Problème régulation capteur thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème régulation capteur thermique.



  1. #1
    GeneCap

    Problème régulation capteur thermique.


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum, car hier, nous avons hélas découvert l'étendue de l'incompétence de notre installateur quant au fonctionnement de la régulation des capteurs thermiques qu'il nous a installé.

    Nous avons un poêle hydraulique relié à un accu de 600 litres et une distribution de chaleur au sol.

    Nous venons d'installer 2 capteurs thermiques de 2.5 m2 chacun. Ils fonctionnent très bien, sauf que:

    À 22 heures, alors qu'il fait nuit depuis longtemps et que la température extérieure affiche 9°, la sonde des capteurs affiche 40° et du coup la pompe tourne, ce qui fait que nous refroidissons notre accu.

    Notre installateur nous dit que c'est un problème que nous rencontrerons toujours à l'entre-saison car nous faisons un feu le soir et qu'alors l'accu est chaud jusqu'en bas le matin, l'eau chaude monte et forcément la sonde du capteur mais en marche le circulateur.
    Il a donc bidouillé le rapport des 2 sondes, a mis 30° de différence pour le départ et ne savait pas qu'il il y avait un DT pour l'arrêt!!!!!!!!!

    Nous avons réfléchi avec lui à quelle valeur mettre pour l'arrêt, 5°.... 25°...... ?...........
    En partant il nous a demandé de faire des essais, de prendre des notes, que lui de son côté allait relire ses pdf. Il nous demande de travailler à sa place!!!!!
    Bon sang, on apprend tout ça en même temps que lui. Il est où le professionnel? J'enrage!

    J'ai cru voir à travers le forum qu'en fait il manque un clapet anti-retour et que les valeurs de départ et d'arrêt tournaient plutôt autour de 10° chacune.
    Je mets une photo de l'installation et espère que quelqu'un pourra me répondre, le soleil arrive.

    Et du coup, comme j'ai perdu toute confiance en cet installateur est-ce que quelqu'un peut également me donner un avis sur l'installation en général

    Par avance merci beaucoup et bonne journée

    Je joins les photos de l'installation et des vue de l'écran du régulateur

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, je ne vois pas les photos, elles doivent être validées ?

    Je ne suis pas un pro du solaire, mais il me semble qu'il devrait y avoir deux sondes de température.

    Une qui mesure la température de l'eau en sortie des capteurs solaires et une autre sonde qui mesure la température de retour du ballon de 600 L vers les capteurs solaires.

    Et dés que la température de retour est inférieure à la température en sortie des capteurs, le circulateur devrait s'arrêter et une valve se fermer afin de ne pas laisser l'eau chaude du ballon remonter vers les capteurs solaires ( thermosiphon ).

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    yves35

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    bonjour,

    pas de siphon anti thermosiphon sur le ballon , donc recirculation nocturne . Du standard d'installateur qualisol . On va passer sous silence la médiocrité de l'isolation des conduites solaires ....

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    Bonjour
    Dans tous les cas dans les tuyaux qui montent, si on ne veut pas que l'eau chaude monte par thermosiphon , il faut faire un lyre dans tous les cas !
    C'est donc le tuyau avec un "U" de bonne longueur vers le bas et NON isolé.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeneCap

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    Merci à tous pour vos réponses, je me sens moins perdue... merci!!!

    Je suis allée chercher des images de cette fameuse lyre et j'ai aussi vu qu'on parlait également de clapets anti-retour, de valve (@trebor)

    Est-ce que je dois lui demander d'installer la lyre et un clapet anti-retour ou seulement la lyre? (en espérant, en priant!, qu'il sache de quoi il s'agit!!!!!)

    @yves oui, je suis choquée par cette espèce d'isolation qui tombe déjà en ruine après 2 semaines. (et puis c'est qui qualisol?... je suis en suisse)

    Bonne nuit

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    Hello
    Seulement un lyre car un clapet ça use et fait un bruit clac clac...

    Alors le lyre : au moins 30 cm de tuyau qui descend puis un coude bien rond (coude 90 + tuyau 5-10cm + coude 90) puis ca remonte vers là il va, cette partie 30cm ne doit pas être isolé.
    Ce lyre est à faire sur les tuyaux qui sont branchés du ballon ver sle groupe de transfert et ainsi le tuyau qui part du ballon vers les robinets ! sinon le ballon se "vide" par refroidissement.
    Sous le ballon est ce bien isolé? sinon le sol sur lequel le ballon est posé refroidit par le bas.

    Aussi il faut isoler les tuyaux qui sont branché sur le groupe de transfert !

    Quand on installe un système solaire, il faut que ce soit irréprochable car sinon le rendement s'effondre de façon dramatique...C'est un système auto-vidangeable ou un système de refroidissement nocturne dans les cas extrêmes surtout en été.
    Ça veut dire comme se gère ce système quand vous vous absentez 2 3 semaines en été ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    AD 44

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    Salut,

    Citation Envoyé par GeneCap Voir le message
    À 22 heures, alors qu'il fait nuit depuis longtemps et que la température extérieure affiche 9°, la sonde des capteurs affiche 40° et du coup la pompe tourne, ce qui fait que nous refroidissons notre accu.
    fort à parier en effet qu'un phénomène de siphon thermique se produise, la chaleur migrant et grimpant du stock aux panneaux... le stock se vide de ses calories vers l'extérieur...

    à moins que la sonde panneaux déraille (mais bon...).

    Citation Envoyé par GeneCap Voir le message
    Est-ce que je dois lui demander d'installer la lyre et un clapet anti-retour ou seulement la lyre? (en espérant, en priant!, qu'il sache de quoi il s'agit!!!!!)
    c'est clair qu'il doit impérativement y remédier. S'il ne sait pas de quoi il s'agit, qu'il se renseigne!!! (en quelques clics et messages sur un forum tu en sais déjà plus que lui sur le phénomène)
    Dernière modification par AD 44 ; 01/04/2016 à 09h11.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    yves35

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    bonjour,

    (et puis c'est qui qualisol?... je suis en suisse)
    je suis un peu scotché... En principe en Suisse vous avez pour ce qui est du solaire un niveau correct . Vous pouvez prendre contact avec l'association sebasol à Lausanne :
    http://sebasol.ch/
    http://sebasol.ch/contact.asp
    . C'est une association d'autoconstructeurs d'installations solaire , mais ils interviennent aussi pour faire des expertises en cas de malfaçons .Vous ne serez pas seule face à la mauvaise foi et l’incompétence de votre installateur. Ce n'est pas à vous de prescrire telle ou telle mesure , cela pourra vous être reproché ensuite.
    Pour la petite histoire ,qualisol est un label en France l de formation des installateurs en solaire . Un vernis de formation en fait , ils payent pour avoir le label donc donnant droit à la remise d’impôts . Pas de controle qualité derrière,donc....

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 01/04/2016 à 10h34.

  10. #9
    yves35

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    je vois qu'on s'était déjà croisé, que je t'avais déjà parlé de sebasol ... Aujourd'hui je te conseillerais de faire le cours de la reconquête si tu n'avais déjà rien acheté:
    http://sebasol.ch/public/Cours_de_la_reconquete.pdf

    yves

  11. #10
    GeneCap

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    Bonjour Ulysse, AD et Yves,

    Vous êtes extras!

    Je vais répondre dans l'ordre.

    @ulysse:
    Ok, une lyre et non pas une lyre!
    Merci pour l'info du clapet qui use et fait du bruit.
    Oui, le ballon est bien isoler, sur un bois croisé d'env. 3 cm et on isolera bien quand cette installation fonctionnera.
    Là, l'isolation qu'on nous a installée est pourrie et tombe déjà en ruine...
    "C'est un système auto-vidangeable ou un système de refroidissement nocturne dans les cas extrêmes surtout en été.
    Ça veut dire comme se gère ce système quand vous vous absentez 2 3 semaines en été ?"
    À lire le manuel, le dispositif comporte plusieurs fonctions de protection: protection antiblocage - protection antigel (mais on a du glycol dans l'install) - protection de l'installation: évite la surchauffe des installs par arrêt forcé de la pompe - protection des capteurs: évite la surchauffe des capteurs par la mise en marche forcée de la pompe - protection alarme capteurs - protection refroidissement retour - protection antilegionellen
    Voilà, je ne sais même pas encore répondre à votre question (je suis perdue)

    @AD44
    Je ne crois pas que la sonde déraille car quand on coupe le courant et qu'on le remet après un bon moment, la sonde affiche la bonne température extérieure.
    Hier soir nous n'avons pas fait de feu, l'accu est donc assez froid en bas et l'ECS à 46°. Et bien la sonde des capteurs à 08:00 est à 7°, à 10:00 / 18°, à 10:50 / 43°, à 10:55 / 26°, à 11:30 / 42°, à 11:33 / 28°.....
    Est.ce que c'est possible qu'un rayon de soleil puisse faire varier aussi rapidement la température? D'autant plus que la journée est sous un stratus et très blanche, quasi pas de soleil. À 11.30 la température extérieure était de 10° et de 16° sur le toit.

    On dirait bien qu'il y a thermosyphonage!

    @Yves

    Oui Yves, on est toujours moins bête après.
    L'installation qu'il nous a faite pour le chauffage au sol via l'accu et le poêle fonctionne très bien, c'est un vrai plus et c'est lui qui nous a proposé cette solution, on y aurait jamais pensé, on ne savait même pas que ce système existait, c'est dire Sebasol!
    Je pense que c'est un bon installateur sanitaire, mais qu'au niveau solaire il a des manques, même s'il est très très sympa, on a quand même de sérieux doutes.
    Tu as raison, on ne va pas lui dire quoi faire, on ne prendra pas ce risque.

    Oui, on s'est déjà croisé, merci pour l'info, encore!
    C'est fait, je nous ai inscrit à ce cours pour le 30 avril, hé hé!

    Bon week end à tous

  12. #11
    AD 44

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    Non non t inquiètes... j ai bien mis entre parenthèses mon doute quant à une éventuelle défaillance de la sonde.

    Oui un rayon de soleil peut chauffer les panneaux rapidement. Suivant le genre d absorbeur.

    Je pense en effet tout comme les autres intervenants qu'il y a bien thermosiphon.
    Dernière modification par AD 44 ; 02/04/2016 à 14h39.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    yves35

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    bonsoir,


    L'installation qu'il nous a faite pour le chauffage au sol via l'accu et le poêle fonctionne très bien, c'est un vrai plus et c'est lui qui nous a proposé cette solution, on y aurait jamais pensé, on ne savait même pas que ce système existait,
    a noter que si tu a un chauffage au sol , c'est idéal pour exploiter au maximum les capteurs solaire. Il faut ajouter une vanne 3 voies sur le circuit qui charge la chaleur soit vers l'ecs si l'ensoleillement le permet soit vers le plancher si l'ensoleillement est insuffisant pour faire de l'ecs. C'est la régulation qui décide (mais celle que tu as peut elle le faire? . Si tu va au cours de la reconquête (ce qui me démange aussi) prépares bien toutes les données demandées, ils pourront t'expliquer comment exploiter au mieux l'existant .

    yves

  14. #13
    ENR34

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    bjr,
    une lyre n'a pas sa place dans ce système il faut verifier les points suivant
    si la regulation est bien branchée phase neutre aux emplacement prevu avec une terre correcte inférieur à 5volt
    presence ou non de clapet: d'après les photos du module hydraulique il en possede
    je penserai plutôt à verifier les sondes capteurs et ballon de stockage pour cela il faut demander à l'installateur le type de sonde en regle generale se sont des PT 1000 et verifier leur valeur ohmique par rapport à leur abaque des sondes
    juste de le proposer gentillement à votre installateur
    bon courage
    dans le pire la regul à un défaut

  15. #14
    yves35

    Re : Problème régulation capteur thermique.

    bonsoir,

    dans le pire la regul à un défaut
    désolé c'est un problème de tuyauterie.. monter une installation solaire ne consiste pas seulement a faire un circuit étanche et basta

    yves

Discussions similaires

  1. Régulation thermique de mon terrarium
    Par lucas92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2015, 21h05
  2. Choix de regulation thermique d'une PAC Air/Eau.
    Par LouisJol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 14h23
  3. régulation pour capteur solaire thermique
    Par thierrou dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2012, 19h29
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...