Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???



  1. #31
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???


    ------

    bonjour ,@ sk 69202 ,le bois je l'achète pas je le vend dans le Loiret tu peu dire 50 euro le stère en 1m et 55 euro en 0,50 ,chauffer une masse comme cam 45 a avec 20 srère de bois buche pour passé un hiver serrait dans les clou mais il se rendras vite compte que de le faire lui même que il peu baisser la note a 500 euro part en

    -----
    Dernière modification par bouilland2 ; 02/04/2016 à 10h45.

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Dans le cas précis de cam45, il restera suffisamment d'éléments lourds pour parler d'inertie correcte, sans aucun rapport avec celle d'une mob; un refend de 60 cm d'épaisseur, c'est une vingtaine de tonnes; 120 m2 de chape+carrelage, c'est encore 20 tonnes; bois de charpente et cloisons , c'est encore l'équivalent d'une dizaine de tonnes de béton... je ne parle même pas du plancher intermédiaire, si c'est béton, c'est encore 20 tonnes... Je crois que nous sommes là dans des ordres de grandeur parfaitement corrects... et parfaitement capables de récupérer et stocker l'énergie d'un soleil d'hiver sans introduire de surchauffe...
    je ne parle pas de la surchauffe d'hiver mais plutôt de la surchauffe de mi-saison et de l'été..

    Des granges sans refends , cela existe aussi quand les murs les plus longs sont assez rapprochés , reliés par des poutres et planchers à mi hauteur et par des fermes en bois dans les combles .

    Notre ami n'a pas encore publié des photos ou des plans , il a juste évoqué de grandes baies au SUD et à l'OUEST , une isolation intérieure , un plancher chauffant, autrement dit une chape mince de 6 à 8cm sur 8 cm de PU...
    Sans refends et avec plancher bois , je ne dirais pas qu'il a beaucoup d'inertie

    Avec les refends que tu évoques , ok...avec une dalle béton à la place du plancher bois, ok encore...Avec un plancher béton coulé sur des tôles LEWIS fixées sur poutres et solives bois , ok encore... Ici , on aura juste assez de masse pour stocker quelques apports solaires en hiver..

    Pour ce qui est de l'isolant, essaie au moins de lire ce que j'ai écrit; c'est sans doute cela le plus facile à régler...
    C'est ce que je fais

    je ne suis pas contre l'ITI quand elle est bien réalisée et accompagnée d'un doublage en briques plâtrières ou carreaux de plâtre qui permettront de lisser les variations de température quand le soleil pointe le bout de son nez avec une chape encore chaude ; il faudra sans doute inventer une régulation pilotée par un ordinateur sachant deviner la météo de demain. .

    mais ça a aussi quelques inconvénients (dont celui de coûter très cher)
    Là aussi , svp , barda , n' exagères pas = avec le gain de place par rapport à une ITI (7 à 10% de surface habitable gagnée avec une ITE) , on peut relativiser le coût d'une ITE...
    Pas de clim, un confort inégalé en toutes saisons
    Pas de murs qui vieillissent plus rapidement avec les contraintes de dilatation : l'habitat est davantage pérennisé sur le long terme..

    Bon dimanche !

  3. #33
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Ce n'est pas moi qui ai inventé un refend, c'est cam45 qui en parle dans son post #6... Et une charpente et un plancher en bois apportent autant d'inertie thermique qu'une maçonnerie trois plus lourde (question de chaleur massique)... 50 T de maçonnerie sont capables de stocker 20 kWh par °C de variation; c'est plus que suffisant pour récupérer l'énergie d'un soleil hivernal, et largement dimensionné pour lisser un pic de chaleur d'été. et se passer de clim.

    Enfin, en contant environ 40 ml de périphérie (en retranchant les baies et portes), une ITI "mange" une surface d'environ 5 m2, ce qui est plutôt 4% que 10%... Inutile de forcer le calcul.

    N.B. Une "chape mince de 6 à 8cm " sur 120 m2 cube près de 9 m3 et pèse plus de 20 Tonnes; certes, c'est peu, mais quand même...
    Une poutre de chêne de 40x40 sur 8 mètres pèse près d'une tonne (l'équivalent thermique de 3 tonnes de béton). Et avec une poutre, on ne fait pas une charpente.
    Je n'intègre pas (mais j'ai tort) dans le calcul la masse thermique de l'ameublement (des livres par exemple) et des aménagements qui rend obsolète tout calcul ne se basant que sur la structure maçonnée...

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Enfin, en contant environ 40 ml de périphérie (en retranchant les baies et portes), une ITI "mange" une surface d'environ 5 m2
    Plutôt 8 à 9 m2 si on prend pour exemple une ITI de 0.15LDR +0.06 plâtre +0.01enduit = 0.22m d'épaisseur pour une ITI qui garantit une inertie séquentielle de 8 à 12h en mi-saison :
    10x10m =100m2 bruts
    Moins l'épaisseur de l'ITI = 0.22m+0.22m (0.15m LDV+0.06cpm plâtre+0.01cm enduit plâtre )
    soit 9.56*9.56=91.4 m2 de surface habitable soit 8.6 m2 de perdus par rapport à une ITE..
    8.6m2 à 2000€ du m2 = presque 20 000€

    C'est vrai qu'on peut poser une ITI standard plus économique avec 12cm LDV et 1.3cm placo , on ne perd que 5m2, mais le placo n'a quasiment aucune inertie et coupe de l'inertie des 60cm de pierre... .

    Si on suit l'enseignement de MAZRIA , un volume habitable entouré de parois épaisses équivalant à 7~10cm de béton a un bien meilleur comportement bioclimatique que le même volume avec une ou deux parois "lourdes " (un plancher +le refend ), les autres parois n'étant constitués que de doublage placo +LDV .
    Juste une histoire de surface d'échange entre les parois et l'air intérieur du volume habitable et aussi une histoire de rayonnement d'une paroi à l'autre .

    Allez , je file à la sieste avant qu'on ne s'étripe
    Dernière modification par herakles ; 02/04/2016 à 15h00.

  5. #35
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Oui, enfin, tout cela ce sont des calculs sans grand rapport avec le marché; on peut certes faire encore plus épais, et encore plus cher du m2 (pourquoi 2000€ pour un M2 de surface brute de grange ancienne située entre Orléans et pithiviers, et pas 3000 ou 4000), mais sur le fond, c'est peu crédible... quant à l'inertie apportée par une briquette creuse de 5 cm, face aux dizaines de tonnes du reste du bâtiment, j'avoue ma circonspection...

    Et l'enseignement de Mazria a tendance à me laisser froid, faute d'argumentation élaborée...

    Il y a peu, la mode était au "déphasage", hors duquel, semblait-il, il n'y avait guère de salut... C'était l'enseignement d'Oliva, et des vendeurs de laine de bois, qui servait de dogme; tous étaient interpelés, parfois avec véhémence. Ne faisons pas de même avec l'inertie, qui n'est qu'une réalité physique assez facile à appréhender et qu'il est inutile de sanctifier; il en faut, suffisamment, mais trop ne sert pas à grand-chose...

    Et surtout, qu'aucune guerre de religion ne soit déclarée; nous en avons déjà assez, bien sanglantes, et de toutes façons, je suis athée...

  6. #36
    Luluchou

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Un poêle (à inertie de préférence) que tu installes contre ton mur de refend, comme ça il fera masse lui-aussi.
    Perso, j'ai une chaudière Saunier Duval et un plancher chauffant à eau.
    L'intérêt du poêle par rapport à une chaudière avec plancher chauffant, c'est que tu n'auras pas les ennuis de réglage et d'entretien d'une chaudière car qui dit plancher chauffant, dit sonde extérieure et réglages que certains plombiers ne maîtrisent pas. Le plancher chauffant a une forte inertie donc ta température sera plus constante par contre à la mise en route, il faut compter au minimum 12h pour que la température soit bonne.
    Ce serait à refaire, je laisserais tomber la "technologie moderne" des chaudières à condensation + base température + sonde extérieure + plancher chauffant + sa cohorte de plombiers chers et/ou incompétents et je prendrais un poêle à inertie (et la corvée de bois qui va avec...).
    Par rapport à un poêle standard qui n'accepte (paraît-il) pas toutes les essences de bois, le poêle de masse ou inertie accepte même du résineux car il chauffe à des températures nettement supérieures.
    Il n'y a de vent favorable, que pour celui qui sait où il va.

  7. #37
    bouilland2

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    bonjour ,on rentre dans l'extrême ,bof pas sur du résultat

  8. #38
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    (pourquoi 2000€ pour un M2 de surface brute de grange ancienne située entre Orléans et pithiviers, et pas 3000 ou 4000),
    Oui, c'est vrai....pour ma part, le prix "au" m2 seul ne signifie pas grand chose, à moins de se trouver dans le très "16ième Parisien", le quartier du Marais ou les centre villes "huppés" des grandes villes de province....

    On n'achète pas sa maison que "au m2"..c'est un choix qui se fait sur un ensemble de critères....

    Qu'une maison fasse 100m2 grâce à son ITE ou que la même n'en fasse que 90 à cause de son ITI, paradoxalement ce n'est pas les 10m2 de plus sur la première qui vont faire quelle se vendra plus cher....

    Il suffira que ces deux maisons se trouvent dans un lieu bruyant et/ou "craignos"....et là, tu peux "baisser les rideaux"...c'est mort pour espérer la plus value sur les 10m2 supplémentaires, lors de la revente....

    Dans les achats, aujourd'hui beaucoup plus qu'hier, le contexte "global" environnant est primordial...

    Par conséquent, les 5 ou 10m2 en moins ou en plus, dans la prise de décision, c'est de l'ordre du "3ième chiffre après la virgule"....

    Citation Envoyé par barda
    faute d'argumentation élaborée...
    Personnellement, ne connaissant pas l'enseignement de Mazria, tu veux dire quoi par là ?....

    Cordialement

  9. #39
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Je veux dire simplement qu'il n'y a là justement aucune argumentation, le seul nom de Mazria étant brandi comme celui d'un gourou... Si ce qu'il dit tient la route, il doit pourtant être simple de reprendre son argumentation...

  10. #40
    ENR34

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    bjr,
    une chaudière à bois dechiquete impose deja d'avoir un bon budget , une grande place pour stockage plaquette et verifier si il y a perenité dans les livraisons
    on estime le cout acceptable d'une telle chaudière à partir de 60kwet verifier la puissance minimum à develloper pour eviter les court cycle donc la plupart du temps ballon tampon
    par contre une chaudière à granulés de qualité autrichienne avec alimentation automatique bon compromis financier et technique et plage de puissance beaucoup souple
    a reflechir

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    E MAZRIA agit comme beaucoup d'autres dans le domaine des constructions passives et peu émissives en carbone , tout comme O. Sidler , D. Wright, A Liebard , A Cordier ....

    On ferait bien de suivre leurs recommandations pleines de bon sens plutôt que de recourir aux technologies amenant un peu plus de confort en été comme en hiver , à grand frais de matériel et pour le bonheur d'EDF...

    E MAZRIA n'est pas un gourou , voir sa dernière intervention en Europe : http://www.mediaconstruct.fr/sinform...-bim/post/4685
    Apparemment, tu ne connais pas son ouvrage pourtant bien documenté : http://www.babelio.com/livres/Mazria...-passive/10017

  12. #42
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Re,

    Citation Envoyé par barda
    Je veux dire simplement qu'il n'y a là justement aucune argumentation
    D'accord, autrement dit, si je reprends ce qu'à dit herakles et qui t'a fait réagir....je le cite...

    Citation Envoyé par herakles
    Si on suit l'enseignement de MAZRIA , un volume habitable entouré de parois épaisses équivalant à 7~10cm de béton a un bien meilleur comportement bioclimatique que le même volume avec une ou deux parois "lourdes " (un plancher +le refend ),
    Typiquement barda, tu penses que ça c'est une affirmation sans argumentation ?...

    Cordialement

  13. #43
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    par contre une chaudière à granulés de qualité autrichienne avec alimentation automatique bon compromis financier et technique et plage de puissance beaucoup souple
    a reflechir
    Alors que l'inertie conséquente du bâti en cas d'ITE de ce genre de bâtiment permet de ce contenter d'un poêle de base de qualité sans fioritures fragiles et à la maintenance complexe pour une température quasi constante sur l'année.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    barda

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Oui, c'est typiquement une affirmation, ou une conviction, sans aucune argumentation; comme si le seul nom de Mazria devait suffire à faire taire tout le monde; on appelle cela un "argument d'autorité" ("croyez-moi car untel est connu et est d'accord avec moi"), que l'on utilise le plus souvent quand on a trouvé les limites de son argumentation rationnelle...

    Il ne s'agit pas ici de discuter ce que dit Mazria, ou de penser qu'il est un gourou, il s'agit pour moi d'affirmer que je n'ai rien à dire d'une argumentation qui n'a pas été développée ici; je pense parler français, de façon compréhensible.

    Sur le fond du problème, je répète, après l'avoir argumenté un peu plus haut, que:

    - je suis plutôt favorable à une ITE quand c'est possible techniquement, économiquement et esthétiquement...

    - dans le cas qui nous concerne, cam45 a déjà tranché, ce sera une ITI (pour des raisons qui le regardent); la perte de surface, par rapport à une ITE, sera de l'ordre de 4 ou 5 m2 (sur 120), donc négligeable.

    - même si c'est une ITI, les caractéristiques de sa construction font qu'il aura une inertie interne très conséquente, largement suffisante pour faire face aux aléas de la météo et du climat comme pour récupérer efficacement les apports solaires d'hiver; en tous cas, cette grange aménagée n'a rien à voir, sur ce plan, avec une mob (où l'inertie est très faible, mais où apparemment beaucoup vivent avec satisfaction, et sans cuire) ou avec une maison moderne sans structure intérieure lourde.

    - le b a ba de la démarche écologique, je le rappelle, est la récupération de l'existant et sa réhabilitation; c'est particulièrement vrai dans le bâtiment, où l'on construit 400 000 habitations par an environ, alors qu'il en existe plus de 32 millions déjà construites. Tenter, coûte que coûte, d'appliquer mécaniquement à de l'existant des règles qui, aux dires mêmes de Mazria, sont prévues pour la conception et la construction de bâtiments neufs, me parait une démarche insensée

    J'en resterai là pour le moment, tout en regrettant que certains intégristes, incapables du moindre pragmatisme pourtant indispensable en matière de construction ou de rénovation, pratiquent un harcèlement acharné avec des argumentations douteuses et des méthodes peu recommandables; ce n'est, heureusement, pas ce genre de démarche dogmatique que j'ai trouvée chez les auteurs cités par herakles , toujours soucieux de réalisme et de faisabilité...

  15. #45
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour une réhabilitation de grange ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    Oui, c'est typiquement une affirmation, ou une conviction, sans aucune argumentation; comme si le seul nom de Mazria devait suffire à faire taire tout le monde
    Ok, c'est noté...

    Citation Envoyé par barda
    il s'agit pour moi d'affirmer que je n'ai rien à dire d'une argumentation qui n'a pas été développée ici
    Laissons à herakles, s'il le souhaite, le soin de développer...

    Citation Envoyé par barda
    - je suis plutôt favorable à une ITE quand c'est possible techniquement, économiquement et esthétiquement...
    Oui...je suis d'accord....

    Citation Envoyé par barda
    avec une mob (où l'inertie est très faible, mais où apparemment beaucoup vivent avec satisfaction, et sans cuire)
    Alors, on a peut-être pas tous le même seuil pour ce qui est d'accepter la "cuisson"......mais mon beau-frère qui a fait construire une MOB, que je qualifie de "Basique" (Car sans inertie...), le premier été qu'il a passé dedans, il a fait poser la clim, tant la température intérieure était insupportable...et il n'est pas situé en pleine garrigue cévenole, mais en RP....

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?
    Par amistice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2014, 09h19
  2. Aide/conseil isolation vieille grange en réhabilitation (28)
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 12h25
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Conseils pour la réhabilitation d'une grange de 1893 en logement
    Par neitsabes9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...