Bonjour,
Mon problème initial était de savoir si je pourrai utiliser des conduits en « PVC aspiration » rigide de diamètre 50mm, à la place des conduits PEHD semi rigides à intérieur lisse de diamètre intérieur 63mm (75mm extérieur). Les premiers étant beaucoup moins chers que les seconds mais je voulais savoir si les pertes de charges ne serait pas trop élevées.
cf sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5745615


Ma méthode de calcul est détaillée dans les fichiers ci-dessous
pertes des charge 1.jpg
pertes des charge 2.jpg

Je compléterai pour le calcul avec ces deux documents :
- http://www.enrdd.com/documents/docum...drauliques.pdf
- http://www.lycee-champollion.fr/IMG/..._de_charge.pdf

J’ai considéré une rugosité de surface de 0.03mm pour les conduits rigides PVC ou PEHD (on trouve sur internet des valeurs fluctuant entre 0.05 et 0.001mm pour les deux, ce qui ne change pas tellement les résultats à ce niveau)

Pour comparer, j’ai pris un conduit rigide type de 10m de long avec un débit de 30m3/h :
- Cas 1 : en PVC, diam intérieur 50mm : 65 Pa de perte de charges linéique
- Cas 2 : en PEHD, diam intérieur 63mm (75mm extérieur) : 21 Pa de perte de charges linéique

Si l’installation comporte 6 conduits types par moteur de vmc (on a ainsi un débit total de 180m3/h), on obtient des pertes de charges de 390 Pa pour le PVC 50mm et 126Pa pour les PEHD 63mm.
A cela, si on rajoute les coudes à 90°, les pertes de charges totales s’élèvent d’environ 10 Pa par coude en PVC 50mm et 5 Pa par coude en PEHD 63mm.
On devrait aussi rajouter les pertes de charges dues au plénums et autres mais c'est très variable et je n'ai pas calculé.


Je n’ai pas encore trop regardé la puissance des moteurs de VMC double flux, mais pour délivrer 180m3/h à 390Pa (cas du PVC 50mm sans les coudes) ça semble compliqué. Avec 126Pa ça semble plus raisonnable (cas du PEHD 63mm sans les coudes). D’autant plus que dans le cas de ma maison le débit nécessaire réglementaire devra être en 105 et 240m3/h.

Je suppose que mes calculs sont bons car les recommandations professionnelles, donnent des pertes de charges de 2.4Pa/m de conduit rigide de diamètre 63mm et avec mes calculs j’obtiens 2.1Pa/m. Peut-être qu’ils prennent en compte les fuites ou l’encrassement des conduits, ou j'ai simplement une petite erreur.

J’ai trouvé les recommandations professionnelles ici : http://www.programmepacte.fr/sites/d...-2015-05_0.pdf

Pour info, j’ai fait varié le paramètre rugosité du conduit pour simuler un encrassement. En passant de 0.03mm à 3mm de rugosité, on passe de 2,1Pa/m à 3.6Pa/m avec un conduit PEHD 63mm.


Un autre problème est la vitesse de l’air dans les conduits. D’après les recommandations professionnelles, elle doit être inférieur à 4m/s pour des raisons acoustiques.
- dans le cas 1, je trouve 4.2m/s
- dans le cas 2, je trouve 2.7m/s


Voila je me suis bien pris la tête à calculer et à bien rédiger, en espérant que ce sera utile à d’autres. Et si vous avez des remarques, je les attends avec constructivité.