inconfort VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

inconfort VMC



  1. #1
    yoyo1

    inconfort VMC


    ------

    Bonjour,

    Nous avons toujours constaté des courants d'air dû à la vmc hygro B, car les entrées sont tout le temps ouvertes surtout en hiver.
    Ces derniers jours avec des températures négatives nous constatons que mon poêle à pellet s'allume plus souvent et que la température descend très vite.
    Je n'ai pas l'impression que la VMC régule par rapport à l'humidité intérieur.

    Est ce que le problème peut provenir du moteur ?

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : inconfort VMC

    les entrées sont tout le temps ouvertes
    Car il y a de l'humidité relative élevée dans l'air...a démonter et voir si les barrettes hygro ne sont pas dilatées si c'est le cas c'est humide chez toi...
    Aspiration trop faible ?
    Mets un papier (sopalin) sur une bouche d'aspiration si ca reste accroché -> Ok
    As tu nettoyé annuellement les entrées d'air et les bouches ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    Les bouches d'extractions ont bien été nettoyé.
    Je ne pense pas que ce soit humide chez moi.

    j'ai vérifié cette après midi l'entrée d'air été complètement ouverte, j'ai enlevé la trappe de mon caisson car je n'arrive pas démonté l'entrée d'air et je l'ai posé prés de la soufflerie de mon poêle, l'entrée d'air c'est bien refermé.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : inconfort VMC

    Ah je vois tu viens de secher la languette regulateur d'humidité cest une barette blanche a plusieurs filaments de tissus absorbeurs d'humidité. Elles etaient detendues (humides) elles se sont tendues quand tu l as mis a secher a la soufferie de ton pôele...pour l ôter il faut insister un peu en tirant avec les 2 mains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    je parlais des entrées d'air je n'ai pas vu de languette vu que je ne suis pas arrivé à la démonter du couvercle du monobloc.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Aspiration trop faible ?
    Moi je pensais que justement elle aspirait trop.
    Je ne sais pas si cela joue mais vu que c'est une cuisine ouverte j'ai une entrée d'air et un extracteur dans la même pièce.

  7. #6
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    j'ai trouvé une video qui conseille de mettre du filtre a hotte au niveau des entrées d'air.

    j'ai essayé cette méthode, et là on ne ressent plus de courant d'air mais en plus je constate que le clapet de l'entrée d'air est quasiment fermé.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour,

    je m'immisce...

    Vos entrées d'air sont peut être tout simplement mal tarées... Très peu le savent, mais une petite vis sur le côté permet d'en pré-contraindre la tension de la lame textile en fonction de l'hygrométrie intérieure...
    Une méthode possible : mettre la lame en butée lorsque votre hygrométrie intérieure est optimale... Quand il fera plus humide, la barrette s'ouvrira.
    Attention en déclipsant l'entrée d'air, c'est fragile ces bêtes-là...

    Si ce n'est pas le cas, c'est peut être tout simplement que vos entrées d'air sont mal réparties, et le courant d'air vous lèche les oreilles! Là, c'est plus lourd à gérer... Il faut les déplacer...

    Essayez et revenez si ça ne va pas...

  9. #8
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    Vos entrées d'air sont peut être tout simplement mal tarées... Très peu le savent, mais une petite vis sur le côté permet d'en pré-contraindre la tension de la lame textile en fonction de l'hygrométrie intérieure...
    Une méthode possible : mettre la lame en butée lorsque votre hygrométrie intérieure est optimale... Quand il fera plus humide, la barrette s'ouvrira.
    Attention en déclipsant l'entrée d'air, c'est fragile ces bêtes-là...
    Justement je n'ai pas trop insister pour démonté les entrées d'air du caisson.
    j'ai vu qu'il y avais un ressort mais je n'ai pas vu de vis.


    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Si ce n'est pas le cas, c'est peut être tout simplement que vos entrées d'air sont mal réparties, et le courant d'air vous lèche les oreilles! Là, c'est plus lourd à gérer... Il faut les déplacer...

    Essayez et revenez si ça ne va pas...
    C'est à dire mal réparti ?

  10. #9
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    1) En gros, la lame en plastique de l'entrée d'air s'ouvre ou se ferme, par la tension d'un matériaux sensible à l'humidité, qui se détend ou se rétracte et ouvre ou ferme l'arrivée d'air. Selon les modèles, on trouve en façade ou dans l'axe de la lame, visible ou cachée par des caches en plastique, parfois invisible mais détectable par un trou situé dans l'axe, une vis qui permet de pré-contraindre l'ensemble en poussant sur une butée. Difficile à expliquer : moi, j'ai fini par trouver en en désossant-sacrifiant une.
    Reste à trouver cette vis.

    2) Mal réparties, dans la pièce : si vous vous placez entre une entrée d'air et une bouche de vmc, vous êtes dans un courant d'air : léger, mais réel.
    Si vous vous écartez de ce trajet : plus de courant d'air qui vous lèche. Si vous ne bougez pas mais mettez votre entrée d'air ailleurs, plus de courant d'air qui vous lèche.
    Reste à trouver les bons emplacements, pour l'entrée d'air ou pour vous...

  11. #10
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Naïvement je pensais que les entrées d'air hygro fonctionnaient à l'inverse des bouches hygro d'extraction.

    Entrée d'air hygro, elle s'ouvre si l'air externe n'est pas trop humide.
    Bouche hygro d'extraction, elle s'ouvre si l'air interne est trop humide.

    Suis-je dans l'erreur ?

  12. #11
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour,
    Bonjour Daniel,

    pour moi, vous vous trompez.

    Quelle que soit la bouche, entrée ou extraction (ce sont les mêmes, d'ailleurs, si vous jetez un oeil aux bouches circulaires d'entrée d'air qu'on place en traversée de mur) il me semble que le système est le même : une vanne qu'on peut pré-contraindre, et qui s'ouvre plus ou moins selon l'humidité de l'air qui l'entoure, afin que si l'air intérieur est plus humide que le réglage de base, un flux plus important entre, balaye, assainisse et assèche la pièce.
    A part peut être sous les tropiques, je pense que l'air intérieur (air extérieur + présence et activités humaines) est toujours plus humide que l'air extérieur.

    Les systèmes "hygro" permettent de réduire le flux si l'air intérieur est sec, mais ne doivent pas le stopper (encore moins en cas d'humidité intérieure).
    De toutes façons, stopper le flux reviendrait à mettre la maison en dépression et à abîmer le moteur de la VMC, comme un aspirateur qui vient d'avaler une chaussette...

    Bonne soirée.

  13. #12
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Bonjour,

    Je connais les bouches d'extraction hygro, pas la peine d'expliquer, c'est évident.

    Je savais pas que les entrées d'air hygro (bouche ou entrée d'air aux dormants de fenêtres) fonctionnaient comme ça ... j'ai quand même un gros doute sur leurs utilités. Vous pouvez m'expliquer plus que je comprenne mieux. Merci.

    Je vous donne mon avis avant de vous lire, votre réponse n'en sera que plus pertinente pour tous.

    Selon vous, plus l'air est humide à l'extérieur, plus l'entrée d'air s'ouvre ... c'est bien ça qu'il faut comprendre ?

    Le cas échéant en hiver, plus l'air externe est sec plus la bouche se ferme ?

    Si vous me dites que c'est humidité de l'air intérieure qui gère l'ouverture des bouches d'insufflation hygro, merci de m'expliquer comment ça marche ? Le cas échéant j'ai encore plus de doute

  14. #13
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonsoir,

    j'ai pris la peine d'expliquer pour tous ceux qui, comme moi, parcourent les fils entiers pour se faire une idée. L'idée n'était de vous faire la leçon.

    Je reformule :
    • Plus l'air INTERIEUR est humide, plus la tresse se détend (comme un pull mouillé) et permet à la vanne de s'ouvrir. Ainsi, un flux plus important d'air (plus) sec venant de l'intérieur balaie la pièce qui en a besoin.
    • Plus l'air INTERIEUR est sec, moins l'habitation a besoin de voir son air renouvelé, et plus la vanne se ferme (comme un pull qui sèche reprend sa forme) puisqu'on a besoin d'un renouvellement d'air MOINS important.

    Pour lever vos doutes, démontez-en une (attention, tout est fragile, la-dedans) , mettez la dans une ambiance humide puis séchez-la, et vous constaterez vous-même ce qui se passe : la trappe se ferme (à condition expresse d'avoir été correctement précontrainte) à une vitesse étonnante.
    Petit a parte : si vous saviez le nombre de personnes de mon entourage qui se sont fait refourguer des bouches hygro à 30 euros/pièce en pensant que c'était magique, sans que personne ne leur explique le fonctionnement! Jusqu'à les jeter ou les colmater car elles étaient tout le temps grand ouvertes donc inconfortables et contre-productives! Certains ont même mis des cales pour les pré-contraindre au lieu d'utiliser la vis... Et puis qui ont fini par sourire ou en racheter en en comprenant le fonctionnement...

    Dans tous les cas, asservir votre débit d'air à ce qui se passe à l'EXTERIEUR de votre habitation n'a aucun sens.

    Et si ce que je fais est une erreur, alors tant pis, puisque c'est dans tous les cas de figure une erreur qui me permet de stabiliser l'air intérieur chez moi à 55%, ce qui est la valeur que je souhaite.

    Bonne soirée à chacun.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    A part peut être sous les tropiques, je pense que l'air intérieur (air extérieur + présence et activités humaines) est toujours plus humide que l'air extérieur.
    Eh bien non : en hiver avec le chauffage c'est l'inverse. Actuellement j'ai 79% à l'extérieur (5 à 6° C selon la sonde) et 41% à l'intérieur (20° C).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonsoir,

    humidité relative, donc.
    Ce qui ne change rien par rapport aux stratégies de ventilation...

    Air intérieur = air extérieur + activités humaines.

    Chauffage + ventilation ajustée = air sain et (relativement) sec à l'intérieur, même en hiver.

    Next.

  17. #16
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai pris la peine d'expliquer pour tous ceux qui, comme moi, parcourent les fils entiers pour se faire une idée. L'idée n'était de vous faire la leçon.

    Je reformule :
    • Plus l'air INTERIEUR est humide, plus la tresse se détend (comme un pull mouillé) et permet à la vanne de s'ouvrir. Ainsi, un flux plus important d'air (plus) sec venant de l'intérieur balaie la pièce qui en a besoin.
    • Plus l'air INTERIEUR est sec, moins l'habitation a besoin de voir son air renouvelé, et plus la vanne se ferme (comme un pull qui sèche reprend sa forme) puisqu'on a besoin d'un renouvellement d'air MOINS important.
    ..........
    Dans tous les cas, asservir votre débit d'air à ce qui se passe à l'EXTERIEUR de votre habitation n'a aucun sens.
    Et si ce que je fais est une erreur, alors tant pis, puisque c'est dans tous les cas de figure une erreur qui me permet de stabiliser l'air intérieur chez moi à 55%, ce qui est la valeur que je souhaite.
    Bonne soirée à chacun.
    Il s'agit pas de faire la leçon, il s'agit de dire des choses justes !

    Ce que j'aimerais savoir, c'est pour les bouches hygro d'entrée d'air neuf dans les chambres ou la salle-à-manger, la fameuse tresse fonctionne sur l'humidité de l'air extérieur entrant dans la maison ou sur l'humidité de l'air intérieur ?

    Le résultat ne sera pas le même en fonction de la réponse, je me trompe ?

  18. #17
    SK69202

    Re : inconfort VMC

    Ce que j'aimerais savoir, c'est pour les bouches hygro d'entrée d'air neuf dans les chambres ou la salle-à-manger, la fameuse tresse fonctionne sur l'humidité de l'air extérieur entrant dans la maison ou sur l'humidité de l'air intérieur ?
    Tu n'est pas le seul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour à tous,

    Bonjour Daniel et SK,

    Les entrées d'air destinées à la VMC sont des traversées de mur.
    Elles sont destinées à permettre à un flux (adaptable selon le type de VMC) d'air calculé en fonction de la taille du logement : elles peuvent se réaliser sur un coffre de volet roulant, une fenêtre, à travers un mur... Partout où le flux ne génèrera ni insécurité ni inconfort, c'est à dire idéalement près du plafond, de manière à balayer tout le logement, et pas en un point de la pièce où le flux viendra vous lécher excessivement les oreilles.

    Les bouches d'amenée d'air sont des pièces en plastique en deux parties, l'une faisant office de grille anti-insecte qui vient se placer côté EXTERIEUR sur les entrées d'air, l'autre partie assurant le débit se plaçant à l'INTERIEUR de l'habitation .
    Autoréglables, leur ouverture est fixe et adaptée au flux nécessaire pour assainir l'air du logement. Leur conception permet juste d'éviter un flux trop important par grand vent, grâce à une lame de plastique qui vient obstruer l'orifice de la pièce qui se trouve à l'INTERIEUR.
    Hygroréglables, leur ouverture est variable et adaptée au flux nécessaire pour assainir l'air du logement, et réglable par le biais d'une tresse qu'on peut pré-contraindre. On place donc la partie contenant la tresse à l'INTERIEUR, où elle se tend ou se détend en fonction de l'humidité INTERIEURE.

    Ce qui vous gêne, Daniel, c'est la proximité de cette tresse avec le flux d'air qui vient de dehors, mais la tresse se situe en quelques sortes à contre-courant. Inévitablement, elle est influencée par l'air extérieur, mais c'est minime : je vous assure que ça fonctionne très bien.
    Pour avoir lu bon nombre de vos interventions sur les VMC, je crois avoir compris que vous n'aimez pas cela.
    C'est votre droit si votre habitation date d'avant 1985.
    C'est un choix personnel et non réglementaire si elle est postérieure à cette date, qu'il ne faut pas imiter selon moi, à moins d'avoir créé chez soi une vraie ventilation naturelle, avec cheminée etc...

    Si on pouvait tordre le cou une bonne fois pour toutes au dogme "la VMC ça fait rentrer d'l'air froid", ce serait bien : la VMC, ça fait rentrer de l'air EXTERIEUR.
    Plus sec la plupart du temps, plus sain, plus facile à chauffer (7% d'économies de chauffage, source Ademe 45, même si je ne m'explique pas un tel chiffre), aussi, que celui pollué par nos activités à l'intérieur de nos logements.

    Dans tous les cas, comme dit précédemment, si je me plante, il va falloir m'expliquer pourquoi cette erreur fonctionne si bien chez moi : 18.5° et 50% d'hygrométrie en me levant ce matin. Comme d'habitude ou à peu près, avec ou sans foyer fermé qui fonctionne, avec ou sans pluie dehors.

    Bonne journée à tous.

  20. #19
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Bonjour et merci pour la réponse.

    J'ai tout compris. J'ai une dernière question pour parfaire ma connaissance d'une simple-flux avec bouches hygro en extraction et en entrée d'air neuf.

    Aucune bouche d'entrée d'air neuf est reliée par fils électrique à la VMC, est-ce que je me trompe ?

    Le cas échéant comment fonctionne le ventilateur dans la VMC pour la petite ou grande vitesse en automatique ?

    Est-ce que par exemple il y a un calcul de pression différentielle ou un autre système similaire pour passer automatiquement en petite vitesse si peu d'humidité (bouches avec une petite ouverture) ou en grande vitesse si beaucoup d'humidité (bouches complétement ouvertes) ?

    Ou alors il n'y a aucun système de régulation du ventilateur et la VMC fonctionne sur la perte de charge ?

    Merci pour votre réponse.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour,

    Après que l'air soit passé par les entrées d'air selon leur réglage, tout se passe dans la VMC...
    • Soit elle varie toute seule (c'est très cher)
    • Soit elle déclenche vers une vitesse plus élevée pendant un temps et à partir d'un seuil paramétrables sur le corps de l'appareil (c'est abordable mais peu sélectif et suppose de bien régler les entrées d'air partout dans le logement pour ne pas tomber dans les inconvénients de la perte de charge)
    • Soit elle fonctionne sur perte de charge (option que j'ai choisi d'ignorer, car elle a tout faux selon moi)

    J'ai choisi l'option 2, la moins pire dans mon cas de figure.

    Bonne journée.

  22. #21
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Merci

    Je comprends les cas 1 et 3 mais celui que tu as choisi non.

    Tu as choisi : elle déclenche vers une vitesse plus élevée pendant un temps et à partir d'un seuil paramétrables sur le corps de l'appareil (c'est abordable mais peu sélectif et suppose de bien régler les entrées d'air partout dans le logement pour ne pas tomber dans les inconvénients de la perte de charge).

    Ça fonctionne comment, c'est quoi le seuil paramétrable dont tu parles : un délai, un taux d'humidité, autre chose ?
    Pourquoi dis-tu que c'est peu sélectif ?

    Merci de ta réponse. Pierre

  23. #22
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Re,

    De mon point de vue :

    La VMC "variable" est idéale car elle ajuste en permanence le plus finement possible le débit en fonction des circonstances : c'est optimum si on a bien calibré toutes les bouches d'entrée d'air et d'extraction. En effet, le linge qui sèche dans le séjour, la douche du gamin qui dure dix minutes, ou le ragoût n'entrainent pas la même typologie de demande (longue et modérée ou forte et courte). Mais c'est trop cher pour mon porte-monnaie d'aujourd'hui.

    La VMC avec seuil de déclenchement, c'est la même chose en moins élaboré. Avec seuil hygrométrique de déclenchement paramétrable (entre 40 et 90 sur la mienne) et temporisation paramétrable (ou pas, c'est 30 minutes en grande vitesse sur la mienne si ma mémoire est bonne). On en trouve de très correctes à 100 euros.
    Mais elle est à mon goût peu sélective car je trouve la sensibilité du seuil de déclenchement trop large, pas assez précise. En gros, c'est "ralenti ou à donf'".

    La VMC premier prix, couplée ou pas avec des bouches hygro, n'a pas mes faveurs, car c'est un gros ventilateur, pas plus, et qu'on trouve des modèles "avec seuil de déclenchement" au même prix : alors pourquoi payer autant et avoir un service de qualité inférieure?

    Pour être tout à fait précis, voici ce que j'ai chez moi, avec des contraintes dictées par mon portefeuille et la configuration des lieux qui rendait difficile les passages de gaines, et qui fonctionne :
    1. Entrées d'air hygro partout, calibrées pour 50 % d'hygrométrie relative
    2. Sous sol de 50 m2 équipé de deux pipes d'admission d'air et d'une VMC à seuil de déclenchement avec consigne à 60 %
    3. Rez-de-chaussée de 150 m3 (entrée-salon-salle à manger-cuisine) avec wc équipés d'un extracteur ponctuel permanent avec seuil de déclenchement à 50% d'hygrométrie)
    4. Etage de 150 m3 (quatre chambres) avec salle de bains équipée d'un extracteur ponctuel permanent avec seuil de déclenchement à 50% d'hygrométrie)

    Evolution à venir :
    1. remplacement de l'extracteur de la salle de bains de l'étage pour augmenter la dépression de la maison, car je trouve le renouvellement d'air insuffisant dans les chambres, et changement pour une VMC avec bouche d'extraction dans la salle de bains et une dans la mezzanine
    2. Plus-value attendues : air davantage renouvelé dans le chambres en hiver et ventilation forcée possible la nuit en été
    3. Moins-value crainte : air trop renouvelé dans le reste du logement qui se comporte très bien aujourd'hui

    Pas de problème pour donner en message privé les références et prix de mes appareils dont je suis pleinement satisfait.

    A suivre!

  24. #23
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    1) Selon les modèles, on trouve en façade ou dans l'axe de la lame, visible ou cachée par des caches en plastique, parfois invisible mais détectable par un trou situé dans l'axe, une vis qui permet de pré-contraindre l'ensemble en poussant sur une butée. Difficile à expliquer : moi, j'ai fini par trouver en en désossant-sacrifiant une.
    Reste à trouver cette vis.
    Tu es sûrs qu'elle sont toutes équipé de vis ?
    tu as quoi comme marque ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    si vous saviez le nombre de personnes de mon entourage qui se sont fait refourguer des bouches hygro à 30 euros/pièce en pensant que c'était magique, sans que personne ne leur explique le fonctionnement! Jusqu'à les jeter ou les colmater car elles étaient tout le temps grand ouvertes donc inconfortables et contre-productives! Certains ont même mis des cales pour les pré-contraindre au lieu d'utiliser la vis... Et puis qui ont fini par sourire ou en racheter en en comprenant le fonctionnement...[/SIZE]
    Car les personnes qui les posent ne le savent pas plus, moi j'ai une fois signalé ces histoires de courant d'air on m'a changé la bouche d'extraction en précisant qu'il n'était pas ingénieur.
    moi j'ai constaté que depuis j'ai mis le filtre a hotte mon entrée d'air se ferme, cela veux bien dire que l'air extérieur a une influence.
    Je ne sais pas si cela joue mais mon entrée d'air est a environs 20cm du plafond.

  25. #24
    SK69202

    Re : inconfort VMC

    moi j'ai constaté que depuis j'ai mis le filtre a hotte mon entrée d'air se ferme, cela veux bien dire que l'air extérieur a une influence.
    Je ne sais pas si cela joue mais mon entrée d'air est a environs 20cm du plafond.
    Cela vient du fait que sur tes entrées d'air, l'humidité de l'air extérieur est prépondérante, le fait de mettre le filtre, tu introduits une perte de charge (une résistance) dans le flux d'air et il y a moins d'air extérieur qui rentre (par là ) et le capteur réagit plus à l'humidité intérieure.
    Avec le chauffage l'air est plus sec au plafond qu'à hauteur d'homme.

    Moi c'est VMR variable bio-pilotée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Merci j'ai compris, je voulais surtout m'assurer quel était ton système précis. Je vais te dire ce que j'en pense.

    Avec ton installation telle que l'a décrite, si ça fonctionne bien c'est que tu as une chance inouïe, mais tu n'es pas pleinement satisfait notamment au niveau des chambres sous ventilées. Rassures-toi il ne peut pas en être autrement même si tu es un ultra spécialiste du réglage des bouches hygro.

    En résumé tu as 2 extracteurs hygro en partie habitable avec seuil hygro de déclenchement et des bouches hygro "indépendantes" en entrée d'air. Ce n'est pas tout à fait une VMC-SF mais peut-importe ce n'est pas mieux avec une seule SF avec seuil de déclenchement et bouches insuf hygro "indépendantes".

    Un exemple de contradiction du système, en journée personne à la maison, du linge sèche dans la salle de bains ... par où rentre l'air puisqu'il y a des bouches hygro de partout en insuf et des pièce sans humidité.

    Autre exemple contradictoire, le soir 19h les enfants sont sous la douche, madame prépare le repas, par où rentre l'air neuf avec des bouches d'insuf hygro de partout en insuf ... ce n'est certainement pas l'activité de papa devant la télé dans la salle à manger qui va compenser

    Pour la petite histoire, en tout hygro avec seuil hygro sur l'extraction ... plus la plage du seuil est petite moins bien le système fonctionne, c'est mathématique.

    En résumé je pense que les bouches d'entrées d'air hygro sont discutables sauf pour contrarier l'extraction. Et dans ton cas les ventilateurs tournent en petite ou grande vitesse sur leur seuil hygro mais je suis certains que la moitié du temps ils tournent à vide par dépression trop forte (perte de charge).

    Quant-à la VMC-SF "variable" je ne suis pas sûr du tout que ça soit l'idéal avec un système full hygro.

    Je crois par contre qu'une simple-flux avec système hygro est surtout utilisé en France (pays roi des VMC-SF) pour réduire la ventilation et limiter la casse de la sensation désagréable de l'air trop froid qui rentre en hiver.

  27. #26
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela vient du fait que sur tes entrées d'air, l'humidité de l'air extérieur est prépondérante, le fait de mettre le filtre, tu introduits une perte de charge (une résistance) dans le flux d'air et il y a moins d'air extérieur qui rentre (par là ) et le capteur réagit plus à l'humidité intérieure. ...
    Bien évidemment

  28. #27
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela vient du fait que sur tes entrées d'air, l'humidité de l'air extérieur est prépondérante, le fait de mettre le filtre, tu introduits une perte de charge (une résistance) dans le flux d'air et il y a moins d'air extérieur qui rentre (par là ) et le capteur réagit plus à l'humidité intérieure.
    Avec le chauffage l'air est plus sec au plafond qu'à hauteur d'homme.

    Moi c'est VMR variable bio-pilotée.
    en effet là les entrée d'air se base sur l'air intérieur, si effectivement il y avait de l'humidité le claver serait ouvert alors ce n'est pas le cas.
    semaine dernière avec le poêle allumé le clapet était complètement ouvert et une fois le pole éteind je perdait 2 degrés en 1 heure.

    je viens de vérifier une entrée d'air à l'étage dans une chambre ou l'on ressent pas de courant d'air, le clapet doit être ouvert à 50 % voir moins, mais là on sent de l'air entrée de manière acceptable.
    Du coup je me demande si une orientation de la façade n'aurais pas une influence sur les entrées d'air.

    C'est quoi une VMR variable bio-pilotée ?
    Dernière modification par yoyo1 ; 14/12/2016 à 18h19.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonsoir,

    bon, ben j'vois qu'ici on se regarde écrire plutôt que lire ce d'autres prennent la peine d'expliquer après l'avoir constaté.
    Merci Daniel, de vos questions chronophages et de vos dernières interventions très utiles, qui sont des copier-coller d'autres fils : il fallait s'y attendre.

    En gros, j'explique comment j'ai fait, je propose une analyse, expose le résultat, mais ce que je pense est idiot, j'interprète mal, et j'ai de la chance.
    Ok.
    Je vous laisse y croire puisque c'est plus confortable pour vous, plutôt que de remettre ce que vous pensiez en question. Pas de problème.

    Allez, un dernier coup d'oeil à ma station météo : il est 19h33, il fait 19.4° et 51 % d'hygrométrie. Un degré de plus de consigne que ce matin, hygrométrie stable, activités dans la maison, conditions météo similaires.
    Moi ça me va.

    A chacun de se faire une opinion en relisant le fil depuis le début, en lisant d'autres fils similaires au risque de constater des discours récurrents (hein Daniel222...) et en expérimentant.


    Next!

  30. #29
    SK69202

    Re : inconfort VMC

    C'est quoi une VMR variable bio-pilotée ?
    Ventilation Mécanique Répartie au débit d'extraction variable.
    bio-pilotée, par imitation des bio-robots de 1986 , c'est ma pomme qui ajuste les vitesses des extracteurs en fonction des conditions intérieures et extérieures.
    Aucun courant d'air sensible chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Je ne fais jamais de copier-coller sans citer mes sources. Si tu peux prouver le contraire ... merci

    Pourquoi montes-tu sur tes grands chevaux sous prétexte qu'on est pas OK avec toi ?

    J'écris des choses erronées selon toi, ne te gène pour les reprendre et donner ton avis. Sans oublier de rester logique et de ne pas raconter des contre-vérités même avec une courtoisie de circonstance.

    Comme tu le dis chacun se fera son idée, c'est ça un forum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inconfort en période de température inter saison
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/06/2015, 00h12
  2. VMC double flux et sensation d'inconfort
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 17h02
  3. Inconfort BBC
    Par invitee968bc3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 13/06/2009, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...