mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mur en pierre



  1. #1
    yann029

    mur en pierre


    ------

    bonjour a tous,
    je suis nouveau sur le forum, ça fait un moment que je vous lis et je me suis décidé a m'inscrire pour trouver une entraide sur différents sujet bricolage. Je touche sur un peu de tout (en second œuvre), plus sur l’électricité vu que c'est mon métier.(n’hésitez pas si je peux vous renseigner ce sera avec grand plaisir).
    je vais commencer par une demande de renseignement, j'ai acheté voila 4 ans une maison bâtie en 1980 sur sous sol (2m10 de hauteur) les murs extérieurs du sous sol sont en pierre(50/60cm d’épaisseur) recouvert des deux cotés par un enduit ciment, a l’étage du parpaings
    Lors de l'achat il y avait des remontées capillaires (voir photos) dans le mur, dans u premier temps j'ai effectué il y a 3 ans un drainage extérieur (pour le moment pas bcp d’évolutions)
    je comptais enlever l'enduit ciment du mur (et les refaire a la chaux), mais je sais que mes joint sont fait en ciment,
    Ma question est: est ce que ce sera suffisant d'enlever en surface mes joint ciment pour que mon mur respire (sachant que le problème de remontée est existant)
    et concernant ces remontées capillaires avez vous des retours positifs sur les injections par résine?(je n'y crois pas bcp mais bon.... un peu quand même vu que je pose la question), sinon je ne vois pas d'autres solutions pour y remedier
    ça fait beaucoup pour un premier message,
    merci d'avance
    Yann029

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : mur en pierre

    Lors de l'achat il y avait des remontées capillaires (voir photos) dans le mur, dans u premier temps j'ai effectué il y a 3 ans un drainage extérieur (pour le moment pas bcp d’évolutions)
    Ça, ce n'est pas des remontées capillaires, c'est de l'eau dans le mur dont une face est dans la terre sans barrière étanche.

    La résine ne peut rien contre l'eau qui descend.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : mur en pierre

    Bonjour,

    Je ne connais pas les traitements que vous évoquez.

    Si les joints sont en ciment, ça risque de ne pas changer grand chose sauf à les péter aussi...

    Où sont vos remontées? Dans le mur du niveau 0?
    Je ne vois pas de traces de remontées, sur la photo, mais plutôt soit de la condensation, soit, mieux, des infiltrations, qu'un trottoir périphérique ou un auvent pourraient réduire en évitant à la pluie de tomber au pied du mur...

    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    yann029

    Re : mur en pierre

    bonjour a tous les 2,
    merci pour vos réponses,
    Pour precision, la photo du mur est exposé coté est (donc moins exposé a la pluie), coté ouest c'est bcp mieux j'ai juste un peu de salpetre mais rien a voir.

    A SK69902, oui le mur était en contact de la terre (sur la photo, a gauche la terre remontait au 1/3 de la surface, et a droite la terre était au niveau le plus haut) suite au drainage, la terre a été entièrement évacué sur 50cm de largeur et jusqu'au fondation, j’ai mis du "black" sur le mur suivi d'un delta MS+solinette+ le drain et du cailloux 20/40.
    le 20/40 arrive au niveau du terrain existant et le delta+ black dépasse du 20/40.
    Il est vrai que j'ai quelques fissures sur le mur extérieur (air libre), j'ai prévu d'y remédier lors de mon ravalement.Mais je pensais que c’était de la capillarité car je vois une différence a l’intérieur entre mon bas de mur sur 1m ou c'est + foncé et ensuite c'est + clair. je pense procéder par étape: 1 réparer les fissures ext/ 2 attente de quelques mois pour voir si séchage/ 3 piquer l'enduit intérieur et enduit chaux qu'en penses tu?

    A TioChanclas, oui ce phénomène est uniquement dans le sous sol(niv 0), au dessus (niv 1) c'est nickel mon plâtre est propre la maison est saine ainsi qu'au n+1, je pense que je limite ma retombée d'eau vers le pied de mur avec le 20/40 sur toute la hauteur (soit environ point le plus bas 1m 20 et point le + haut 3m ) qu'en dit tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : mur en pierre

    Bonjour,

    du coup, la question se pose autrement...

    1) S'agit-il d'humidité, emprisonnée et qui tarde à s'évacuer malgré la pose du drain et de votre dispositif, ou des restes de tâches causées il y a trois ans et plus par l'humidité et la terre, sèches aujourd'hui?
    A défaut de disposer d'un testeur d'humidité, un test prudent serait un forage dans un joint pour constater son état : pâteux ou pulvérulent...


    2) Pourquoi certaines zones ne sont elles pas touchées par ces "fantômes" de pierre?

    3) Par ailleurs, pouvez vous être sûr que votre drain fonctionne et n'est pas bouché?
    Où se trouve son exutoire?

    4) Avez-vous déjà essayé de laisser votre sous sol grand ouvert un certain temps, pour permettre à une potentielle condensation de s'assécher?

  7. #6
    yann029

    Re : mur en pierre

    re bonjour,
    le sous sol est aéré quotidiennement, mais le fait que ce soit de l'enduit ciment favorise a garder cette humidité (d'ou mon idée de l'enlever), le drain debouche dans mon caniveau de garage et c'est vrai que je n'ai jamais vu d'eau sortir meme avec les pluies assez fortes que nous avons dans la region (finistere).
    J'ai piqué a un endroit du mur la pierre est saine et les joints que j'ai gratté semble sec (je dis bien semble car c'est en surface)
    Le fait également que la maison ai une dalle béton n'arrange pas non plus

  8. #7
    TioChanclas

    Re : mur en pierre

    Re,

    vérifiez que votre drain ... draine... Un tuyau d'arrosage à un bout, et on regarde dans le caniveau...

    Pierre séche... joints secs... Il faut donc percer... Une mèche de 10, dans un joint à un endroit supposé être humide... On récupère la poussière... Si elle s'amalgame facilement sous les doigts, c'est humide... Si en soufflant dessus ça s'envole, c'est pas humide...

    Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est humide et pas des tâches anciennes d'humidité?

Discussions similaires

  1. Pierre taillée on not pierre taillée that is the question
    Par cmoi76 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2015, 07h44
  2. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  3. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...