Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...



  1. #1
    douartui

    Question Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...


    ------

    Bonjour.

    Parlons de mon projet, voila j'ai trouvé une maison sympa à mon goût. Elle est sur sous-sol total 1/3 enterré inondable lors de forte pluie, comme souvent et donc un peu humide, la partie habitable fait environs 95m², il y a 3 Chambre une zone d'eau "toilette séparé, SDB séparé et une douche séparé, une cuisine et un salon avec une petite véranda...au NORD ! puis un comble aménageable accessible avec une trappe escalier escamotable

    Seulement voila je ne l'ai pas encore acheter car je compte y réaliser beaucoup de travaux "moi même" et je souhaitais savoir pour combien je vais en avoir, et si ça vos le coup (Le prix dans l'état est entre 60 000 et 70 000 euros mais j'aimerais 55 000 ...)

    -En électricité on a une alimentation triphasé un vieux tableau avec des prise sans terre ...bref je change tout et je passe en mono j'ai calculé 3500 euros ...


    -En plomberie chauffage et sanitaire, on a une chaudière électrique avec un réseau d'eau plutôt à l'ancienne, (je ne m'y connais pas trop) 10 radiateurs ( fonte ou pas ?) un ballon d'eau chaude 150 ou 200 L ayant 2 ans
    La fausse septique est à refaire, "bim" 7000 euros ( ou pioche ? je suis fou ou pas ?) ah oui et une cheminé à ramoner ou à virer. pour remplacer ça J'aime bien l'idée du chauffage solaire, c'est facile a poser ?

    La Maçonnerie Alors un sous sol en parpaing la façade sur 1/3 en pierre taillé je ne sais pas trop comment c'est boutiqué, le reste en enduit, une dalle béton, le niveau habitable un mur porteur sur toute la longueur divise la maison en deux, je compte y faire une ouverture ...une longue ouverture pour ouvrire la cuisine et l'entrée sur le salon. puis encore une dalle béton donnant sur les comble.

    L'isolation et bien je pense qu'il y a 5cm de laine de verre derrière les cloisons en briques c'est tout ...des ponts thermiques partout, la je veux partir sur une Isolation Thermique par l’extérieur ITE, je vais creuser tout au tour de la maison pour drainer car visiblement c'est que de la terre, dois-je creuser jusqu'en bas des fondation ensuite y a t'il des technique a respecter pour la pose du drain ? Pour l'ITE je doit m’arrêter 20 cm avant le sol, mais alors après je met quoi en sachant que ce sera enterré, sauf en façade ou je je doit m'arrêter à la pierre ?


    Les ouvertures sont en bois simple vitrage, je souhaite les remplacé par des fenêtre en applique extérieur (cela me semble accessible pour un bricolo) pour coller pile-poile avec l'ITE mais je ne sais pas comment faire le bardage autours et comment choisir une fenêtre ( hauteur largeur épaisseur...
    Ah aussi Le garage en sous sol est en bois pas trop solide je la change aussi allé hop

    La ventilation est naturel avec des troues dans les murs ...pas terrible, je fais quoi pour une ITE comme ventilation ?

    La Charpente est en bois 45° toiture ardoise ( un peu de mousse et un aspect un peu sec pourtant elle a été changé) Deux velux face nord ...décidément. Il n'y a pas d'isolation donc c'est une priorité (20 à 35% de déperdition énergétique pour un comble non isolé ça ne se discute pas). Quoi d'autre, hum; je ne souhaite pas prendre en compte le prix de l'aménagement seulement l'isolation dans mon estimation donc pour isoler je ne suis pas obligé de mettre le placo immédiatement ?

    Donc comme vous l'avez compris je souhaite tout vous détailler et savoir comment réalisé certaine choses, ce que vous feriez à ma place ou encore si vous avez des tuto complet...( pas une simple explication d'ITE sans expliquer les techniques au niveau des ouvertures ...)

    Je suis ouvert d'esprit toute vos idées sont les biens venues !

    J'apporterais des photos si besoin j'ai un libre accès à la maison, je vous met un plan amateur vite fait.

    Merci à vous

    Une pièce jointe supprimée

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 21/07/2016 à 18h30.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Les plans ou schémas, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg) comme toutes les illustrations. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    douartui

    Thumbs up Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Oups, voici le plan en format PNG et une petite idée du future bardage, sans remettre en question mon niveau de graphiste ...vous en pensez quoi ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par douartui ; 21/07/2016 à 19h26.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    bonjour, "inondable en cas de forte pluies"..... La cour devant est cimentée ou pavée, et la descente du garage est en pente.

    N'y a-t-il pas une bonne grille qui dégage bien l'eau devant le portail du garage ?

    Il faudrait voir s'il est possible de corriger ça, si le terrain côté droit vous appartient, vous pourriez peut-être farie quelque chose.

    Si vous changez les fenêtres, il vous faut envisager en même temps une VMC sinon avec l'étanchéité que cela procure, vous aurez des problèmes. N'oubliez pas de demander les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches, à moins que vous envisagiez une VMC DF qui est plus compliquée à poser : tuyaux amenant l"air neuf dans chaque pièce dite sèche.

    Une chaudière électrique ??? à tous les coups, l'ancien propriétaire ne devait pas payer l'électricité au même tarif que Monsieur Toutlemonde.
    Je vois qu'il y a des cheminées, un poêle serait pas mal.

    Il serait intéressant de connaître le climat de votre région, car ça compte aussi.

    Pour le chauffage solaire, il y a le chauffage solaire direct. Moi, je verrais bien deux baies vitrées à la place des fenêtres, et une grille un peu comme celle des balcons. Une ouverture jusqu'au sol permet au soleil de bien entrer et de chauffer, et je vois que ces fenêtres semblent assez larges : 3 battants.

    Sinon, le chauffage solaire ne peut être qu'un complément. Il faudrait se documenter, il paraît qu'il y en a en Allemagne.

    Le gaz propane est horriblement cher, donc à déconseiller, La pompe à chaleur air/eau coûte au moins 12000 euros.
    La chaudière à pellets c'est à peu près le même prix.

    Il faudrait rendre la maison saine avant d'isoler, sinon ce n'est pas bon.

    Demandez les factures de chauffage.
    Le cumulus de 200 litres, si c'était moi, je le garderais, surtout qu'il est presque neuf.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par douartui
    Elle est sur sous-sol total 1/3 enterré inondable lors de forte pluie
    Inondable....inondable par où ?....parce que l'eau passe par la porte du garage ?...ou bien par ce qu'il y a des infiltrations "diverses et variées" ?...

    Citation Envoyé par douartui
    je souhaitais savoir pour combien je vais en avoir
    Ca, ça va beaucoup dépendre de ce que tu fais....et de ce que tu fais faire....

    Citation Envoyé par douartui
    La fausse septique est à refaire, "bim" 7000 euros ( ou pioche ? je suis fou ou pas ?)
    A la pioche ?!!!....Si c'est juste la fosse à changer, c'est gérable...et encore, à condition qu'elle ne soit pas en béton armé...

    Maintenant si tu as aussi tout le réseau de drainage à refaire, là il te faut des moyens mécanisés...à moins que tu ne prennes plaisir à te rejouer "Cayenne"......

    Citation Envoyé par douartui
    je veux partir sur une Isolation Thermique par l’extérieur ITE
    Oui, pourquoi pas...mais Est-ce que tu t'es renseigné, pour savoir quel type d'ITE tu avais le droit de faire ?...

    Cordialement

  7. #6
    BoB71

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Salut,

    je ne rentrerai pas dans le détail que tu souhaites, mais plutôt t'amener une réflexion.

    Le prix de revient .....

    longue histoire, déjà il faut ton budget, savoir le temps que tu te donnes en fonction de tes contraintes, et donc savoir ce que tu vas sous-traiter, en fonction aussi de ce que tu ne sais pas faire, ou pas le temps, ou pour avoir des aides .... ensuite on peut refaire la même maison avec 50k€ ou avec 250k€ ... le choix de la qualité, esthétique .... influe énormément !
    Il ne faut pas oublié le € théorique et délai théorique ... et le réel !! Perso je pensais mettre 3 ans, ce sera plus 4 ans déjà. Pour les soussous, ben c'est pareil, on compte tous les gros postes, mais on oublie toutes les petites choses ... les aléas ... surprise .... casse .... et ben çà fait sacrément grimper le budget !

    On peut dire qu'une rénovation coute entre 500 à 1500€ le m² en fonction de tous ces éléments. (et bien sûr quelques cas moins et d'autres plus .... beaucoup plus )
    Dernière modification par BoB71 ; 22/07/2016 à 10h29.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  8. #7
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Alors oui l’inondation est due à la pente devant l'entrée, il a un caniveau en bas mais j'ai l’impression qu'il est sous dimensionné...ou alors la pente d'évacuation est trop faible ou obstruée, et oui il le terrain m'appartiendra jusqu'à la clôture que l'on peut deviner, il y a déjà une sorte de bassin prévue pour récupérer cette eau d'après les héritiers...ceci dit comment on peut déterminer si il y a également une infiltration par les murs ? et savoir si il y a un drain également, parce-que si il est a refaire j'isole le sous sol par l'extérieurs j'ai vue que l'on pouvait faire cela en bas d'une ITE pour les sous sol, en collant des plaques de polystyrène à partir de 20 cm au dessus du sol ( vous avez une idée du nom exacte de ces plaques ?).

    Oui je connais le principe de la double flux ,c'est vrais que c'est plus compliqué mais c'est pas cela qui me freine ...c'est le prix (une VMC standard j'en est pour 300 € max le tout ) et il me semble que ça se pose en conduit rigide (pour l'entretien c'est mieux mais ça coûte aussi ) ...je passerais tout dans le comble mais en contournant de façon a pouvoir aménager plus tard ) ensuite des troues de 80 et 120 dans la dalle béton ça le fait du moment que l'on tombe dans un hourdi ? Aujourd'hui j'ai été voir des fenêtre, et visiblement c'est plus compliqué d'avoir des fenêtre en applique extérieurs alors je partirai sur du tunnel au nu extérieur si bien sur le Gros Oeuvre "GO" est clin mais alors comment on pose la bardage bois et l'isolation au niveau des fenêtres ? vous savez avec tout ces joins, boudin, mousse, PU et contradiction entre pro je suis légèrement indécis. je doit découper les appuie aussi

    L’électricité, oui ! tout en tri 60A à "donf" ...Le Mamie c’était la veuf d'un gars qui avais le tarif agent ...il y a même des grilles pain alimenté par une rallonge dans la serre ...Un poêle c'est envisageable mais les conduits sont à refaire et je trouve mieux d’avoir un poêle au milieu comme sur mon plan (vue que j'envisage d’ouvrir le mur porteur ...la chaleur circulera bien, mais alors le conduit se retrouvera au milieu des combles et de la toiture ...si c'est efficace un poêle et pas chère à nourrir alors oui l’esthétique c'est bon que pour les voisins. mais ça convient pour un double flux ?

    Le climat euh c'est dans le Morbihan en Bretagne, plus dans "les terres" je dirais entre 5° et 20° en moyenne

    Les fenêtres font 1m90 de large environs, mais alors j'ai du mal à imaginer votre idée de mini véranda, ou alors je récupère celle de derrière et je la met dans la cuisine ! bien vue l'amis , mais en hiver ça donne quoi l'isolation de la véranda ? et techniquement je doit me renseigner pour savoir si je suis capable de le faire.

    Que voulez vous dire par rendre la maison saine ? ...moi on me dit de commencer par l'isolation avant de changer le type de chauffage

    Les facture de chauffage euh on cherchera mieux la prochaine fois dans les papiers de mamie.

    L'ITE dont j'ai le droit ? et bien je ne sais pas encore j'appel lundi la mairie, mais il y à des constructions neuve à côté mais pas de bardage à l'horizon... je me renseigne pour les fenêtres aussi mais si je n'ai pas le droit au PVC, c'est pas normal que le voisins y ont le droit.

    Oui on est parti sur une estimation de 90 K en tout c'est supportable sur 25 ans ...plus cas comparer avec du neuve ou d'autre maison à vendre mais c'est vrais que j'ai trop d’enthousiasme. et j'ai envie de tout faire moi même, sauf le poêle à bois.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    bonjour, Donc vous êtes plutôt dans un climat humide puisque l'océan n'est pas loin.
    Les hivers ne sont pas sibériens non plus.

    Les murs ont une isolation de l'époque 5 cm si je me souviens bien, ce n'est pas neutre et lorsqu'on n'a pas de très grands froids, c'est déjà ça.

    Pour ce qui est du chauffage, vu le climat, je verrais bien une PAC AIR/AIR en gros une clim reversible qui serait très économique, et qui a le mérite d'assécher un peu l'air qui doit être humide en permanence dans votre région. Une PAC AIR/AIR, ça s'installe en une journée, car il y a peu de main d'oeuvre. Ne vous laissez pas embarquer pour du canalisable, prenez un, deux ou 3 splits pour mieux répartir la chaleur. Ou alors un seul split pour le séjour, placé au mieux pour que la chaleur communique, et vous mettez des radiateurs électriques fluide pas trop cher pour compléter au cas où

    Je ne parle pas de véranda, mais simplement, les fenêtres au sud, on casse le mur au dessous, de façon à avoir une ouverture du haut en bas, c'est plus agréable, la vue est plus dégagée. On peut mettre du coulissant vu qu'il y a une bonne largeur et on met une rampe pour ne pas chuter bien sûr. Et ça permet au soleil de mieux chauffer lorsqu'il daigne sortir. C'est bien plus agréable ainsi qu'une simple fenêtre, surtout que vous êtes un peu à la campagne.

    Si votre terrain est en pente et est plus bas, vous pouvez faire un puisard juste derrière le mur de descente au garage, et vous mettez une pompe vide cave qui envoie l'eau plus bas. Elle fonctionne automatiquement dès que le niveau monte, et ainsi, fini l'inondation. Ensuite, vous faites venir une pelle pour faire une bonne tranchée qui parte en descente assez loin de la maison et vous faites un grand puits perdu : grosse tranchée pleine de cailloux ou de parpaings qui laissent de l'espace pour l'eau.

    Il est important de tenir compte des niveaux pour que l'eau se dégage bien.

    Une VMC STandard, on en trouve à partir de 45 euros, en magasin de bricolage, il faut ajouter le prix des tuyaux et ça marche, j'en ai 3 qui fonctionnent. Et pour les double flux, là aussi on en trouve à partir de 500 euros, plus la tuyauterie.

    Si vous changez les fenêtres, n'oubliez pas de demander l'aération sur fenêtres pour les chambres et le séjour. c'est indispensable pour une VMC Standard ou même hygro. Et si jamais vous mettez une Double flux, il sera facile de boucher ces aérations.
    C'est bien plus facile de les boucher que d'en faire lorsqu'il n'y en a pas.

    Et dans tous les cas, il faut que les portes interieures soient racourcies dans le bas pour l'efficacité de toutes les VMC;

    Enfin, voilà quelques suggestion à réfléchir.

    En ce qui concerne l'isolation, déjà vous en avez une petite, et comme vous n'êtes pas en Sibérie, vous avez le temps de réfléchir.
    Un poêle au milieu d'une pièce, pour moi, c'est une verrue. Par contre, il faut essayer que par rapport au plan de la maison, il soit le plus au milieu du plan pour mieux répartir la chaleur.

    Surtout que si on n'est pas là toute la journée pour l'alimenter, on ne l'allume que ponctuellement, le soir par exemple lorsqu'on arrive du boulot. (une VMC DF ne perturbe pas la combustion du poêle, alors qu'une simple flux met la maison en dépression et risque de la perturber. Et pour les tuyaux de la VMC, attention aux pentes pour ne pas faire des poches d'eau dues à la condensation

    Je n'avais pas fait attention, le séjour est au nord, alors, à la cuisine au sud vous pourriez mettre une baie vitrée, ça vous ferait le chauffage solaire direct de ce côté. Et vous voulez tomber les murs porteurs... Pour ça je vous conseille de prendre au moins un bon maçon expérimenté. On ne peut pas tout faire.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/07/2016 à 13h50.

  10. #9
    BLI06

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour
    Selon moi,on ne peut tout faire,tout seul,d'ou conseil de bon sens
    1-faites un serieux projet de maçonnerie,a passer à un e entreprise
    2-conservez-vous l'électricité,l à plomberie,l e chauffage,la ventilation
    et les évacuations
    C'est déjà un travail considérable,mais plus à la portée d'un bon amateur
    et vous n'y laisserez pas la santé....
    Cdt

  11. #10
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par douartui
    Alors oui l’inondation est due à la pente devant l'entrée, il a un caniveau en bas mais j'ai l’impression qu'il est sous dimensionné...
    Et l'ancien proprio a laissé les choses comme ça, sans ne jamais rien faire ?!!!!.....c'est hallucinant un truc pareil........

    Citation Envoyé par douartui
    à vendre mais c'est vrais que j'ai trop d’enthousiasme. et j'ai envie de tout faire moi même
    Avoir de l'enthousiasme, c'est bien et il en faut, mais il faut aussi avoir bien conscience de ses limites, sinon, comme le dit très justement BLI06, tu y laissera ta santé et ou, tu t'écœureras....

    Or là quand je vois que tu envisages de faire du terrassement à la pioche ....non seulement pour ta fosse mais aussi pour le drainage, je me dis que tu n'as pas l'air de bien réaliser ce que ça représente en terme d'effort physique....

    C'est typiquement le genre de boulots "ingrats", qui, si tu ne les fait pas en étant mécanisé, pourraient te dégouter à vie du "bricolage"....

    Citation Envoyé par douartui
    Oui on est parti sur une estimation de 90 K en tout
    En tout...c'est à dire ?....achat + les travaux ?....Parce que si c'est bien ça, vu que tu nous as dis que ta maison va te coûter entre 60 et 70 k€, ça me parait juste (vu la liste...) pour faire toi même ce qui te serait accessible...ET, faire faire une partie à des entreprises...

    Cordialement

  12. #11
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    D'accord je comprend, je pense que vous avez tout à fait raison, mais si j'étale chaque projet sur plusieurs année ?

    par exemple je commence par faire faire la fosse par des pro mais c'est 8000 euros

    ensuite la ventilation sur 6 mois si c'est une double flux et que je prend mon temps.

    Je creuse un peu tout les soirs autour de la maison sur les périodes ou je réalise d'autre tâche.
    "pas de risque technique pour les fondations si je met 1 an ou 2 ?''

    ensuite l'isolation des combles, je pense que c'est par la qu'il faut poursuivre, je pense être capable de la faire moi même, je m'arrête après la mise en place du pare vapeur, juste avant la mise en place des fourrures '' je réserve le placo et l’aménagement pour plus tard. ceci en 6 mois

    on est rendu à 1 an

    Ensuite les ouvertures je les poses finalement en tunnel au nu extérieur du GO. je me donne 3 mois en été.

    Nous voila à 1 an et demi.

    Une fois terminé de creuser j'attaque l'ITE ''ça je tien à le faire moi même, je fait une façade à la fois et je protège les angles provisoirement des intempérie ce qui me permet de divisé la tache en 4 étape'' la VMC est faite donc pas de problème, la ou je fait une erreur sur le temps, c'est vie à vie de la mairie et de la demande de modification de l'aspect extérieur de la maison ...qui ne dure qu'un an si je ne me trompe pas.

    Bref, si cela ce passe bien, nous voila rendu à 3 ans et demi et la maison est isolé

    je fais l’électricité tranquillement en 2 mois été comme hivers .

    Puis le chauffage pourra être remis en question après l'isolation. ''une chaudière électrique c'est mieux que des grilles pain non ?''

    ensuite le reste c'est que du confort j'ai tout le temps de réfléchir, bien entendue j'inclue le tout dans mon devis de base pour réalisé mon prêt, que je consommerai au fur et à mesure des travaux.

    Ah oui pour l’inondation, et bien l'ancien vidait à chaque fois, il a donc fait un mini bassin pour la récupération d'eau, j'irais étudier le système la prochaine fois que l'on y va.

    Malgré vos avertissement, je reste têtu, et je veux cette maison, à son juste prix, donc pas trop de pro.

    merci à vous

  13. #12
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par douartui
    D'accord je comprend, je pense que vous avez tout à fait raison, mais si j'étale chaque projet sur plusieurs année ?
    C'est sûr que si tu étales sur plusieurs années, ça change la donne...reste à voir si au niveau de l'emprunt c'est gérable...

    Citation Envoyé par douartui
    ensuite l'isolation des combles, je pense que c'est par la qu'il faut poursuivre
    L'isolation de tes combles, devrait venir avant la mise en place de ta double flux...en effet, il faut déjà définir et stabiliser les volumes, avant d'installer la ventilation...et c'est pareil pour l'électricité...

    Je dirais même que si tu dois faire une ITE, avant d'isoler les combles, il faudrait que tu reprennes tout les débords de toiture, de manière à ce que ton ITE, soit bien chapeautée...

    Citation Envoyé par douartui
    je fait une façade à la fois et je protège les angles provisoirement des intempérie
    Une façade à la fois, ça va dépendre du système d'ITE.....tu as posé la question pour savoir ce qui t'es autorisé ?...

    Citation Envoyé par douartui
    "pas de risque technique pour les fondations si je met 1 an ou 2 ?''
    Non...

    Cordialement

  14. #13
    BoB71

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    attention entre théorie et pratique, la durée s'allonge (imprévu travaux, durée allongée par rapport aux estimation, aléas personnels, fatigue, ras le bol ...... ... ... .. .)

    Pour le crédit, il me semble que l'on a deux ans en moyenne pour débloquer les fonds. Et attention aux frais intercalaires, car un crédit non totalement décaissé, ne s'amortit pas. Donc à en causer à la banque pour voir le montage, surtout si comme moi, les deux prets dont liés (lissage) je n'ai commencé d'amortir les deux prets qu'après le décaissement total du pret travaux

    Pour le fait de laisser à nu les fondations, je pense pas de risque si elle a des fondations, mais si c'est une maison "posée au sol", gaffe. Et d'ailleur si c'est le cas, ne pas faire de tranchée à ras ...
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonsoir,

    Pour aller dans le même sens que BoB...

    Je ne sais pas si il y a une durée, mais par contre (Pour l'avoir vécu...), les banques ne débloquent les fonds que sur présentation de facture ou devis...pas simplement sur "parole"...ou sur une évaluation à la "grosse louche"...

    Donc si certains travaux ne seront à financer que dans 2 ou 3 ans...voir plus...il va falloir t'assurer qu'ils te débloqueront bien les fonds le moment venu...en partant de l'engagement initial...

    Cordialement

  16. #15
    feumar

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Pour aller dans le sens des autres, et même si tu n'as pas besoin des banques, assure-toi que ta famille, ta femme, tes enfants, sont d'accords pour vivre dans les travaux pendant plusieurs années et qu'ils sont d'accord pour se passer de ta présence pendant que tu creuses, bétonne, plâtre, etc. etc. etc.. Ça peut tout à fait faire exploser un couple ce genre de choses. Assure-toi également d'avoir la possibilité de recourir à un plan B (typiquement banque + artisans) en cas d'accident, divorce, mutation, etc. Sinon, en cas de revente forcée, tu peux y laisser ta chemise. Assure-toi également d'aimer et d'avoir une idée réaliste de ce dans quoi tu t'apprêtes à te lancer. Perso, je savais, mais au bout de 2 ans et avec encore 2 ans mini devant moi, j'en ai marre (et pourtant, je me suis associé à mon voisin qui s'est lui aussi lancé dans la rénovation lourde de sa maison). À refaire, je n'achèterai pas cette maison. Quitte à attendre 1 ou 2 ans de plus pour trouver la bonne et avoir le budget qui colle.

    Enfin, méfiance avec la zone inondable. Mon beau-frère et ma belle-soeur ont acheté une maison dans une configuration similaire à la tienne (bassin, canivaux, pompes). Le coup de coeur. Ils ont eu trois inondations en 8 ans (coupure d'électricité, un caillou à bloqué une pompe et cette année le débit de l'inondation était bien au-delà de ce qu'avait connu la zone d'après les archives). Résultat, leur assureur fait la gueule, paye parce qu'il n'a pas le choix et les a foutu dehors.

    PS : pas besoin d'une VMC double-flux dans ce type de maison. Déjà que sur du neuf la rentabilité n'est pas garantie, sur une rénovation, bof. Une bonne VMC hygro A ou B est beaucoup moins chère (genre, 10 fois moins chère quand je m'étais posé la question) et beaucoup plus simple à installer.
    Dernière modification par feumar ; 27/07/2016 à 22h05.

  17. #16
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    J'ai envie de dire que c'est une passion puisque j'ai toujours rêvé de construire ma maison , trêve d'illusion, oui je doit prévoir tout les aléas, pour les prêts je pensais faire un devis de matériel les acheter avec le prêt puis les stocker dans les combles et dans la zone inondable, entre autre je rembourserais le prêt pour des matériaux que je vais stocker, 120 m² de zone de stockage je pense que ça le fait comme ça le problème du temps est réglé pour la partie technique. Mais financièrement c'est sûre aujourd'hui on est restreint à attendre deux ans si notre situation ne change pas.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par douartui
    pour les prêts je pensais faire un devis de matériel les acheter avec le prêt puis les stocker dans les combles et dans la zone inondable, entre autre je rembourserais le prêt pour des matériaux que je vais stocker
    Si la banque accepte, c'est parfait...

    Et concernant ton ITE, tu t'es renseigné pour savoir ce qu'ils t'autorisent ?...

    Cordialement

  19. #18
    Larzacien

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    bonjour, Au sujet de l'inondation, ne pas creuser autour de la maison, car il est probable que la seule cause soit la descente du garage, donc c'est par là qu'il faut commencer, en organisant une bonne évacuation de la grille de l'autre côté et en donnant une pente suffisante.

    Il y a assez de boulot, pas la peine de faire du boulot probablement inutile.

  20. #19
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Oui j'ai le droit de faire une ITE extérieur, pas de bâtiment de France dans les alentours ni des restriction de la mairie, juste une demende de travaux avec les matériaux utilisé et des photos... je vais faire un plan 3D avec sketchup

    J'ai un devis qui arrive pour septembre comprenant les ouvertures (finalement avec VR intégré puisque le coût revient au même qu'avec des volets battant ou autre) et l'ITE.

    Pour l'humidité dans la cave voici quelques photos, qui confirme le besoin d'assainir, on peut même deviné la profondeur de la maison dans le sol. et devant l'entré il y a juste un regard avec une grille dessus, donc une sorte de caniveau central avec une évacuation, je ne sais pas si elle est bouché n'y si elle débouche dans le fossé. Comment savoir si le niveau du fossé est plus bas que le niveau du sous sol ? si non comment évacuer l'eau ?
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par douartui
    Oui j'ai le droit de faire une ITE extérieur, pas de bâtiment de France dans les alentours ni des restriction de la mairie, juste une demende de travaux avec les matériaux utilisé et des photos...
    Tu as le droit de faire soit une ITE sous enduit, soit sous bardage...c'est toi qui choisit, on ne t'impose rien, c'est bien ça ?....

    Citation Envoyé par douartui
    J'ai un devis qui arrive pour septembre comprenant les ouvertures (finalement avec VR intégré puisque le coût revient au même qu'avec des volets battant ou autre) et l'ITE.
    Un devis avec une ITE de quel type ?...

    Citation Envoyé par douartui
    si non comment évacuer l'eau ?
    Si ton sous sol est plus bas que le fossé, il te faut une pompe de relevage...

    Cordialement

  22. #21
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Oui je fais ce que je veux, j'ai donc opté pour une ITE sous bardage en bois ou en plastique, pour moi c'est plus simple et plus robuste que de faire un enduit sur isolation. ( et il y a déjà un bardage ardoise sur les pignons qui simplifie le problème.

    Ok pour la pompe de relevage, mais du coup je dois créer une sorte de puits dans lequel elle baigne avec un capteur de niveau d'eau ? Toujours avec des évacuations dont la pente est de 30%, es pareille pour l'assainissement faut-il une pente de 30%. vos mieux éprendre, refouler dans le fossé ou les deux, dans le cas d'une cuve toute eau sanitaire, ménagère et pluviale, n'est t'il pas mieux de creuser plus profond et dépendre plutôt que de refouler dans un fossé trop haut. qu'es qui ce fait ?

    Pour le moment on va être hébergé 1 ans dans cette maison, le temps de faire des devis et de voir avec le boulots si ce n'est pas trop contraignant, donc on a le temps pour réfléchir et acquérir le max d'info.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par douartui
    Oui je fais ce que je veux, j'ai donc opté pour une ITE sous bardage en bois ou en plastique, pour moi c'est plus simple et plus robuste que de faire un enduit sur isolation. ( et il y a déjà un bardage ardoise sur les pignons qui simplifie le problème.
    Ok !...par contre, au niveau des encadrements de tes ouvertures, je pense que le bardage doit être plus compliqué à gérer qu'un "simple" enduit...ne serait-ce que par la place nécessaire à la "couche de finition"....

    Citation Envoyé par douartui
    Ok pour la pompe de relevage, mais du coup je dois créer une sorte de puits dans lequel elle baigne avec un capteur de niveau d'eau ?
    Oui...il te faut créer un puisard, c'est ce que conseille la prudence, quand on a un sous sol ou une cave qui risque d'être inondée...

    Pour ce qui est du capteur de niveau d'eau, c'est un flotteur hermétique et étanche, relié par un câble à la pompe et équipé de ce qu'on appelle un "contacteur à billes"...

    Citation Envoyé par douartui
    Toujours avec des évacuations dont la pente est de 30%
    30% ?!!!!....c'est énorme !....

    je ne suis pas sûr que tu vois bien ce que cela représente....30%, cela veut dire que tu chutes de 30cm, sur 1m de distance...

    Pour évacuer de l'eau, tu n'as pas besoin d'une telle inclinaison...Pour te donner une idée, sur une terrasse extérieure, pour évacuer l'eau de pluie vers le caniveau, une pente à 1% (c'est ce que j'ai chez moi...) c'est amplement suffisant.

    Citation Envoyé par douartui
    es pareille pour l'assainissement faut-il une pente de 30%. vos mieux éprendre, refouler dans le fossé ou les deux, dans le cas d'une cuve toute eau sanitaire, ménagère et pluviale, n'est t'il pas mieux de creuser plus profond et dépendre plutôt que de refouler dans un fossé trop haut. qu'es qui ce fait ?
    Pour l'assainissement, concernant la pente, c'est pareil, on ne fait pas une pente à 30%...sinon ça voudrait dire que sur un drain de 10m de long, tu chuterais de 3m !...tu imagines le trou qu'il te faudrait réaliser ?...

    Concernant l'épandage, on ne mélange pas les eaux pluviales avec les eaux ménagères...les eaux ménagères vont dans la fosse "toutes eaux" (WC, salle de bains et cuisine)....les eaux pluviales vont dans un ou plusieurs puisards indépendants, répartis sur ton terrain...En tout cas chez moi, j'étais en assainissement individuel jusqu'à il y a encore 4 ans et c'était fait comme ça...

    Tu devrais te renseigner auprès de ta mairie, mais pour tout ces aspects, on ne fait pas ce que l'on veut, y'a des règles...Avec les normes d'aujourd'hui, c'est encadré et contrôlé...

    Cordialement

  24. #23
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Oui c'est plutôt 3%,
    Effectivement l'isolant est plus petit pour les encadrements, si je viens en applique intérieur je doit soit prévoir des dormants prévue pour une ITE, soit poser les fenêtres en "rénovation" sur les dormants existant qui ne sont pas en très bonne état à mon avis. Si non une ITE peux se faire sur des fenêtres déjà existante et non prévue pour une ITE, ceci permet de moins diminuer le jour. Pour des raison de timing je pense que venir en applique extérieur c'est compliqué. le choix est compliqué car on me dit que le plus efficace c'est en applique extérieur, pourtant c'est une méthode récente en France il me semble.

    Voila je pense effectuer cette méthode de chez isover http://www.isolationthermique.fr/Com...xterieur/Video

    Il manque un détail, celui de l'appuie, c'est bien il le découpe mais après on fait quoi devant la fenêtre, on pose une bâche ?

  25. #24
    Larzacien

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Il ne faudrait pas isoler les murs jusqu'au sol, car ils sont forcéments humides (remontées capillaire) et ça n'amènerait rien de bon.

    Un côté est protége de la pluie, ce doit être le côté Est, et ça doit être des losanges de fibro ciment, mais ce n'est pas isolé par dessous.

    Attention aux contrôles pour la fosse sceptique. C'est obligatoire pour la vente.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par douartui
    Il manque un détail, celui de l'appuie, c'est bien il le découpe mais après on fait quoi devant la fenêtre, on pose une bâche ?
    Devant la fenêtre... c'est à dire ?....tu veux dire, à la place de l'ancien appui ?...si c'est ça, il y a des habillages spécifiques...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il ne faudrait pas isoler les murs jusqu'au sol, car ils sont forcéments humides (remontées capillaire) et ça n'amènerait rien de bon.
    Si, si...on les isole bien jusqu'au sol...voir même en "sous sol"....mais évidemment, pas avec un produit craignant l'humidité... Tu n'as pas regardé la vidéo mise en lien...

    Cordialement

  27. #26
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Il ne faudrait pas isoler les murs jusqu'au sol, car ils sont forcéments humides (remontées capillaire) et ça n'amènerait rien de bon.
    Effectivement, il mettent du polyuréthane sur 20 cm avant le sol, juste en dessous de la grille anti-rongeurs pour évité que l'isolant principale ne soit en contacte avec l'humidité, du sol. Je pence que c'est mieux d'aller jusqu’aux fondations mais pour mon cas c'est une cave et je ne sais pas encore si je peux drainer , j'ai une autre solution en tête je vous fait parvenir mes schémas.

    Devant la fenêtre... c'est à dire ?....tu veux dire, à la place de l'ancien appui ?...si c'est ça, il y a des habillages spécifiques...
    Oui j'ai un aperçus de ces habillages, par exemple ce en alu, j'ai vu qu'ils se vissaient sur le dormant de la fenêtre puis on les recouvrent d'un joint de silicone, mais je ne sais pas comment c'est raccordé au niveau du cadre et des angles du bardage enfin dans les bords quoi. Si vous avez une explication je suis preneur.

    PS: je n'ai pas représenté le drain dans le deuxièmes schéma et ce n'est pas du tout dimensionné et n'y à l'échelle c'est juste pour vous soumettre l'idée que ma conseillé un menuisier charpentier.

    Et merci

  28. #27
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Oups, voici les pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Un petit UP s'il vous plais ?

  30. #29
    Mickele91

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par douartui
    Si vous avez une explication je suis preneur.
    Non, perso, aucune idée...il te faudrait voir avec ceux qui te fourniront le bardage, y'a forcément une "technique"....

    Par contre, concernant tes schémas, celui où figure l'isolation à venir, tu aurais intérêt à isoler jusqu'au drainage à l'extérieur et également le mur, par l'intérieur...

    Je suis surpris, telle que tu l'as représentée, de voir ta gouttière fixée sur...visiblement...ta dalle béton...c'est "schématique" ou bien Est-ce la réalité ?...

    Cordialement

  31. #30
    douartui

    Re : Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...

    Bonjour,

    Oui c'est schématique car je ne voit pas comment c'est fait pour la gouttière, et je ne sais pas si c'est la dalle qui est rallongée mais en tous cas il y a une goutte d'eau, vue du dessous c'est comme un appuis de fenêtre mais tout du long de la façade ouest et est. J'irais voir de plus près avec une échelle.

    Quand vous dite isoler le mur par l'intérieur vous me conseiller ceci (voir pièce jointe) mais alors le mur en pierre ne respire plus d'aucun côté, il n'y pas un risque de capillarité malgré le drain ?

    Si non entre temps j'ai trouvé un site sympa qui explique plusieurs méthode http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=17091, mais je n'ai pas trouvé d’indication concernant les murs en pierres

    Sur ce merci
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] pompe fosse septique qui fait disjoncter toute la maison
    Par jenny50440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2015, 12h46
  2. fosse septique sous la maison
    Par EllenMay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2014, 20h57
  3. ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve
    Par cox31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 18h09
  4. Distance entre une fosse septique et la maison
    Par gerald_83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 13h08
  5. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...