Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines



  1. #1
    daniel222

    Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines


    ------

    Bonjour,

    Je viens de terminer le premier nettoyage complet de mon installation faite fin 2011. j'ai beaucoup appris sur la qualité de construction du caisson d'une VMC-DF et plus particulièrement sur l'étanchéité.

    J'ai fait un article complet dans le blog avec plus de 80 photos "Nettoyage d'une VMC-DF".

    Contrairement à ce que j'ai pu lire, il est impossible en insufflation d'aspirer de l'air par la sortie condensats si le siphon est vide.

    Le ventilateur qui "dérouille" le plus c'est de très loin celui de l'extraction.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Le ventilateur qui "dérouille" le plus c'est de très loin celui de l'extraction.
    Tu me rassures ... j'ai fait en effet le choix d'une V.M.I. avec un exutoire dans chaque pièce humide /cuisine

    Le ventilo de ma V.M.I. est super protégé coté prise air neuf par un filtre G4 suivi d'un filtre F5 .. On est en rase campagne mais il y a bcp de pollens
    Dernière modification par herakles ; 01/07/2016 à 10h03.

  3. #3
    Blueskies

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Rase campagne chez moi aussi, j'ai mis un préfiltre type ouate pour stopper les moustiques et les grosses poussières sur l'arrivée d'air frais. En été, je le change tous les mois ...
    Ensuite filtre du caisson de dégivrage, puis filtre de la VMC. Les ventilos et l'échangeur sont cleans au bout de 5 ans. Je n'ai pas encore examiné le réseau, faudrait que je le fasse.

    Coté aspiration, j'ai également un préfiltre ouate, ils sont crados en 2 / 3 mois selon la saison.

  4. #4
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu me rassures ... j'ai fait en effet le choix d'une V.M.I. avec un exutoire dans chaque pièce humide /cuisine
    Le ventilo de ma V.M.I. est super protégé coté prise air neuf par un filtre G4 suivi d'un filtre F5 .. On est en rase campagne mais il y a bcp de pollens
    Rien à voir entre un ventilo V.M.I et le ventilo d'extraction d'une VMC-DF. Le ventilo d'extraction d'une VMC-DF "dérouille" sérieux quelque soit la filtration sauf à avoir une filtration de pièce stérile

    Le problème est simple en fait, ce ventillo tourne surtout l'hiver dans une humidité extrême ... dû coup les toutes fines poussières viennent se scotcher inexorablement aux pales ... résultat au fil de temps ça s'accumule.

    PS) quant-à avoir des filtres qu'on change tous les mois ... j'ai surtout voulu un système où je change mes filtres tous les ans.
    Dernière modification par daniel222 ; 01/07/2016 à 11h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    j'ai surtout voulu un système où je change mes filtres tous les ans.
    Hélas , ca impacte sur les dimensions du caisson filtre .. un gros caisson de 50x50x50 avec deux rails pour deux filtres (rechargeables) successifs , ca prend de la place ...

  7. #6
    Mettero

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Je me pose pour ma part la question en nettoyage des gaines d'un souffleur à 10000 m3/h en plus l'intérêt c'est qu'il peut être utilisé l'été pour insuffler l'air froid la nuit ...

    Bon par contre ça risque de faire du boucan !!!!


    Au Danielou !! , ton palmarès ?

  8. #7
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hélas , ca impacte sur les dimensions du caisson filtre .. un gros caisson de 50x50x50 avec deux rails pour deux filtres (rechargeables) successifs , ca prend de la place ...
    Mais tu sais bien que c'est ce que j'ai ... justement pour un an

  9. #8
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je me pose pour ma part la question en nettoyage des gaines d'un souffleur à 10000 m3/h en plus l'intérêt c'est qu'il peut être utilisé l'été pour insuffler l'air froid la nuit ...
    Bon par contre ça risque de faire du boucan !!!!
    Au Danielou !! , ton palmarès ?
    Souffleur 10000 m3/h pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! Non sérieusement, c'est du vécu, il faut tout faire pour avoir de la poussière fines et sèche qui circule dans les gaines.

    Je doute sérieusement que tu arrives à décoller la poussière scotchée dans les gaines ... même avec un souffleur à 10000 m3/h. Vas voir la solution simple que je préconise et que j'ai testée pour nettoyer les gaines

    Je pleins vraiment "les ignorants" qui enfouissent dans la chape ou dalle ou isolation inaccessibles gaines et plénum d'extraction. C'est de la folie furieuse

    Pour mon TOP10, j'attends la Zehnder Q. Mais ça c'est une excuse je l'avoue, j'ai déjà étudié à fond plus de 30 VMC-DF avec le texte tout fait même celui que je ne publierais jamais. Dans les 30 étudiées je sais celles qui ont des chances d'être dans le top10 et celles qui seront OUT. Il m'en reste encore environ 30 à étudier dont certaines j'ai tout en tête, plus que le texte à faire.

    Reste un problème majeur pour moi aujourd'hui avec mon expérience. Sans voir et toucher le matos 5 minutes pas plus, je ne suis pas sûr et certain de ce que je raconte notamment sur les pour ou les contres.

    Certes il y a des choses évidentes comme les certifications que je sais lire d'un œil à 5 mètres de distance

    Donc j'hésite pas mal à publier car je n'ai plus trop le droit à de grosses erreurs d'interprétation. Et puis l'opération de nettoyage que je viens de faire me fait encore plus douter.

    Les photos, certifications et doc d'installation, c'est très bien et indispensables ... mais je me demande vraiment si je dois me contenter que de ça ?

    L'autre jour j'ai vu devant mes yeux et touché une VMC-DF Française réputée il y a encore 3 ans. En moins de 5 minutes j'avais fait le tour de la question ... c'était encore pire que ce que j'avais détecté fin 2014 pour mon nouveau top 20
    Dernière modification par daniel222 ; 01/07/2016 à 14h14.

  10. #9
    Mettero

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Pourquoi dis tu que tu n'as plus le droit à de grosses erreurs d'interprétation ?

  11. #10
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Notoriété oblige

  12. #11
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Après le nettoyage, je remets en question certaines choses, comme par exemple la disposition de l'échangeur dans le caisson. Si l'échangeur n'est pas debout avec sortie de condensats bien en bas, j'ai comme un doute.

    L'inclinaison de 5° : avec un alu c'est à voir mais avec un plastique j'ai un vrai doute si l'humidité et l'eau sont trop importantes. Gel plus risqué et surtout perte de charge augmentée.

    Bref pour la qualité globale, ce n'est pas aussi évident ... et je ne parle que des fondamentaux d'une VMC-DF (caisson, ventilateurs, échangeur, filtration, évacuation condensats et étanchéité) ... tout le reste je considère ça comme de bien moindre intérêt.

  13. #12
    kevin.construirepassif

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Bonjour,

    Moi je pense quand même que la VMC d'avenir, c'est la VMC décentralisée !
    C'est plus rien en entretien, surtout sur certains modèles ou les filtres sont lavables 30x, tu achètes des filtres tous les 10 ans et le reste de la machine tu la sors du mur et tu la nettoie un petit coup et c'est reparti !
    Je regrette déjà d'avoir installer une VMC DF centralisée chez moi !

  14. #13
    SK69202

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Le problème est simple en fait, ce ventillo tourne surtout l'hiver dans une humidité extrême ... dû coup les toutes fines poussières viennent se scotcher inexorablement aux pales ... résultat au fil de temps ça s'accumule.
    Ne pas oublier le graillon volatil cher à Cornychon, les vapeurs grasses de la cuisine font une excellente colle pour les poussières fines, filtre ou pas.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    les vapeurs grasses de la cuisine font une excellente colle pour les poussières fines, filtre ou pas.....
    Et l'horreur : en aidant un ami à nettoyer sa hotte , j'ai failli me prendre sur la tronche deux ou trois litres d'huile de friture accumulées dans la volute du ventilateur !!!!!

  16. #15
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Il n'avait pas nettoyé sa hotte depuis 10 ans ton ami ... et il doit manger gras forcément

    C'est vrai que pour le ventilo d'extract la différence se fait aussi avec une poussière un peu grasse qu'on le veille ou pas. Ce pauvre ventilateur n'a pas de chance.

  17. #16
    SK69202

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    et il doit manger gras forcément
    Ben non, le gras c'est envolé à la cuisson et on le retrouve dans la hotte et les gaines.

    L'ajax vitre marche très bien pour le nettoyage des volutes chargées de poussières grasses, je nettoie mes extracteurs tous les six mois, l'impact sur le rendement d'hélice est très important.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    J'espère que c'est une hotte à évacuation externe, sinon qu'est que la VMC-DF doit aspirer comme graisse !

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'espère que c'est une hotte à évacuation externe, sinon qu'est que la VMC-DF doit aspirer comme graisse !
    Normalement il est interdit de raccorder une hotte sur une VMC et encore moins sur une VMCDF , mais il existe certaines hottes étudiées pour être raccordées à un réseau VMC

    Dans le collectif il existe des gaines VMC dédiées à l'évacuation de l'air vicié des cuisines , et sur lesquelles on peut raccorder des hottes compatibles .
    J'ose pas imaginer l'état de ces gaines collectives après une dizaine d'années en cas de mauvais entretien des hottes par les habitants ...

  20. #19
    Mettero

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Rappelez moi SVP, la distance mini entre la bouche d'aspiration de la VMC et la hotte externe (en gros l'endroit ou ça balance du gras !) dans une cuisine

  21. #20
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Normalement il est interdit de raccorder une hotte sur une VMC et encore moins sur une VMCDF , mais il existe certaines hottes étudiées pour être raccordées à un réseau VMC
    ........
    En maison individuelle, tu peux relier une hotte passive à une VMC-DF. La seule règle c'est hotte passive donc sans moteur. Mais pour que ça marche bien ça ne peut pas être une simple hotte poser à 60cm au dessus du plan de cuisson ... les 250m3/h ne suffisent pas.
    Et bien sûr il faut une sur-filtration des graisses en plus du filtre métallique de la hotte.

    Il n'y a pas de règle sur la distance entre hotte et bouche VMC, mais plus ta bouche est loin du plan de cuisson mieux c'est.

    Une chose est certaine avec une hotte à recyclage si la cuisine est grasse ou très grasse ... la VMC-DF dérouille un max ... sauf à avoir une hotte à 1500€ très efficace.

  22. #21
    kevin.construirepassif

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Bonjour,

    mais ça ne sert à rien d'avoir une VMC double-flux, si vous utilisez une hotte à extraction, si vous voulez jeter l'air chaud dehors en hiver autant installer une simple-flux !

    Moi je pense qu'avec une hotte à recyclage, la bouche de VMC pas trop loin et équipé d'un filtre chaussette qu'il faut laver tous les 2 mois, ça le fait !

  23. #22
    SK69202

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    qu'il faut laver tous les 2 mois,
    Entre jeter l'air chaud quelques minutes par jour ou l'eau potable tous les deux mois et changer le charbon actif chinois régulièrement le choix est cornélien.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    kevin.construirepassif

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    ouai si vous voulez vous pouvez récupérer l'eau de pluie pour laver vos filtres !

    Pour la hotte je pense qu'elle tourne quand même pas mal de minute par jour et en plus c'est au moment où vous produisez déjà de la chaleur !
    Sans compter le fait qu'une hotte avec extraction est rarement étanche lorsqu'elle n'est pas en fonction à mon avis ! (c'est pas vous qui parliez d'étanchéité parfaite dans un autre post quand on a une VMC DF ?)

  25. #24
    SK69202

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Oui, mais "on" sait" faire des clapets étanches pour hotte à extraction, des entrées d'air occasionnelles à dépression pour la cuisine si le bilan de la DF est déséquilibré.

    Imposer une maintenance pénible pour que le système garde son efficacité et ne mette pas un jour le feu, n'est pas forcément une bonne idée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    cornychon

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et l'horreur : en aidant un ami à nettoyer sa hotte , j'ai failli me prendre sur la tronche deux ou trois litres d'huile de friture accumulées dans la volute du ventilateur !!!!!
    C’est l’inconvénient des hottes de cuisine à évacuation directe montées dans les règles de l’art. Sachant que sur la totalité des vapeurs grasses évacuées, il reste un max de 2% dans les conduits, ça donne une idée de la totalité des graisses crades évacuées.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il n'avait pas nettoyé sa hotte depuis 10 ans ton ami ... et il doit manger gras forcément
    .
    Le plus simple est de ne pas avoir de hotte. Les corps gras se repartissent uniformément contre les dizaines de m2 de murs, cloisons, meubles, ordinateurs
    Quelques kg de gras déposés sur plusieurs centaines de m2, représentent une épaisseur suffisamment faible pour la considérer comme négligeable.

    Ne pas vouloir de hotte de cuisine est une démarche écologique. Les vapeurs grasses générées lors de la cuisson des aliments étant retenues à l’intérieur de la maison, il n’y a pas de pollution évacuée à l’extérieur.
    Une partie de ces vapeurs grasses fixent avantageusement les poussières déposées dans le circuit de la VMC. C’est également une retombée bénéfique pour l’environnement.
    Dernière modification par cornychon ; 02/07/2016 à 20h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Ne pas vouloir de hotte de cuisine est une démarche écologique
    Il faudra expliquer cela à mon épouse avec une très forte dose de diplomatie ...
    Si tu ne crains pas de te faire assommer au rouleau à pâtisserie

    On est en rase campagne , mais à côté d'immenses vergers et on entend quasiment tous les jours le bruit du tracteur qui traite les arbres fruitiers avec son soufflant, parcelle par parcelle, et cela sur au moins 200 jours... ...

    Alors , qui est le plus gros pollueur , l'arboriculteur ou nous ??

    On mettra une bonne hotte avec filtres performants lavables au LV....

  28. #27
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    En vérité je vous le dis

    Il n'y a pas de solution vraiment top pour les graisses de cuisines. Chacun doit choisir en fonction de la cuisine peu grasse, grasse ou très grasse qu'il fait ... encore faut-il en avoir conscience

    La différence entre peu grasse, grasse ou très grasse peut-être énorme. De là à dire :
    • Peu grasse = hotte passive sur VMC-DF.
    • Grasse = un bonne recyclable.
    • Très grasse = à évacuation.
    Dans mon cas par exemple, avec une cuisine peu grasse, une hotte dans une sur-hotte de plus de 1m2 et 50cm de gaine entre sortie cuisine et sur-filtre à graisse poser contre contre le plénum ... c'est plus simple et ça fonctionne très bien.

    Mais je persiste à dire que le recyclage sans une hotte au TOP à 15OO€ttc environ il y a du souci à se faire si tu fais une cuisine très grasse.

    C'est sûr qu'une hotte à évac c'est de la perte sèche et peu d'étanchéité.

    Quant-à la solution des maisons passives avec recyclage, super étanchéité et gros pb si canicule ... c'est TOP en Suède avec une famille de végétariens

    De là à dire que le mieux c'est pas de hotte ... j'ai un gros doute et je ne voudrais surtout habiter dans une maison comme ça
    Dernière modification par daniel222 ; 03/07/2016 à 11h00.

  29. #28
    SK69202

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    C'est sûr qu'une hotte à évac c'est de la perte sèche et peu d'étanchéité.
    Avant il faut faire le calcul économique, l'investissement différent, les consommables à zéro ou pas, le travail et les produits de nettoyage.
    On peut chercher le calcul thermique mais là, il faut connaitre de très nombreux paramètres qui restent délicats à obtenir.
    Bref chacun fait sa cuisine suivant son opinion et se satisfait de sa solution.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    daniel222

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    100% d'accord

  31. #30
    cornychon

    Re : Nettoyage d'une VMC double flux, plénums et gaines

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En vérité je vous le dis
    Il n'y a pas de solution vraiment top pour les graisses de cuisines. Chacun doit choisir en fonction de la cuisine peu grasse, grasse ou très grasse qu'il fait ... encore faut-il en avoir conscience
    Dans mon cas par exemple, avec une cuisine peu grasse, une hotte dans une sur-hotte de plus de 1m2 et 50cm de gaine entre sortie cuisine et sur-filtre à graisse poser contre contre le plénum ... c'est plus simple et ça fonctionne très bien.
    :
    Bonjour,

    Lorsqu’on réalise des recettes de cuisine traditionnelles des régions françaises, il y a inévitablement une production de vapeur d’eau chargée de corps gras et de composés toxiques.
    Il y a des recettes peu grasses, grasses et très grasses.

    Exemples de recettes traditionnelles
    http://www.cuisine-france.com/recettes.htm
    http://www.aufeminin.com/cuisine-fac...-som159ed.html

    Sans oublier mes œufs au plats du matin à la truffe noire
    http://www.lacuisineitalienne.fr/oeu...-truffe-noire/
    Pour faire glisser, un petit verre de Beaujolais.

    Dans mon enfance, pour confectionner ces bons petits plats, il n’était pas question de vouloir évacuer les vapeurs de cuisson. C’était de bonnes odeurs qui donnaient l’envie de manger.
    La cuisson se faisait sur un braséro en acier, alimenté par de la braise de chauffage prélevée dans la cheminée à feu ouvert.
    Sur les murs et les plafonds, une couche de corps gras et de chiures de mouches, représentait un revêtement protecteur opaque, pour la peinture à la chaux qui se trouvait dessous.
    Le renouvellement d’air était pratiqué lorsqu’un nuage de fumée épais piquait les yeux.

    Aujourd’hui :
    Une hotte de cuisine n’est pas nécessaire pour faire de la cuisine traditionnelle. Les corps gras vont se déposer sur toutes les surfaces qui se trouvent dans la maison.

    Il existe des hottes à évacuation directes réalisées suivant les règles de l’art. Ce sont des hottes capables d’évacuer 100% des vapeurs de cuisson. Pour mesurer l’efficacité, c’est simple. Il suffit simultanément de faire bouillir de l’eau dans une casserole et faire calciner du beurre dans une vieille poêle. S’il n’y a aucune odeur dans la cuisine, la hotte est apte à l’emploi.

    Il existe les hottes décoratives à recyclage, destinées à ceux qui souhaitent avoir une hotte qui brasse un peu d’air.
    Généralement, ces hottes ont:
    Une belle esthétique, à placer un peu haut pour ne pas encombrer la plaque de cuisson
    Un ventilateur à débit variable pour faire fonctionner la hotte sans aucune nuisance sonore.
    Un filtre à graisse sans performance technique affichée.
    Un filtre à odeur comportant un peu de charbon, sans performance technique affichée.
    Un éclairage pour éclairer le plan de cuisson.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 10h48
  2. Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
    Par estaqueplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 12h41
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 22h19
  4. isolation gaines vmc double flux
    Par invite9d5b9a61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h02
  5. VMC Double Flux et gaines
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2009, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...