Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?



  1. #1
    sanctoludovicien

    Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?


    ------

    Bonjour à tous
    L'été arrive et avec le réchauffement climatique celui-ci sera de plus en plus chaud
    J'ai donc réfléchi à un moyen de refroidir sa maison avec un budget très serré sans passer la nuit fenêtre ouverte et se réveiller du coup à 5h30, un système qui s'apparente à une clim le coût en moins et l'impact écologique désastreux en moins. Mon idée et de récupérer la fraîcheur de la nuit sans moustiques du aux fenêtres ouvertes avec ce système qui s'apparente à du bricolage .



    Les robinets 1 sont toujours fermés. Les robinets 2 le sont au départ aussi, lorsque la température mesuré par t2 est supérieur à t1 alors les robinets s'ouvrent et le circulateur se met en route, l'eau du chauffage central circule alors dans des tuyaux d'arrosages (rempli au départ également) dans le jardin et est donc refroidie puis réinjecté dans le circuit de chauffage de la maison et refroidi donc la maison.
    t2=t1 on ferme les robinets et on arrête le circulateur.
    Pour optimiser le système il faudrait pouvoir faire tourner le circulateur dans le sens inverse.
    Coût du projet relier tous ses tuyaux d'arrosages installer 2 T 2 robinets automatique , 2 thermomètres, un programmeur qui déclenche le circulateur, je pense qu'on peut s'en sortir pour vraiment pas cher ^^
    Qu'en pensez-vous

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Bonsoir ,

    Je suis assez sceptique concernant ton projet ..

    En effet , tes radiateurs , en mode chauffage , sont calculés pour émettre de la chaleur avec un delta T de température entre l'eau du circuit chauffage et l'air ambiant supérieur à une trentaine de degrés : eau à 45 ou 48°C...

    Mais en mode clim , tes tuyaux du jardin ne refroidiront pas assez l'eau circulant vers les radiateurs , le sol étant encore chaud après le coucher du soleil

    de plus , avec un delta T forcément plus faible , tes radiateurs ne seront pas performants : eau du jardin à 20 ou 24°C , température intérieure 25 ou 26°C = delta T très faible , peu d'échange : il te faudrait des aérothermes pour clim avec eau froide de grande taille ...

    Le plus simple = aérer fenêtres ouvertes avec stores moustiquaires = plus de 1000 m3/h d'air frais nocturne pour refroidir tes parois intérieures , le mobilier , le sol, etc..

    Si tu y tiens , faire ruisseler de l'eau sur une tôle exposée au Nord par nuit claire et étoilée refroidira beaucoup par évaporation et rayonnement l'eau que tu pourras faire circuler dans tes radiateurs , au prix toutefois d'une consommation en eau de ville à cause de l'évaporation !

    de plus , il y a un risque de condensation de l'air intérieur sur ces radiateurs , avec gouttes tombant sur le sol= bacs sous les radiateurs !
    Pour améliorer la convection , diriges dessus un ventilateur réglé à basse vitesse ..

    Des capteurs à eau - avec leur face arrière isolée - peuvent se refroidir davantage que l'air extérieur par nuit claire = une autre possibilité d'avoir de l'eau plus fraîche que l'eau de tes tuyaux posés au sol.
    Des expériences ont montré que dans certains cas , on obtenait des températures négatives la nuit dans le sahara ...
    Dernière modification par herakles ; 21/05/2016 à 20h36.

  3. #3
    sanctoludovicien

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Merci de ta réponse
    "Si tu y tiens , faire ruisseler de l'eau sur une tôle exposée au Nord par nuit claire et étoilée refroidira beaucoup par évaporation et rayonnement l'eau que tu pourras faire circuler dans tes radiateurs , au prix toutefois d'une consommation en eau de ville à cause de l'évaporation !"
    Je ne comprends pas ce que tu entends par rayonnement de l'eau ? Oui il me semble évident que l'évaporation pourrait abaisser ma température mais gaspiller de l'eau en été :/

    "de plus , il y a un risque de condensation de l'air intérieur sur ces radiateurs , avec gouttes tombant sur le sol= bacs sous les radiateurs !
    Pour améliorer la convection , diriges dessus un ventilateur réglé à basse vitesse .."
    Comme ça je pourrai récupérer une partie de l'eau perdue par évaporation De plus je pense que ce phénomène sera assez faible vu le faible delta de température.


    "Des capteurs à eau - avec leur face arrière isolée - peuvent se refroidir davantage que l'air extérieur par nuit claire = une autre possibilité d'avoir de l'eau plus fraîche que l'eau de tes tuyaux posés au sol.
    Des expériences ont montré que dans certains cas , on obtenait des températures négatives la nuit dans le sahara ..."
    Surprenant et super intéressant je vais cherché par moi-même cette expérience à part si tu as le lien sous le coude

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Suffit de demander ..

    J'ai eu la chance de rencontrer le professeur TROMBE à l'Ecole d'architecture de TOULOUSE dans les années 72-75 , alors que j'y étudiais l'architecture bioclimatique sous la férule de l'architecte JP CORDIER et Michel GERBER

    Voici quelque liens : http://depris.cephes.free.fr/presscom/2006/011/
    http://depris.cephes.free.fr/presscom/2002/021-02.htm
    http://www.collecteurderosee.fr/arti...0radiatif.html

    Le rayonnement vers l'espace céleste est d'autant plus intense que le ciel est clair et l'air sec : l'eau peut donc se refroidir par rayonnement et par évaporation sous une légère brise .
    Un fin film d'eau ruisselant sur une tôle d'alu se refroidit donc très vite

    Au nouveau Mexique , les toitures de HAY servent à refroidir ou réchauffer la maison grâce à l'eau contenue dans le bassin recouvert d'un volet amovible
    http://www.blacksunjournal.com/energ...city_2007.html
    http://www.blacksunjournal.com/energ...city_2007.html
    http://www.solarmirror.com/fom/fom-serve/cache/30.html
    ce dispositif s'appelle "skytherm" voir page 38 de cette thèse : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...OJQ8e8p-1VYjsQ

    Bonne lecture !

    As tu pensé aux puits canadiens hydrauliques ? Un ami en a installé dans son jardin pour rafraîchir ses combles en été .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    As tu pensé aux puits canadiens hydrauliques ? Un ami en a installé dans son jardin pour rafraîchir ses combles en été .
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que veux dire :...."refroidir sa maison avec un budget très serré .." !

    Bon WE

  7. #6
    verdifre

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    sur le même principe général tu peux trouver des refroidissements adiabatiques, par exemple http://www.metmann.com/fotos/1459853675_LVJE.pdf
    On ne trouve pas encore beaucoup de ces systèmes dédiés à l'habitation (c'est plus pour le tertiaire pour l'instant). Cependant il doit être tout a fait envisageable d'utiliser les plus petits modèles sur une maison.
    les consommations d'eau sont faibles, 13l/heure pour un modele qui traite 2000m3/h d'air et qui fait baisser la température de 8 à 10°C
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    antek

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Avec un petit budget, on peut faire fonctionner l'installation VMC à l'envers la nuit.

  9. #8
    verdifre

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec un petit budget, on peut faire fonctionner l'installation VMC à l'envers la nuit.
    la faire marcher dans le même sens est tout aussi efficace et encore plus simple
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    antek

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    la faire marcher dans le même sens est tout aussi efficace et encore plus simple
    Pas vraiment la même installation.
    Prévoir une entrée air frais en haut du bâtiment.

  11. #10
    cornychon

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas vraiment la même installation.
    Prévoir une entrée air frais en haut du bâtiment.
    Bonjour,

    Tu as raison, faire fonctionner la VMC à l’envers la nuit n’est pas la même chose que la faire fonctionner normalement.
    En la faisant fonctionner à l’envers, on reçoit la nuit les cochonneries emmagasinées dans les canalisations d’air le jour.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    antek

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu as raison, faire fonctionner la VMC à l’envers la nuit n’est pas la même chose que la faire fonctionner normalement.
    En la faisant fonctionner à l’envers, on reçoit la nuit les cochonneries emmagasinées dans les canalisations d’air le jour.
    Vous manquez d'imagination !
    Avec 1 m de conduite en commun (le dernier mètre) je ne vois pas le problème.

    On peut aussi séparer entièrement, l'intérêt est le coût d'une VMC bas de gamme.
    Dernière modification par antek ; 22/05/2016 à 15h26.

  13. #12
    verdifre

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    super, la nuit on insufle de l'air dans les toilettes (vraisemblablement pour parfumer la maison) et cela ressort par les entrées d'air (qu'il faut penser à retourner tous les soir car une entrée auto ou hygro qui marche à l'envers c'est pas terrible)
    entre la fausse bonne idée et la vraie mauvaise idée mon coeur balance
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    antek

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    super, la nuit on insufle de l'air dans les toilettes (vraisemblablement pour parfumer la maison) et cela ressort par les entrées d'air (qu'il faut penser à retourner tous les soir car une entrée auto ou hygro qui marche à l'envers c'est pas terrible)
    entre la fausse bonne idée et la vraie mauvaise idée mon coeur balance
    Faut tout lire avant de dire n'importe quoi.
    Insufflation d'air frais en haut du bâtiment.
    Bien sûr c'est moins (pas ?) intéressant pour une construction sur un seul niveau.

  15. #14
    cornychon

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    C’est ce que dit verdifre, insufflation d’air frais dans les toilettes, pour pousser les odeurs de WC dans les autres pièces, jusqu’ aux entrées d’air.

    Ton système pour refroidir les maisons est de nature à évacuer de la chaleur, il n’y a aucun problème.
    Le tout est d’en évacuer suffisamment pour faire chuter les températures d’une manière significative.
    Si la puissance était suffisante, l’idée serrait exploitée depuis longtemps
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    bonjour, S'il y a une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) la faire fonctionner, pas à fond pour réduire le bruit, ça fait comme une VMC plus puissante, donc elle fera entrer plus d'air (frais la nuit) qu'une VMC. Et si on entr'ouvre une seule fenêtre presque tout le renouvellement d'air se fera par là. Reste à gerer le bruit. Et on n'est pas obligé de la faire fonctionner en continu.

    Enfin c'est une suggestion parmi d'autres.

    Et aussi, on pourrait se fabriquer une VMI® maison qu'on ne ferait fonctionner que la nuit lorsque la température baisse. Il faudrait prendre l'air côté nord.

    Et aussi faire fonctionner un moment un simple ventilateur assez gros, posé sur une armoire, un petit moment en même temps que la fenêtre est ouverte, cependant l'effet ne durera pas si les murs sont bien réchauffés. Mais on peut répéter l'opération.

    A réfléchir.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/05/2016 à 07h59.

  17. #16
    antek

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et aussi, on pourrait se fabriquer une VMI® maison qu'on ne ferait fonctionner que la nuit lorsque la température baisse. Il faudrait prendre l'air côté nord.
    A réfléchir.
    Voilà !
    Selon la topologie du bâtiment et le climat local ça marche plus ou moins bien.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Eh bien oui, mais c'est une simple suggestion, donc à cogiter, à réfléchir, peser le pour et le contre.

    Chez moi, un jour ou plutôt une nuit, j'avais posé un ventilateur sur le rebord de la fenêtre, et je lui faisais souffler l'air vers l'intérieur, ainsi je poussais de l'air frais, et l'air chaud sortait au dessus du ventilateur. Mais, il faut que l'air extérieur soit plus frais, et lors de canicule, même la nuit l'air reste chaud.

  19. #18
    cornychon

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et aussi, on pourrait se fabriquer une VMI®®® maison qu'on ne ferait fonctionner que la nuit lorsque la température baisse. Il faudrait prendre l'air côté nord.
    A réfléchir.


    Voilà !
    Selon la topologie du bâtiment et le climat local ça marche plus ou moins bien.


    Bonjour,
    Ouvrir les fenêtres représente un débit d’air beaucoup plus important qu’avec une VMI®.
    Un seul inconvénient, c’est moins moderne et ça fonctionne sans électricité.
    Dernière modification par cornychon ; 23/05/2016 à 12h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    antek

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ouvrir les fenêtres représente un débit d’air beaucoup plus important qu’avec une VMI®.
    Un seul inconvénient, c’est moins moderne et ça fonctionne sans électricité.
    Non, c'est selon la topologie, et on ne parlais pas exactement d'une VMI.
    Le demandeur a précisé "pas en ouvrant les fenêtres".

  21. #20
    Larzacien

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    bonjour, Et oui, mais notre ami ne voudrait pas avoir les fenêtres ouvertes, il l'a dit dans un post, c'est pour cela qu'on cogite.

    Et puis s'il est au rez-de-chaussée, et dans une rue, on peut comprendre. Et aussi, il peut y avoir des moustics qui piquent...ou à la campagne, les grosses mouches qui viennent se poser si on n'a pas un drap sur le corps...

    Voilà pourquoi on ne fait pas la méthode basique : fenêtres ouvertes, super écolo sans la moindre électricité.

  22. #21
    sanctoludovicien

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Salut
    Désolé pour mon absence mais je suis très pris par mes études
    J'ai regardé le puits canadien mais ça me semble beaucoup trop lourd pour une maison secondaire.
    Si je ne peux pas ouvrir les fenêtres c'est à cause de ces divers insectes et surtout que cette opération il faut la faire au milieu de la nuit pour que ce soit efficace et j'aimerai quand même pas me couché à 3h du mat et me réveillé à 5 h à cause du soleil.
    Mais j'ai trouvé un moyen beaucoup plus efficace, c'est qu'à la place de prendre ma fraîcheur à 22 C au sol je la prend dans le puits à 15C que je place dans une cuve en métal où je fais circuler l'eau du puits et où je fais passer mes tuyaux de chauffage en spirale ( principe de l'échangeur thermique ) puis je rejette l'eau réchauffé dans le puits.
    Pour la condensation j'installerai des bacs je pense, à défaut de faire mieux ( les ventilateurs me semblent trop énergivore).
    De plus ma pompe de puits est alimenté par un bricolage panneau solaire+batterie je ne consommerai aucune énergie au total pour une mini clim.
    Je me pose le quand même la question du réchauffement de l'eau du puits mais pour un procédé qui ne dura que quelque jours et de l'humidité dans la maison suite à la condensation.

    Ah oui je voulais si au niveau législatif il n'y avait pas de problème ( vis à vis de l'extraction de l'eau du puits )
    Je me demandais également si avec ce système on pouvait aussi maintenir une maison hors gel.
    Bonne soirée
    Dernière modification par sanctoludovicien ; 31/05/2016 à 20h55.

  23. #22
    AD 44

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Salut,

    Y a de l idée dans ton affaire!!!

    J ai visité à plusieurs reprises la maison d une personne qui habite ma région et qui a auto-construit sa PàC immergée dans le puits de son jardin... Elle lui apporte satisfaction et fonctionne bien depuis...1981!

    Au passage cette même personne à installé à la même époque 22m2 de solaire thermique qui tournent toujours dans sa maison bioclimatique de 35ans...
    Dernière modification par AD 44 ; 31/05/2016 à 21h42.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    bonjour, Pour information, un ventilateur consomme au maximum, donc en grande vitesse : 40 watts.... une vraie ruine quoi...
    quant on pense qu'un sèche linge qui fonctionne pendant deux heures consomme 1000 ou 2000 watts en continu.

    Il faut avoir la notion de puissance, sinon, on risque de se compliquer la vie pour pas grand chose.

    Moi, je me rafraîchis, lors de fortes canicules qui durent, avec de simples ventilateurs posés sur un meuble haut et pas forcément à fond, de façon à créer une petite brise bien agréable quant ça chauffe trop.

  25. #24
    BoB71

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    Bonjour,

    l'eau fraiche du puit peut être une bonne solution mais perso je ne remonterai pas l'eau du puit mais je plongerai direct le serpentin dedans !

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?

    mais perso je ne remonterai pas l'eau du puit mais je plongerai direct le serpentin dedans !
    +1

    Ou un gros bon radiateur en fonte immergé dans ce puits..

    Dans un circuit fermé , la pompe n'aura pas à vaincre la hauteur manométrique , mais juste compenser les pertes de charge de la boucle ainsi fermée .

    Reste que des radiateurs frais maintenus à 15°C ne suffiront pas à rafraîchir la maison , à moins de poser un ventilateur devant chaque radiateur pour accélérer les échanges air-eau ...

    des aérothermes à eau froide sont mieux adaptés (ventilo convecteurs , batteries à eau froide)
    http://www.acova.fr/radiateurs/fassa...adiateur-vnx-0

    sinon , grands panneaux plats , avec effet de rayonnement froid + convection naturelle , exemple : http://www.acova.fr/radiateurs/stria...cal-double-htd

    ne pas perdre de vue qu' en mode rafraîchissement, le delta de température eau-air à l'intérieur est beaucoup plus faible qu'en mode chauffage ,où le delta est plus élevé .

    Bonne réflexion

Discussions similaires

  1. Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique
    Par invite4bfe02e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2018, 11h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  3. Rafraichir sa maison en chauffant sa piscine
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2007, 08h35
  4. Arrosage toit pour rafraîchir
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...