Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon



  1. #1
    jdoule

    Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon


    ------

    Bonjour a tous...

    Je m'appelle Julien, je rénove la maison de ma petite famille depuis plus de 8 mois, je me suis attaqué a tout, du sol au plafond, de électricité à la plomberie... et je tiens à remercier les gens qui m'ont aidé, soutenu, conseillé...
    Mais là je pédale dans la choucroute et cherche un peu de soutien dans ce forum.

    J'ai dû faire appel à un artisan pour l'installation de mon poêle hydro et du ballon tampon qui l'accompagne. Après une installation correcte, du moins pour mes yeux de novice dans ce domaine, j'assiste, à 2 reprises, à une mise en route catastrophique: montée en température à plus de 110°C dans le primaire les soupapes qui crachent, les purgeurs qui sifflent...

    Je décide alors de prendre les choses en mains, je contacte constructeurs et installateurs, chine des infos sur le net et me remonte les manches:
    Je mets en circulation à froid le système et purge tous les points possibles du réseau, je m’aperçois que l'antigel n'est pas bien dilué (forte concentration sur les premiers point de purge) et que de l'air sort d'un petit peu partout... je tente ensuite une remise en route tout à fait concluante...
    Puis je m’aperçois que les raccordements en entrée du ballon sont inversés (arrivée eau chaude du bouilleur en bas!)... qu'il n'y a pas d'anti retour sur le circuit "froid" de mes radiateurs (radiateurs chauds alors que le circulateur était coupé) et que malgré ces quelques changements essentiels, mon système ne fonctionne pas comme il devrait......


    Voilà mon poêle turbine non stop depuis une semaine (80/90°C en sortie de bouilleur et 60° en retour) et mon ballon n'a jamais dépassé les 60°C.
    L'ouverture de 2 radiateurs fait dégringoler la température dans le ballon...
    J'ai de fortes modulations de pression dans le réseau entre 1 et plus de 3 bars (j'ai même dû me lever en slip à 2h du mat car une soupape crachait plein gaz alors que mon poêle était au ralentit pour la nuit...).
    Et quand je me lève le matin les radiateurs sont froid.

    Petite description du système:
    -Poele bouilleur Tradition de chez Cashin (modèle T3 charcoal) de 9KW.
    -Systeme de circulation "Flowbox" de chez Cashin (Circulateur, vanne 3 voies, bypass) assurant un retour vers le bouilleur d'une eau à plus de 57°C.
    -Ballon Tampon de 426L de chez Thermador.
    -Circulateur Salson pour le circuit des radiateurs.

    Dans l'espoir de trouver des réponses je vous salue tous....

    Ci-joint le plan d'installation

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jdoule ; 13/11/2016 à 23h44.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    bonjour, les pro du forum vont trouver car la il y a de la reprise a faire

  3. #3
    florisound

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    bonjour ,


    Voilà mon poêle turbine non stop depuis une semaine (80/90°C en sortie de bouilleur et 60° en retour) et mon ballon n'a jamais dépassé les 60°C.

    Cela est du a un manque de puissance du poêle vis-à-vis de la somme des radiateurs ...

    J'ai de fortes modulations de pression dans le réseau entre 1 et plus de 3 bars (j'ai même dû me lever en slip à 2h du mat car une soupape crachait plein gaz alors que mon poêle était au ralentit pour la nuit...).



    Je ne connais pas le volume du ballon tampon mais a la simple vue du vase d’expansion je pense qu’il est sous dimensionné .

    Si tu as de l’eau + glycol tu peux compter 5 % du volume de l’installation: Installation = volume tampon + radiateurs + bouilleur + tuyaux .
    Donc pour exemple : 1000 l ça fait déjà 50 l de vase .

    Et quand je me lève le matin les radiateurs sont froid.


    Typiquement le volume tampon est trop faible mais comme le poêle semble luis aussi trop faible …..Il n’y a pas de solution.


    Pour améliorer un chouilla : La sortie eau chaude bouilleur devrait être sur le purgeur. La chauffe du ballon devrait être sur le piquage supérieur du ballon.


    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 14/11/2016 à 07h48.

  4. #4
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Pas le temps de creuser maintenant, mais mettre le circulateur du poêle sur la vitesse 3 (débit constant, index à droite si c'est bien ce que j'ai compris de l'engin, pas visible sur le schéma).
    Pour la purge tous les radiateurs doivent être grand ouvert. Il faut du temps pour bien purger, un fort débit pour chasser les bulles des coins merdiques et quand tout cela aura bien chauffé, il faudra encore purger car l'eau chaude contient moins de gaz dissous (casserole d'eau qui frise avant l'ébullition). Chaque injection remet de l'eau avec des gaz dissous.
    L'antigel ne sert à rien, il a déja été dilué par les injections d'eau successives.

    Combien de bois sont brûlés par jour ?

    alors que mon poêle était au ralentit pour la nuit.
    Ça c'est pas bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erness

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Salut,

    J'ai comme toi une install bois / ballon tampon mais j'ai 1 poele bouilleur + chaudière buche et 1800 l de tampon (que j'augementerais bien de 1000 et 2000l de plus si j'en ai l'occasion pour gagner en autonomie quitte à devoir bruler + d'affilée chaque flambée..

    Quelques points que je note dans ton install si ca peut t'aider à avancer:

    * Comme dit par les autres, ton tampon est clairement trop petit pour faire de l'accumulation et ton poêle pas assez puissant, connais tu la puissance des radiateurs raccordés ?
    J'avais trouvé sur ce forum un outil qui permet de calculer le temps d'accumulation nécessaire à charger un ballon par rapport à ton poele et la température max du ballon et le temps de le vider avec tes radiateurs en fonction de leur puissance et t° de départ d'eau. Attention que si tu es en haute t° pour tes radiateurs, le réel stockage d'énergie dispo c'est 90° - T° départ chauffage par rapport à ton volume d'eau... et c'est franchement pas fou.
    Si tu veux une idée, dans mon install avec 1800 l d'accumulation et 8 kw sur 3 radiateurs à 75 °, je tourne à 12h max pour descendre le ballon de 90 ° (chargé full) à 50° (réglage de l'aquastat minimum pour accepter de pouvoir chauffer utilement) ... par contre plus moyen de remettre la main sur cette page web si quelqu'un s'en souvient.

    * Je vois que ton départ chauffage est puisé en haut de ballon, mais tu n'as pas de régulation par vanne 3 voies pour ne pas envoyer de l'eau trop chaude dans tes radiateurs (ce qui fait que ton ballon se refroidit a vitesse grand V) ou contrôler ta consommation avec un sonde extérieure qui adapte la température de l'eau vers les radiateurs aux besoins de chauffage ? Ca existe en simple vanne thermostatique qui fixe la t° départ à 75 ou 65 ° (ce que j'ai chez moi) ou en régulation eletronique qui gère ça dynamiquement (pas le même budget)

    * Ton arrivée poele devrait être tout en haut du ballon pour maximiser la zone d'échange avec le retour tout en bas

    * Pour tes fluctuations de pression ==> vase d'expansion trop petit ou mal taré par l'installateur, cela doit être fait avant son raccordement au circuit. J'avais le même souci, après avoir fait moi-meme et l'installateur m'a réglé ça facilement. Chez moi ça varie de 1.5 bars à 2.5 bars entre circuit et ballon froid et le circuit et ballon chargé entièrement à + de 90°

    * Comment gères tu que le ballon serait chargé au max ? Pour éviter de déclencher la sécurité du poele, il faut faire tourner ton circulateur de chauffage si le bas de ton ballon approche de la t° max (90°), mais pour cela il faut que tes vannes thermostatiques soient toujours ouvertes à fond sur les radiateurs ou du moins au moins quelques uns.
    Chez moi j'ai enlevé les vannes thermostatiques des radiateurs et je gère les radiateurs sur sonde intérieure dans les pièces et vannes de zone sur mon collecteur départ du chauffage. Ca permet de gérer la surchauffe du ballon en ouvrant les vannes 2 voies même si la consigne de la pièce est déjà atteinte et sans gaspiller la flambée en cours avec le système de sécurité.

    * Ton multicouche entre poele et ballon encaisse bien du 110° ? Normalement en install bois, c'est full cuivre ou acier ou inox (si t'es assez fortuné) entre source et ballon tampon.

    * Toute ton installation est au même niveau ? Car si ce n'est pas le cas, tu risques d'avoir un effet thermosyphon et ton poêle pourrait servir de radiateur qui refroidit ton ballon alors qu'aucun circulateur ne tourne. J'ai ce problème car ma chaudiere et mon poele sont 1 niveau au dessus des ballons, j'ai du installer des vannes 2 voies pour bloquer la circulation d'eau à 100% quand leurs circulateurs respectifs ne tournent pas. Facile à mettre en oeuvre, prendre des vannes 2 voies normalement fermées motorisées et les alimenter en // avec le circulateur, simple et efficace.

    A dispo si t'as d'autres questions, j'ai pas mal galéré avec mon install bois, maintenant ça tourne nickel depuis 2 ans.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Le pro qui a installé ça chez vous est un vrai rigolo ...
    Pfff....
    Il a crée une belle bombe chez toi.
    Si tu as froid tu chauffes ton ballon avant les radiateurs...
    Si ton ballon est plein, comment tu évacues le surplus ? tu n'as pas de soupape de décharge comme on met sur les chaudières à bois ... faut en mettre un sinon boum !
    Modifies l'installation de sorte que le bouilleur envoie l'eau chaude vers les radiateurs en 1er et entre cela une jonction vers le point plus haut du ballon.
    Le point le plus bas du ballon vers bouilleur en ligne directe et le point du milieu reçoit le retour des radiateurs en ligne directe.

    Et quand tu charges ton poele calcules le poids du bois à mettre ne fonction de la disponibilité du ballon.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le pro qui a installé ça chez vous est un vrai rigolo ...
    Pfff....
    Il a crée une belle bombe chez toi.
    Si tu as froid tu chauffes ton ballon avant les radiateurs...
    Si ton ballon est plein, comment tu évacues le surplus ? tu n'as pas de soupape de décharge comme on met sur les chaudières à bois ... faut en mettre un sinon boum !
    Modifies l'installation de sorte que le bouilleur envoie l'eau chaude vers les radiateurs en 1er et entre cela une jonction vers le point plus haut du ballon.
    Le point le plus bas du ballon vers bouilleur en ligne directe et le point du milieu reçoit le retour des radiateurs en ligne directe.

    Et quand tu charges ton poele calcules le poids du bois à mettre ne fonction de la disponibilité du ballon.
    bonsoir ,bravo uly ??????mais il y a rien qui te choque

  9. #8
    an1844

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Bonsoir jdoule,

    c'est peut être déjà dit, dsl.

    Mais de mon point de vue le vase d'expansion n'est pas au bon endroit, c'est entre la chaudière et le ballon tampon qu'il doit être, non.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Le plombier a (mal) réalisé le schéma qui se trouve sur le site de la marque du poêle, bref les remarques ne sont pas adressées au bon endroit.

    Maintenant le truc est améliorable mais c'est d'abord de chauffage avec ce qui est installé que notre ami a besoin ensuite seulement les modifs physiques pertinentes.

    Voilà mon poêle turbine non stop depuis une semaine (80/90°C en sortie de bouilleur et 60° en retour) et mon ballon n'a jamais dépassé les 60°C.
    Comment sont isolés les tubes entre le poêle et le ballon ? Si c'est ce que l'on voit sur les images c'est insuffisant.
    Quelle est le réglage de l'aquastat à la sortie du poêle ? Ce genre d'aquastat à contact ne voit pas la température du fluide mais celle du cuivre à l'air, il doit donc être réglé plus bas que la température désirée.
    L'ouverture de 2 radiateurs fait dégringoler la température dans le ballon...
    C'est toujours le cas, les radiateurs fermés sont pleins d'eau à la température de la pièce (+- 20°C), le retour ne sera chaud quand l'eau froide aura été remplacé par de l'eau chaude.
    J'ai de fortes modulations de pression dans le réseau entre 1 et plus de 3 bars
    Quel est le système de refroidissement d'urgence, serpentin ou injection d'eau ?
    Les fluctuations >3bars, c'est en fonctionnement normal ou après un coup de soupape ?
    Quelle taille fait le vase d'expansion ?
    Et quand je me lève le matin les radiateurs sont froid.
    Quel est le réglage de l'aquastat sur le ballon ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    un bouilleur qui fait de l'eau chaude au ballon tampon et des retour froid au bouilleur sa vous choque pas

  12. #11
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    et on dirais une vanne 3 voies manuelle comment voulez vous charger un ballon

  13. #12
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    un bouilleur qui fait de l'eau chaude au ballon tampon et des retour froid au bouilleur sa vous choque pas
    Il y a une boucle de recirculation, système "Flowbox", pas de retour froid.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    bonsoir , http://www.cashin-france.com/images/schema.jpg aquastat 50° le retour est a combien

  15. #14
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Lit mieux ce qui est écrit sur ton lien : "Aquastat sur Aller max 50 cm de la sortie".

    le retour est a combien
    Message #1:
    (80/90°C en sortie de bouilleur et 60° en retour)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    il dit que le retour est a 60° et que le ballon tampon n'a pas dépassé les 60° (sa veut dire qu'il manque bien un clapet anti retour sur le retour et peu être que flowbox est a 8 mètre (peu être trop loin ) et a un étage en dessous

  17. #16
    an1844

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Bonsoir,

    Le vase d'expansion n'est pas placé au bon endroit, danger.

    Le système Flowbox s'utilise horizontalement et non pas verticalement, il dois y avoir une raison ??

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    et le diamètre des tuyaux ???? bizarre pour une pro de faire sa

  19. #18
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon


  20. #19
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    il dit que le retour est a 60° et que le ballon tampon n'a pas dépassé les 60° (sa veut dire qu'il manque bien un clapet anti retour sur le retour
    Non, la Flowbox fait son travail, le poêle voit toujours 60°C à son retour mais il n'y a pas assez d'eau à 80/90°C pour réchauffer, les radiateurs, la maison et le ballon au delà de 60°C.
    J'ai 18 mètres entre mon poêle et mon tampon, l'eau y arrive à 90°C si j’insiste.

    Pour moi, le vase ressemble à un 25 L (image), dans ce cas c'est notoirement insuffisant. Si les vannes sont toujours ouverte sa position n'est pas un problème. Par contre sur le schéma de Cashin,le mettre à la sortie chaude du bouilleur, c'est pas glop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    jdoule

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Bonsoir à Tous...

    Tout d'abord merci à tous pour ces précieuses informations, vos réponses nombreuses et rapides font chaud au cœur surtout quand on a froid au cul...!

    Bon pour commencer, mon chauffagiste est revenu faire des corrections:

    -Un nouveau vase d'expansion de 18L a été installé sur le primaire, entre le piquage bas du ballon et la flowbox. Et effectivement le 1er vase, lui aussi de 18L, était clairement sous dimensionné (le volume d'eau total étant d'environ 610L).
    -L'arrivée bouilleur a été relevée sur le piquage haut du ballon (avec, à mes yeux, trop de détours inutiles )

    Je suis rentré après les essais de chauffe où il a réussi, comme les 2 fois précédentes, à créer une mystérieuse vaporisation au niveau du bouilleur... le système est monté à plus de 100°C au niveau de la flowbox... alors qu'avec moi, qui le fait tourner tout les jours, ça n'arrive jamais mème si je devais jouer régulièrement avec les soupapes, la vitesse des circulateurs et l'injection d'eau froide!!!
    Ensuite il m'a laissé entretenir tout ça pour voir si cela fonctionnait mieux... et là, j'entrevois le bout du tunnel... la température monte rapidement en haut du ballon à 67° et se stabilise malgré 2 radiateurs à plein régime (les seuls vraiment essentiels: sdb et cuisine) et le bas du ballon se traine aux alentours de 30°C mais j'ai espoir de voir tout ça homogène le lendemain après une bonne journée de chauffe... et là c'est le drame, rebelote, je me lève en slip au beau milieu de la nuit car le purgeur du poêle crachote... arrivé au sous-sol la pression s'est effondrée aux abords de 0,2 bar, je réinjecte de l'eau pour retrouver 1,5 bar et retourne me coucher le poêle étant tranquillement en train de vivoter avec lit de braises... Verdict: le raccord multicouche/cuivre perle à grosses gouttes... Je vous tiens au jus dès que ce sera réparé, normalement d'ici qq heures...

    Donc reprenons un peu la description de cette installation qui, vu mes finances, ne peut, pour le moment, qu'être optimisée. Les gros changements sont certes des pistes à explorer mais ne pourront avoir lieu que dans quelques années...

    -Je ne connais pas la puissance de mes radiateurs (voir photos en pièce jointe) par contre ils sont tous en robinet classique (pas de thermostatique), ils sont 8 en tout: 6 "petits" réparti dans toutes les pièces, 1 "grand" dans la cuisine qui est une pièce froide (pourtant bien isolée!), et 1 sèche serviette dans la salle de bain. Sachant que les seuls qui m'importent vraiment sont au nombre de 2, celui de la cuisine et celui de la sdb que je laisse ouvert à fond.

    -Je ne pense pas que le multicouche soit prévu pour 110° mais plutôt 95° avec des pics à 110°C, c'est surement pour cela que je me retrouve avec une fuite...

    -Mon Poêle est bien au RDC alors que Flowbox et ballon sont au sous sol 2,30m plus bas (cf plan), donc des clapets anti retour sont à prévoir sur l'aller et le retour de la flowbox... Le système à vannes 2 voies branchées sur le circulateur me parait plus "haut de gamme"...

    -L'aquastat en sortie de poêle et réglé sur 60°C et je fais varier celui du circulateur en secondaire en fonction des priorités: sur 45°C pour chauffer mes radiateurs et sur 60° voire plus pour faire monter la temperature dans le ballon.

    -Mon vase d'expansion de 18l était clairement sous dimensionné, il a été doublé par un second de même contenance, pensez vous cela satisfaisant? J'ai 428L dans le tampon, 20L dans le bouilleur, et j'estime environ 160L dans les chauffages... donc environ 610L d'eau au Glycol.

    -Je passe beaucoup de bois, on chauffe toute la journée et je gave mon poêle dont le tirage est complètement ouvert, dans l'espoir de voir un beau 19° s'installer dans toute la maison. Je pense avoir passé plus de 2 m3 de bois en 10 jours donc en moyenne 0,2m3 par jour. Sachant que pour le moment je brule essentiellement du bouleau bien sec et ça brule un peu vite!

    -La seul isolation se trouve sur la tuyauterie, elle est de type Manchon isolant souple à base de mousse élastomère (Épaisseur: 15 mm). c'est celle que l'on voit sur la photo.

    -Et pour finir j'ai 3 soupapes à membrane, 5 purgeurs... mais aucun système de sécurité thermique... et évoquer le terme de bombe en parlant du poêle installé dans mon salon me fait frémir d'horreur...

    Voilà je vous tiens au courant de la suite des evenements... encore merci a vous tous... et au plaisir de vous lire...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Je suis rentré après les essais de chauffe où il a réussi, comme les 2 fois précédentes, à créer une mystérieuse vaporisation au niveau du bouilleur...
    Pas surprenant:
    Mon Poêle est bien au RDC alors que Flowbox et ballon sont au sous sol 2,30m plus bas
    Le poêle est au point haut, il accumule l'air, il faut un purgeur sur les deux sorties du poêle mais surtout auX points les plus hauts des tubes, une bulle importante empêche l'eau de bien remplir le tube sous l'aquastat, qui refroidit et coupe le circulateur, d'où ébullition du poêle.
    Mettre l'aquastat sur sa valeur minimum (max 35°C) à l'allumage du poêle, le circulateur démarre. Le problème de la condensation dans le poêle est géré par la flowbox (60°C), l'aquastat ne sert qu'à arrêter le circulateur en fin de flambée. Le seuil à déterminer est à modifier aux dernières braises.
    donc des clapets anti retour sont à prévoir sur l'aller et le retour de la flowbox...
    Inutile, dès que l'eau qui circule entre le poêle et la flowbox est en dessous de 60°C il n'y a pas de circulation entre le ballon et le poêle. De plus la flowbox est plus basse que le haut du ballon. Et cerise sur le gâteau, les clapets n'interdiraient pas à l'eau plus froide du poêle éteint de descendre par la conduite "départ" et d'obliger l'eau chaude à remonter par la conduite "retour".
    Je ne connais pas la puissance de mes radiateurs
    cuisine 2kW en fait de 600 avec de l'eau à 45°C à 2.8kW avec de l'eau à 90°C et 10°C de delta E/S dans une pièce à 15°C
    Les autres environ 1300W à 75°C et 10°C de delta E/S dans une pièce à 15°C, inconnue pour la SDB.
    par contre ils sont tous en robinet classique (pas de thermostatique)
    Il faut en mettre partout (circulateur à débit variable déjà en place), vous avez un poêle qui chauffe l'air et les garder fermer c'est les garder froids, dès qu'on ouvre c'est plusieurs litres d'eau froide dans le ballon, avec des thermostatiques, vous chauffer la maison avec le poêles et les radiateurs puis ceux ci se coupent ou régulent en fonction de la température de l'air.
    La flambée chauffe le haut du ballon, l'eau des radiateurs et la maison, quand les radiateurs réduisent avec les thermostatiques, c'est le ballon qui accumule.
    Actuellement vous chauffer péniblement le ballon et vous l'épuisez en ouvrant les radiateurs après coup (l'eau de retour arrive au milieu du ballon).

    Il vous faut dans les 60L au total pour les vases d'expansions.
    L'absence de refroidissement de sécurité est une faute, c'est obligatoire avec les combustibles solides (soupape thermique double ou simple suivant le cas) quoique le PER explosera avant le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    jdoule

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Bonsoir a tous...

    Tout d'abord un grand merci à toi SK69202 pour l’intérêt que tu portes a ma situation et surtout pour tout ces précieux conseils...

    Suite de mes aventures avec mon poêle bouilleur ou plus particulièrement mon plombier chauffagiste incompétent...
    J'ai fini par demander a un autre chauffagiste de passer jeté un oeil sur l'installation, il a pointé du doigt tout ce qui avait était soulevé dans ce post... du coup grosse mise au point téléphonique ou j'ai étonnamment réussi a garder mon calme... aujourd'hui grosse journée de réfection du système:

    -Changement du vase expansion pour un 35L en addition de celui initialement installé de 18L.
    -Passage de l'intégralité de la tuyauterie en cuivre de 22mm (avec toujours la presence de 2 raccords en 16mm qui me donne une impression d'étranglement).
    -Installation d'un remplissage automatique en sortie de flowbox sur le retour vers le bouilleur.
    -Installation d'une soupape thermique 2 voie sur la sortie chaude du poêle avec la sonde dans le bouilleur.

    Remise en chauffe à 17h avec une drôle de surprise une fois l'installateur reparti: la vanne thermique c'est déclenchée alors qu'a la flowbox indiquée a peine 70° en arrivée de bouilleur et 54° sur le retour, mon ballon qui avait garder de la chauffe du petit matin était a 60° en haut et 30° en bas, et mon secondaire circulait vers mes 2 radiateurs préférés... une baisse de l'aquastat avec injection d'eau froide et circulateur sur plein régime a tout fait rentrée dans l'ordre j'ai quand même retiré la sonde pour continuer la chauffe... la suite au prochain épisode...

    Est'il possible de tester cette vanne thermique? et surtout comment, on fait bouillir de l'eau dans une casserole avec un thermomètre?...

    Sinon j'ai une question sur le réglage de l'aquastat au niveau du poêle, Cashin m'a conseillé de le régler sur 60° ce qui engendre des cycles marche/arrêt du circulateur envoyant une eau vers le ballon toujours aux alentour de 80/90°. Si je laisse l'aquastat sur 35° le circulateur bosse en continu et l'eau arrive au ballon a 60°/65° (sachant que mon ballon n'est pas chargé: 64° en haut et 30° en bas, avec deux radiateurs plein gaz...)
    Quel est la meilleur méthode? et dans les 2 cas je me dis qu'il faut réglé la vitesse du circulateur au plus lent pour laisser plus de temps à l'eau pour récupérer des calories mais dans le doute je règle toujours sur vitesse moyenne en débit variable...

    Concernant les robinets thermostatiques je réfléchie depuis un moment sur le degré de priorité de l'achat mais là j'ai beau cherché une occase sur le boncoin va falloir quand même attendre qq mois avant de pouvoir en acheter. Et faut il rajouter une soupape de pression différentiel si j'en installe sur tous mes radiateurs?

    Voilà, merci encore a vous et bonne nuit a tous...

  24. #23
    bouilland2

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Citation Envoyé par jdoule Voir le message
    Bonsoir a tous...

    Tout d'abord un grand merci à toi SK69202 pour l’intérêt que tu portes a ma situation et surtout pour tout ces précieux conseils...

    Suite de mes aventures avec mon poêle bouilleur ou plus particulièrement mon plombier chauffagiste incompétent...
    J'ai fini par demander a un autre chauffagiste de passer jeté un oeil sur l'installation, il a pointé du doigt tout ce qui avait était soulevé dans ce post... du coup grosse mise au point téléphonique ou j'ai étonnamment réussi a garder mon calme... aujourd'hui grosse journée de réfection du système:

    -Changement du vase expansion pour un 35L en addition de celui initialement installé de 18L.
    -Passage de l'intégralité de la tuyauterie en cuivre de 22mm (avec toujours la presence de 2 raccords en 16mm qui me donne une impression d'étranglement).
    -Installation d'un remplissage automatique en sortie de flowbox sur le retour vers le bouilleur.
    -Installation d'une soupape thermique 2 voie sur la sortie chaude du poêle avec la sonde dans le bouilleur.

    Remise en chauffe à 17h avec une drôle de surprise une fois l'installateur reparti: la vanne thermique c'est déclenchée alors qu'a la flowbox indiquée a peine 70° en arrivée de bouilleur et 54° sur le retour, mon ballon qui avait garder de la chauffe du petit matin était a 60° en haut et 30° en bas, et mon secondaire circulait vers mes 2 radiateurs préférés... une baisse de l'aquastat avec injection d'eau froide et circulateur sur plein régime a tout fait rentrée dans l'ordre j'ai quand même retiré la sonde pour continuer la chauffe... la suite au prochain épisode...

    Est'il possible de tester cette vanne thermique? et surtout comment, on fait bouillir de l'eau dans une casserole avec un thermomètre?...

    Sinon j'ai une question sur le réglage de l'aquastat au niveau du poêle, Cashin m'a conseillé de le régler sur 60° ce qui engendre des cycles marche/arrêt du circulateur envoyant une eau vers le ballon toujours aux alentour de 80/90°. Si je laisse l'aquastat sur 35° le circulateur bosse en continu et l'eau arrive au ballon a 60°/65° (sachant que mon ballon n'est pas chargé: 64° en haut et 30° en bas, avec deux radiateurs plein gaz...)
    Quel est la meilleur méthode? et dans les 2 cas je me dis qu'il faut réglé la vitesse du circulateur au plus lent pour laisser plus de temps à l'eau pour récupérer des calories mais dans le doute je règle toujours sur vitesse moyenne en débit variable...

    Concernant les robinets thermostatiques je réfléchie depuis un moment sur le degré de priorité de l'achat mais là j'ai beau cherché une occase sur le boncoin va falloir quand même attendre qq mois avant de pouvoir en acheter. Et faut il rajouter une soupape de pression différentiel si j'en installe sur tous mes radiateurs?

    Voilà, merci encore a vous et bonne nuit a tous...
    bonjour ,sans robinet thermostatique comment veut tu charger ton ballon ????

  25. #24
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    emise en chauffe à 17h avec une drôle de surprise une fois l'installateur reparti: la vanne thermique c'est déclenchée alors qu'a la flowbox indiquée a peine 70° en arrivée de bouilleur et 54° sur le retour, mon ballon qui avait garder de la chauffe du petit matin était a 60° en haut et 30° en bas, et mon secondaire circulait vers mes 2 radiateurs préférés... une baisse de l'aquastat avec injection d'eau froide et circulateur sur plein régime a tout fait rentrée dans l'ordre j'ai quand même retiré la sonde pour continuer la chauffe... la suite au prochain épisode...
    Tant que tu laisseras la commande d'aquastat sur 60°C tu feras bouillir ton poêle. Les aquastats à contact sont très imprécis et il arrête le circulateur alors que le poêle est à pleine puissance.......
    Dans les frais futurs prévoir d'installer un aquastat à plongeur pour le circulateur du poêle, c'est autrement plus précis que le truc à contact.
    Sinon j'ai une question sur le réglage de l'aquastat au niveau du poêle, Cashin m'a conseillé de le régler sur 60° ce qui engendre des cycles marche/arrêt du circulateur envoyant une eau vers le ballon toujours aux alentour de 80/90°. Si je laisse l'aquastat sur 35° le circulateur bosse en continu et l'eau arrive au ballon a 60°/65° (sachant que mon ballon n'est pas chargé: 64° en haut et 30° en bas, avec deux radiateurs plein gaz...)
    Quel est la meilleur méthode? et dans les 2 cas je me dis qu'il faut réglé la vitesse du circulateur au plus lent pour laisser plus de temps à l'eau pour récupérer des calories mais dans le doute je règle toujours sur vitesse moyenne en débit variable...
    Ce qui chauffe l'eau du ballon c'est l'énergie transportée par l'eau pas la température ponctuelle de celle-ci.
    La pompe doit tourner en continu et tu chauffes ton ballon en faisant circuler beaucoup d'eau à 65°C au lieu de le chauffer avec un peu d'eau à 90°C et les problèmes qui vont avec.
    Met le circulateur sur débit constant, vitesse la plus faible, aquastat sur 35°C et du bois dans le foyer tant que la ballon n'est pas à 90°C ......
    Si la sortie du poêle dépasse 90°C tu accélères le circulateur d'une vitesse,

    Est'il possible de tester cette vanne thermique? et surtout comment, on fait bouillir de l'eau dans une casserole avec un thermomètre?...
    C'est à éviter les sièges étanches peuvent ne pas aimer. Comment a t-elle été montée, contact ou plongeur ?

    Et faut il rajouter une soupape de pression différentiel si j'en installe sur tous mes radiateurs?
    Non le circulateur est à débit variable, de plus il est rare que tous les thermostatiques ferment et restent fermés, ils ferment en fonction de la température de la pièce puis se calent sur une ouverture réduite. Le radiateur est alors chaud en haut et froid en bas car le débit y est faible. Ils se rouvriront de plus en plus au fur et à mesure que la température de l'eau et/ou de la pièce baisse.

    bonjour ,sans robinet thermostatique comment veut tu charger ton ballon ??
    Dit plus haut, la majorité des radiateurs sont fermés, et on peut arrêter la circulation d'eau pendant la chauffe.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/11/2016 à 07h41.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    jdoule

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Bonjour a tous

    Bon il est temps de vous dire un GRAND merci avant de clôturer ce post...
    Ca y est mon système fonctionne correctement... mon ballon est monté hier soir a 80° en haut et a peine moins en bas, le circulateur de mes radiateurs brassait encore une eau a 62° au petit matin, même si le bas du ballon était tombé a 40°... Un vrai bonheur, un joli 19/20°C s'est installé dans notre maison....
    Et la vanne Thermique a cessé de faire des siennes depuis que mon primaire circule en permanence.
    Vous m'avez été d'une aide précieuse... Je ferai surement a nouveau appel a ce forum en espérant vous y retrouver particulièrement SK69202 et Erness, car vous avez répondu au plus proche de mes attentes et mes contraintes: faire marcher au mieux l'existant, pointer les priorités, et proposer les améliorations a prévoir... car je me heurte maintenant au coté basique de mon système... et farfouille déjà sur le net a la recherche de robinets thermostatiques et d'une vanne 3 voies pour ralentir et optimiser la décharge de mon ballon... et pour le coup éviter tout ces aller retour en sous sol pour gérer les priorités entre chauffe de mes radiateurs ou de mon ballon en trifouillant tantôt l'aquastat, tantôt le circulateur, de mon secondaire...
    Alors peut être a bientôt et encore un ENORME merci...

  27. #26
    SK69202

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    et farfouille déjà sur le net a la recherche de robinets thermostatiques et d'une vanne 3 voies pour ralentir et optimiser la décharge de mon ballon..
    Regarde dans cette discussion au moment où le schéma définitif est adopté, on y a parlé de ce problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    erness

    Re : Probleme sur installation Poele bouilleur/Ballon tampon

    Tant mieux si ça peut t'aider à avancer
    Pour tes vannes thermostatiques sur ton circuit de départ ballon => radiateurs , regarder ce genre de matos : http://www.esbe.eu/be/fr-fr/produits.../vta370-vta570.. tu règles une fois la t° cible et il mélange automatiquement l'eau de retour pour la maintenir et laisse ouvert sans mélange quand ton eau qui arrive < la t° réglée. C'est le plus simple et économique à mettre qu'une vanne 3 voies motorisée avec sonde extérieure même si ce n'est pas optimisé J'ai un truc de ce genre d'une autre marque réglé à 70 ° C . C'est surtout utile pour protéger ton circuit de chauffage qui n'est pas prévu pour encaisser > 90 ° si tu poele chauffe à fond et que ton tampon est au max chargé. Normalemement après ça, tu ne devrais plus avoir de manipulations manuelles sur tes aquastats, circulateurs.

Discussions similaires

  1. dimensionnement ballon tampon poele bouilleur-cesi
    Par invite737202bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2016, 10h22
  2. installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur
    Par ximista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 13h57
  3. Installation poêle DDG avec ballon tampon
    Par zorglups dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 14h30
  4. installation fourneau bouilleur,ballon tampon
    Par invitee53bd981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 18h03
  5. poele bouilleur à buche + ballon tampon ?
    Par christophe2208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...