Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon



  1. #31
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon


    ------

    Je suis d'accord, ce que l'on nous rapporte des propos du chauffagiste, autorise l'inquiétude.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour à à tous
    Janvier à mars 2015 t°moy 3,36 ° T° la plus basse -7,4° .Goudronnage excessif du foyer, encrassement excessif du circuit de fumée avec nettoyages en conséquences , t°intérieure excessive.
    Janvier à mars 2016 3,36° _ -7° Remédiation au goudronnage par (hormis la 1ère charge): des charges très faibles-5kg- durée de feu maxi : 1h30 nombres de charges:jusqu'à 8 . Très peu de braises : grande consommation de petit bois. t° int toujours excessive et non contrôlable:17° à 27°.
    Peu de temps de mise en service . Ne donne pas les résultats attendus.
    Bouilland2. 7h du matin +4h (de flambée)=11h du matin=ballon plein= plus de chargement. Vous rallumez donc le soir ?
    J'ai été habituée à éviter les allumages fréquents pour réduire les passages dans le point de rosée.( 24 ans la chaudière précédente, dont 7 avec moi ). Le kit de recyclage corrige ce temps de passage je suppose?
    SK62..Pour estimer l'énergie consommée , j'ai tous les éléments je pense ( des liasses de chiffres) . J'ai essayé aussi mais je suis intéressée aussi si vous avez une méthode.
    Ne vous tracassez pas pour mon chauffagiste. La situation est assez complexe en effet. Des problèmes de kw ...Autre post à venir sur la régulation . Bonne journée

  3. #33
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonsoir , oui chez moi chaudière franco belge chartreuse 32kw avec un volume de 140 litre remplie au 3/4 avec allumage environ 7h du mat et rallumage le soir a 19h30 /20h avec la même charge avec des journée que l'on a en se moment 3° matin et 10° après avec des température monté a 80° dans le ballon tampon avec production d'eau chaude en +,avec des température de -0°la nuit et de 2° la journée je chargerais a fond la chaudière mais je rechargerais le soir a 18h et avec des température de -10 je passerais a 3 ou 4 charge part jours

  4. #34
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    oui j'ai oublier ballon tampon de 2000 litres dont total 2500litre

  5. #35
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Janvier à mars 2015 t°moy 3,36 ° T° la plus basse -7,4° .Goudronnage excessif du foyer, encrassement excessif du circuit de fumée avec nettoyages en conséquences , t°intérieure excessive.
    Janvier à mars 2016 3,36° _ -7° Remédiation au goudronnage par (hormis la 1ère charge): des charges très faibles-5kg- durée de feu maxi : 1h30 nombres de charges:jusqu'à 8 . Très peu de braises : grande consommation de petit bois. t° int toujours excessive et non contrôlable:17° à 27°.
    Peu de temps de mise en service . Ne donne pas les résultats attendus.
    C'est bien les symptômes d'une puissance excessive, la chaudière tombe au ralenti et goudronne, les radiateurs sans thermostatique continuant de surchauffer la maison. Les petites charges réparties réduisant la puissance moyenne, elles améliorent un peu les choses pour la chaudière mais pas pour la maison.

    En tous cas, il vous faut un ballon tampon, pour que la chaudière puisse fonctionner à fond de manière optimale (ralentisseur de fumées remis en place). Le constructeur préconise 800L pour sa chaudière, mais un plus gros ballon permet de limiter les flambées en mie saison, par contre il nécessitera des rechargements en hiver pour être chargé à toc.
    Le kit de recirculation est nécessaire avec le ballon, il préserve la chaudière des retours trop froids.
    Pour la régulation il me semble inutile d'investir dans de la régulation sophistiquée, l'équipement des radiateurs en thermostatique suffira, et vous trouverez rapidement leurs positions optimum pour chacun avec l'aide de quelques thermomètres.
    S'ils ferment tous, la chaudière chauffe le ballon. Celle ci devant d'ailleurs être réglée sur sa température maximum pour stocker un maximum.

    j'ai tous les éléments je pense ( des liasses de chiffres) . J'ai essayé aussi mais je suis intéressée aussi si vous avez une méthode.
    Si vous maitrisez un peu Excel, ce serait un plus.
    Calculer la masse de bois consommée par jour. Multiplier par l'énergie, environ 4kWh/kg, multiplier par le rendement de la chaudière (0.7<r<0.81), vous avez l'énergie "utile" de la journée. C'est celle qui n'est pas partie dans la cheminée.
    Si vous disposez des températures Maxi et Mini extérieur du même jour, vous faite le moyenne, pareil pour l'intérieur.
    Vous calculez ensuite l'écart entre la moyenne intérieure et la moyenne extérieure, cela vous donne un nombre.
    Vous divisez l'énergie utile quotidienne par ce nombre, cela vous donne des kWh/degrés d'écart.
    Le rapport fluctue beaucoup mais en calculant une moyenne glissante sur quelques jours (chez moi c'est 7), on observe sa variation sur la saison de chauffe et on peut l'utiliser plus tard pour tenter de calculer la durée entre rechargement du ballon. En lissant sur quelques jours on s’affranchit des approximations des chargements de la chaudière et de l'inertie de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour ,si vous faite posé un ballon tampon serrait il pas l'occasion de changer la chaudière pour repartir sur de bonne base et surtout sa donnera une bonne autonomie a votre train de vie moins fatiguant pour vous

  7. #37
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour,
    Je suis bien d'accord , la hache et le merlin ça ne m'inspire plus beaucoup !! Elle est neuve cette chaudière ... je n' étais pas vraiment dans un projet d'investissement quand je l'ai remplacée ... .Alors, j'essaie d'en savoir un peu plus sur la boîte de vitesses .Donc je me demande si un ballon commercialement appelé ballon de 1000 l mais donné dans la doc constructeur pour un volume net de 887 l ( quelque chose m'échappe là )sera suffisant pour m'assurer un petit déjeuner confortable par une T° ext comprise entre -5°et +5°, comme je l'entends dire. En gros l'essentiel de nos hivers. Mes ressources n'étant pas surdimensionnées ,je calcule. En dessous de - 5°, j'aurai moins de problèmes avec mes kg(de bois) en trop . Pour l'instant , j'essaie d'évaluer au mieux les déperditions de la maison , et je me suis basée sur les 3 derniers jours de chauffe (avec la chaudière) , où j'ai pas trop mal géré le "confortable", en degrés. C'est vrai qu'avec Excel ce serait bien mais ,wvouf ! suée, là je ne dors plus du tout .
    Du mardi 8/03 ,13h au jeudi ,13h (d'un allumage à un autre ) =48 h. T° ext :0,.° T°int: 20,.° (ceux-là de relevés je ne regrette pas de les avoir faits!) . Poids de bois: 120kg.
    Les variables ( donc forcément...) Pci :4 Rendement :0,70
    E=120*4*0,7=336kw
    en 1h: 336/48=7kw =7000w
    Là , si je fais une erreur de raisonnement , je me mets la tête dans un sac et je ne touche plus une calculette.
    Déperditions= 344 (volume maison)* a (coef de dép)* (20-(-0))= 6880
    a= 7000/6880=1,01
    En mettant le Pci à 4,3 comme c'est donné dans le convertisseur bois (stère-m3, poids, Pci) , j'obtiens 1,5

  8. #38
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    En allant voir dans les valeurs données par la méthode G de calcul par coefficient G(W/°C/m3):
    construction après 80 (pour la mienne rénovation)=0,9
    construction moyennement isolée=1,2
    J'avais pris 1,4 dans mes calculs de débuts. Donc ma fourchette 1,01 -1,5 ne me semble pas trop incohérente.
    Et puissance chaudière adaptée aux déperditions : 344*1,01*35=12,16kw
    344*1,4*35=16,85kw

  9. #39
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    J'ai oublié :344*1,5*35=18kw

  10. #40
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    887 kg d'eau variant de 85 à 40°C libèrent une énergie de 887000 g X 4.18 J X 45°K =166 844 000 J soit 46 kWh.
    Avec des déperditions de 7kW, le ballon assure 6H de chauffage environ.
    Il faut donc qu'il soit à 85°C bien après minuit pour assurer un petit déjeuner confortable par une T° ext comprise entre -5°et +5°
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour ,et ben sa va dure de tenir devant la tèlè surtout vue les connerie qui y a

  12. #42
    an1844

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour min52,

    Citation Envoyé par min52
    ...un ballon commercialement appelé ballon de 1000 l mais donné dans la doc constructeur pour un volume net de 887 l ( quelque chose m'échappe là )....
    Pour un ballon tampon, c'est sur le piquage horizontal le plus haut, qu'est le piquage "Départ circuit chauffage centrale", tout ce qui est au-dessus ne sera pas utilisé, même s'il est encore à 80°C (c'est de la perte !!!, une partie du brut).
    Sur ce même ballon, il y a un doigt de gant (lui aussi horizontal) pour la sonde de température basse du ballon, cette sonde permet d'éviter de monter trop en température le ballon, le plus souvent si la chaudière fonctionne encore, la sonde via la régulation passe la chaudière en maintien de feu (souvent à la même hauteur on trouve le piquage "Retour circuit chauffage centrale". Tout ce qui est en-dessous de ce doigt de gant ne sera jamais monté en température (c'est de la perte !!!, une partie du brut) ; reste le net 887 l.

    Citation Envoyé par min52
    ....sera suffisant pour m'assurer un petit déjeuner confortable par une T° ext comprise entre -5°et +5°....
    J'ai l'expérience d'une installation similaire à la tienne, et ma réponse est ......aucune chance.....

    Cordialement
    an1844

  13. #43
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Pour un ballon tampon, c'est sur le piquage horizontal le plus haut, qu'est le piquage "Départ circuit chauffage centrale", tout ce qui est au-dessus ne sera pas utilisé, même s'il est encore à 80°C (c'est de la perte !!!, une partie du brut).
    Sur ce même ballon, il y a un doigt de gant (lui aussi horizontal) pour la sonde de température basse du ballon, cette sonde permet d'éviter de monter trop en température le ballon, le plus souvent si la chaudière fonctionne encore, la sonde via la régulation passe la chaudière en maintien de feu (souvent à la même hauteur on trouve le piquage "Retour circuit chauffage centrale". Tout ce qui est en-dessous de ce doigt de gant ne sera jamais monté en température (c'est de la perte !!!, une partie du brut) ; reste le net 887 l.
    J'ignorais, mais des tubes en L reliés aux piquage et retour transformeraient le brut en net.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour le volume du ballon , c'était mes conclusions (de néophyte). Pour le calcul kwh/degrés d'écart, j'ai trouvé 5,79 pour le mardi et 9,96 pour le mercredi , soit 7,87.Je pense..avoir compris l'utilité de ce calcul.A mettre en oeuvre l'hiver prochain.
    Parce que ça ne facilite pas le dialogue et la compréhension, j'éclaire la situation: J'ai acquis cette chaudière à l'aide de subventions Anah. je ne voulais pas de ballon. J'étais habituée à 5 ou 6 chargements , dont un complet pour la nuit , et ça ne me dérangeait pas de continuer . Donc le dossier s'est monté comme ça.J 'ai eu à choisir entre deux chaudières de 23kg et ..23kg.Il semble qu'il n'ait pas été possible d'en trouver une moins puissante qui réponde à la norme. J'ignorais bien-sûr tout cela à l'époque et les désordres qui s'ensuivraient. Mon problème est donc de remédier à cette situation dans le moins "pire" .Si j'envisageais d'occuper cette maison encore longtemps , je ne me poserais pas trop la question du volume du ballon , ou plutôt différemment . J'essaie de me préparer à une nouvelle façon de faire et à poser les bonnes questions .Je ne comprends pas bien les manoeuvres concrètes que j'aurai à effectuer pour réguler tout le système. D'où mes questions.J' espère ne pas vous avoir fait perdre trop votre temps .Je vais me remettre , calmement , à l'"étude" .

  15. #45
    an1844

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonsoir min52,

    Mettre un ballon tampon avec ta chaudière bois bûches, cela vas t'apporter un certain confort "moins de chargement de bois" et une petite autonomie entre deux chargements.
    Encore faut-il que les conditions soient réunies "puissance chaudière/capacité chambre de remplissage/rendement chaudière/capacité ballon/......".
    Avec une chambre de remplissage de 80l et une puissance chaudière de 23kwh, tu arriveras peut être à chauffer ta maison ET ton ballon tampon......si la température ext. est de 10°C, pas évident du tout que tu y arrives avec une température ext. de -5°C ???, très probablement pas en 1 seul chargement, plutôt deux, et de toute façon le petit déjeuné ne sera pas très confortable.
    Avec une chaudière comme la tienne il n'y a malheureusement pas grand chose à attendre de plus, pas de miracle...........
    Je crois comprendre que tu as encore les capacités (et/ou la volonté) d'investir, 3 suggestions :
    - investir dans une chaudière bois bûches beaucoup plus confortable (capacité chambre de remplissage/ rendement) + 1 ballon tampon,.....
    - investir dans l'amélioration de l'isolation de ta maison + 1 ballon tampon (moins tu auras de demande énergétique, plus tu te rapprocheras des capacités réelles de ta chaudière + 1 ballon tampon),.......
    - investir dans un équipement qui te permettra de faire une relève "à ta chaudière bois bûches",....

    Si tu dois faire une relève, une chaudière fioul peut être compatible...
    Citation Envoyé par min52
    Je ne comprends pas bien les manoeuvres concrètes que j'aurai à effectuer pour réguler tout le système.
    ....si ton thermostat d'ambiance, dans ton salon, demande de la chauffe (donc ton circulateur est mit en fonctionnement), et qu'un thermomètre électromécanique (fixé directement sur le tuyau en amont de ton circulateur) indique que l'eau dans le tuyau est en-dessous des 50°C?????? (c'est donc que ton ballon est vide Et que ta chaudière est éteinte), alors la mise en route de la chaudière fioul est enclenchée, c'est un petit peu plus compliqué que cela mais rien d'exceptionnel.

    Citation Envoyé par min52
    D'où mes questions. J' espère ne pas vous avoir fait perdre trop votre temps .Je vais me remettre , calmement , à l'"étude".
    J'imagine que pas très loin d'où tu habites, il existe des "Espace Info Énergie", contacte les, prend rdv, c'est gratuit, cela dure une heure, et tu peux y retourner presque autant fois que tu veux, de plus avec une petite cotisation tu auras accès à toute la documentation que tu désires sur le sujet, des heures et des heures à bouquiner dans ton fauteuil à coté de ta chaudière

    Cordialement
    an1844

  16. #46
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonsoir An1844
    Non , non j'ai du mal m'exprimer. je n'ai pas trop les capacité d'investir, ni la volonté car je vendrai probablement d'ici quelques années.
    Pour l'instant il n'y a pas d'espace info -énergie dans mon coin , je viens de regarder. Mais c'est programmé ; Sinon je viens de retrouver des discussions intéressantes sur le forum qui m'éclairent un peu .Dans la mesure où j'ai une chaudière surdimensionnée sur un réseau probablement lui-même surdimensionné (installation faite dans les années 80 avec une chaudière au moindre rendement), je ne sais pas trop comment ça peut se passer. Je ne doute pas qu'un ballon , même pas très gros améliorera le fonctionnement de la chaudière . Pour le reste....?

  17. #47
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour ,petit retour avec journée printanière ,chargement au 3/4 hier matin avec 24 d'autonomie ,min52 si vous le pouvez faite le chaudière bois avec ballon tampon sais nickel je ne reviendrais pas en arrière

  18. #48
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    pour pouvoir passé une nuit tranquille et pouvoir déjeuner avec du confort il vous faut sa http://nideck.com/kit-complet-chaudi...re-mat-31.html

  19. #49
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Dans la mesure où j'ai une chaudière surdimensionnée sur un réseau probablement lui-même surdimensionné (installation faite dans les années 80 avec une chaudière au moindre rendement), je ne sais pas trop comment ça peut se passer. Je ne doute pas qu'un ballon , même pas très gros améliorera le fonctionnement de la chaudière . Pour le reste....?
    Le ballon permettra à la chaudière de fonctionner à sa puissance maximale et à son meilleur rendement, cela réduira les contraintes des petits rechargements répétitifs, la consommation de bois et son goudronnage. Le surdimensionnement de la chaudière devient caduc avec le ballon tampon.
    On peut penser qu'un allumage avec un rechargement matin et soir permettra d'avoir le confort désiré la majorité des journées froides. Les journées glaciales demandant sans doute plus de rechargements en journée après l'allumage du matin.
    Pour la température intérieure l'ensemble des radiateurs sera équipé de robinet thermostatique avec un circulateur moderne qui limite le débit quand il y en a trop de fermés. L'actuel sera dédié à la chaudière pour charger le ballon.
    Le fait d'avoir tous les radiateurs équipés permet de limiter la puissance de chauffe quand l'eau est très chaude et d'avoir une puissance encore acceptable quand le ballon sera presque épuisé, le surdimensionnement actuel devient alors un atout, chauffage à basse température.

    La chaudière fuel sera raccordée pour alimenter seulement les radiateurs à travers la vanne 4 voies avec des vannes d'isolements, étant entendu qu'elle ne fonctionne que sporadiquement.

    Reste à faire un schéma pour chiffrer tout ça.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/04/2016 à 08h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Vince44

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Salut,

    Vu ce que tu dis te tes déperditions de ta maison (17kW) et de la puissance de ta chaudière (23kW) tu ne pourras pas faire de l'hydro-accumulation sérieuse en saison froide. ça ne fonctionnera qu'en mi-saison. En saison froide tu peux espérer ne pas avoir froid le matin grâce au relais du tampon, c'est tout. Il faudra charger plus ou moins toute la journée (toutes les 3 heures si tu veux pas rallumer).

    Chez moi par exemple j'ai une chaudière 40kW pour une maison supposée consommer 21kW par -7°C. Si ma fournée dure 5h, en théorie je peux espérer avoir 9h d'autonomie grâce au tampon. En pratique, au plus froid, je fais un feu le matin, un vers 18h et je recharge à bloc avant de me coucher. Ma chaudière prend 220L de bois, a un rendement théorique de 90% et mon BT fait 2000L.

    Comme tu le vois on est proche en terme de besoins théorique (+20% chez moi) mais mon installation est bien plus "puissante" que ce que tu auras (+100% pour le tampon, plus +175% pour la capacité de chargement de la chaudière). Et pourtant, j'allume deux fois par jour une partie de l'hiver.

    Si tu en a la possibilité, ça serait pas forcément idiot de mettre un gros ballon tampon. Comme ça tu continue à utiliser la chaudière pratiquement en continu et le surplus se stocke dans le tampon. Disons que t'as 2000L de tampon mais seulement le surplus de puissance pour chauffer 1000L par jour. D'une part, tu peux charger ta chaudière sans craindre la surchauffe et d'autres part si t'as du stock gardé des jours précédents, tu peux te permettre de choisir le moment de rallumer. ça te donne un peu de souplesse et d'autonomie.
    Concrètement tu mettrais peut-être 3 jours à charger tes 2000L (si tu ne recharges pas la nuit) mais au moins, une fois que t'as 2000L, tu peux choisir de recharger dans 3h, 6h, 9h ou 12h, comme ça t'arrange et selon conso

    A+

    Vincent

  21. #51
    an1844

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    Pour la température intérieure l'ensemble des radiateurs sera équipé de robinet thermostatique avec un circulateur moderne qui limite le débit quand il y en a trop de fermés....
    ATTENTION, quelque soit le nombre de radiateur sur un circuit de chauffage, il doit toujours TOUJOURS avoir au moins 1 radiateur sans robinet thermostatique.
    Un circuit de chauffage, si il est alimenté "circulateur en marche", doit pouvoir laisser libre la circulation de l'eau chaude, avec des robinets thermostatique "partout", il peut arriver qu'aucun radiateur laisse circuler librement l'eau chaude, si l'eau ne circule plus, le circulateur force voir ce bloque ....HS.

    Pour 1 ballon tampon de 2000l et avec ton installation, de mon point de vue, même en mi-saison, il te faudra au moins deux chargement pour chauffer complètement ton ballon (il faut aussi chauffer un petit peu la maison !!!), après le 1er chargement tu auras surement réchauffé ta maison, mais à peine chauffé ton ballon, admettons 65°C dans la moitié supérieure, c'est à dire rien....si on espère de l'autonomie, et c'est extrêmement frustrant....il faudra au-moins une seconde chauffe pour réussir à chauffer ce ""maudit ballon"" (2000l), en saison froide tu n'y arriveras surement jamais, à moins de passer ton temps à coté de ta chaudière dans ton fauteuil!!, .....avec une contenance moindre, tu y arriveras plus facilement, et tu pourras occasionnellement profiter d'une petite autonomie.

    Avec 1000l, tu sera plus sûr, plus souvent, de le chauffer complètement avec 1 chargement en mi-saison, et deux chargements en saison froide, tu auras plus souvent une correcte autonomie, et si tu prévois une relève (fioul), de toute façon elle est là pour justement prendre la relève,......alors la contenance du ballon n'a plus beaucoup d'importance.

    L'objectif premier du ballon tampon (et c'est bon pour l'environnement), c'est d'abord de faire fonctionner ta chaudière à sa puissance maximale, donc le meilleur rendement, le plus souvent possible, tu chauffes ta maison ET ensuite tu chauffes ton ballon, quand ta chaudière est éteinte, ton ballon prend la relève, quand le ballon est vide en calories, la chaudière (fioul) prend à son tour la relève. Inutile d'avoir une citerne fioul trop grande, c'est de l'appoint, la priorité est donné au bois bûches, au pire (mais je te le conseil tout de même) rempli en plus 1 bidon de 200l de fioul (en réserve !!!!).

    Cordialement.
    an1844

  22. #52
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    ATTENTION, quelque soit le nombre de radiateur sur un circuit de chauffage, il doit toujours TOUJOURS avoir au moins 1 radiateur sans robinet thermostatique.
    Avec des circulateurs à débit constant, la réponse est, oui, à condition que le radiateur choisi, le soit en fonction du débit du circulateur.
    Avec un circulateur à débit variable la question ne se pose pas.
    De toute façon il est exceptionnel que tous les thermostatiques soient fermés, ils sont toujours un poil ouvert, surtout dans une maison ayant des besoins importants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonsoir ,vous allez me dire que je suis débile mais chez moi 14 radiateur et en + tousse thermostatique et pompe normale et je n'ai encore jamais changé la pompe (je touche du bois)mais quand il y plus demande en chauffage la vanne 3 voies régulée se ferme et la pompe tourne (toujours en boucle) la question que je me pose ????? si la régule fonctionne bien la vanne va se fermé plus ou moins ,les thermostatique vont il se fermer tousse en même temps

  24. #54
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Arrêt de la demande de chauffage ne veut pas dire tous les thermostatiques fermés, pour fermer tous les thermostatiques, il faut que tous soit dans une ambiance plus chaude que leur valeur de réglage, sinon ils sont un poil ouvert.
    La probabilité que cela se produise diminue avec le nombre de radiateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    an1844

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonsoir SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202
    Avec un circulateur à débit variable la question ne se pose pas.
    Ok c'est plutôt une bonne nouvelle, j'en suis pas à dire "vivement que mon vieux circulateur tombe en panne que je le remplace par un nouveau et moderne", mais bon pas loin quand même.

    Citation Envoyé par SK69202
    De toute façon il est exceptionnel que tous les thermostatiques soient fermés, ils sont toujours un poil ouvert, surtout dans une maison ayant des besoins importants.
    Soit, mais je ne suis pas sûr qu'un chauffagiste qui a été payé pour faire l'installation prenne le risque tout de même !!!

    cordialement
    an1844

  26. #56
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonsoir ,ou le chauffagiste travail comme on lui a appris mais le ferais chez lui le but est de protéger la chaudière

  27. #57
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Soit, mais je ne suis pas sûr qu'un chauffagiste qui a été payé pour faire l'installation prenne le risque tout de même
    A l'époque de la mise en place du chauffage central chez moi, tous les radiateurs ont été équipés de thermostatique.

    le but est de protéger la chaudière
    C'est bien ce que je leur reproche, se préoccuper plus du matériel que du résultat pour le client.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour à tous,
    Excusez-moi pour mon manque de réactivité. J'ai besoin de décompresser de temps en temps sur cette affaire.
    Toutes vos informations et expériences me sont précieuses.
    Une chose encore sur laquelle je voudrais des éclaircissements, le point de rosée.Pourquoi la température minimale de fonctionnement d'une chaudière (bois) ne peut-elle pas être inférieure à 60° ? Je m'explique:
    L'an dernier, face au problème de goudronnage, le chauffagiste m'a fait mettre la chaudière sur 60°(donc chaînette calorstat 6) et ouvrir la V4v quasiment à fond .Naturellement la T°chaudière oscillait en permanence autour de + ou - 60 , l'eau de mélange pas loin et j'ai dû ouvrir les fenêtres . Ce qu'il m'a conseillé par la suite (passons..)
    Je sais que le point de rosée est aussi fonction d'autres paramètres comme l'écart de température entre le départ et le retour . Mais que vient faire alors ce fameux "pas en dessous de 60" de toutes les recommandations?

  29. #59
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour ,point de rosée ??? départ chauffage chaud et retour chauffage trop froid dont choc thermique dans la chaudière et déformation de l'acier ou fonte et qui fini part percer la chaudière et qui peu arrivée comme on la vue sur une chaudière vigas au bout de 4 ans

  30. #60
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Quand le bois brûle cela fabrique de l'eau à partir de l'hydrogène des molécules organiques et de l'oxygène de l'air.
    A cette eau fabriquée, vient s'ajouter au début l'eau résiduelle contenue dans le bois "sec", cette eau, sous forme de vapeur est présente dans les gaz du foyer et les fumées du conduit.
    En fonction de la température des gaz, de la quantité de vapeur présente et de la température des parois du foyer (d'un coté le feu, de l'autre l'eau), une partie de la vapeur peut se condenser en eau liquide qui vient humidifier la paroi.

    Comme rien n'est pur, la combustion du bois libère d'autres éléments présents (phosphore, souffre etc) qui forment aussi des molécules dans les conditions de la combustion, ces molécules sont parfois soluble dans l'eau et en se dissolvant dans l'eau forme une solution acide.
    L'acide et le fer ne font pas bon ménage à long terme.

    Maintenir l'eau dans la chaudière à plus de 60°C après la phase d'allumage permet de s'affranchir totalement du risque de condensation de la vapeur d'eau des gaz, et donc améliore la longévité de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. Problème de branchement entre 1 chaudière bois, 1 fioul et 1 ballon tampon
    Par CYRIL25250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2014, 18h06
  3. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  5. Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...