Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC



  1. #1
    harold67

    Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC


    ------

    Bonjour, et merci pour ce lieu d’échange et de partage,

    Je vais essayer d'être clair et précis ... pas gagné ...
    Le matériel :
    Comme annoncé dans le titre, il s'agit d'une chaudière fuel De Dietrich GTU 110 de 1998 avec commande déporté Diematic et sonde d'ambiance.
    Suite à une surtension, nous venons de changer la carte unité centrale.
    Quel est le problème ?
    Le voici :
    En température confort nous demandons 20° pour la journée et 17° la nuit.
    Température de la pièce : 22,5° ( Les températures extérieures et intérieures furent comparées à un thermomètre précis, et ça colle impec au demi degré )
    La chaudière démarre continuellement à 29,9° ( soit sa température mini ) et stop aux environs des 40°.
    Ma question :
    Pourquoi la chaudière est elle toujours en activité alors que la température ambiante est largement atteinte ?
    Sachant que la carte unité centrale est neuve, que la sonde extérieure et intérieure fonctionnent ainsi que le Diematic.
    Et que la sonde d'ambiance est bien affectée au circuit concernée, à savoir le A et codée sur 1.
    Et enfin, connaissez vous la manip pour effectuer un reset total sur ce matériel ? ( Il faut intervenir sur trois touches et non deux comme pour le classique )
    D'avance, un GRAND MERCI.
    Harold.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Bonsoir,
    Normal que cette chaudière se maintienne au dessus de 30° indépendamment de la t° ambiante.

    Si la carte a été changée, il est possible que le paramétrage soit à refaire, faute de l'avoir sauvegardé.
    De mémoire, il existe une fonction "auto-adaptabilité" qui s'en sort pas trop mal.

    Je crains qu'il faille reprendre en détail la notice si un installateur ne l'a pas fait

    Concernant le "reset" avec les 3 touches, n'ayant plus cette chaudière, j'ai oublié, désolé.

  3. #3
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Pas mal de discussions sur le net. ICI par exemple.

  4. #4
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,
    Normal que cette chaudière se maintienne au dessus de 30° indépendamment de la t° ambiante.
    Merci pour votre réponse.

    Donc, si je résume bien, la ( du moins la mienne !! ) régulation prend en priorité la T° chaudière, en lieu et place de l'ordre donnée via la régulation ambiante, à savoir de travailler si cette température descend en dessous des 20° ordonné, c'est ça ?
    Il y a qqs années, sur une installation d'une autre marque, la chaudière était 100% muette quand la T° ambiante était atteinte, et se déclenchait à partir du moment ou cette T° descendait ...
    Si oui, pas top cette affaire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Oui, ma DD se maintenait à t° en permanence (j'ai un doute l'été, en mode ECS?). Rien de bien dramatique, car la chaudière était pas mal isolée et que cette "base" de chauffage du sous-sol n'était pas inutile.

    La sonde ambiante agissait en modifiant la consigne de t° ambiante, et non comme un thermostat tout ou rien. La chaudière basculait d'été à hiver sur un seuil de moyenne extérieure, tout ça de mémoire.

    Les gens qui l'utilisent encore pourront confirmer...
    Dernière modification par Tam ; 22/10/2014 à 11h24.

  7. #6
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui, ma DD se maintenait à t° en permanence (j'ai un doute l'été, en mode ECS?). Rien de bien dramatique, car la chaudière était pas mal isolée et que cette "base" de chauffage du sous-sol n'était pas inutile.
    Que se passe t-il alors dans le cas de ma régulation ?
    Sauriez vous me dirigez ?
    Ma chaudière est sans ECS, l'eau chaude étant fournie à part et électriquement.

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    T'avais surement pas une Diematic Tam.

  9. #8
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    T'avais surement pas une Diematic Tam.
    J'ai exactement ce que j'ai précisé dans mon message.
    Mais mieux que des écrits, alors des photos :


    La commande déportée, installée da,s le vestibule située juste au dessus de la chaufferie.
    La sonde d'ambiance est située sur le coté droit du boitier.


    Le manuel d'utilisation de la GTU 110 DIEMATIC
    TAM ? je ne sais pas ce que c'est ...

  10. #9
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par harold67 Voir le message
    J'ai exactement ce que j'ai précisé dans mon message.
    Mais mieux que des écrits, alors des photos [...]
    TAM ? je ne sais pas ce que c'est ...
    harol, je ne doute pas de ta DD [merci pour les photos].
    Quant aux messages de Beber, il faut savoir qu'il sont quasi systématiquement au second degré !

  11. #10
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    T'avais surement pas une Diematic Tam.
    Tu vois l'effet de ces allusions que seuls ceux qui te connaissent peuvent comprendre ?

    Pourquoi ne pas apporter ton aide directement à Harold ?

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    harol, je ne doute pas de ta DD [merci pour les photos].
    Quant aux messages de Beber, il faut savoir qu'il sont quasi systématiquement au second degré !
    c'est pas du second degré.

    on ne maintient pas 30° dans les radiateurs et ds la chaudière quand la consigne d'ambiance est dépassée.

    Surtout en chauffage seul, sans production d'eau chaude.

    maintenant Tam vas surement m'expliquer le contraire.

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tu vois l'effet de ces allusions que seuls ceux qui te connaissent peuvent comprendre ?

    Pourquoi ne pas apporter ton aide directement à Harold ?
    mais toi qui détiend la science infuse , n'est tu donc pas la pour cela?

    tu parais connaitre pas mal de produits, on te lis et on te juge, comme moi.

  14. #13
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    on ne maintient pas 30° dans les radiateurs et ds la chaudière quand la consigne d'ambiance est dépassée.
    Très bien ... braaaaaavooo ...
    Et à part ça ??
    Je fais quoi, je transforme le tout en chaudière au charbon, ou j'ai droit à une explication ?

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par harold67 Voir le message
    Très bien ... braaaaaavooo ...
    Et à part ça ??
    Je fais quoi, je transforme le tout en chaudière au charbon, ou j'ai droit à une explication ?
    Maitre Tam va pouvoir te répondre a coup sur.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Sur le circuit A il n'y a pas de vanne trois voies (sur la mienne en tout cas).

    Juste pour une confirmation: c'est bien une régulation sans vanne trois voies?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Sur le circuit A il n'y a pas de vanne trois voies (sur la mienne en tout cas).

    Juste pour une confirmation: c'est bien une régulation sans vanne trois voies?
    Exact, sur ce circuit A, pas de vanne à trois voies.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par harold67 Voir le message
    Exact, sur ce circuit A, pas de vanne à trois voies.
    Mais il en a une dans l'installation?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mais il en a une dans l'installation?
    Extrait du guide :

    d'origine
    un seul circuit sans vanne mélangeuse
    appelé circuit
    A
    par action sur le brûleur

  20. #19
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Histoire d'illustrer un peu mieux, voici la carte unité centrale et des vues macros des borniers :


    Vue générale de la Carte.


    Vue des borniers


    Vue rapprochée.
    Si ces trois images peuvent vous aider et que vous puissiez m'en dire plus ...
    MERCI.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    ? La sonde ambiance A n'est pas branchée, il me semble ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ? La sonde ambiance A n'est pas branchée, il me semble ?
    Il semblerait que non mais voila ce que je viens de trouver sur une notice Diematic :

    Commande à distance analogique avec sonde d'ambiance ( option BG20 pour le circuit A ) soit ce qui me concerne :
    SAMB (A) : sur le bornier de sondes, retirer la résistance montée entre les bornes 33 et 34 du bornier et raccorder les trois fils* de la sonde** (1,2,3 ) sur les bornes numérotées 32-33-34.
    *Ca commence mal, je ne vois que deux fils.
    ** La sonde, oui mais laquelle ? L’extérieur ? Car l'ambiance est déjà enfichée, la fiche tout à gauche sur la photo du milieu, ce cable va dans la maison et vient se brancher sur le Diematic dans le vestibule ( 1ére photo de ce matin )

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Mon installation est différente, le panneau LCD avec les touches est sur la chaudière, et il y a une sonde d'ambiance dans la zone de vie. La BG 20 est un petit boîtier de 8 sur 8 cm à peu près, avec un interrupteur et un bouton rotatif, relié avec 3 fils à la chaudière (deux fils là où il y a la résistance, et le troisième à la position marquée 1). C'est cela que décrit l'extrait de doc que vous indiquez.

    (Dans mon cas, il y une trois voie, et la sonde est sur le circuit B. Mais je l'avais branché et fait marcher en circuit A quand la 3-voie est tombée en panne, et avant que je la remplace.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/10/2014 à 19h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Désolé pour cet aparté...
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    c'est pas du second degré.

    on ne maintient pas 30° dans les radiateurs et ds la chaudière quand la consigne d'ambiance est dépassée.

    Surtout en chauffage seul, sans production d'eau chaude.

    maintenant Tam vas surement m'expliquer le contraire.
    1) C'était bien du second degré, pourquoi ne pas avoir donné cet avis étayé, plutôt qu'une remarque pour initiés
    2) Quant à cette chaudière, quelle sont tes références ? De mon côté j'ai eu 17 de vie commune avec une Diematic... Lln parfait amour jusqu'à ce qu'elle ma lâche, ainsi que DD
    3) Je ne vois pas le rapport ici entre la t° des radiateurs et la t° mini pour éviter la condensation dans la chaudière

  25. #24
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mon installation est différente, le panneau LCD avec les touches est sur la chaudière, et il y a une sonde d'ambiance dans la zone de vie. C'est un petit boîtier de 8 sur 8 cm à peu près, avec un interrupteur et un bouton rotatif, relié avec 3 fils à la chaudière (deux fils là où il y a la résistance, et le troisième à la position marquée 1). C'est cela que décrit l'extrait de doc que vous indiquez.
    MERCI ... mais ça ne m'avance pas du tout !
    1. Il y a que deux fils.
    2. L'allusion à la sonde, celle de l’extérieur ... ?
    P'tain, je tiens le rôle du boulet de service chez vous ... je ne pige rien à ce bazar ...

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par harold67 Voir le message
    MERCI ... mais ça ne m'avance pas du tout !
    J'imagine. Mais si le tableau ne fait pas sonde intérieure (pas de capteur de température), et que la régul intérieure se fait sur le circuit "ambiance A" strappé par la résistance, ce que vous observez est normal: la seule régulation est par la température extérieure.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/10/2014 à 19h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'imagine. Mais si le tableau ne fait pas sonde intérieure (pas de capteur de température), et que la régul intérieure se fait sur le circuit "ambiance A" strappé par la résistance, ce que vous observez est normal: la seule régulation est par la température extérieure.
    Non, car la température ambiance indiquée par le Diematic est juste au demi degré, mesurée sur un thermo de "précision".
    Et si, par exemple, je monte à 28° la T° jour ... le chaudière démarre aussitôt.
    Preuve d'une corrélation entre la sonde d'ambiance, le Diematic et la carte.
    Le capteur d'ambiance est placé sur le coté droit du bandeau qui est dans le vestibule.

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Ensuite, pour faire part de mon expérience, il y a des paramètres à régler dans le menu "installateur". Il y a (au moins) "inertie du bâtiment", "pente du circulateur" et "influence sonde d'ambiance" (j'ai adapté un peu les termes du menu). Si rien n'a été fait, cela doit être aux valeurs par défaut. Peut-être que les valeurs par défaut ne sont pas adaptées?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Ma configuration était identique à celle d'Amanuensis (sonde ambiante 3 fils + V3V + pas de commande déportée)

    Harold quant à lui est sans V3V, avec commande déportée+ sonde ambiante accolée.
    D'après la notice que j'ai conservée (!) la régulation va se faire avec la pompe branchée sur le circuit A.
    Je lis "brancher les 3 fils de l'accélérateur sur les bornes 27 (PE) 28 (N) et 29 (L)

    Est-ce conforme ?

  30. #29
    Tam

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    D"après la photo, ça me semble conforme: ok

    Ensuite sur la commande interactive, il faut voir le circuit A sélectionné (une flèche en face du A).
    L’icône du circulateur sélectionné sera visible quand celui-ci est commandé.

    Il faut donc vérifier la cohérence de la commande du circulateur en fonction de la t° de consigne choisie.
    Dans cette configuration sans vanne, la régulation ne peut agir que sur le circulateur et la t° max de la chaudière.

  31. #30
    harold67

    Re : Chaudière De Dietrich GTU 110 DIEMATIC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ma configuration était identique à celle d'Amanuensis (sonde ambiante 3 fils + V3V + pas de commande déportée)

    Harold quant à lui est sans V3V, avec commande déportée+ sonde ambiante accolée.
    D'après la notice que j'ai conservée (!) la régulation va se faire avec la pompe branchée sur le circuit A.
    Je lis "brancher les 3 fils de l'accélérateur sur les bornes 27 (PE) 28 (N) et 29 (L)

    Est-ce conforme ?
    Ben ... ils sont déjà branchés ces trois fils ... cf. la photo et pour mèmoire voici les précisons des branchements visibles sur cette image, en partant de la gauche :
    Prise de la commande déportée pour la sonde d'ambiance.
    ECS ( pas de ballon chez nous )
    RT ( pas de relais téléphone )
    SCH chaudiere circuit A ( branché )
    S EXT sonde exterieure (branchée )
    S AMB Ambiance circuit A ... pas branché, et shunté par une résistance ... Je pense que tout le merdier vient d'ici*
    SF sonde fumée ( pas branchée )
    ACCELERATEUR LN (A ) ( branché en 27-28-29 )

    *Le souci est là. Sur une notice technique ( indiqué dans un message precedent ) il est précisé qu'avec une Commande à distance analogique avec sonde ambiance pour le circuit A, il faut retirer la résistance ( visible sur la photo ) montée en 33 et 34, et raccorder les 3 fils de la sonde ( quelle sonde ???? ) sur les bornes numérotées 32-33-34.




    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    D"après la photo, ça me semble conforme: ok

    Ensuite sur la commande interactive, il faut voir le circuit A sélectionné (une flèche en face du A).
    L’icône du circulateur sélectionné sera visible quand celui-ci est commandé.

    Il faut donc vérifier la cohérence de la commande du circulateur en fonction de la t° de consigne choisie.
    Dans cette configuration sans vanne, la régulation ne peut agir que sur le circulateur et la t° max de la chaudière.
    Le circuit A est bien sélectionné, y compris sur la sonde d'ambiance ( mais j'ai déjà précisé tout ça au départ du post )
    Je reprends pour mémoire ce qui ne semble ne pas aller dans cette installation qui commence sérieusement à me les briser :
    T° de consigne jour : 20°
    T° ambiante, mesurée avec un thermomètre de précision : 23°.
    Donc, si j'ai bien compris le rôle d'une régulation ... c'est de réguler, soit de stopper la chaudière quand la T° de consigne est atteinte.
    Mais là, ce n'est pas le cas, malgré une T° dans la maison bien au delà de la consigne indiquée, la chaudière démarre, quand elle tombe pile sur sa T° minimum prescrite, soit 30°, pour stopper vers les 40° ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière sbk diematic de diétrich
    Par maxou60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2014, 17h32
  2. [Thermique] Problème régulation chaudière De Dietrich gt120 diematic
    Par kingdidi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2013, 08h07
  3. problème avec chaudière Gaz de dietrich 125FF diematic
    Par invite7537adae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 10h03
  4. [Blanc] pression eau chaudiere de dietrich diematic 3 mc 25 bic
    Par invite6871c2da dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 21h43
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich MC 25 LP avec Diematic 3 : STB fumée
    Par ibozzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...