est trop bas par rapport à la taille humaine : il faut penser à mettre la vanne à 18-19°C pour ressentir 20°C à la tête... mais 17°C aux pieds ... et 21-22°C au plafond...Les radiateurs chauffent d'abord le volume le plus près du plafond moins le volume près du sol sauf qu'il a mouvement de l'air...

    A+


    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    deckard10

    Re : Fonctionnement/consommation chaudière/radiateur

    wow super réponses Ulyssesourd !

    merci vraiment pour les précisions c'est très sympa, j'y vois beaucoup plus clair sur le fonctionnement du chauffage maintenant

Discussions similaires

  1. fonctionnement chaudière / radiateur
    Par SMA80000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2014, 18h15
  2. Calculer la consommation d'un radiateur à eau
    Par invite299ae5a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 22h41
  3. Consommation electrique radiateur
    Par Ludacris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 18h34
  4. consommation convecteur=radiateur inertie ?
    Par erwann.m dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 21h35
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...