VMC double flux et sensation d'inconfort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

VMC double flux et sensation d'inconfort



  1. #1
    jn0

    VMC double flux et sensation d'inconfort


    ------

    bonjour,

    nous avons installé il y a de cela 1 an et demi maintenant une VMC double flux, dans une maison que nous avons acheté et rénové.
    point positif : la maison est toujours aérée, pas d'air vicieux, pas de soucis d'humidité, parfait de ce côté
    points négatifs: malheureusement ils sont plusieurs, d'abord une sensation d'inconfort d'un air brassé et de courant d'air frais, la maison est également équipée d'une PAC air-air... mais bon l'air frais vient de la VMC,
    second point négatif, le différentiel de température: en hiver, la VMC double flux rafraichit sacrément la maison, j'ai un point de sortie d'air au dessus de ma tête au lit.... je peux vous assurer que je ne peux pas laisser tourner la nuit ou j'attrape la mort, ça c'est en hiver, et en été, au contraire, elle réchauffe sacrément la maison, du coup en hiver on l'arrete la nuit et en été le jour.....


    je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen d'améliorer le système, nous avons un vide sanitaire à la maison et je me demandais si on ne pouvait pas installer un pseudi tunnel à galet ou un système de stockage d'inertie, la maison est également orientée sud-ouset avec une grande baie vitrée sur tout le salon ce qui amène beaucoup de chaleur le jour en hiver...;
    malgré nos essais d'isolation, la maison reste une vraie passoire à energie de par sa conception et hormis tout casser et reconstruire.... je ne vois pas comment en faire une maison écolo mais à minima j'aimerai pouvoir profiter de ce que j'ai de disponible.
    pour info, la maison fait 100/110m2, pour une hauteur sous plafond de 2m30, la vmc est un modèle Atlantic Neodf....
    merci!

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : VMC double flux et sensation d'inconfort

    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    d'abord une sensation d'inconfort d'un air brassé et de courant d'air frais, la maison est également équipée d'une PAC air-air... mais bon l'air frais vient de la VMC,
    L'inconfort est du principalement
    - au brassage de l'air
    - a une mauvaise isolation
    La PAC brasse certainement beaucoup plus de volume d'air que la VMC. mais est-elle bien adaptée au volume a traiter.
    Le confort thermique est un ressenti de la moyenne entre la température de l'air et la température des surfaces environnantes, exemple avec un air à 20°C et des murs à 12°C la température ressentie sera proche de 16°C, alors qu'avec un air a 19°C et des murs à 18°C le ressenti sera de 18,5°C.
    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    second point négatif, le différentiel de température: en hiver, la VMC double flux rafraichit sacrément la maison, j'ai un point de sortie d'air au dessus de ma tête au lit.... je peux vous assurer que je ne peux pas laisser tourner la nuit ou j'attrape la mort, ça c'est en hiver, et en été, au contraire, elle réchauffe sacrément la maison, du coup en hiver on l'arrete la nuit et en été le jour.....
    Donc tu arrête la VMC DF aux moments précis ou elle devrait t'apporter le plus c'est a dire lorsque les écarts de températures sont les plus importants entre l'intérieur et l'extérieur. dans ce cas elle ne s'amortira jamais étant donné que le ventilateur double est plus gourmand que pour une simple flux, mais que tu le fait fonctionner lorsqu'il rapporte le moins.
    L'emplacement de la bouche d'insufflation dans la chambre et son débit sont sans doute a revoir, mais je suppose que l'air de la VMC est quand même plus tempéré que l'air extérieur qui rentrerai directement au dessus de la fenêtre d'une simple flux, non?

    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen d'améliorer le système,
    En premier, revoir les débits d'air entrant et sortant. Coupler la double flux puits canadien est aussi une possibilité.
    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    nous avons un vide sanitaire à la maison et je me demandais si on ne pouvait pas installer un pseudi tunnel à galet ou un système de stockage d'inertie, la maison est également orientée sud-ouset avec une grande baie vitrée sur tout le salon ce qui amène beaucoup de chaleur le jour en hiver...;
    Oui pourquoi pas, tu peux aussi étudier l'installation d'une véranda solaire sur ce mur SO en y intégrant quelques capteurs thermiques.
    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    malgré nos essais d'isolation, la maison reste une vraie passoire à energie de par sa conception et hormis tout casser et reconstruire.... je ne vois pas comment en faire une maison écolo mais à minima j'aimerai pouvoir profiter de ce que j'ai de disponible.
    Tu as quoi dans les combles et au murs comme isolation?
    Le plafond du sous sol est-il isolé?
    Une Isolation Thermique Extérieure est-elle possible?
    A+

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  3. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...