Bonjour.
Parlons de mon projet, voila j'ai trouvé une maison sympa à mon goût. Elle est sur sous-sol total 1/3 enterré inondable lors de forte pluie, comme souvent et donc un peu humide, la partie habitable fait environs 95m², il y a 3 Chambre une zone d'eau "toilette séparé, SDB séparé et une douche séparé, une cuisine et un salon avec une petite véranda...au NORD ! puis un comble aménageable accessible avec une trappe escalier escamotable
Seulement voila je ne l'ai pas encore acheter car je compte y réaliser beaucoup de travaux "moi même" et je souhaitais savoir pour combien je vais en avoir, et si ça vos le coup (Le prix dans l'état est entre 60 000 et 70 000 euros mais j'aimerais 55 000 ...)
-En électricité on a une alimentation triphasé un vieux tableau avec des prise sans terre ...bref je change tout et je passe en mono j'ai calculé 3500 euros ...
-En plomberie chauffage et sanitaire, on a une chaudière électrique avec un réseau d'eau plutôt à l'ancienne, (je ne m'y connais pas trop) 10 radiateurs ( fonte ou pas ?) un ballon d'eau chaude 150 ou 200 L ayant 2 ans
La fausse septique est à refaire, "bim" 7000 euros ( ou pioche ? je suis fou ou pas ?) ah oui et une cheminé à ramoner ou à virer. pour remplacer ça J'aime bien l'idée du chauffage solaire, c'est facile a poser ?
La Maçonnerie Alors un sous sol en parpaing la façade sur 1/3 en pierre taillé je ne sais pas trop comment c'est boutiqué, le reste en enduit, une dalle béton, le niveau habitable un mur porteur sur toute la longueur divise la maison en deux, je compte y faire une ouverture ...une longue ouverture pour ouvrire la cuisine et l'entrée sur le salon. puis encore une dalle béton donnant sur les comble.
L'isolation et bien je pense qu'il y a 5cm de laine de verre derrière les cloisons en briques c'est tout ...des ponts thermiques partout, la je veux partir sur une Isolation Thermique par l’extérieur ITE, je vais creuser tout au tour de la maison pour drainer car visiblement c'est que de la terre, dois-je creuser jusqu'en bas des fondation ensuite y a t'il des technique a respecter pour la pose du drain ? Pour l'ITE je doit m’arrêter 20 cm avant le sol, mais alors après je met quoi en sachant que ce sera enterré, sauf en façade ou je je doit m'arrêter à la pierre ?
Les ouvertures sont en bois simple vitrage, je souhaite les remplacé par des fenêtre en applique extérieur (cela me semble accessible pour un bricolo) pour coller pile-poile avec l'ITE mais je ne sais pas comment faire le bardage autours et comment choisir une fenêtre ( hauteur largeur épaisseur...
Ah aussi Le garage en sous sol est en bois pas trop solide je la change aussi allé hop
La ventilation est naturel avec des troues dans les murs ...pas terrible, je fais quoi pour une ITE comme ventilation ?
La Charpente est en bois 45° toiture ardoise ( un peu de mousse et un aspect un peu sec pourtant elle a été changé) Deux velux face nord ...décidément. Il n'y a pas d'isolation donc c'est une priorité (20 à 35% de déperdition énergétique pour un comble non isolé ça ne se discute pas). Quoi d'autre, hum; je ne souhaite pas prendre en compte le prix de l'aménagement seulement l'isolation dans mon estimation donc pour isoler je ne suis pas obligé de mettre le placo immédiatement ?
Donc comme vous l'avez compris je souhaite tout vous détailler et savoir comment réalisé certaine choses, ce que vous feriez à ma place ou encore si vous avez des tuto complet...( pas une simple explication d'ITE sans expliquer les techniques au niveau des ouvertures ...)
Je suis ouvert d'esprit toute vos idées sont les biens venues !
J'apporterais des photos si besoin j'ai un libre accès à la maison, je vous met un plan amateur vite fait.
Merci à vous
Une pièce jointe supprimée
-----