Bonjour,

Je viens ici pour vous expliquer un problème d'isolation de plancher dans mon logement.

Explication :

La maison que j'habite a été divisée en 3 sur le plan vertical. Nous avons donc 3 duplex côte à côte. Le plancher du 1er niveau est une dalle béton plutôt bien isolée contre les bruits de chocs. En revanche le plancher du 2ème niveau a été réalisé sur un simple solivage, sur lequel à été installée un plancher bouveté (OSB)...

L'espèce d'entrepreneur de pacotille qui a réalisé l'ensemble de la rénovation, a, heureusement sous traité la partie solivage/plancher OSB à un charpentier pro.

Mais contrairement à ce que lui avait vivement conseillé le charpentier (à savoir installer un second plancher isolé par dessus les dalles d'OSB), il n'a rien fait, surement pour l'économie !

L'entrepreneur/vendeur des appartements a monté les cloisons séparative en placo directement sur le plancher OSB ! Et par la suite les acheteurs des logements (vendu en "plateau") on simplement posé des sols stratifiés sur un sous couche mince (feutre ou mousse).


Je ne vous fait pas un dessin, on entend à peu près tout ce que font les voisins dès qu'il marche à l'étage (surtout les gosses qui sautent, courent...). C'est juste insupportable. Pire, quand je marche sur mon plancher j'entends mes bibelots sur la commode qui tressaillent. Tout vibre, mêmes les cloisons, dans lesquelles j'entends parfois bouger les fourreaux de câble elec...)

Alors, j'aimerais ré-isoler ce plancher pour au moins atténuer un peu les vibrations et les bruits d'impacts. Même si je sais que je n'arriverais jamais à quelque chose de parfait.

Mon idée serait donc de recréer un plancher sur ma partie, ce qui aurait déjà pour but "d'alourdir" l'ensemble et, je l'espère de "casser" la diffusion des ondes sonores. Par l'effet masse, j'espère que la transmission du bruit entre appartement sera atténuée.

Mais le soucis, c'est que d'une part je dois quand même faire gaffe à pas alourdir trop le solivage et surtout j'aimerais bien pas remonter le niveau de mon sol de trop.

J'ai pensé à du placo rigidur en 20mm d'épaisseur ou du fermacell (idem en épaisseur), posé en "flottant" sur le plancher OSB (je garde juste une couche mince d'isolant du type qu'on met sous les sols stratifiés en pose flottantes).

Ensuite par dessus, j'aurai collé un sol souple type sisal.

Le poids est de l'ordre de 15 à 20kg/m² ce qui n'est pas négligeable (j'aimerai d'abord commencé par isoler la chambre et le dégagement soit 25m², le total du haut fait environ 50m²).

Surtout le coût n'est pas négligeable (au moins 1000€ je pense de plaques, colle, vis, revêtements de sol). Comment être sur que mon idée va marcher ?

J'ai contacté le charpentier qui avait fait le solivage y'a 7 ans, il n'a malheureusement pas gardé les notes de calcul de l'époque, mais m'assure que dans ses souvenirs il avait prévu une charge adaptée (150kg/m²). Il dit même avoir utilisé des poutre en Kerto (sorte de poutre en contreplaqué).

Disons que si je me lance la dedans et que le résultat est nul, je vais vraiment avoir les nerfs...

Merci d'avance pour votre réponse. Peut-être que vous aurez bien d'autres idée !