Chauffage ou pas chauffage ? - Page 3
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Chauffage ou pas chauffage ?



  1. #61
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?


    ------

    Le meilleur matériau d'inertie c'est celui à faible diffusivité et forte effusivité. C'est intéressant

    Explications ici
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10330

    Comparatif là
    http://www.passivact.com/Documents/BaseDeComparaisons-Conductivite-Diffusivite-Effusivite.pdf

    -----

  2. #62
    feumar

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Si tu veux de l'inertie, il te faut de la masse, ce qui risque d'être problématique vis à vis de la structure de ton élévation si j'ai bien compris. Donc, en gros, tu as deux solutions en sec : soit double épaisseur de Fermacell sur tes contre-cloisons, voire également tes cloisons, soit carreaux de plâtres. Inconvénient des carreaux de plâtres : phoniquement, c'est nul. Donc au vu de tes contraintes, il te reste double épaisseur de Fermacell. N'est-ce pas ce que tu avais prévu lors de la conception de ton élévation ?

  3. #63
    Mickele91

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Re,

    Citation Envoyé par Mettero
    que je mettrai derrière le fermacell ou ba13
    Attention, pour pouvoir bénéficier de l'inertie de la paroi "massive", il ne faut pas avoir une contre cloison devant...

    Cordialement

  4. #64
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Feumar : si mais pas forcément double fermacell . Par exemple 3ba13 donne autant d'inertie que 2fermacell pour un prix deux fois inférieur ... Je me trompe ?
    La je suis parti pour mettte ba13 plafond / fermail périphérique / cloison ba13 classique et ba13phonique .

    Mickele91 : pourquoi donc ? Si le bloc derrière est collé à la cloison de fermaçell par colle à conductivité thermique ,
    Dernière modification par Mettero ; 04/11/2016 à 23h20.

  5. #65
    Mickele91

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    Mickele91 : pourquoi donc ? Si le bloc derrière est collé à la cloison de fermaçell par colle à conductivité thermique ,
    Ah, tu vas coller ta plaque en béton au fermacell ?!!!.....

    Si c'est ça, dans ce cas là c'est bon (Enfin, étudie bien le système de fixation sur ton ossature bois...faut pas oublier que c'est des plaques en BA......), par contre, comment vas tu placer ta "logistique" électrique, à travers ce "conglomérat" fait dune plaque de béton armé et de fermacell ?....

    Il va te falloir y aller à la scie cloche diamant pour percer le BA....

    Cordialement

  6. #66
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    L'électricité viendra toujours du plafond. Donc le béton ne sera pas continu, mais par bandes, donc aucun pb pour descendre verticalement l'éléctricité. Là où il y aura électricité, il y aura une bande non doublée de béton de 30 cm de large par exemple

    Le système de fixation sur l'ossature bois peut être assez simple. Vis béton spax par exemple.

    Mais bon c'est une idée, de là à ce que je la mette en oeuvre....

  7. #67
    feumar

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Feumar : si mais pas forcément double fermacell . Par exemple 3ba13 donne autant d'inertie que 2fermacell pour un prix deux fois inférieur ... Je me trompe ?,
    Non, tu as raison Mais ça fait 3 fois plus de boulot à mettre en place. Si ni le temps de pose, ni la manutention des plaques, ni les autres propriétés du Fermacell ne t'intéressent, c'est un choix tout à fait valable. Moi j'ai préféré mettre double Fermacell (en petites plaques sur la deuxième épaisseur parce que manipuler les grandes en grande partie tout seul, une fois m'a suffit).

  8. #68
    feumar

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Mais bon c'est une idée, de là à ce que je la mette en oeuvre....
    Oui A ce niveau là, tu as les petits agglos de 5 cm ou carrément la brique de terre compressé (que tu peux faire maison comme le fait un copain qui aime se compliquer la tâche). C'est beaucoup plus simple que ton idée et pour le coût, tu auras de l'inertie à revendre (mais question isolation phonique, c'est moyen).

  9. #69
    Mickele91

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Re,

    Citation Envoyé par feumar
    Oui A ce niveau là, tu as les petits agglos de 5 cm ou carrément la brique de terre compressé (que tu peux faire maison comme le fait un copain qui aime se compliquer la tâche).
    Oui...le mur en agglos de 5cm ou la BTC (Brique de Terre Comprimée), j'y ai aussi pensé, sans les proposer...

    Citation Envoyé par feumar
    (mais question isolation phonique, c'est moyen).
    Ah bon ?...c'est moyen au niveau phonique...ça je ne savais pas...

    Alors à ce moment là, pour le phonique, pour les cloisons séparatives intérieures, il faut peut-être en rester à de la cloison sur rails, avec double voir triple couche de BA13 ou de Fermacell....suivant le coût et/ou la "sensibilité" de chacun...

    Cordialement

  10. #70
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bien entendu l'histoire du béton et brique, c'est pour les murs périphériques, Sinon trop lourd sur le plancher de solivage. Maintenant resterait à quantifier la masse pour que ce soit pas juste homéopathique

    en cloisons séparatives de chambre sur le solivage, j'ai passé commande, ça sera donc BA placophonique et BA13 ..

    Fermacell x 1 en ceinture périphétique. Plafond BA13 standard autoporté
    Cloison séparative 70 mm de laine de bois

  11. #71
    Mickele91

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Re,

    Citation Envoyé par Mettero
    Sinon trop lourd sur le plancher de solivage.
    Ah, mais c'est de la solive que tu as ?....je pensais que ton plancher était en béton armé....autant pour moi....

    Mais alors dans ce cas là, même ta cloison périphérique va porter sur les solives....bon ok, tu seras en bordure, mais quand même....les plaques en BA que tu envisages de mettre, c'est pas rien...

    Cordialement

  12. #72
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Alors pas réellement. C'est une surélévation, avec un nouveau plancher de solivage.
    La périphérie est fait de LC de 480x140 avec des poteaux intermidédiaire de renfort + l'ancienne ossature bois sous jacente fait de 45x145 ou 220x45 selon les endroits (c'était fait comme ça).

    Le plancher de solivage est directement sur le lamellé collé

    Donc je mets qques plaques de BA sur les murs périphériques, donc les montants de l'OB, la reprise de charge va se refaire sur le LC qui va retransmettre la charge en desous, donc sur les poteaux essentiellement. Voir un peu sur l'ancienne ossature selon les endroits. Tous les poteaux sont des contre collés de 15x15 donc plus de 10T par poteau. Sachant que y'a au moins 3 poteaux par côté, aucun risque de flamblement, d'autant que certains ont même été inséré parfois contre un montant vertical et associé , donc ce qui augmente encore la résistance et le flambement.

    Non le seul risque de charge c'est par rapport aux fondations, car c'est le seul aspect que je n'ai pas vérifié. La surélévation étant par endroit plus large que l'actuel, il y'a certaines fondations du RDC qui portaient l'ancien toit, et qui servent maintenant à porter juste le solivage. Il y'a donc en partie un transfert de charge sur les anciennes fondations qui ne supportaient plus rien en charge.
    De toute façon, j'ai joué gaggnant, car les fondations supportaient hors ossature et toit, déjà un double plancher béton (plancher béton structure, + chape anhydrite) que j'ai calculé à faisant 120 T , + 3T poids de l'ancien, + ossature et les reste. Donc on était probablement déjà à 140T dessus.

    100 m2 représentant 250 kg par m2, soit 25 T dessus en pleine charge (ce qui n'arrive quasiment jamais), je l'ai joué gagnant...

    Néanmoins rajouter des plaques de bétons, ça rajoute quand même pas mal de masses, que je calculerai si je le fais. Je n'aime pas trop (sur) charger un étage d'ossature bois.....

  13. #73
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Parce que l'autre aspect à ne pas négliger, c'est l'effort sur le contreventement. Car mettre du kg au m2 suspendu sur une paroi OB (certes dans mon cas on est au delà de la norme puisque l'ossature est en 220x45), ça va forcément faire travailler l'ossature bois car l'élèment en BA n'aura aucune efficacité structurelle ; ca sera un poids mort, qui ne renforcera pas du tout l'ossature.
    Au mieux il faudrait couler directement sur coffrage d'une dimension similaire à celle d'un panneau de contreventement. Car dans ce cas, ca ne sera pas qu'un poids mort mais également une stabilisité. Sauf que couler sur une paroi isolée en fibre de bois, c'est open bar à l'humidification de la paroi et aux champignons, car ça va mettre un bon mois avant de sécher....

  14. #74
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Sinon
    http://biohabitat.free.fr/dossiers/h..._materiaux.pdf

    Ici on a l'effusivité et la diffusivité du fermacell ,
    Fermacell D/E = 2/800
    Béton D/E 1,8/2000
    Platre 3,6/583

    Mais placo / placophonique ? Ca on n'a pas quelqu'un a ?


    Et là tu vois que le bois lourd , a un D (diffusivité) / Effusivité de 1,06 / 705 .... Ce qui n'est au passage pas très différent du fermacell !!! Donc ça relativise nettement son caractère inertiel !

  15. #75
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Du coup, 1m2 de béton en épaisseur 12,5 mm , équivaut à une plaque entière de fermacell.

    Un plaque de fermacell fait 45 kg tandis qu' 1m2 de béton sur 12,5 mm ferait 27,5 kg.. C'est quand même vachement curieux non ? Ou alors on ne peut pas avoir de proportionnalité sur les coeffs diffusivité et effusivité . Y'a un physicien ici, pour comparer à volume équivalent les effusivités des matériaux

    En gros quel volume de béton faut il pour avoir l'inertie thermique d'une plaque de fermacell ?

  16. #76
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    L'effusivité thermique s'écrit en J⋅K-1⋅m-2⋅s-1/2
    Donc effectivement pas de proportionnalité, puisqu'il y a une racine carré sur la surface

    Donc il faut appliquer cette racine donc le coeff est de 1,58.

    Donc pour avoir la même il faut multiplier *1,58 .... Soit en fait la même masse.... donc 45 kg.. On retombe sur nos pieds...

    Pour avoir l'équivalent d'une plaque de fermcall il faut donc 45 kg de béton, soit 1m2 sur 2 cm d'épaisseur

    Ca fait quand même sérieusement moins en surface....
    Sachant que la masse volumique est de 1150 , soit deux fois moins que le béton

    Il faut donc bien le double de fermacell pour avoir l'équivalent de la masse de béton...

    Bon on en revient sur nos pieds, et donc le fermacell pas si ridicule que cela au passage. Le poids est donc une des données les plus importantes
    Dernière modification par Mettero ; 05/11/2016 à 16h04.

  17. #77
    Vince44

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Salut,

    Deux remarques :

    - 3xBA13 ça pose un problème pour d'éventuelles chevilles. Idem pour les plaques de BA collées derrière le parement (sans compter qu'il faut de la colle forte en quantité... dommage dans une maison clean par ailleurs).

    - je ne vois pas de problème à faire un banchage semi-humide si tu lui laisse le temps de sécher. C'est pas couler du béton, il faut une formulation proche du nutela en consistance (l'hiver!) pour agréger des morceaux de brique ou des cailloux. Faut juste que ça tienne debout le temps de sècher et mettre les plaques de fermacell.

    A+

    Vincent

  18. #78
    SK69202

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Idée iconoclaste.
    Entre faire un serpentin en tube PVC, ou un réservoir fin rempli d'eau, peu de masse pour la résistance des solives et capacité calorifique très importante, inconvénient pas de perçage et garder le maison hors gel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bon.. j'ai réfléchi à une solution qui devrait pouvoir me satisfaire. Une batterie post chauffage de VMC DF ,et en discutant avec le commercial/technicien qui m'a vendu la VMC DF, elle est équipée avec une batterie de réchauffage anti givre de 900 W dont on peut forcer la chauffe même si l'air n'est pas à -10°c dehors.. C'est particulièrement intéressant dans mon cas. A voir donc dans la réalité, une fois que j'aurai fini de mettre mon PV partout et les cloisons

  20. #80
    Vince44

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Salut,

    L'hiver c'est de toute façon pas un problème. Si tu chauffes un peu dans ton salon ou ta salle de bain, avec l'échangeur de la DF ça rehaussera la température de ton air insufflé alors...

    A+

    Vincent

  21. #81
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Voui.... Bah le RDC est en chauffe, via le PCBT. Et comme effectivement la cuisine est une cuisine ouverte.. en plus de tirer un peu plus quand on va cuisiner, ça tirera en permanence l'air chaud vers le haut...
    Donc pour l'hiver , grâce à vous , pas de tirage de PER. Je tire un cable électrique pour les chambres, qui servira de PC , voire de radiateurs, si y'avait besoin.

    Pour l'été, certaines me conseillent de ventiler les combles au dessus du diaphragme osb même si j'ai 450 mm de laine de bois. Ca me parait une bonne idée mais la réalisation me questionne.
    Soit j'extrais l'air chaud et l'air de l'extérieur va venir à travers la toiture.
    Soit j'insuffle l'air "plus froid" de l'extérieur, et ça va pousser l'air chaud via la toiture vers l'extérieur

    Certains conseillent aussi d'insuffler tout simplement via la VMC, pour renouveler l'air sous comble.
    Ou alors mettre un extracteurs, j'ai d'ailleurs un extracteurs d'air chaud de hotte qui me sert à rien. Dans un cas comme dans l'autre, je peux l'utiliser pour ventiler l'espace sous comble
    Etant donné que j'ai de la laine de bois insufflé, j'aurai tendance à préférer pousser l'air dedans, que l'extraire....

  22. #82
    Vince44

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Re',

    Pour la ventilation sous couverture c'est toujours bon à prendre mais comme je l'expliquais plus haut, c'est le renouvellement d'air et l'activité intérieur qui vont faire grimper le thermomètre en premier lieu. Le peu qui passera ton isolation sera déphasé donc, sauf canicule, il suffira d'ouvrir la nuit pour s'en débarrasser à bon compte.

    Comment ventiler techniquement, là je ne sais pas. Ta toiture est faite j'imagine donc à part ajouter des ventilation hautes et basses pour le tirage si ça n'est pas déjà fait...

    Je ne me risquerais pas forcément avec la VMC, contrarier l'extraction risque de la fatiguer prématurément ou de la rendre bruyante.

    A+

    Vincent

  23. #83
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Non mais si je rajoute un caisson dedans, que j'adosse avec un T à la sortie d'extraction de la VMC. Je tire l'air chaud et je le fais sortir par la sortie VMC en orientant soigneusement le tirage pour éviter de prendre de l'isolant insufflé.....

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