bonjour,
nous avons installé il y a de cela 1 an et demi maintenant une VMC double flux, dans une maison que nous avons acheté et rénové.
point positif : la maison est toujours aérée, pas d'air vicieux, pas de soucis d'humidité, parfait de ce côté
points négatifs: malheureusement ils sont plusieurs, d'abord une sensation d'inconfort d'un air brassé et de courant d'air frais, la maison est également équipée d'une PAC air-air... mais bon l'air frais vient de la VMC,
second point négatif, le différentiel de température: en hiver, la VMC double flux rafraichit sacrément la maison, j'ai un point de sortie d'air au dessus de ma tête au lit.... je peux vous assurer que je ne peux pas laisser tourner la nuit ou j'attrape la mort, ça c'est en hiver, et en été, au contraire, elle réchauffe sacrément la maison, du coup en hiver on l'arrete la nuit et en été le jour.....
je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen d'améliorer le système, nous avons un vide sanitaire à la maison et je me demandais si on ne pouvait pas installer un pseudi tunnel à galet ou un système de stockage d'inertie, la maison est également orientée sud-ouset avec une grande baie vitrée sur tout le salon ce qui amène beaucoup de chaleur le jour en hiver...;
malgré nos essais d'isolation, la maison reste une vraie passoire à energie de par sa conception et hormis tout casser et reconstruire.... je ne vois pas comment en faire une maison écolo mais à minima j'aimerai pouvoir profiter de ce que j'ai de disponible.
pour info, la maison fait 100/110m2, pour une hauteur sous plafond de 2m30, la vmc est un modèle Atlantic Neodf....
merci!
-----