inconfort VMC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

inconfort VMC



  1. #31
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Oui, nous ne sommes pas au Far West mais en France, et sur Futura Science, donc oui, la courtoisie est de mise, même quand on écrit agacé, et oui, la VMC sujette à caution.

    Je vais répondre une dernière fois à cette petite pique, parce que ça me gêne de laisser dire, en substance, que la VMC Simple Flux est une absurdité bien française et inefficace, chose que vous laissez sous-entendre, Daniel222, sur chacun des fils traitant de la VMC et auxquels vous participez : c'est là le "copier-coller" de ce dogme auquel je faisais référence. Quiconque lira ces posts récents aura le loisir de s'en rendre compte.

    Vous avez raison: chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut, et est maître en sa demeure.
    Il n'en reste pas moins que la présence d'une VMC est obligatoire et réglementé dans les logements depuis 85, et est, selon moi, confortable et salutaire dans toutes les habitations.
    Cela suppose d'avoir compris que le C de VMC correspond à Contrôlée, et qu'on doit donc en ajuster divers paramètres, avec des solutions plus ou moins complexes selon son portefeuille et ses compétences.

    SK semble le faire de manière optimale avec des compétences et des moyens techniques dont je ne dispose pas et que je lui envie. Je le fais avec un système moins élaboré, et le résultat me convient.

    Plutôt que suggérer que vous racontez n'importe quoi, Daniel, je préfère inviter chacun à juger de la cohérence de mes propos personnels en relisant ce fil, et à s'adresser directement à moi si ce que j'évoque lui semble tenir la route.

    Ah, j'oubliais une dernière vérité : ce matin, il faisait -4° dehors... Après une nuit avec le linge qui sèche dans le salon, chacun qui dort, lorsque j'ai bu mon café ce matin, j'ai pu relever sur ma station météo qu'il faisait 18.9° et 49 %...
    C'est étonnamment stable pour un coup de bol qui dure depuis des années, quelles que soient les conditions météo et l'activité dans la maison...
    De là à penser que ma démarche est judicieuse, il n'y a qu'un pas...

    Bonne journée à chacun, et fin de la controverse pour moi.

    -----

  2. #32
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    La VMC n'est pas obligatoire depuis 1985 et n'est toujours pas obligatoire en 2016

    Chacun fait avec ses moyens, je suis bien d'accord. Faute de pouvoir installer une VMC-DF, je conseille avant tout une VNBP (ventilation naturelle bien pensée) et dans VNBP je conseille de mettre en SdB un ventilateur soit manuel à 2 vitesses soit semi-automatique sur hygro mais toujours avec un OFF possible. Pour la cuisine je conseille une hotte à évacuation externe. Les WC en évacuation naturelle simplement. Pour les pièces de vie des ouvertures aux dormants des fenêtres et bien sûr on détalonne toutes les portes internes.

    Là ou on diffère complètement c'est sur les entrées d'air neuf en hygro, vous êtes pour, je suis contre. Donc en VMC-SF je conseille l'hygro A et surtout pas la B.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Re,

    C'est vrai. La VMC n'est pas obligatoire mais assurer un débit répondant à des règles l'est.

    La plaisanterie a même commencé avant 1985. Consultez l'arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements et ceux qui ont suivi.
    Et même avant si on constate l'antériorité le l'article R*111-9 du code de la construction, et qu'on lit ses évolutions.

    Merci de ne pas empêcher ceux qui veulent filer un coup de main de le faire.
    Vos conseils sont toxiques : installer efficacement une DF en rénovation est un véritable défi, et ventiler efficacement de façon naturelle aussi.
    Installer une VMC est à la portée de la bourse et des talents du bricoleur moyen, et fait partie de toutes les préconisations de l'Ademe, et d'autres agences non officielles..


    Zut. Je m'étais promis de ne plus y revenir, et je vais devoir m'obliger à laisser passer des énormités.
    Tant pis, j'aurais essayé. C'est vous qui aurez le dernier mot.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inconfort VMC

    Bonjour ,

    Entre la VMC et la VMC DF , j'ai choisi de mettre une Ventilation mécanique par insufflation pour notre maison neuve dans le TARN.

    Pour diverses raisons :
    - éviter la dépression intérieure à cause du poêle à bois
    -pour pouvoir filtrer l'air neuf entrant dans un caisson filtre G4 + F5 ( à cause de la pollution agricole d'à côté , traitements incessants dans les vergers et poussières )
    -pour pouvoir faire entrer en plus de l'air chaud venant de capteurs à air
    -cela crée une légère surpression chassant l'air des chambres (air insufflé dans chaque pièce de vie) vers les pièces humides où l'air vicié s'évacue par des ouvertures munies de régulateurs de débit
    -débit variable suivant le moment de la journée = air extérieur chaud et moins humide = maxi et air froid = mini ou OFF .

    Les matinées froides et brouillardeuses sont fréquentes par ici .

    Depuis qu'il fonctionne , je prends un malin plaisir en faisant croire à mes visiteurs que la VMC est "intelligente" et détecte les ouvertures des fenêtres ..

    La tête des gens quand un papier léger , collé contre la grille de sortie d'air d'une pièce humide (WC ou SDB) par la surpression intérieure , se décolle et tombe quand on ouvre une fenêtre quelque part ...
    Ils ne pigeaient pas qu'à l'ouverture de ladite fenêtre , la surpression disparaît aussitôt .
    Dernière modification par herakles ; 15/12/2016 à 11h32.

  5. #35
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    Je viens de posé la station météo dans la pièces de vie, j'ai 21 degrés et 38 %.
    Aujourd'hui le temps est nuageux j'ai vérifié l'entrée d'air avec le filtre de hotte, elle était légèrement ouverte, je ressent à peine l'air qui passe.

  6. #36
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour yoyo,

    avec des paramètres pareils, il me semble que c'est le bon moment pour trouver la vis et venir serrer la lame en butée!
    Envoyez une photo de vos bouches, d'assez près vue de face et de très près de côté... Par MP si ça ne passe pas sur le site...

    On va bien deviner où elle se trouve!

  7. #37
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Re, Yoyo,

    vous ne pouvez plus recevoir de MP d'après le site car il faut que vous libériez de la place dans "votre espace".

    Mes questions étaient :
    Avez vous une vue de côté?
    La partie noire horizontale fixée à la lame est-elle rigide?

  8. #38
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,
    ...................
    Depuis qu'il fonctionne , je prends un malin plaisir en faisant croire à mes visiteurs que la VMC est "intelligente" et détecte les ouvertures des fenêtres ..
    La tête des gens quand un papier léger , collé contre la grille de sortie d'air d'une pièce humide (WC ou SDB) par la surpression intérieure , se décolle et tombe quand on ouvre une fenêtre quelque part ...
    Ils ne pigeaient pas qu'à l'ouverture de ladite fenêtre , la surpression disparaît aussitôt .
    Tu fais dans les tours de passe-passe maintenant

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inconfort VMC

    Tu fais dans les tours de passe-passe maintenant
    Eh oui , je n'ai pas pu résister ...

    Trop drôle la réaction des gens .. , certains m'ont même demandé où trouver cette VMC intelligente

    L'avantage de la VMI est que cela limite voir supprime toute mauvaise odeur qui pourrait venir d'un siphon défectueux ou mal posé : ca m'est arrivé sur la douche italienne , le plombier a tout simplement jeté à la poubelle une pièce essentielle au bon fonctionnement du siphon de la bonde (bouchon de siphon spécial) , pensant que c'était un bouchon provisoire de chantier

  10. #40
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    A propos de la VMC intélligente, je ne comprend pas qu'aujourd'hui on trouve des d'objets connectés, et que l'on ne puissent pas avoir des entrées d'airs avec des vrais capteurs d'humidité qui permettrait d'aérer si nécessaire.

  11. #41
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour à tous,
    Rebonjour, Yoyo,

    la tresse réglable est un capteur intelligent, largement éprouvé, fiable, et autonome.
    Elle reprend le principe de l'hygromètre à cheveu : un poids est suspendu à un cheveu ou un crin. Selon l'humidité ambiante, le cheveu s'allonge ou raccourcit. Le poids agit plus ou moins sur l'aiguille.

    Dans ton cas, le poids correspond à ton ressort, le cheveu correspond à ta tresse, et l'aiguille correspond à ta lame avec sa bielle.
    On tare l'entrée d'air en influençant la longueur de la tresse par le biais d'une vis, comme on pourrait calibrer un hygromètre en jouant sur la longueur du cheveu...

    Bonne journée!

  12. #42
    feumar

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    A propos de la VMC intélligente, je ne comprend pas qu'aujourd'hui on trouve des d'objets connectés, et que l'on ne puissent pas avoir des entrées d'airs avec des vrais capteurs d'humidité qui permettrait d'aérer si nécessaire.
    Tu veux dire un truc électronique ? Si oui, ce n'est pas fiable (prends 2 thermomètre-hygromètres et mets les côtes à côtes, tu verras que les valeurs diffèrent grandement suivant le modèle du capteur), ça doit être étalonné régulièrement, ça mange de l'électricité, écologiquement c'est une horreur. La tresse est bien plus fiable et bien plus écologique. Encore faut-il que ce soit correctement installé/réglé/entretenu (c'est loin d'être gagné à lire ce forum).

  13. #43
    feumar

    Re : inconfort VMC

    @yoyo1 un exemple des différences de mesures entre hygromètres électroniques. Dans l'exemple ci-joint, les deux sondes sont de la même marque. Les modèles sont différents. L'un est neuf, l'autre a un âge indéterminé. Tous les deux sont dans la même pièce, à 1 cm l'un de l'autre, à l'abri des courants d'air, de la lumière, etc.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour Feumar,

    je subodore que vous avez réglé vos propres bouches d'entrée d'air.

    Auriez-vous des photos, s'il vous plait? Je n'en ai pas pris lors de mes propres réglages, et je crois que ça manque ici pour la bonne compréhension du fonctionnement et du réglage.

    En même temps, vous avouerez qu'il est dingue qu'aucun mode d'emploi ne fasse état de possibilités de réglages sur les Al**s EHB 6-45, par exemple... Ou alors je n'ai pas su chercher...

    A suivre!

  15. #45
    feumar

    Re : inconfort VMC

    Désolé, mais non. Je n'ai pas eu à régler quoique ce soit. Le réglage par défaut était le bon. De plus, mon installation est un peu bâtarde au sens où je n'ai des bouches d'insufflation hygroréglables que sur une partie des Velux des chambres. Ça plus une bouche d'extraction à l'étage, ça avait réglé les problèmes de condensation sur lesdits Velux. Ceci étant, si un thermicien de mon entourage ne m'avait pas informé du fait que la plupart des bouches d'insufflation/extraction sont réglables, je ne l'aurai jamais su. Il n'y a rien sur ce sujet dans les modes d'emploi en ma possession. Certains ne précisent même pas à quelle distance minimale du plafond ces bouches doivent être installées.
    Dernière modification par feumar ; 16/12/2016 à 15h32.

  16. #46
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Ok, merci...
    On est au moins quatre dans la confidence, alors...

  17. #47
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Ok, merci...
    On est au moins quatre dans la confidence, alors...

  18. #48
    daniel222

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    @yoyo1 un exemple des différences de mesures entre hygromètres électroniques. Dans l'exemple ci-joint, les deux sondes sont de la même marque. Les modèles sont différents. L'un est neuf, l'autre a un âge indéterminé. Tous les deux sont dans la même pièce, à 1 cm l'un de l'autre, à l'abri des courants d'air, de la lumière, etc.
    +1 en VMC-DF c'est la même chose, les sondes HR électroniques interne au caisson ou d'ambiance ne sont pas fiables et dans la grande majorité des cas non ré-étalonnable. Mieux vaut un boost manuel sec (poussoir ou présence) avec temporisation, c'est plus sûr.

    Et c'est encore pire avec les sondes CO2 et COV d'ambiance qui ne sont pas toujours installées au bon endroit dans la pièce.

  19. #49
    TioChanclas

    Re : inconfort VMC

    Bonjour à tous,
    Bonjour Yoyo,

    un petit retour? Avez-vous réussi à régler vos entrées d'air?

  20. #50
    yoyo1

    Re : inconfort VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour Yoyo,

    un petit retour? Avez-vous réussi à régler vos entrées d'air?
    Toujours, pas ces entrées d'air reste ouverte.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inconfort en période de température inter saison
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/06/2015, 00h12
  2. VMC double flux et sensation d'inconfort
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 17h02
  3. Inconfort BBC
    Par invitee968bc3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 13/06/2009, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...