Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis



  1. #1
    Bonzo234

    Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison avec un insert Stuv 21/75 installé en 2011 dans les règles de l'art en lieu et place d'un poêle au gaz. Tout a été installé dans les règles de l'art : entrée d'air frais dans la cave + en bas de la pièce, 2 sorties en hauteur, caisson de décompression au plafond.

    Or, le Stuv est doté d'un panel de réglages, et malgré ces réglages, je ne parviens pas à avoir une flamme calme lorsque la vitre est fermée. La flamme tourbillonne, elle est soufflée par de l'air et se dirige souvent vers le côté droit de l'insert. J'ai réalisé une vidéo pour mieux illustrer ça et vous demande votre avis sur ce problème : https://www.youtube.com/watch?v=MVAC0ZKle4U&t=1s

    Le conduit de cheminée fait environ 10 mètres de long (maison de ville sur 3 étages), la chicane supérieure est installée, la chicane inférieure est inclinée au maximum vers la vitre de l'insert, l'entrée d'air secondaire est ouverte de quelques millimètres (à peine ouverte) et le registre d'air primaire est fermé à fond. Enfin, l'arrivée d'air frais sous l'insert est ouverte à 20%. Je brûle du frêne, du hêtre, du peuplier et du chêne avec 1 an de séchage et j'ai changé les joints (silicone et joint tressé) en septembre.

    J'ai tenté mille et un réglages et je commence à désespérer car la situation actuelle fait que je consomme beaucoup de bois (2h pour 2 buches de chênes de 2/3kg) car les braises sont soufflées en permanence ! C'est pourtant une installation qui a coûté plusieurs milliers d'euros...

    Je vous suis reconnaissant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis dans l'impasse !
    Merci !

    -----

  2. #2
    SP DUAL

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Bonjour

    La dépression a la buse a t'elle été mesurée?

    Est t'elle conforme au valeurs préconisées par le fabriquant?

    Y'a t'il un modérateur de tirage?

  3. #3
    Bonzo234

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Je ne pense pas qu'il y ait eu des mesures de réalisées, à vrai dire l'insert a été installé en 2011, et j'ai acheté la maison il y a 1 an, je prends donc l'affaire en court de route... Je sais simplement que l'installateur est une maison de renom. Je ne dispose que de la facture qui ne mentionne d'ailleurs pas l'installation d'un modérateur.

  4. #4
    SP DUAL

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Eh bien il faut en installer un!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Bonjour,

    Vite fait : un an de séchage, ce n'est pas assez, surtout vu la taille de tes bûches sur la vidéo.

    Tu as un insert de 19kW maxi. A pleine puissance, il doit pouvoir avaler environ 4 kg de bois à l'heure...Tu as encore de la marge !
    (bois sec 4 à 5 kWh/kg, 19/4,5=4.22 kg/h, sans tenir compte du rendement)

    Question : est ce qu'il chauffe ? A bruler comme tu le montres, ça doit être difficile de tenir devant. On dirait quand même que tu as trop d'air qui rentre, donc soit tu as une fuite quelque part. Avec un conduit de 10m, c'est peut être aussi un problème de tirage trop fort. Est ce la dépression due au tirage a t'elle été mesurée ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    bouilland2

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    bonsoir , la il y a du tirage sa va pas bistré

  8. #7
    Bonzo234

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Bonsoir, et merci de vos réponses,

    Oui il chauffe fort, au moment de la vidéo, on reste pas trop longtemps devant, et y'a de la braise ! La dépression n'a pas été mesurée depuis que j'ai emménagé dans la maison il y a un an (d'où le temps de séchage de mon bois . Là, j'ai fermé le registre d'air secondaire à fond, il ne reste que le primaire pour gérer l'entrée d'air. La flamme est un peu plus calme mais évidemment la vitre s'est un peu encrassée !

  9. #8
    wizz

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Citation Envoyé par Bonzo234 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai acheté une maison avec un insert Stuv 21/75 installé en 2011 dans les règles de l'art en lieu et place d'un poêle au gaz. Tout a été installé dans les règles de l'art : entrée d'air frais dans la cave + en bas de la pièce, 2 sorties en hauteur, caisson de décompression au plafond.

    Or, le Stuv est doté d'un panel de réglages, et malgré ces réglages, je ne parviens pas à avoir une flamme calme lorsque la vitre est fermée. La flamme tourbillonne, elle est soufflée par de l'air et se dirige souvent vers le côté droit de l'insert. J'ai réalisé une vidéo pour mieux illustrer ça et vous demande votre avis sur ce problème : https://www.youtube.com/watch?v=MVAC0ZKle4U&t=1s

    Le conduit de cheminée fait environ 10 mètres de long (maison de ville sur 3 étages), la chicane supérieure est installée, la chicane inférieure est inclinée au maximum vers la vitre de l'insert, l'entrée d'air secondaire est ouverte de quelques millimètres (à peine ouverte) et le registre d'air primaire est fermé à fond. Enfin, l'arrivée d'air frais sous l'insert est ouverte à 20%. Je brûle du frêne, du hêtre, du peuplier et du chêne avec 1 an de séchage et j'ai changé les joints (silicone et joint tressé) en septembre.

    J'ai tenté mille et un réglages et je commence à désespérer car la situation actuelle fait que je consomme beaucoup de bois (2h pour 2 buches de chênes de 2/3kg) car les braises sont soufflées en permanence ! C'est pourtant une installation qui a coûté plusieurs milliers d'euros...

    Je vous suis reconnaissant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis dans l'impasse !
    Merci !
    peux tu fermer encore plus l'arrivée d'air frais sous l'insert (10%)?

    le registre d'air primaire est fermé à fond, mais est il étanche?
    vu le tirage du conduit, pas très étanche pourrait signifier un grand débit

    "fermer au max" l'air primaire, OK, MAIS essaie cette fois ci d'ouvrir au max celui de l'air secondaire
    idéalement, ça consisterait d'injecter un volume d'air froid dans le conduit, pour que ce dernier fasse moins de dépression, que le tirage aspire ce volume d'air frais plutôt que le même volume de gaz dans l'insert, et donc forcer l'insert à compenser avec un volume similaire en air frais qui passera par dessous et ravive la braise, ravive le feu par dessous

    maintenant, si l'air secondaire est au maximum (et que l'air secondaire est off), alors la dépression créée par le conduit va aspirer un volume de gaz dans l'insert, qui va se compenser en faisant un appel d'air venant par le haut, et dont une partie ira directement dans le conduit, "presssssque" comme un modérateur de tirage


    et aussi, si l'insert a un conduit d'air pour la combustion venant depuis la cave ou de dehors, alors tu pourrais rajouter un clapet plus efficace sur ce conduit



    pour aller plus loin, pourrais tu faire des photos de l'installation
    un gros plan de l'extérieur, du sol au plafond pour qu'on puisse tout voir
    des photos de l'intérieur, à travers les grilles de la hotte, pour qu'on puisse voir comment est l'intérieur, comment ça a été monté
    en fonction de tout cela, on pourrait envisager telle ou telle intervention

  10. #9
    bouilland2

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Eh bien il faut en installer un!
    bonjour ,pourquoi chercher autre part SK69202

  11. #10
    SP DUAL

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

    Il suffit de casser le tirage et de le stabiliser!

    https://www.bing.com/images/search?q...4o0&ajaxhist=0
    Dernière modification par SP DUAL ; 01/12/2016 à 09h05.

  12. #11
    Bonzo234

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Bonjour et merci de vos réponses.

    J'ai eu l'installateur au tel, et il a vu la vidéo. Il me conseille de ne plus l'utiliser en attente du diagnostique car le feu s'emballe et ça pourrait être dangereux... Je lui ai parlé du modérateur mais selon lui ça n'est pas un problème de tirage (car les flammes ne montent pas dans le conduit) mais plutôt d'une entrée d'air parasite car la flamme se dirige clairement à droite lorsque je ferme la vitre. Il me conseille d'enlever toutes les briques réfractaires pour contrôler le fond derrière le foyer et vérifier s'il n'y a pas d'entrée d'air. Selon lui c'est pas très bon signe... Je vais revenir au chauffage électrique !

  13. #12
    SP DUAL

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    C'est très bien

    aucune mesure n'a été faite donc le tirage est ok!

    La pifomètrie, quelle science!

    Bon courage!

  14. #13
    bouilland2

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    bonsoir ,encore un rigolo qui connaît tout il va te faire démonté tout et la semaine prochaine il va te dire (mais vue que vous avez tout démonté le sav ne peu pas marché ) et ben

  15. #14
    Bonzo234

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Pour recontextualiser, ce sont les anciens proprio de la maison qui ont fait mettre l'insert en 2011, peut-être qu'à ce moment des relevés ont été réalisé, mais je n'en ai pas de trace. J'ai emménagé dans la maison en avril donc nous commençons seulement à utiliser l'insert voilà pourquoi je ne maîtrise pas toutes les données

  16. #15
    wizz

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Citation Envoyé par Bonzo234 Voir le message
    Bonjour et merci de vos réponses.

    J'ai eu l'installateur au tel, et il a vu la vidéo. Il me conseille de ne plus l'utiliser en attente du diagnostique car le feu s'emballe et ça pourrait être dangereux... Je lui ai parlé du modérateur mais selon lui ça n'est pas un problème de tirage (car les flammes ne montent pas dans le conduit) mais plutôt d'une entrée d'air parasite car la flamme se dirige clairement à droite lorsque je ferme la vitre. Il me conseille d'enlever toutes les briques réfractaires pour contrôler le fond derrière le foyer et vérifier s'il n'y a pas d'entrée d'air. Selon lui c'est pas très bon signe... Je vais revenir au chauffage électrique !
    https://www.youtube.com/watch?v=MVAC0ZKle4U&t=1s

    Etape 1: refais un autre feu, MAIS cette fois ci, en positionnant les buches vers le côté droit du foyer, contre les briques réfractaires du côté droit (tout comme les buches sont tassées à gauche sur ce feu ci). Si possible, utilise des buches un peu plus courtes, afin de laisser de la place vide à gauche

    -> voir si le comportement des flammes sont identiques ou pas


    Etape 2, fais comme j'avais demandé, air primaire au mini, air secondaire au maxi. Eventuellement, restreindre le conduit d'arrivée d'air extérieur (ou depuis la cave)


    Etape 3: commencer le diagnostic, et nous aussi. Et pour cela, des photos.... (comme j'avais demandé)



    Sinon, attendre l'installateur, et prépare le chèque

  17. #16
    Bonzo234

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Bonsoir Wizz, merci de ton message,

    Je m'y mets dès demain photos à l'appui et reviens vers toi, merci beaucoup de tes conseils ! Ensemble on est plus fort !

  18. #17
    Bonzo234

    Re : Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis

    Bonsoir à tous,

    Désolé de ne pas être revenu plus tôt. Mon problème s'est résolu et je tenais à revenir expliquer comment, au cas où d'autres personnes ont le même problème.
    Après avoir envoyé cette vidéo à STUV, j'ai reçu un appel du SAV et selon le technicien, ce soucis venait d'un problème d'étanchéité de la porte à guillotine. Il m'a donc donné 2/3 réglages : écartement de la porte par rapport au foyer et positionnement du joint en silicone sur lequel la vitre vient se refermer. Après ces réglages, mon insert a beaucoup mieux fonctionné, j'arrive à avoir une flamme centrée, et qui réagit beaucoup mieux aux réglages d'arrivée d'air.

    Je vous remercie de m'avoir conseillé et d'avoir pris le temps de m'aider !

Discussions similaires

  1. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par malinerie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 16h01
  2. Insert problème de tirage 1 buches 50 cm = 40 à 1H max
    Par bladinium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 19h29
  3. INSERT Jidé NORDIC - VOTRE AVIS avant ACHAT
    Par rodincamille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  4. Problème tirage insert
    Par invite761210000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2014, 09h35
  5. Votre Avis Insert "Invicta" 18kw
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2011, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...