Chauffage ou pas chauffage ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Chauffage ou pas chauffage ?



  1. #1
    Mettero

    Chauffage ou pas chauffage ?


    ------

    Bonjour

    J'ai fait une surélévation de 100 m2, avec 400-450 mm de laine de bois sur plafond osb diaphragme, et extérieur, 60 mm de steico pecial dry, osb 12 m, et 200 mm laine de bois intérieur. Fenêtre triple vitrage partout avec Uw 0.80.
    Plancher intermédiaire qui était fait de l'ancienne isolation de 225 mm de mousse P.U.

    Cette nuit, il a fait - 5°c, et en haut alors même que les volets roulants n'étaient même pas fermés la nuit, la t°c ce matin est de 17°7 à l'étage sans chauffage. En bas, c'est la dalle chauffant qui chauffe.
    Sachant que le pare vapeut n'est pas encore en place. Que j'ai 2 ponts thermiques dans les trappes d'accès sous fermettes, qu'il n'y a pas encore le placo/fermacell sur les cloisons ni sur les paroies, ni même le faux plafond, qui va diminuer les volume de chauffe...
    Et qu'il n'y a pas encore la VMC DF non plus !

    Du coup, je me pose la question de prévoir un mode de chauffage ou pas . Le bilan thermique prévoyait 250 à 300 W par chambre en moyenne mais là vu ce que j'en vois, j'ai l'impression que c'est totalement inutile. Sachant qu'au moindre rayon de soleil, ou activité physique de travaux, on reprend 1 degrés là haut en moins de 15 min..

    Que feriez vous ? Car initialement, j'avais prévu de me rebrancher sur la chaudière gaz avec des radiateurs eau design de 250 W mais faire des nourrices et faire venir un plombier pour mettre en place la 2e régl sur la chaudière pour rien, ça me fait un peu suer.

    Merci

    (région normandie evreux)

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    bonjour, à ce moment là vous ne mettez rien et on a toujours quelques radiateurs électriques d'appoint, pour une utilisation très faible.

    Dans une situation assez similaire, je connais quelqu'un qui avait installé une petite clim reversible inverter (surtout pour le chauffage), et le fonctionnement très souple et la faible conso convenait parfaitement.

    Il faut dire aussi que des pièces en étage n'ont pas un sol glacial puisque c'est chaud dessous. et les escaliers d'accès, même fermés amènent toujours un peu de chaleur par leur déperdition qui n'est pas perdue.

  3. #3
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Oui c'est également ce que je me suis dit. Au pire, je tire des cables électriques de chauffage. Mais je n'aime pas trop cette solution non plus, car l'électricité c'est bof
    Pas simple, quand on est en bordure du passif ! Mais à mon avis l'inertie provoquée par les parois en fermacell et la mise en place des plafonds en passant de 250 cm de haut à 238 cm pour cause de besoin de vide technique devrait le faire.

    Pas simple, pas simple. Car quand les parois sont posées c'est cuit

  4. #4
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Il faut savoir aussi que j'aurai 4 enfants à l'étage ce qui représente 400 W de chauffage naturel, sans compter les tablettes et autres accessoires électriques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bonjour,
    Il semble que vous n'aurez pas besoin de chauffage mais un risque de surchauffe.

    La VMC devrait pouvoir évacuer le trop plein, mais il faudrait que le circuit DF soit programmable pour évacuer plus ou moins de chaleur.

    J'ignore si les constructeurs prévoient un thermostat sur ce circuit ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bonjour
    Simple : faire des trous avec scie cloche sur le sol de l'étage diam 10cm et mise en place grille réglables : quand besoin de chaleur tu l'ouvres : ça "pompe" naturellement la chaleur d'en bas vers le haut.
    J'avais une maison que j'ai construite en 1994 et comportait un PC et une mezzanine, à l'étage je n'avais presque jamais à allume les grilles pains car la chaleur montait donc je régulais la T° des chambres en ouvrant plus ou moins les portes ...
    Sinon achetes toi un grille pain soufflant à 30€ et en 15 mn t'as chaud la haut....
    Et félicitations pour la super isolation ....
    Bonne journée
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Il semble que vous n'aurez pas besoin de chauffage mais un risque de surchauffe.

    La VMC devrait pouvoir évacuer le trop plein, mais il faudrait que le circuit DF soit programmable pour évacuer plus ou moins de chaleur.

    J'ignore si les constructeurs prévoient un thermostat sur ce circuit ?
    Aucun risque de surchauffe, c'est de la laine de bois partout, et du triple vitrage.

  9. #8
    adesir

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bonjour,

    Il y a un PHPP de l'extension qui dit quelque chose la dessus ?

    Parce que une nuit à -5°C, journée ensoleillée, ce n'est pas la même chose que une semaine à 0°C , temps gris.

    Nous avons 22°C à l'intérieur dans les mêmes conditions, sans chauffage. Et plus ce soir !

  10. #9
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Non non c'est -5°c nuit, sans volets roulants/ En journée, ensoleillée, ça va monter aussi à plus de 22°c je pense.. je verrai ça ce midi

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bonjour,

    Si les prévisions de consommation par chambre sont de 300 W, pour en gros un ΔT int ext de 20°C, j’installerais un radiateur de 1000 W par chambre. Avec une bonne régulation, la puissance peut descendre à 10 W
    Pourquoi !
    Compter sur le soleil, les fuites thermiques entre le haut et le bas, la chaleur dégagée par les gens qui occupent le local, pour chauffer une chambre, ce n’est pas raisonnable.
    Un professionnel réaliserait un tel chauffage, il serrait trainé devant les tribunaux ! !
    Une chambre doit avoir son propre moyen de chauffage, pour pouvoir choisir la température en fonction des besoins. Ces besoins sont liés à l’état de santé des gens, aux relations intimes, en passant par les ébats amoureux fougueux, enflammés, quotidiens !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    adesir

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bonjour,

    Non, chaque pièce ne doit pas avoir son propre radiateur, surtout si la maison est passive. Aucune chambre n'a de chauffage chez nous, et nous n'avons jamais eu froid en 5 ans. Allez, passons au XXIe siècle, ça fait 16 ans qu'on y est !

  13. #12
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    C'est clair, quand je mets mon spot de 400 W halogène ça prend 2 degrés partout

  14. #13
    vanquish

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Le souci c'est que tu es tellement isolé que faire une galipette avec madame en mi saison risque de nécessiter d'activer la clim en mode froid.
    Si en plus tes enfants invitent un copain à dormir ce sera le sauna.

    Tu devrais démonter les fenêtres.

    Blague à part, quel est l'objet du sujet ? Te faire dire que ton isolation est épatante ?

  15. #14
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Le sujet est de savoir s'il faut mettre ou pas un chauffage par précaution. C'est ça le sujet !

    Et s'il faut le mettre sachant qu'au RDC, j'ai une chaudière gaz, s'il faut que je dépense plusieurs centaines d'euros pour faire venir le plombier pour mettre nourrices en attente avec 2e régul , et que je fasse du PER dans les cloisons là haut
    ou bien si je tire juste des gaines électriques au cas où je mettrais des minis radiateurs électriques

    C'est ça la question

    Car quand mes cloisons seront vissées, ca sera terminé. Voilà ma question.

    En fait je cherche des CR d'expériences de personnes qui se sont posées ces questions au même moment que moi, savoir ce qu'ils ont fait et s'ils ont regretté leur choix après

    Car encore une fois, là actuellement, il n'y a même pas d'intertie, car il n'y aucune cloison ni faux plafond.

    D'où mon questionnement

    Chauffage , prévoir oui / non

    Si oui
    1/ on tire PER quand même
    2/ on tire cable élec (bcp plus simple) mais moins écologique...

    Moi l'électricité j'aime moyen

    Donc je me pose la question de tirer du PER quand même et on verra ensuite

    Car si dans 5 ans, on s'aperçoit qu'on s'est planté dans la métérologie et qu'il faut -15 °c plusieurs semaines de suite, je serai bien content d'avoir tiré mes PER !

  16. #15
    pkdick2

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Vu les faibles besoins, a priori, je partirais sur du chauffage électrique. Je trouve que c'est le meilleur choix dans une maison passive.
    Si tu as trop peur du refroidissement climatique, tire du PER mais je ne suis pas convaincu de la nécessité (plus toutes les complications liées à la régulation).

    Ceci dit, il n'est pas simple d'évaluer les déperditions après seulement une nuit avec un passage à -5°C et quels sont les apports depuis les autres parties chauffées.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    bonjour, Le mieux, pour éviter l'angoisse, c'est de tout préparer comme si on allait installer des radiateurs.

    Mais pour des besoins très faibles et très ponctuels, un ou deux petits radiateurs d'appoint, ne seraient pas trop sacrilège.

  18. #17
    barda

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Si c'est pour des "mini-radiateurs" électriques (soit 300 ou 400 W maxi), il est inutile de tirer des lignes supplémentaires ou spécifiques; ça n'est pas plus qu'une bonne télé. Ils s'enclencheront une fois l'an, et seront le reste du temps dans un placard...

    Quant à l'aspect écologique, il n'est pas certain que leur dépense électrique soit supérieure, en 20 ans, à l'énergie grise de l'installation envisagée en per...

  19. #18
    vanquish

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Je ne vois pas trop où est le souci : il y a un choix très simple, c'est d'acheter des radiateurs électriques pas chers avec thermostat électronique et affichage numérique.
    Tu les branches en les réglant sur 17, 18 ou ce que tu veux et ils ne se déclencheront visiblement qu'une ou deux fois par an si jamais il y en avait besoin. Même un 1000 w ne va tirer que très peu puisqu'il va s'allumer 10 min et se couper...

    J'éviterais bien entendu tout chauffage à inertie pour privilégier du rayonnant.

  20. #19
    SK69202

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Le sujet est de savoir s'il faut mettre ou pas un chauffage par précaution. C'est ça le sujet !
    Si la maison doit un jour être vendue oui, sinon, le radiateur électrique mobile avec sa prise suffirait.
    Je ne prendrai pas un pas cher, mais un fiable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    vanquish

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    J'ai aussi immédiatement pensé à la revente. Mieux vaut avoir des radiateurs installés et monter des factures EDF ridiculement basses que de demander à l'acheteur de te croire sur parole qu'un radiateur est inutile. La plupart n'y croiront pas ou se diront que ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour eux.
    En tout cas c'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté ma maison : deux pièces, une de 15 m2 et une de 17 n'ont aucun radiateur. J'ai été très sceptique sur les explications à la visite mais au final ils avaient raison, le radiateur est inutile. Sur deux pièces ça va. Sur 100 m2 ça peut en faire hésiter plus d'un

  22. #21
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Merci pour cette remarque , je n'avais pas du tout vu cette possibilité !

  23. #22
    vanquish

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Ca c'est parfait pour toi non ?
    http://www.castorama.fr/store/Pannea...navAction=push
    C'est le seul radiateur que je connaisse qui permet de régler 3 consignes diffréntes directement sur le programmateur : température haute, température basse, radiateur coupé
    Pas cher et efficace

  24. #23
    Vince44

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Salut,

    Perso je rejoins Barda, si c'est pour tirer 3 kWh par an, le mieux c'est p-e de stocker l'appareil à raclette dans cette pièce et de le brancher au besoin. Difficile d'amortir l'énergie grise de n'importe quel système éconologique automatique pour de tel besoin. Pour faire plus écolo, faudra faire chauffer un gros caillou ailleurs et l’amener dans la pièce.

    Pour le côté revente, je te propose la chose suivante : tu tires un circuit radiateur élec et dessus tu mets des prises normales. En cas de besoin, tu branches un radiateur d'appoint. En cas de revente, tu dis que t'as démonté les radiateurs cars ils ne servaient jamais mais que les lignes sont toujours là donc on peut les remettre quand on veut si on veut vivre à poil Velux ouvert l'hiver.

    Pour le confort d'été, je ne sais pas ce qu'on t'a raconté sur la laine de bois mais le déphasage ne suffit pas à régler le problème. Tu as une excellente isolation certes mais la VMC va ammener de l'air chaud, les personnes et appareils vont chauffer aussi. Il te faut en complément de l'inertie pour stocker la chaleur en journée et une bonne ventilation nocturne pour l'évacuer la nuit.

    A+

    Vincent

  25. #24
    vanquish

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Est-ce que le faite d'acheter quatre panneaux rayonnant à 30 € pour ses 100 m² va vraiment leur ruiner ?…
    Un acheteur ne croit que ce qu'il voit.

  26. #25
    cornychon

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    Non, chaque pièce ne doit pas avoir son propre radiateur, surtout si la maison est passive. Aucune chambre n'a de chauffage chez nous, et nous n'avons jamais eu froid en 5 ans. Allez, passons au XXIe siècle, ça fait 16 ans qu'on y est !
    Re:
    Au XXIe siècle, la résistance thermique globale entre l'air intérieur et l'air extérieur ne peut pas être égale à zéro ! Elle est de combien ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mettero
    Aucun risque de surchauffe, c'est de la laine de bois partout, et du triple vitrage.
    Si, il y a bien un risque de surchauffe...pas dans la journée, quand tout sera fermé, mais quand la maison va commencer à vivre, accompagné de la présence et des "activités humaine"...

    Citation Envoyé par Vince44
    Perso je rejoins Barda
    Idem pour moi aussi, je rejoins les avis de Barda et de Vince...

    Citation Envoyé par Vince44
    Pour le confort d'été, je ne sais pas ce qu'on t'a raconté sur la laine de bois mais le déphasage ne suffit pas à régler le problème.
    Absolument !...

    Je suis entrain de faire faire une étude thermique sur ma maison (Modélisation et Simulation Thermique Dynamique...) et le thermicien avec lequel je suis en contact m'a confirmé que l'effet "déphasant" de la fibre de bois sur une maison, si souvent mis en avant par certains sur ce forum....est insignifiant par rapport à tout le reste...

    Donc inutile de mettre des dizaines de centimètres de FDB en toiture, enfin, je dis inutile, je veux simplement dire que, que vous mettiez de la FDB ou de la LDV, question "déphasage" à l'arrivée, sur une maison dans la "vraie vie" c'est du "kif kif"......

    Après, on peut toujours mettre de la FDB pour le côté "biosourcé" du matériaux....mais là, c'est un autre débat, qui s'écarte complètement de la "stricto sensu" efficacité thermique seule...

    Il m'a également confirmé que son analyse allé tout à fait dans le même sens, que les conclusions publiées par l'étude de l'EMPA...

    Et pourtant "Dieu sait", qu'à chaque fois qu'on cite cette étude, on a droit aux "railleries suspicieuses" et aux débats houleux, faisant valoir qu'elle a été commanditée par les fabricants de LDV....

    Bref, moi tout ce qui m'intéresse, c'est la réalité scientifique...et là, un "regard scientifique extérieur" (Non vendus au lobbies, pour les suspicieux......) m'en a confirmé la validité...

    Cordialement

  28. #27
    bouilland2

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    bonsoir ,mètre un gros poele a bois jotul n118 pour chauffer tout sa MDR

  29. #28
    SK69202

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    Je suis entrain de faire faire une étude thermique sur ma maison (Modélisation et Simulation Thermique Dynamique...) et le thermicien avec lequel je suis en contact m'a confirmé que l'effet "déphasant" de la fibre de bois sur une maison, si souvent mis en avant par certains sur ce forum....est insignifiant par rapport à tout le reste...

    Donc inutile de mettre des dizaines de centimètres de FDB en toiture, enfin, je dis inutile, je veux simplement dire que, que vous mettiez de la FDB ou de la LDV, question "déphasage" à l'arrivée, sur une maison dans la "vraie vie" c'est du "kif kif".
    Je suis tout à fait d'accord avec ça, mes mesures montrent que le déphasage réel de la température de la pièce par rapport à celle extérieur est beaucoup plus court que le déphasage théorique de la paroi, c'est aussi valable pour mon RDC ou l'inertie est hors de proportion avec celle de mes 2 tonnes de liège de la toiture.

    Le truc quand même que je constate, c'est l'inertie qu'apporte la masse de l'isolant sur la stabilité de la température du local (là sa nature joue) et un autre point jamais vu discuté, celui la température de l'isolant, en gros plus froid que la pièce en hiver et plus chaud que la pièce en été, le changement se faisant autour des équinoxes pour mon liège. Ça mériterait discussion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Mettero

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    C'est intéressant cette discussion sur le confort d'été.

    Pour l'inertie, justement, je suis dans la réflexion : fermacell ou placophonique, sachant que le prix du premier est bien plus cher et que le placo phonique est déjà plus lourd que le standard.

    Pour la chauffe d'été, j'ai prévu de la domotique, tout les VR vont se fermer et se réouvrir au fur et à mesure que le soleil passer d'un côté à l'autre de la barraque

    Une VMC DF est déjà prévu, mais on en a déjà parlé : le volume brassé ne permettra jamais de refroidir une barraque . On l'a calculé avec un forumeur bien connu ici, et les volumes pour refroidir une barraque sont bien trop conséquent.

    Donc à part ça, je ne vois pas trop ce que je peux rajouter. Car hors de question de mettre une climatisation.

    J'avais déjà entendu parler de cette histoire de déphasage. Pourtant cet été, encore en travaux, on a vu largement la différence quand le soleil tapait. D'un côté un isolant laine minérale chauffait en 3h, tandis que la laine de bois ne prenait pas plus que deux degrés.

    Si c'est juste parce que la maison "vit", alors la VMC DF devrait suffire à évacuer la chaleur produite par les occupants. C'est quand la maison rayonne de chaud que cette dernière est incapable de refroidir la barraque.

    Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

    Ps pour en revenir aux cloisons. En prenant un BA13 standard + un BA13 phonique, j'arrive à 20 kg du m2 pour le même prix du fermacell qui est à 15 kg du m2 mais pour le moment je me dirige vers du phonique simple parement à 11,8 kg du m2
    Dernière modification par Mettero ; 03/11/2016 à 22h48.

  31. #30
    SK69202

    Re : Chauffage ou pas chauffage ?

    De la masse, de la masse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 18h34
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 16h52
  5. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...