Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?



  1. #1
    vanquish

    Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?


    ------

    Bonjour

    J'ai un chauffe eau électrique récent (Sauter système ACI).
    Il est dans le garage qui est une puce bien évidemment non chauffée.

    Pensez vous qu'il pourrait être intéressant d'isoler le chauffe eau en l'entourant par exemple de laine de bois (ou autre ? Que prendriez vous ?) ?
    Y en a t il qui ont fait ca et qui on constaté un gain (donc une baisse de consommation)?

    À moins que l'idée ne soit idiote...

    Merci

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    L'idée n'est pas idiote, mais il est inutile de se leurrer sur les bénéfices à en attendre...

    Les pertes d'un chauffe-eau sont de l'ordre de 1 kWh par jour; en supposant qu'elles soient réduites de 50%, le gain sera donc d'environ 0,5 kWh par jour (soit 8 cts environ), soit une petite trentaine d'euros par an...

    Bah, c'est toujours ça...

  3. #3
    vanquish

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Comment arrives tu a une perte d'un kW par jour ? Ca doit fortement dépendre de la température du local non ?

    300€/an ca fait 3000€ Minimum sur la durée de vie du matériel !!
    Mais c'est énorme vu le coût de l'isolant (il doit y en avoir pour 20/30€)

  4. #4
    yves35

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    bonsoir,

    effectivement c'est une dépense qui a un des meilleurs RSI . Simplement les vendeurs de fenêtres ,vmc df,panneaux solaire sont mieux organisés pour faire le buzz et créer du crédit d’impôt .

    Attention a ne pas isoler dessous le ballon (sécurité thermique de surchauffe je crois

    On en a déjà causé:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 05/10/2016 à 19h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izentrop

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Comment arrives tu a une perte d'un kW par jour ?
    C'est donné dans les caractéristiques.
    Pour un 200 l standard :
    Consommation d'entretien (W-h max en 24h pour de l’eau à 65° et une ambiance à 20°) 1.88
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...llon/index.pdf

  7. #6
    vanquish

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Hehe je me suis trompé, j'avais lu 300€ par an et non 30!

    Ca fait tout de même un ROI en un an seulement ce qui est bien surtout que moi j'ai un 300 litres et pas 200 et que le miens est donné pour une consomma d'entretien de 2,4 kWh (kWh/kW?) / jour mais sans préciser la température du local

    Dans les infos ici on parle de 20 degrés pour le local, pour ma part vu que c'est dans un garage il y fait largement moins... il fait 19 dans le salon... alors le garage...!

    J'aimerais bien savoir comment calculer la consommation d'entretien pour un local à 15 degrés...

  8. #7
    izentrop

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Regarde au moins le le lien que j'ai mis.

    Pour 300l à 15 °, la conso est de 3 kWh/jour.
    Avec une sur-isolation de 160 mm, elle n'est plus que de 783 Wh

  9. #8
    AD 44

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Salut,

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Pensez vous qu'il pourrait être intéressant d'isoler le chauffe eau ...
    Oui.

    Que prendriez vous?
    Le moins cher et le plus simple à poser.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    bonjour, Avant la venue des chauffe eau thermodynamique, on obligeait à mettre les cumulus dans un local chauffé. Et ce n'est pas pour rien.

    Perso, bien que le mien soit dans la chaufferie où il fait 15° environ, je l'ai un peu isolé avec ce que j'avais sous la main : reste de sous couche en rouleau que l'on met sous les parquets flottants. J'en ai mis trois couches, mais c'est mince, ça fait 2 mm. Et j'ai coiffé le dessus (c'est là où s'échappe le plus de chaleur) avec plusieurs morceaux de vieille couverture coupée un peu plus grand que la dimension, et j'ai laissé le dessous libre.

    Il me semble que depuis, lorsque ma fille vient, on a encore un peu d'eau chaude le soir (fonctionne en heures creuses).

    ça m'a rien coûté, c'est tout bénef.

    L'ennui, c'est qu'au niveau des fixations, il n'est pas facile de faire une isolation continue, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de place.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Bonjour
    < que prendriez vous ?) >
    Perso je prendrai une laine de verre ou de roche assez facile à travailler.
    Cdt

  12. #11
    Sica

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Bien Le Bonjour,

    Pour notre part, chauffe-eau de 300 litres situé dans une dépendance + 1 de 15 litres dans la maison, au plus près des tirages ECS, isolé avec du multi-couches.
    Voir cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...oucle-ecs.html

    - Evacuation d'eau du GS dans un seau (non relié à la fosse)
    - Avant isolation => ~ 1 seau par semaine
    - Après isolation => ~ 3/4 seau par semaine
    => gain d'eau + électricité, sans changer nos habitudes... Of course !!

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    claudio91

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Bonjour,
    @isentrop
    Et tu isoles avec quoi?

  14. #13
    Vince44

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Salut,

    Je crois que la démonstration est faite...

    Tant qu'on est dans ces considérations, utiliser une douchette économique en eau est extrêmement efficace aussi pour la facture énergétique : si on a une douchette un peu moderne, on va économiser 30 à 40% d'eau et si on en a une à l'ancienne, qui ne mousse pas du tout et avec une bonne pression, ça peut monter jusqu'à 75%. Je conseille celle de chez Ecoxygen : ça fait un jet puissant donc on ne compense pas en passant plus temps pour se rincer par exemple ce qui est le cas avec certaines douchette économiques.. D'autres sont peut-être valables aussi, je n'en ai pas testé beaucoup...

    Évidemment, quand on fait des économies d'eau à la douche, on applique la même économie à la facture pour chauffer l'eau des douches. Chose qui est bien complémentaire de la réduction des pertes d'un cumulus puisque le volume ne réduisant pas, ce qu'on ne consomme pas sera stocké ...

    Pour le matériau d'isolation, il est aussi possible de faire un caisson en dur isolé ou rempli de d'isolant.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 06/10/2016 à 10h31.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    bonjour, Perso, j'ai une douchette économique que j'ai même un peu améliorée. Et bien sûr, si on fait moins couler d'eau on s'y retrouve sur la facture. Mon cumulus ne faisant que 150 litres en tarif heures creuses, faut pas s'emballer, et on est 3 pour le moment, sauf visites.

  16. #15
    pkdick2

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Bonjour,

    La sur-isolation d'un chauffe eau est effectivement une très bonne opération (retour sur investissement en moins d'un an).

    La localisation du chauffe-eau ne change pas grand chose à sa consommation comme je le disais ici : http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5357124.

    Je l'ai fait chez moi et j'ai constaté une baisse de conso d'environ 400 kWh par an (soit un peu plus d'1kWh par jour). J'ai mis en gros 10 cm de laine de verre et j'ai fait un habillage en polystyrène extrudé : 4h de travail pour faire ça proprement + 50 € rentabilisés en moins d'un an.

    La législation autorise les cumulus à être des passoires énergétiques (environ 2kWh par jour de pertes, l'équivalent d'une lampe de 90 W allumé en permanence). Une légère amélioration de l'isolation en usine ne couterait pas grand chose... Je suis surpris qu'aucun fabricant ne le fasse parce qu'on nous propose des frigo AAA alors qu'il y a plus à gagner sur un cumulus.
    Dernière modification par pkdick2 ; 07/10/2016 à 08h54.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #16
    Minus63

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Bonjour

    j'ai été dans la même situation que toi il y a 4-5ans environ, le chauffe eau électrique était au fond du garage avec juste à coté la porte reliant la cuisine au garage.

    Nous avons donc fait un cloisonnement en plaque de platre + isolation sur toutes les parois, + plafond, pour créer une nouvelle pièce au fond du garage de 2m de large, dans laquelle on stocke donc en plus tout ce qui est gros electroménager (congélateur, lave linge, séche linge).

    On a vu la différence au niveau de la facture sans compter que cela faisait donc un sas entre le garage et la maison.

    Moins froid l'hiver, moins chaud l'été, donc cela a profité au chauffe eau durant l'hiver, mais également aux congélateurs durant l'été.

  18. #17
    pkdick2

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Je pense que plus l'isolation est proche du chauffe-eau, plus cela est profitable.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #18
    Vince44

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    surtout si il y a un congélateur à proximité

  20. #19
    barda

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    On remarquera qu'un chauffe-eau placé dans l'espace chauffé contribue par ses pertes à chauffer l'espace, ce qui annihile ses pertes...

    Bof, ce que j'en dis...

  21. #20
    trebor

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    On remarquera qu'un chauffe-eau placé dans l'espace chauffé contribue par ses pertes à chauffer l'espace, ce qui annihile ses pertes...

    Bof, ce que j'en dis...
    Bonjour,
    S'il est installé dans la salle de bain, l'énergie dissipée n'est pas complètement perdue sauf plus, si on chauffe uniquement lors de son occupation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    yves35

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    bonjour,

    barda

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?
    On remarquera qu'un chauffe-eau placé dans l'espace chauffé contribue par ses pertes à chauffer l'espace, ce qui annihile ses pertes...

    Bof, ce que j'en dis...
    mais en période caniculaire cela augmente la température à l'intérieur...bon ,je sens qu'on est parti pour l'installer au milieu du salon . Cornychon si tu passes par là...

    yves

  23. #22
    Minus63

    Re : Ajouter de l'isolant autour du chauffe eau ?

    Pour ma part, la pièce chez moi dont j'ai parlé, n'est pas chauffée.

    Les seules sources de chaleur sont les moteurs de l'électroménager, mais au moins les parois de mon chauffe eau ne sont plus froides et je pense que je fais une sacrée économie coté consommation électrique pour l'eau chaude.

    Sans compter en plus que le lave linge ne gèle plus l'hiver
    Dernière modification par Minus63 ; 08/10/2016 à 10h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  2. [Divers] Moteur CC 12V : chauffe, ajouter une résistance électrique ?
    Par inviteb9a622e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2011, 23h13
  3. Chauffe-eau électrique : isolant fil d'alimentation a chauffé !
    Par invitea4ced95d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  4. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  5. Isolant organique et mur chauffé
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...