Réfection de toiture : en profiter pour isoler ? Est ce pertinent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réfection de toiture : en profiter pour isoler ? Est ce pertinent ?



  1. #1
    vanquish

    Réfection de toiture : en profiter pour isoler ? Est ce pertinent ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire une réfection de toiture (changement tuiles + liteaux + écran).
    Je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter pour réisoler. Ma maison est de 1990 et elle est de ce type : http://edito.construire.seloger.com/...uf-seloger.jpg (ce n'est pas ma maison mais ça y ressemble) et elle est mitoyenne d'un côté (le coté Nord Est).
    Maison 120m2.
    J'ai une expo principale sud est et un pignon sud ouest avec des ouvertures.
    Maison tout électrique + foyer fermé buches.

    J'ai de la mansarde dès le 1er étage donc des rampants.
    Au 2e étage, combles aménagés.

    Sous les rampants au 1er étage j'ai 10 ou 15 cm de laine de verre datant de 1990.
    Dans les murs idem.
    C'est l'isolation d'origine.

    Dans les combles ça a été fait il y a 5 ans avec les normes RT2005, j'ai 20 cm de laine de verre sous toiture. Il est indiqué R=5.7 sur la fiches de travaux.

    Ma question : est il pertinent de profiter de la dépose de la toiture actuelle pour remplacer les 10 cm de laine de verre de 1990 par 20 à 25 cm de laine de roche (ou laine de bois ?) sous les rampants au 1er étage, en sachant que d'après le couvreur ça ne me permettra pas d'avoir un crédit d'impôts car R insuffisant, et pour aller au delà je devrais surélever la toiture ou refaire l'intérieur ? Je ne sais pas comment évaluer la pertinence de ceci en sachant que ça entraîne un surcoût de 3000€ environ.

    Comment déterminer l'impact que ça aurait sur mes factures / sur les déperditions ?
    Sous combles il y a 51 m2 de toiture, donc à R=5.7
    Au premier il y a 70m2 de toiture, R inconnu (ça se calcule ?).

    Mais maisons étant principalement un toit (la mansarde commence à 70cm du sol à l'étage), je me dis qu'isoler la toiture est pertinent.

    Autre question : à l'étage, j'ai des pièces dont le mur est mitoyen avec la maison voisine. Je n'y touche pas. Par contre j'ai des pièces avec un mur donnant sur l'extérieur (pignon sud ouest). Ce mur est composé de brique de parement à l'extérieur, une lame d'air (épaisseur inconnue), 10 cm de laine de verre, mur intérieur.
    Serait il pertinent que je fasse une ITI sur ce seul mur, en ajoutant par exemple 20cm de laine de roche puis du BA13 ? Comme ça j'aurais le toit ET le mur extérieur isolé.
    Ne vais je pas perdre de l'inertie ?

    En tout cas j'y pense car je dois justement refaire les peintures dans ces pièces, autant le faire maintenant.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    vanquish

    Re : Réfection de toiture : en profiter pour isoler ? Est ce pertinent ?

    PS : le DPE actuel = 258kWhEP/m2.an (j'ai bien dit EP) pour chauffage + ECS soit, si je n'étais pas en élec mais au gaz par exemple, 100 kWhEP/m2.an
    CHauffage : 7879 kWhEF => 20 327 kWhEP

    J'ajoute que tous les vélux de l'étage sont de type faible emissivité et datent de 2011 => vélux confort au 1er, vélux tout confort au 2nd

  3. #3
    adesir

    Re : Réfection de toiture : en profiter pour isoler ? Est ce pertinent ?

    Bonjour,

    C'est vrai que tant qu'à enlever la couverture, autant en profiter pour ajouter un bon paquet d'isolant et "finir" cette paroi. Dans le jargon, on appelle ça "épuiser le potentiel", c'est à dire aller au bout du raisonnable, de façon définitive. Pour ça, il faut arriver à un R >10, et donc surélever le toit. C'est la technique du "sarking". Comme on va "au bout", on peut amortir sur très longtemps...

  4. #4
    vanquish

    Re : Réfection de toiture : en profiter pour isoler ? Est ce pertinent ?

    Financièrement ce ne sera pas possible et de toutes façons tant mon voisin que le règlement de copropriété du domaine dans lequel se trouve ma maison m'interdisent de surélever la toiture. Je dois faire avec léespace disponible actuel donc 20 cm, voire 25 c'est à confirmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réfection toiture cabanon de jardin épisode II
    Par fabrice_lille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2015, 20h10
  2. Réfection et isolation de toiture en chaume
    Par invitef3e1eb3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 17h14
  3. Réfection de toiture
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 12h02
  4. Isolation et réfection toiture en bardeau canadien
    Par chitobrico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 20h32
  5. OSB3 pour isoler toiture
    Par invite06cf8bb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...