installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur



  1. #1
    ximista

    installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur


    ------

    bonjour a tous
    alors d'abord je suis un neophyte en matiere d'installation chauffage et je me permet d'ecrire ce post car malgres ma recherche dans ce forum et d'autres.. je ne parvient pas a trouver de schema clair pour moi je dis bien pour moi expliquant une installation de ballon tampon sur poele bouilleur;
    en fait j'ai installe un poele bouilleur dans une maison de 130 m2 ,avec toute les securites thermiques et un circulateur thermovar derriere le poele,il est raccorde au systeme de chauffage existant(ancienne chaudiere fioul) soit 11 radiateurs.a l'origine je n'ai pas installe de ballon tampon me disant qu'il serait facile de reguler avec le chargement de la chaudiere.Je me retrouve avec un système qui fonctionne tres bien mais qui devient dangereux a partir de 70 75° ;en effet a partir de la si je met trop de bois la chaudiere a tendance a monter a 95° et declenche les securites....je ne parle meme pas du thermovar qui a partir de 85° se remet a faire le petit circuit et ainsi rend la chose inevitable....Donc parfois en rajoutant une seule buche dans le foyer je me retrouve avec une petite bombe a la maison qui fait un bruit d'enfer et est tres impressionnante avant refroidissement.Bref je voudrai mettre un ballon tampon pour augmenter la securite de mon système,mais j'ai peur de me retrouver avec une priorite aleatoire voire inversee.
    Je cherche donc un schema simple expliquant l'installation d'un ballon tampon sur une installation avec priorite chaffauge et qui interviendrait a une certaine temperature pour eviter ces désagréments, bref le chauffage marche tout le temps et le ballon tampon injecte de l'eau et se charge si necessaire a partir de 70° ou avant .
    J'ai peur d'installer un ballon et de me retrouver avec un chauffage froid tant que le ballon n'est pas completement charge,ce qui impliquerait avec un poele bouilleur une t°tres haute dans la pièces de vie du bas et une t° tres basse a l'etage.
    J'espere avoir été assez clair et vous remercie de vos reponses

    -----

  2. #2
    ximista

    Re : installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur

    up up up up up

  3. #3
    verdesable

    Re : installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur

    C'est sûr qu'il est difficile de contrôler la température avec un chauffage bois ...

    Pour mettre un ballon tampon "de sécurité", il faut réaliser un by pass entre l'entrée et la sortie de la chaudière de façon que de l'eau froide se mélange au retour des radiateurs.
    Mais avant d'envisager ces travaux, il faut se poser la question du pourquoi de cette montée en température alors que le retour des radiateurs devrait "refroidir" la chaudière ! N'y a t'il pas des thermostats sur les radiateurs ??? Si oui, il faudrait peut être en enlever certains et observer... car si vous chargez en bois et si dans le même temps, les thermostats coupent les radiateurs ...

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : installation d'un ballon tampon sur un poele bouilleur

    Bonjour,

    Pouvez vous poster un schéma de votre installation actuelle?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement ballon tampon poele bouilleur-cesi
    Par invite737202bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2016, 11h22
  2. Installation poêle DDG avec ballon tampon
    Par zorglups dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 15h30
  3. installation fourneau bouilleur,ballon tampon
    Par invitee53bd981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 19h03
  4. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 10h39
  5. poele bouilleur à buche + ballon tampon ?
    Par christophe2208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...