Dois-je changer mon insert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dois-je changer mon insert?



  1. #1
    Totriet

    Question Dois-je changer mon insert?


    ------

    Bonjour,

    nous venons d'acheter une maison de 50 ans, cette dernière à été isolée par l'extérieur il y a 10 ans, et est parait-il bien isolée. Elle fait environ 120m² sur 2 étages et le rdc environ 50²

    Nous avons trouvé dans la maison une cheminée d'époque dans laquelle se trouve un insert qui date au moins d'avant les précédents propriétaires.
    Comme avons une tripotée de travaux à faire et voudrions en profiter pour refaire le coffrage dudit insert.

    Et là ce pose la question! Est un insert performant? pollue-t'il? Impossible d’en identifier la marque, du coup on hésite à le changer car ça reste tout de même un certain... budget... Mais ce serait trop bête de faire les travaux et de devoir la changer et tout casser si une fois l'hiver passée si elle est... je ne sais pas, trop polluante, pas puissante etc.

    Quand pensez-vous et est ce que ce modèle vous évoque quelque chose?

    Je vous joins la photo du mystérieux insert.
    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonjour, Cet insert ne serait-il pas "turbo", c'est à dire qu'il y aurait deux petits ventilateurs qui prendraient l'air par les deux grilles basses que l'on voit, et qui le pousserait vers le haut.

    Si c'était le cas, il y aurait quelque part un interrupteur deux vitesses et arrêt. Je n'en voit pas, sur la photo.

    Pour ce qui est de l'efficacité, le mieux serait de le faire fonctionner pour voir l'efficacité puisqu'encore il ne fait pas très chaud.

    Pour ce qui est de polluer, tous les chauffages au bois polluent, surtout lorsque ça fume. Donc il faut un bon feu vif.
    Quant aux inserts et poêles soi disant moins polluants, ils dégagent des particules fines comme le diésel, donc nous voilà bien avancés.

    Ce que je trouve : c'est qu'il est au raz du sol, donc plus inconfortable pour mettre le bois et sortir les cendres.
    J'en ai installé un d'occasion qu'on m'a donné, à la campagne et je l'ai surélevé d'au moins 40 cm, pour avoir moins à me baisser.

    Il est probable que vous ne l'utiliserez pas en continu, mais seulement quelques flambées le soir où lorsque vous êtes présent.
    donc, cela vaut-il la peine d'investir pour si peu ?
    Il faut regarder s'il n'y a pas de pièces cassées ou fendues, sinon il doit pouvoir fonctionner, et si vous l'essayez vous vous rendrez compte.

    Il faut voir aussi que votre maison isolée par l'extérieur aura de l'inertie et qu'une bonne flambée permettra de stocker de la chaleur dans les murs qui pourra durer plusieurs heures selon la façon dont vous l'utilisez.

    Parfois, aussi les gens suppriment cheminées et inserts qui sont assez encombrants et les remplacent par un poêle car on profite mieux de toute la chaleur dégagée. c'est ce qu'a fait celui qui m'a donné l'insert d'occasion qui a 35 ans, mais qui fonctionne très bien. D'ailleurs, je l'ai installé comme si c'était un poêle pour profiter de toute la chaleur.

    C'est aussi une question de budget, car lorsqu'on achète une maison, ça fait déjà une grosse sortie d'argent.

    Qu'y a-t-il comme chauffage à part l'insert ?
    Dernière modification par Larzacien ; 19/05/2016 à 23h11.

  3. #3
    Totriet

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Merci pour ta réponse!

    Et bien non en effet je ne crois pas qu'il soit turbo il n'y a rien derrière les grilles du dessus et aucun interrupteur...
    la photo est un peu trompeuse, l'insert est bien surélevé,voici une photo du temps où la maison était meublée.

    Par rapport au poêle, nous trouvons qu'une cheminée possède plus de charme c'est pourquoi nous la privilégions.

    La maison est chauffée au gaz, il y a donc un peu partout des radiateurs en acier qui ont, je pense, l'age de la maison.

    L'allumer est une bonne idée, je n'ai pas osé le faire car il est fort probable que le conduit ne soit pas tubé et parce que le ramonage n'a pas été fait l'année dernière...Est-ce sans danger?

    A vrai dire si je me pose la question de changer l'insert c'est parceque je suis tombé sur le site de castorama, sur un foyer Godin de 14KW à moins de 300€

    Cela me parait intéressant (bien qu'il ai l'air... trop puissant?) Mais le fait qu'il soit si peu cher me pousse à me demander si j'ai bien compris toutes les subtilités .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Larzacien

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonjour, Ah là on voit mieux. Il est plutôt bien installé cet insert, et surélevé.

    Pourquoi ne demandez vous pas au vendeur de la maison quelle marque c'est, et de quand il date ?

    Il doit bien chauffer, même qu'on voit que la poutre est noire. Il faudrait la protéger avec un petit déflecteur en tôle par dessous.

    Sinon, pour le remplacer, certes ça ne fait pas une grosse somme, mais il y a du boulot, car la taille ne correspond certainement pas. Il est indiqué 12 kw.

    Je suppose que vous ne le ferez pas fonctionner en continu, donc même s'il est puissant, ce sera moins gênant. et si vous l'alimentez pas trop, ça donnera moins de puissance, car la puissance donnée est la puissance nominale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erickalon

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Bonjour,
    mon expérience personnelle m'incite à vous recommander vivement de vous renseigner sur la méthode d'allumage par le haut, dite "top-down". Un fil du forum en parle longuement. Je me chauffe dans une maison du même âge à l'aide d'une foyer insert qui ne me donnait pas vraiment satisfaction jusqu'à ce que je découvre cette technique sur le forum. Ceci combiné à la pratique de flambées vives et relativement courtes dans le temps devrait vous apporter des résultats acceptables dans une maison isolée par l'extérieur qui vous fera bénéficier de son inertie thermique. Des flambées suffisamment intenses limitent la pollution, et inversement la pratique du feu continu est à proscrire.

  7. #6
    Totriet

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Et bien le vendeur ne connais ni la marque ni le modèle car le foyer était déjà la lorsqu'il est arrivé.
    Il m'a dit par contre que la porte finissait noire à chaque feu, qu'il ne sentait plus la chaleur lorsqu'il s'en éloignait de plus de 2m et a priori la porte est extrêmement brûlante même lorsque le foyer n'a pas vraiment commencé a chauffer la pièce...

    J'ai remarqué que la tresse autour de la porte est à changer cela peut il être la raison d'un mauvais fonctionnement ?

    Oui j'ai vu des post sur le top & down, je vais regarder plus attentivement.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonsoir ,moi je démonterais tout du sol au plafond et je mettrais sa qui chauffera plus et qui prendra moins de place http://www.bricodepot.fr/chenove/poe...uot/prod43321/

  9. #8
    Totriet

    Re : Dois-je changer mon insert?

    nous y pensons aussi mais nous aimons bien le coté...hum... cheminée, nous voudrions agencer le salon autour et pour le coup avec un poêle nous avons l'impression de perdre ce coté chaleureux...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    bouilland2

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonjour ,oui pour moi je trouve les deux sympa et de tout refaire sera plus prudent en sécurité et en rendement (car votre insert est vieille et dépassé sur le rendement )

  11. #10
    Totriet

    Re : Dois-je changer mon insert?

    hum... je vois et il n'y a aucun moyen de connaitr le rendement d'un insert ou d'un foyer fermé sans l'allumer? (Je ne sais pas trop, des dimensions caractéristiques etc.)
    psi je change pour quelque chose de trop puissant à rapport à ma superficie, il y a moyen de régler l'insert pour qu'il chauffe moins?

  12. #11
    bouilland2

    Re : Dois-je changer mon insert?

    en regardant la photo de chez vous et en partant sur la première photo du post 8 je ferais un bucher a bois du coté droit

  13. #12
    bouilland2

    Re : Dois-je changer mon insert?


  14. #13
    Totriet

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Hum excellente idée je pense qu'il servait à cela à l'époque le hic c'est que si on met un canapé juste en face j'ai peur qu'il soit vite rempli de morceau de bois...

  15. #14
    cathars

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonjour ,

    j'ai garder mon insert qui ma servi pendant 20 ans ; malgré la pompe à chaleur que j'ai fait installer depuis 3 ans maintenant .

    votre insert ou foyer ?? car la ce n'est pas la meme chose l’insert peut ce glisser à l’intérieure d(une cheminer existante tandi que le foyer on construit la cheminer avec ou autour du foyer, car le foyer dispose d'une hotte en fonte , alors que l'inset et rectangulaire en faite un casson en fonte avec des parois souvent métallique pour récupérer la chaleur !!

    chose que je ne vois pas sur votre hotte, c'est des sortie d'air chaud ??? petite grille !

    pour les joins c'est bien de les changer , car de mauvais join laisse passer de l'air parasite et font augmenter la combustion ! de plus la vitre noir à plusieurs cause , la première à savoir la durée sans nettoyage , la seconde avec quel bois à t'il chauffer et surtout combien d'année de sèche ?? au moins 2 ans c'est correcte la troisième quand ont réduit la combustion au minimum , ont encrasse très vite son foyer ! et la quatrième avoir un tirage correcte donc un conduit du bon diamètre droit et tuber pour une meilleur sécurité !! voila je crois avoir fait le tour !

    cordialement cathars

  16. #15
    Fumeko

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Hello!

    Le noircissement de la fenêtre de l'insert est probablement provoqué soit par un défaut d'amenée d'air, soit par l'utilisation d'un bois humide, soit par un mauvais dimensionnement du conduit de fumée (défaut de tirage).

    Dans le premier cas, il est très simple de vérifier cette théorie : on ouvre en grand les deux opercules du tiroir à cendres, on vérifie que le clapet d'obturation du conduit est bien en position ouverte (on glisse sa tête dans l'insert, puis on joue avec la tirette située en haut à droite du générateur), et on ouvre une fenêtre de la pièce. On lance la flambée avec du bois sec (à vérifier avec un petit détecteur d'humidité à 30€ dans le commerce). On recommence ensuite en fermant la fenêtre (deuxième flambée). Si les vitres noircissent en un temps record dans les deux cas de figure, on peut penser que le dimensionnement du conduit n'est pas bon (et la, ce n'est pas la bonne nouvelle de la journée...).

    En ce qui concerne la hotte : on fait venir un ramoneur (ce qui n'est pas un mal, vu qu'on ne connait pas l'état de l'encrassement du conduit), et on lui demandera ce qu'il pense de cette hotte (il essaiera de voir la conception de cette dernière par la grille du haut à l'aide d'une lampe de poche).

    Pour en revenir à l'entrée d'air (désormais obligatoire), profitez de vos travaux pour en fabriquer une dont le débouché arrivera sous l'insert (bien entendu, dans la configuration que cette entrée d'air soit inexistante). Honnêtement, il y a très peu de hottes réglementaires, l'option destruction / reconstruction peut être un bon choix. Attention au respect de la ventilation de la lame d'air du conduit (si besoin est) et de la ventilation de l'espace d'air de la hotte (afin d'éviter un incendie, ou tout simplement une dilatation des matériaux de votre hotte qui provoquera des désordres d'ordre esthétiques).

    Pour ce qui est du changement de l'insert... Je reste dubitatif. A moins de choisir un modèle récent couteux dont la combustion est améliorée, un modèle bas de gamme ne donnera pas plus de satisfaction que le modèle actuel, sauf si on décide de prendre une petite puissance, ce qui permettra de ne pas avoir trop envie de jouer avec le "ralenti" de l'appareil lorsqu'il sera à 100% de son fonctionnement. Mais à ce stade, autant tout casser, et s'orienter vers un poêle à bois. Bref... Un bon ramoneur est aussi un bon conseiller, ne pas hésiter à lui poser des questions.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonjour , Un bon ramoneur est aussi un bon conseiller, ne pas hésiter à lui poser des questions . trop bon fumeko

  18. #17
    cathars

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonjour à tous ,

    Fumeko une petite question quand tu va faire des ramonages d'insert tu travail au niveau de l'insert, ou tu monte sur le toit ???

    cordialement cathars

  19. #18
    Fumeko

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Citation Envoyé par cathars Voir le message
    bonjour à tous ,

    Fumeko une petite question quand tu va faire des ramonages d'insert tu travail au niveau de l'insert, ou tu monte sur le toit ???

    cordialement cathars
    Cela dépend d'un tas de facteurs ou de non conformités. Les Règles de l'Art avant toutes choses et priorité zéro poussière.

  20. #19
    Fumeko

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , Un bon ramoneur est aussi un bon conseiller, ne pas hésiter à lui poser des questions . trop bon fumeko
    A ne pas confondre avec le bon et le mauvais chasseur. Dans les obligations du ramoneur lors de son intervention, il y a l'audit des parties visibles. Donc, pour faire simple, un ramoneur qui ne maitrise pas les DTU, et qui ne passe pas quelques heures par semaine pour vérifier les avis techniques ou se promener sur des forums pour en apprendre toujours plus (ici, le sujet sur les poêles à masse est vraiment au top), il risque clairement de se mettre en difficulté lorsqu'il devra conseiller le client. Après, c'est une question de point de vue, mais si un ramoneur n'apporte rien de spécifique lors de son intervention, le client ne va pas se priver de le faire lui même les années suivantes s'il s'en sent capable.

  21. #20
    bouilland2

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Bonjour,je rigolais

  22. #21
    cathars

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonsoir à tous ,

    et bien Fumeko c'est bien plus technique que dans les années 40 !! mais tu à raison car je pense que suivant les bistres accumuler par certain feu d'insert ou de foyer fermée l'utilisation d'un bon bois fait la difference, surtout que certain brûle du pin résineux ou du bois coupé avec la sève à l'intérieure Evidemment sa encrasse dure.

    bonne soirée à tous cathars

  23. #22
    Totriet

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Merci à tous pour vos avis!

    cathars c'est bien un foyer fermé et la sortie d'air s'effectue bien par les petites grilles que l'on voit sur la photo ^^"
    Fumeko, je n'ai pas fait venir de ramoneur car la cheminée n'est pas tubée, je me suis donc dit (à tord?) que cela ne valait pas la peine de la ramoner vu qu'on allait y passer un tube.

    Une personne de turbo et fonte est passée (forcément d'une objectivité toute relative...), son avis est que le foyer vieux de plus de 30 ans possède un rendement moyen et qu'il sera compliquer de bien chauffer sans être très rigoureux sur la façon dont je l'utilise (top & down?).

    Pour finir il m'a proposé le modèle top72

    Le hic c'est qu'il n'a pas l'air d'être à double combustion ni labélisé flamme verte ou vitre claire... alors que le godin oui...

    Cependant si j'ai bien compris vos remarques, si ce n'est pour l’esthétique ou pour s'orienter vers un poêle il n'est pas nécessaire de remplacer l'insert pour un plus récent ?

  24. #23
    cathars

    Re : Dois-je changer mon insert?

    bonjour Totriet,

    je ne remet pas en doute la qualité des foyer turbo-fonte , mais le rendement ne vaudra jamais un poêle de dernière génération !! normal qu'il pousse le client à changer pour du neuf !

    pour ma part si les éléments de la fonte intérieure ne sont pas fissuré , et que les joint sont refait ! ce que j'ai fait pour mon insert dernièrement !

    avec en plus un tubage inox , le tirage ne sera que bien meilleur, et de faite limite les dépôts de bistre qui ce colle plus facilement sur un conduit classic !

    pour les grilles de ventilation , c'est plutôt de la hotte au quel je fessai allusion !

    cordialement cathars

  25. #24
    Fumeko

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Citation Envoyé par Totriet Voir le message
    Fumeko, je n'ai pas fait venir de ramoneur car la cheminée n'est pas tubée, je me suis donc dit (à tord?) que cela ne valait pas la peine de la ramoner vu qu'on allait y passer un tube.
    Pour faire court, les incendies de cheminée les plus dévastateurs aujourd'hui sont liés au fait que l'ancien conduit n'a pas été ramoné / débistré avant tubage. L'explication est assez simple : la suie ou le bistre finissent par se décrocher de l'ancien conduit, et vont créer une zone de stockage à la base du tubage, un endroit où la température d'accumulation sera la plus chaude.

    En terme de réglementation, le ramonage ou débistrage avant tubage est obligatoire : l'installateur qui ne réalise pas (ou qui ne fait pas réaliser) cette opération est en faute.

    Idem pour du fioul tubé : le conduit doit être impeccable avant tubage, sans quoi, je ne donne pas cher de la durabilité du tubage...


    Plus largement, le ramonage avant tubage doit aussi servir de vérification des obligations de diagnostic avant tubage : par exemple, il est interdit de tuber un conduit de fumée qui présenterait des défauts de stabilité, ou des problèmes de distance au feu.

    Enfin, je préconise plus que jamais l'utilisation du Biafeu. Sa résistance aux incendies est bluffante, sans compter l'effet d'isolation du tubage.

  26. #25
    Totriet

    Re : Dois-je changer mon insert?

    Zut zut je rappelle le ramoneur !

  27. #26
    bouilland2

    Re : @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

    Bonsoir les modérateurs, c'est quoi se truc

Discussions similaires

  1. Help je dois changer un triac
    Par invitec3caab62 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2013, 21h27
  2. Si je dois changer de filière..
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2012, 14h05
  3. [Divers] Dois-je changer de cumulus ? [résolu]
    Par invitea0e436fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2012, 21h57
  4. Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?
    Par invite6a791bef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 17h35
  5. Dois-je changer de filière ?
    Par invite181a61aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...