Bonjour à tous,
Oui, nous ne sommes pas au Far West mais en France, et sur Futura Science, donc oui, la courtoisie est de mise, même quand on écrit agacé, et oui, la VMC sujette à caution.
Je vais répondre une dernière fois à cette petite pique, parce que ça me gêne de laisser dire, en substance, que la VMC Simple Flux est une absurdité bien française et inefficace, chose que vous laissez sous-entendre, Daniel222, sur chacun des fils traitant de la VMC et auxquels vous participez : c'est là le "copier-coller" de ce dogme auquel je faisais référence. Quiconque lira ces posts récents aura le loisir de s'en rendre compte.
Vous avez raison: chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut, et est maître en sa demeure.
Il n'en reste pas moins que la présence d'une VMC est obligatoire et réglementé dans les logements depuis 85, et est, selon moi, confortable et salutaire dans toutes les habitations.
Cela suppose d'avoir compris que le C de VMC correspond à Contrôlée, et qu'on doit donc en ajuster divers paramètres, avec des solutions plus ou moins complexes selon son portefeuille et ses compétences.
SK semble le faire de manière optimale avec des compétences et des moyens techniques dont je ne dispose pas et que je lui envie. Je le fais avec un système moins élaboré, et le résultat me convient.
Plutôt que suggérer que vous racontez n'importe quoi, Daniel, je préfère inviter chacun à juger de la cohérence de mes propos personnels en relisant ce fil, et à s'adresser directement à moi si ce que j'évoque lui semble tenir la route.
Ah, j'oubliais une dernière vérité : ce matin, il faisait -4° dehors... Après une nuit avec le linge qui sèche dans le salon, chacun qui dort, lorsque j'ai bu mon café ce matin, j'ai pu relever sur ma station météo qu'il faisait 18.9° et 49 %...
C'est étonnamment stable pour un coup de bol qui dure depuis des années, quelles que soient les conditions météo et l'activité dans la maison...
De là à penser que ma démarche est judicieuse, il n'y a qu'un pas...
Bonne journée à chacun, et fin de la controverse pour moi.
-----