Isolation sol vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation sol vide sanitaire



  1. #1
    invite735295e1

    Isolation sol vide sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous venons d'acheter une petite maison. C'est même plus une "cabane" car nous avons découvert que la plus grande partie de la maison (26m2) repose en fait sur un vide sanitaire sans dalle de béton. C'est à dire que le plancher de bois est posé sur des poteaux de bois qui reposent sur des briques posés sur la terre... C'est courant? Il n'y a donc pas de beton, de chappe, de dalle entre les pieds et la terre.
    Évidemment, le sol est donc très froid. Nous voudrions isolé. On pense donc retirer tous le plancher de bois pour couler une dalle de béton isolant.
    Mais quel béton isolant choisir? J'ai cru comprendre par des recherches sur internet qu'il existaient plusieurs types de matériaux à mélanger avec le ciment pour isolé. Par contre, difficile de trouver les prix. Nous voulons limité les coûts tout en obtenant le meilleur R possible bien sur! Plusieurs questions donc... Avez-vous des conseils en mélange pour le béton isolant ? Qu'est est le meilleur produit pour éviter l'humidité provenant du béton? Ou bien, est-ce qu'une simple dalle de béton et un isolant par dessus serait mieux/moins cher ?

    Nous prenons tous les conseils! On a bien un peu l'aide des amis et de la famille qui ont chacun leurs idées, mais des avis en plus seront les bienvenus.

    Merci et à bientôt!

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour,

    Je partirais plutôt sur une dalle beton avec isolation par dessous pour conserver l'inertie de la dalle de béton (très efficace pour limiter les variations de température aussi bien en été qu'en hiver). Côté isolation, ne lésinez pas, visez au moins un R de 6 ou 7.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour
    +1 avec 'pkdick2' une dalle en béton isolant ne sera à elle seule pas suffisante thermiquement
    il faudra lui associer un autre isolant polyuréthane, laine de roche, ......
    Comment comptez vous faire pour coulez la dalle ? coffrage; poutrelles - hourdis, ...
    Cdt

  4. #4
    invite735295e1

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour
    Merci de vos retours.
    le béton isolant n'est donc pas suffisant. Et si on met l'isolant sous la dalle, est-il necessaire de mettre quelque chose entre la terre et l'isolant? Un R 6 ou 7 me parait énorme! On me parlait plutôt de 3.
    On compte couler la dalle en conservant le coffrage actuel de la maison. Donc enlever le plancher et les vieilles poutrelles de bois. Puis le couler Sans poutrelles ni hourdis, juste avec un treilli en métal je crois.. La superficie est petite (26m2). Sinon notre ami a mit de la fibre de verre directement dans le béton, ce qui évite d'avoir à mettre une grille en métal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cath8
    C'est même plus une "cabane" car nous avons découvert que la plus grande partie de la maison (26m2) repose en fait sur un vide sanitaire sans dalle de béton.
    Si c'est plus une "cabane" qu'une maison, ne serait-il pas possible de tout raser et de repartir sur des bases saines ?...

    Je pose la question car par exemple, les murs actuels sont en quoi et reposent sur quoi ?...y'a des rupteurs de capillarité ?...

    Cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour
    <On compte couler la dalle en conservant le coffrage actuel de la .......... >
    Donc vous abandonnez le vide sanitaire pour une solution terre plein, pourquoi pas
    en tenant compte des remarques de Mickele91 , sol sain, voir la problématique
    humidité du sol, .... Visez un R de l'ordre de 3 ou 4, pour cette application on
    utilise généralement des polyuréthane ou du polystyrène extrudé.
    Cdt

  8. #7
    invite735295e1

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour
    Je ne pense pas qu'il y ait de rupteurs de capillarité (Si j'ai bien compris ce que c'était sur le net). Les murs sont en agglo, un des murs est en pierre et est mitoyen avec le voisin. Je ne sais pas trop sur quoi ils reposent mais la maison ne nous semble pas vraiment humide. On voudrait éviter de créer des problèmes d'humidité en coulant la dalle mais nous n'avons pas vraiment besoin de régler de problème d'humidité.
    Mickele91.. nous n'avons pas les moyens de tous reconstruire. On a un budget de 15 000-20 000, pas plus, pour la rendre parfaitement habitable et confortable (il y a des subventions qui aident). C'est un premier achat mais nous ne voulons pas habiter dans cette maison des dizaines d'années non plus!

    Les panneaux de polyuréthane apporte un peu un plus grand R que le polystyréne estrudé. C'est une bonne idée. Faut-il mettre quelque chose entre la terre et l'isolant? Contre l'humidité?

  9. #8
    invite735295e1

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    enfin un budget d'environ 40 000-50 000 total pour les travaux, dont subventions pour l'isolation! Pas assez pour reconstruire une maison

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour
    <Les panneaux de polyuréthane apporte un peu un plus grand R que le polystyréne estrudé. C'est une bonne idée. Faut-il mettre quelque chose entre la terre et l'isolant? Contre l'humidité? >
    principes de bases du dallage sur terre plein :
    s'assurer que le sol est dur, stable, non humide, ...
    hérisson : lit de gravier
    film polyane
    isolant
    dallage béton

    Cdt

  11. #10
    inviteed5ae567

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour,

    Un R de 6 pour le sol me semble énorme, pour des combles ça va mais pour un sol je trouve ça surdimenssionné l'essentiel des déperditions ne se faisant pas par le sol mais plutot le toit et les menuiseries.

    Chez moi j'ai une pièce de 25m2 qui est sur le même modèle que votre cabane à savoir en partant du sol :
    - sol en terre batue,
    - lambourde maçonné chaux/terre cuite
    - lambourde bois posées sur les maçonnées
    - plancher.

    J'ai réalisé les travaux suivant :
    - enlèvement du plancher
    - décaissement entre les lambourdes maçonnées : environ 50 cm de décaissement
    - pose d'un drain agricole
    - pose de gros galet afin de caller le drain
    - déversement de gravier 26/30 sur env. 25 cm d'épaisseur
    - coulage d'une dalle pouzzolane/sable/chaux aérienne sur 15 cm d'épaisseur.
    - repose d'un plancher (actuellement des dalles d'agencement qui seront recouvertes par un plancher traditionnel cloué)

    Il y a donc un espace de 2 cm entre la surface de la dalle et les lambourde bois qui fond elles même 9cm de haut.
    J'ai donc une lame d'air d'env 11cm entre le plancher et la dalle. J'avais pour idée de mettre de la laine de bois entre les lambourdes bois mais pour des contraintes de temps et d'argent j'ai laissé tomber ce point.

    J'ai pris l'option de la dalle chaux/pouzzolane car ma maison à des fondations sans rupture de capillarité, que j'ai accès à de la pouzzolanne en vrac à coté de chez moi dans un dépot de granulat (34€ tonnes dans mes souvenirs), que je n'ai pas de souci d'inertie les murs de ma maison (périphérique et intérieur) sont énormes (40cm en intérieur et près de 70cm en périphérie).

    J'ai passé un hiver avec cette solution, je suis pas mécontent. La pièce ce chauffe mieux, je n'ai aucun problème d'humidité.

    Voila ! Si ça peut aider.

  12. #11
    pkdick2

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Je pense qu'un R de 6 n'a rien de surdimensionné. Les maison passives ont des R entre 8 et 10 pour le sol.
    Quelques exemples en Bretagne ou le climat n'a rien d'ultra rigoureux : http://www.passivhausprojekte.de/ind...95afb9cb7a6179

    Il faut isoler le sol quasiment comme les combles et quitte à refaire, autant bien refaire sachant que quelques centimètres d'isolant supplémentaires représentent un surcout assez faible.

    On entend souvent dire que la chaleur monte pour justifier que les combles sont ultra prioritaires pour l'isolation. C'est tout simplement faux. L'air chaud monte, c'est vrai, ce qui fait qu'on peut avoir un deux degrés de différence entre le bas et le haut d'une mezzanine (possiblement encore plus en période de chauffage). par contre, la chaleur se diffuse uniformément dans toutes les directions dans un matériau (conduction). Les pertes par conduction dans le sol sont donc presque aussi importante que celles dans le plafond.
    Si le sol est froid en hiver, ce n'est pas parce que l'air chaud monte, c'est surtout parce qu'il est mal isolé.

    Bien sûr, il faut être cohérent avec le reste de la maison et il sera peu utile de mettre 10 000 € dans l'isolation du sol si vous n'avez pas d'isolation dans les murs ni dans les combles mais évitez simplement de faire les choses à moitié (vu que les travaux sont à réaliser, autant partir sur de bonnes bases et dire que vous avez fait les choses avec soin c'est un bon argument pour la revente).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation sol vide sanitaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cath8
    On voudrait éviter de créer des problèmes d'humidité en coulant la dalle mais nous n'avons pas vraiment besoin de régler de problème d'humidité.
    Disons que tu n'en as peut-être pas pour le moment...en coulant une dalle béton comme tu l'envisages dans un contexte qui n'est pas bien clair, ils pourraient apparaître après, façon, "retour de manivelle"... ....pour moi, tu as intérêt à bien drainer dessous...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 05/12/2016, 09h05
  2. Isolation d'un vide sanitaire
    Par invite31132959 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  3. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  4. Isolation vide sanitaire
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 18h40
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...