Ventilateur (mototurbine) vmc double flux KWL450 helios bruyant!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Ventilateur (mototurbine) vmc double flux KWL450 helios bruyant!!!



  1. #1
    david.guilhaumon

    Ventilateur (mototurbine) vmc double flux KWL450 helios bruyant!!!


    ------

    Bonjour

    Depuis quelques temps notre vmc helios kwl450pro jusque là silencieuse est devenue bruyante, et maintenant très bruyante. Les filtres sont changés/ nettoyés plusieurs fois par an et les bouches d'aspiration sont toutes dotées de filtres nylon.

    J'ai donc opéré la bête et me suis aperçu que c'était le moteur du ventilateur d’air extrait (1) qui faisait ce bruit (ebmpapst R1g 160-AH39-52).
    kwl500.png
    bloc moteur.jpg
    Les ailettes du moteur étaient recouvertes d'une suie fine et grise très adhérente. De plus le moteur est serti et pas démontable. Après observation j'en ai déduit que :
    - soit le roulement du moteur était usé mais comme le moteur est serti je n'ai pas accès au roulement.
    - soit cette suie adhérente s'est agglutinée/agglomérée et perturbe la rotation du moteur voire du roulement et un nettoyage s'impose.

    j'ai appelé helios pour avoir la référence du moteur (référence 89195), puis j'ai appelé fiabitat, éole pour avoir un devis.
    970€ le moteur

    La vmc a été achetée il y a 6/7ans mais elle n'est en fonctionnement que depuis 3 ans seulement (la rénovation prend du temps).

    Avez vous eu ce genre de problème ?
    Peut on faire tremper le moteur dans un liquide qui enlèverai cette suie sans abimer le moteur ?
    Peut on trouver une solution moins onéreuse ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par david.guilhaumon ; 01/09/2016 à 22h34.

Discussions similaires

  1. Remplacer le moto-ventilateur d'une VMC double flux
    Par andre1313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2020, 08h23
  2. [Thermique] Dysfonctionnement ventilateur VMC double flux AUTOGYRE DF 96.
    Par TUTU56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2016, 18h11
  3. Ventilateur alimentation trop bruyant
    Par Raiback dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2012, 20h55
  4. performances réelles VMC Double flux Helios 270 PRO
    Par inviteef72261a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 21h01
  5. ventilateur clim tres bruyant
    Par invitebf9555a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2011, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...