Bonjour,
Pour améliorer l'isolation de ma maison, j'ai l'intention d'isoler mon vide sanitaire qui est actuellement assez peu isolé.
Sous la dalle, on trouve 5 cm de polystyrène expansé en bon état (69 m²). Je ne compte pas retirer cette isolation existante et j'aimerais y ajouter un complément à base polystyrène extrudé (collé avec du MAP).
Est-ce que ça semble adapté ?
Actuellement, cela donne un R de 1.75 (avec la dalle et le plancher au dessus), les déperditions estimées sont de 1386 kWh.
* Si j'ajoute 80mm de PS extrudé, ça fera un R de 3,9, on réduit les déperditions à 622 kWh (coût 803 €).
* Si j'ajoute 100mm de PS extrudé, ça fera un R de 4,4, on réduit les déperditions à 547 kWh (coût 1071 €).
Qu'est-ce qui vous semble le plus raisonnable comme choix ?
Par ailleurs, je pense aussi à prolonger un peu l'isolation en dessous de l'isolation sur les murs donnant sur l'extérieur et sur un mur intérieur qui sépare le vide sanitaire en deux parties (mur porteur). Le but serait de réduire les pertes par ponts thermiques mais je n'arrive pas à évaluer les déperditions dans ce cas. Pensez-vous que cela puisse être utile ?
* Ajout d'une hauteur de 20cm de PS extrudé (92 €)
* Ajout d'une hauteur de 30cm de PS extrudé (138 €)
Dernier point, je pense essayer de combler les angles avec de la mousse PU pour 70 € (un peu comme un gros quart de rond pour améliorer l'étanchéité. Est-ce utile, efficace ?
Que pensez-vous de ce projet et des compromis performances / investissement ?
Si vous voyez des solutions plus efficaces ou moins chères, je suis preneur...
-----