Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???



  1. #1
    cam45

    Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai pour projet de réhabiliter une grange en habitation et je me demande quel serait le chauffage le plus adapté en terme de prix d'installation et de prix d'utilisation annuel.
    Voici les détails du bâtiment :
    120m2 au sol, sur 2 niveaux, murs en pierre de 60cm, toutes les ouverture au sud et 1 baie vitrée à l'ouest. Les ouvertures seront en pvc double vitrage 4-16-4 argon.
    100mm de laine de verre sur les murs et 260mm dans les rampants.
    Je pensais mettre un plancher chauffant au rdc et des radiateurs à l'étage.
    Le batiment se trouve dans le Loiret.

    Pourriez-vous m'aider dans se choix très compliqué ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
    Merci

  3. #3
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Pas certain que le choix soit si compliqué; le plancher chauffant semble une solution adaptée, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage (pourquoi faudrait-il y mettre des radiateurs?).

    Pour la fourniture d'énergie, une pac air-eau ou une chaudière gaz (si tu as le gaz naturel) conviendrait parfaitement.

    n.b. il existe maintenant des solutions simples et légères pour installer un plancher chauffant à l'étage; inutile de s'en priver, c'est pas plus cher que des radiateurs et c'est bien des soucis en moins...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Bonjour ,

    100mm de laine de verre sur les murs et 260mm dans les rampants.
    Je dirais : 120 à 160mm de laine de Roche ou laine de bois à enduire Diff****rm sur les murs PAR L'EXTERIEUR
    et 300mm dans les rampants

    Avec cela , et ces baies SUD , pas besoin de plancher chauffant , une simple VMC DF avec bouches soufflantes +résistances auto-régulées suffira pour maintenir un confort de température très agréables , avec aussi un beau poêle bois

    Je cite l'expérience actuelle que j'ai de mon chantier à LAVAUR (81) : la maison est isolée par l'extérieur avec une très forte inertie , et est hors d'air hors d'eau , les travaux de plâtrerie en cours , l'électricien n'intervenant que la semaine prochaine : les artisans s'étonnent déjà de la température intérieure supérieure à celle de l'extérieur , avec un bon 16°C sans aucun chauffage par 8°C dehors .. et ce n'est pas fini , ca ne fait qu'une dizaine de jours que les baies vitrés ont été posées .
    La raison = baies au SUD , minimum de baies au Nord

    En toute connaissance de cause , je ne peux que te conseiller vivement d'isoler tes murs de pierre de 60cm par l'extérieur et les laisser apparents intérieurement , avec de beaux joints à la chaux : tu as un trésor sous la main avec la formidable inertie de tes murs : économie de chauffage due au comportement bioclimatique de la grange , confort d'été incomparable , sans aucune crainte vis à vis des canicules à venir

    Or , on te conseille des planchers chauffants derrière des baies SUD et une baie OUEST avec une isolation intérieure : à fuir !!! surchauffes possibles...

    Et ne me dis pas que le "cachet" est pour toi le plus important pour refuser les avantages d'une ITE qui en plus préservera tes murs des outrages du climat ..pas d'échauffement ou de refroidissement des murs isolés par l'intérieur= contraintes de dilatation accentuées , accumulation d'humidité dans les joints si pare vapeur mal posé ou présentant des "trous " , etc..

    Bonne cogitation !
    Les photos de notre maison en construction où il fait déjà bon sans aucun chauffage 10 jours après la pose des vitrages ; il est vrai que c'est dans le 81 et non pas dans le Loiret , mais là nous n'avons que 18 cm de béton dans les murs et 20cm de béton dans les planchers
    HEHA (4).JPGHEHA (3).JPG
    Dernière modification par herakles ; 01/04/2016 à 12h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Merci beaucoup Herakles, pour ta réponse detaillé.
    Je vais te décevoir mais je ne ferais pas d'isolation par l'extérieur, je veux une maison en pierre apparentes

  7. #6
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    [QUOTE=cam45;5548747]Merci beaucoup Herakles, pour ta réponse détaillée.
    Je vais te décevoir mais je ne ferais pas d'isolation par l'extérieur, je veux une maison en pierre apparentes à l'extérieur et des murs lisse a l'intérieur, sauf un mur de refent laissé en pierre.
    Aurais-tu une idée du prix de la laine de bois en 120mm ?
    Pour les rampant il faut mettre de la laine de bois ou autre chose ?
    Tu penses qu'une pompe à chaleur air eau suffirai pour chauffer pour chauffer la maison même pendant le plus froid de l'hiver ?

  8. #7
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    bonsoir ,si le bois est a bon prix chez vous et même mieux si vous le faite vous même ,une bonne chaudière a bois avec ballon tampon et esc a l'intérieur et si baie vitrée au sud sa veut dire toit ????? des panneau solaire raccordé au tampon et sa serra royal

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Citation Envoyé par cam45 Voir le message
    Merci beaucoup Herakles, pour ta réponse detaillé.
    Je vais te décevoir mais je ne ferais pas d'isolation par l'extérieur, je veux une maison en pierre apparentes
    Eh bien tant pis , je laisse la place aux autres le soin de répondre à tes questions , je passe mon chemin ..
    Saches simplement que la RT2012 interdit maintenant l'utilisation d'une PAC en mode rafraîchissement en été....
    Saches aussi qu'en additionnant les ingrédients suivants : murs isolés par l'intérieur + baies SUD et OUEST + plancher chauffant et chape mince = cocktail réussi pour un été très chaud à l'intérieur...

    A bon entendeur , salut !

  10. #9
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Merci bouilland2, j'avais pensé a une chaudière bois déchiqueté mais je n'ai aucune idée du coût d'une installation de ce type, pour

  11. #10
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Citation Envoyé par cam45 Voir le message
    Merci bouilland2, j'avais pensé a une chaudière bois déchiqueté mais je n'ai aucune idée du coût d'une installation de ce type, pour
    300m3 par niveau soit 600m3, as tu une idée ?

  12. #11
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Herakles merci quand même mais en fait j'ai toujours voulu acheter une maison en pierre apparentes et je suis d'accord que niveau isolation il n'y a pas mieux que l'ITE mais je trouve dommage sur ce type de maison !!
    Je penses qu'on peut quand même bien isoler une maison par l'intérieur ?

  13. #12
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur tout les forums et autres sites, pour choisir un isolant il faut le R le plus élevé et le lambda le plus faible soit 0,032 est-ce bien ça ?

  14. #13
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    avant tout avez vous la dispo pour le bois
    Dernière modification par bouilland2 ; 01/04/2016 à 17h39.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    cam 45 du département 45

  16. #15
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Le bois je ne le ferai pas moi même mais je peux l'acheter en 1m et le recouper

  17. #16
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    si vous faite vous même on peu tomber sur un budget important mais qui reviendra a l'utilisation rentable comparer a l'électricité qui sera un gouffre a tune

  18. #17
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Oui c'est sur !!!
    Est ce que quelqu'un a une idée sur le coût d'une installation de chaudière bois bûches ou déchiqueté pour une maison de 120m2 au sol avec un étage ?

    Sinon j'avais pensé à une PAC air eau avec plancher chauffant et une cheminée et un récupérateur de chaleur à eau pour les jours vraiment froid, est-ce possible ?

  19. #18
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    une chaudière bois buche sans le solaire avec ballon tampon fait part un pro je dirais entre 12000 euro a 15000

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur tout les forums et autres sites, pour choisir un isolant il faut le R le plus élevé et le lambda le plus faible soit 0,032 est-ce bien ça ?
    Attention , l'isolant le plus efficace posé à l'intérieur n'est pas une garantie contre les surchauffes intérieures en été, vu la configuration de tes baies et du choix d'un plancher chauffant .
    Il faut rajouter de l'inertie à l'intérieur de ta grange : contrecloisons en briques plâtrières et éviter le doublage placo , laisser les refends intérieurs en pierre, s'ils existent ..etc..

    C'est bien dommage de ne pas laisser les pierres apparentes à l'intérieur.. ca donne du cachet vis à vis de tes visiteurs ..tout en les protégeant de l'extérieur
    (Et de beaux murs extérieurs en pierre = signe de richesse = ca attire les malandrins en quête de butin...)


    Fais une recherche sur "avantages de l'inertie" ...gogol est ton ami.. et aussi une recherche sur "les déçus du plancher chauffant " : pièges à éviter sous peine de grosse déception

    Bon weekend !

  21. #20
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Je vais regarder ça Herakles, pour toi quel serait le chauffage le plus adapté pour une maison comme celle-ci avec isolation intérieur ?
    Pour toi le plancher chauffant pose probleme pour les chaleurs de l'été ? Du à l'isolation du sol ?

  22. #21
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Evitons les inquiétudes inutiles, et reposons nous un peu sur l'expérience...

    Un plancher chauffant (j'en ai un depuis 36 ans, dans le Loiret justement) peut poser des problèmes de surchauffe, en hiver et non en été, du fait de son inertie importante, dans les maisons à très faible inertie interne (par exemple mob, ou structure légère sans refend); cela arrive quand il y a un apport solaire important, et une régulation un peu fainéante. En 36 ans, dans le 45, ça ne m'est jamais arrivé... L'été, bien au contraire, le plancher chauffant participe à l'inertie générale et tend à contrer les surchauffes liées au soleil (qui doit de toutes façons faire l'objet de mesures spécifiques en été). Dans une maison ancienne, avec un refend lourd et des structures importantes, le risque semble proche de Zéro.

    Pour ce qui est de l'énergie à utiliser pour ce plancher chauffant:

    - le bois n'est pas cher, mais nécessite un investissement conséquent pour être d'utilisation confortable. Que ce soit le bois bûche avec hydro-accumulation par ballon ou le bois déchiqueté (qui implique un silo et une alimentation par vis sans fin), l'investissement se traduira par un surcoût de l'ordre de 8-12000€, difficile à amortir. Mais ce sont des solutions valables.

    - le chauffage de ta maison, isolée comme tu le prévois, devrait se traduire par une consommation annuelle d'environ 50 kWh/m2, soit en gros 13-14000 kWh par an. Cela correspond à 1900€ en électrique, à peine moins en propane, 900€ en gaz naturel, 700€ par pompe à chaleur, 400€ en bois déchiqueté et peut-être 0€ en bois bûches... Il faudra ajouter les frais d'entretien, très variables selon les combustibles.

    - Pour une puissance installée d'environ 12-13 kW (ça doit être à peu près cela pour ta surface assez conséquente) tu investiras environ (c'est un ordre d'idée, pas un devis) 2500€ pour de l'électrique, près de 10000€ pour le plancher chauffant, +4000€ pour une chaudière à gaz à condensation installée, +6000€ pour une pac, +12-14000€ pour le bois... En amortissant sur vingt ans, tu trouveras aisément le coût de revient annuel de chaque solution... Après, les questions de préférence personnelle...

    Bonne réflexion...
    Dernière modification par barda ; 01/04/2016 à 21h04.

  23. #22
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Merci beaucoup pour ton aide Barda !!!
    Es-tu professionnel pour avoir des idées de prix sur ces différentes installations ? Car moi je trouve de tout sur internet et donc je suis un peu perdu.
    Je souhaitais installer une PAC air eau mais j'ai peur de son inefficacité lors d'un hiver froid (pas comme ces dernières années ^^) Je vais sûrement installer une cheminée pour les petites flambées les soirs d'hiver mais impossible de chauffer avec toute la journée car je ne suis pas présent la journée. C'est pour ça que je me dirigeais sur une chaudière bois.
    Pour le plancher chauffant je pensais le réaliser moi même et faire couler la chape par dessus. Pour l'isolant du plancher je suis partis sur du polyuréthane de 80mm, est-ce suffisant ?
    Aurais tu des idées sur l'isolation nécessaire des murs et rampants ? (Isolation par l'intérieur).

    Merci d'avance

  24. #23
    wizz

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Pour comprendre les paramètres concernant l'isolation

    Disons que tu possèdes un bunker de 100m²/300m3 habitable avec des murs de 5m d'épaisseur. Utilisé ponctuellement comme résidence secondaire, il n'est pas chauffé. Tout finit par être stabilisé. Il fait 5°C dehors tout comme à l'intérieur. Les milliers de tonnes de béton sont aussi à 5°C
    Tu entres dans ton bunker, et mets le chauffage en route.
    Les radiateurs vont devenir chauds, plus chauds que l'air. La chaleur des radiateurs va se transmettre à l'air, qui deviendra plus chaud que 5°C
    A son tour, l'air deviendra plus chaud que les murs à 5°C. La chaleur de l'air va à son tour se transmettre au mur. Puisqu'une partie des calories de l'air a été transférée aux murs, alors il en reste moins de calories. Cela aura pour conséquence pour l'air de mettre plus de temps pour devenir chaud. Les calories des radiateurs chauffent l'air, mais aussi les murs. Il faudra une puissance de chauffe énorme, ET fonctionner pendant longtemps, avant de se sentir à l'aise à l'intérieur du bunker


    Maintenant, inverse extrême. A l'intérieur de ce bunker, on a mis un isolant parfait. Les radiateurs ne chauffent que l'air, qui conserve alors toute sa chaleur. Avec un simple radiateur élect de 2000W, pour ce volume de 300m3 au bout de 1h de fonctionnement, l'air passera de 5°C à 25°C !!!


    La puissance du soleil au sol, c'est de l'ordre de 1000W/m² perpendiculaire au rayon lumineux et au zénith.
    Etalée sur la journée, et en oblique, la puissance en moyenne sera moindre. Mais une baie vitrée et les fenêtres, c'est beaucoup de surface. En isolant par l'intérieur, l'air à l'intérieur de la maison va grimper très vite en température

    Concernant le plancher chauffant. On pose une couche isolant sur la dalle béton, avant de couler la chape enrobant les tuyaux. De ce fait, thermiquement, le plancher ne fait que quelques cm d'épaisseur, donc peu d'inertie, et donc ça va surchauffer plus vite l'intérieur de la maison en été.
    Avec un plancher classique, on a une épaisse dalle en béton avec du carrelage par-dessus. Puis cette dalle peut céder sa chaleur à la cave, ou à la terre. On a alors un peu moins de surchauffe en été.


    En revanche, si tu isoles par l'extérieur et laisses les murs en pierre nus à l'intérieur, alors tu bénéficies de plusieurs centaines de tonnes de pierre comme inertie thermique (compter disons 2 tonnes par m3).
    Cela atténue la surchauffe pendant la journée, et atténue aussi le froid nocturne
    Idem pour l'hiver. Cela te permet d'installer un gros poele ou cheminée sans souffrir de surchauffe, tout en ne pas se geler lorsque le feu s'éteint. Ne pas oublier que ta VMC remplace X m3 d'air intérieur à 20°C par Xm3 d'air provenant de l'extérieur à 5°C, ou 0°C, ou -10°C.... Sans les tonnes de pierre à 20°C, tu auras froid tout de suite

    .

    Et puis, sans parler de l'aspect thermique, si tu as choisi d'acheter une maison en pierre, c'est pour son charme, pour son cachet. C'est parce que tu n'as pas envie d'acheter un appartement dans un grand immeuble façon béton HLM à l'extérieur, et placoplatre blanc façon HLM à l'intérieur de l'appartement. Bip Bip Bip, c'est le réveil à 7h et tes yeux voient les murs et plafond en placoplatre blanc. Déprimant....

    Youpi, tu as quitté la ville. Tu as dépensé une fortune pour acheter et rénover une grange en pierre. Mais tu as choisi d'isoler par l'intérieur.
    Du matin au soir, tes voisins et les passants verront depuis l'extérieur une belle maison en pierre
    Mais toi, vivant à l'intérieur. Bip Bip Bip, c'est le réveil à 7h et tes yeux voient les murs et plafond en placoplatre blanc façon HLM, comme les appartements que tu as fuit.

    Certaines personnes achètent une Dacia parce qu'elles sont pauvres, et ne peuvent faire autrement
    Certaines personnes achètent une Dacia tout en ayant les moyens financiers, qu'ils ont dépensé pour acheter des beaux meubles, des canapés confortables, etc...
    D'autres ont les même moyens financiers mais ont préféré acheter une grosse Mercedes. Le soucis, c'est qu'il ne reste plus d'argent, juste de quoi acheter du Conforama
    Et certains ont les moyens pour acheter la grosse Mercedes, tout en achetant des beaux meubles, des tableaux de maitres....

    Il en est de même pour la maison
    Soit tu te dis "j'emmerde les autres. Je vis pour moi, pour ma famille". Tu isoles par l'extérieur, profites des pierres à l'intérieur, vis confortablement (thermique) avec une faible dépense de chauffage

    Soit tu te dis "j'ai envie de voir les autres jalouser ma maison vue de l'extérieur". Tu laisses tes murs en pierre aux voisins, isoles par l'intérieur, et vit minablement (thermique) avec une faible dépense en chauffage, mais une dépense conséquence en clim l'été

    Soit tu veux montrer aux autres ta belle maison en pierre vue de l'extérieur, ET que tu veux profiter de ces pierre à l'intérieur, alors c'est très simple. Il suffit de ne pas isoler. Il faut juste dépenser une petite fortune en chauffage en hiver....mais aussi une petite fortune en clim l'été

    .

    à toi de choisir...

  25. #24
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    La vaaaache, Wizz, c'est de la poésie à l'état pur... j'ai failli pleurer...

    Pourtant, je n'ai rien contre l'ITE, bien au contraire, mais ça a aussi quelques inconvénients (dont celui de coûter très cher) et malgré les affirmations sur ce forum, ça ne se chauffe pas tout seul... Bof, le choix revient à cam45, en fonction de ses contraintes et de ses goûts, qu'il est seul à maîtriser...

    Reste que le problème du chauffage reste intact, quelle que soit la solution retenue... On n'est pas dans le rêve ici, mais dans le champ du possible, techniquement et financièrement.

    Pour répondre à quelques questions de cam45:

    - non, je ne suis pas pro; simple amateur (un peu éclairé) gérant un certain nombre de bâtiments, donc d'installations de chauffage et de production d'ecs très diverses en nature et en taille; et habitué aux négociations avec les pros (archi, bet, installateurs); je pense qu'en France, il est très difficile de s'y reconnaître dans les prix et les prestations (qui peuvent très facilement varier du simple au double, voire au triple)...

    - sur l'isolation: inutile de "mégoter", puisque tu as la place, il vaut mieux mettre épais dans les murs (au moins 12 ou 14 cm) et les rampants (260 mm sont un minimum); ça ne coûte pas cher (sauf si tu mets de la laine de bois) en matériaux classiques type laine de roche ou laine de verre... et ça rapporte beaucoup.

    - 80 mm de pu en plancher, c'est très bien. Par contre, les plaques de polystyrène "structuré" (avec des plots moulés) simplifient beaucoup la pose des tuyaux du plancher chauffant, si tu le fais toi-même (ce qui n'est pas bien difficile)...

    - les pac air-eau actuelles conservent une puissance constante jusqu'à des températures très basses (-15°), ce qui doit être suffisant dans le Loiret; tu peux regarder du côté de chez Mitsubishi, Hitachi, Panasonic...

    Quelques réflexions sur la question du chauffage:

    - si tu dois acheter ton bois, laisse tomber la solution bois-bûches; elle suppose, pour être viable, une installation d'hydro-accumulation (ballon tampon de 2 ou 3 m3 et chaudière surpuissante) assez coûteuse , quasi impossible à amortir (le bois a beaucoup augmenté ces derniers temps) et il restera l'obligation de recharger régulièrement (une fois par jour par temps froid) et d'assurer l'entretien; tu aurais le bois gratuitement, ce serait un autre problème...

    - la chaudière à bois déchiqueté peut être une bonne solution; assez coûteuse à l'installation, elle suppose d'avoir un installateur compétent et expérimenté (il y en a un dans le Loiret...), et il faut avoir la place d'un silo assez spécial et encombrant. Le tout est assez cher, mais le fonctionnement est économique; il y a quand même de l'entretien...

    - compte-tenu de l'isolation projetée (au moins 12 cm dans les murs et 26 cm en rampant, vitrages performants et bonne exposition), je pense que tu peux tabler sur une puissance installée d'une douzaine de kW (estimation "à la louche" à confirmer par une étude thermique!) et sur une consommation annuelle d'une dizaine de milliers de kWh thermiques; ça peut être moins si tout est très soigné et si l'étanchéité de la maison est bonne (pas toujours facile dans l'ancien!)... le kWh bois-bûches est à 3 cts env, le kWh bois déchiqueté à 4cts, le kWh gaz naturel est à 6 cts, le kWh pac est a 5 cts... La note annuelle oscillera donc entre 300 et 600€, plus l'entretien évidemment.
    Tu trouveras une pac adaptée à tes besoins aux environs de 4000-4500€ HT, plus 2000€ environ de pose... A voir si tu peux bénéficier des aides diverses (tva réduite, cee, autres... Pas sûr si tu as eu besoin d'un permis créant de la surface habitable...

    Bonne réflexion...

    ps: tu es dans quel coin du Loiret?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    bonsoir ,toute les énergie se suive et le bois buche est le moins chère

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    La vaaaache, Wizz, c'est de la poésie à l'état pur... j'ai failli pleurer...
    +1 avec Wizzzz !!

    c'est on ne peut mieux plus explicite et le tout en si peu de mots , dans un style parfaitement compréhensible par le commun des mortels !

    L'été, bien au contraire, le plancher chauffant participe à l'inertie générale et tend à contrer les surchauffes liées au soleil
    Possible quand c'est une MOB d'architecture classique avec de petites ouvertures standard limitant les apports solaires ..

    Plus problématique avec une construction telle qu'une grange avec grandes baies vitrées orientée au SUD + 1 baie OUEST dont la surface vitrée avoisinerait plus de 20% de la surface habitable.....et isolée par l'intérieur ou une MOB hyper isolée avec la même orientation

    le chauffage de ta maison, isolée comme tu le prévois, devrait se traduire par une consommation annuelle d'environ 50 kWh/m2, soit en gros 13-14000 kWh par an
    Certainement plus , vu l'épaisseur d'isolant (100mm laine de verre) et des rampants (240mm ) de notre cher ami ..

    Bon weekend !

  28. #27
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    toute les énergie se suive et le bois buche est le moins chère
    C'est quand la dernière fois que tu as acheté du bois à un professionnel ? (facture avec tva)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    cam45

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Bonjour, merci à tous pour votre aide.
    Je suis entre Orléans et Pithiviers.
    Pour ce qui est de l'encombrement des chaudière bois avec ballon tampon et silo de stockage, j'ai une deuxième grange de 80m2 juste en face avec une distance de 10m entre les deux, je me disais qu'il serai possible de traverser la cour avec un tuyau spécial pour le chauffage.
    Je vais calculer ces différents types de chauffage et aussi le gain potentiel avec les différents épaisseurs d'isolant.

  30. #29
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Le b a ba de la protection contre le soleil l'été, c'est de prévoir, l'été, des dispositifs occultants (voir les principes élémentaires du bio-climatisme)... Sinon, inertie ou pas, la température augmentera... et avec beaucoup d'inertie, inutile d'espérer rafraîchir la nuit...

    Pas de faux débat, svp, hérakles... je suis pour favoriser l'inertie d'une maison... De là à lui prêter des vertus magiques.... En toutes choses, l'intégrisme conduit à des raisonnements erronés. Dans le cas précis de cam45, il restera suffisamment d'éléments lourds pour parler d'inertie correcte, sans aucun rapport avec celle d'une mob; un refend de 60 cm d'épaisseur, c'est une vingtaine de tonnes; 120 m2 de chape+carrelage, c'est encore 20 tonnes; bois de charpente et cloisons , c'est encore l'équivalent d'une dizaine de tonnes de béton... je ne parle même pas du plancher intermédiaire, si c'est béton, c'est encore 20 tonnes... Je crois que nous sommes là dans des ordres de grandeur parfaitement corrects... et parfaitement capables de récupérer et stocker l'énergie d'un soleil d'hiver sans introduire de surchauffe...

    En matière d'habitation, il n'y a pas de solution parfaite; il n'y a que des compromis plus ou moins satisfaisants, plus ou moins adaptés à une situation; l'important est de trouver le meilleur compromis réellement accessible; pas de rêver aux solutions idéales.

    Pour ce qui est de l'isolant, essaie au moins de lire ce que j'ai écrit; c'est sans doute cela le plus facile à régler...

  31. #30
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Citation Envoyé par cam45 Voir le message
    Bonjour, merci à tous pour votre aide.
    Je suis entre Orléans et Pithiviers.
    Pour ce qui est de l'encombrement des chaudière bois avec ballon tampon et silo de stockage, j'ai une deuxième grange de 80m2 juste en face avec une distance de 10m entre les deux, je me disais qu'il serai possible de traverser la cour avec un tuyau spécial pour le chauffage.
    Je vais calculer ces différents types de chauffage et aussi le gain potentiel avec les différents épaisseurs d'isolant.
    J'ai eu à traiter, il y a 4 ou 5 ans avec un installateur de chauffage "plaquettes forestières", accessoirement négociant en matériel agricole, installé à St Germain des Prés (au sud de Montargis); je ne sais pas s'il existe encore... C'est pas trop loin de chez toi... Je ne me rappelle plus son nom... Mais le bonhomme était compétent et peu avare en études et déplacements....

    Effectivement, 10 m de tuyaux calorifugés, ça semble raisonnable...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?
    Par amistice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2014, 09h19
  2. Aide/conseil isolation vieille grange en réhabilitation (28)
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 12h25
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Conseils pour la réhabilitation d'une grange de 1893 en logement
    Par neitsabes9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...