Inertie avec ITI.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inertie avec ITI.



  1. #1
    Jacques D

    Inertie avec ITI.


    ------

    Bonjour à tous....
    Je vais essayer d'être assez clair dans mes explications afin de faciliter les lectures ultérieures.

    - La maison:
    longère en briques, 140 m² au sol (donc de l'espace). Pas de projet d'éménagement des combles.
    Facade au nord avec dépendances sur l'avant; c'est une ancienne ferme).

    - le projet:
    isoler cette maison. Pas d'ITE (même si c'est le top je sais), nous cherchions depuis très (trop) longtemps une longère en briques dont, on veut garder l'aspect extérieur.
    Construction briques, à l'intérieur 1cm de torchis + enduit plâtre.

    - Mes questions:
    Que pensez vous ce projet: laine minérale ou naturelle (à déterminer) + carreau de plâtre?
    Comment puis-je apporter un peu d'inertie dans la maison? Il y a t il un meilleur matériaux que le carreau de platre pour l'inertie?
    Comment puis je apporter de l'inertie autrement? Sachant qu'il y a 2 mur de refend + une cheminée (type cheminée picarde).


    Merci de vos réponses
    Jacques

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Inertie avec ITI.

    Presque toutes les réponses sont dans les questions !

    Te reste donc l'inertie des murs de refend.

    Et quid du sol ???? Isolé ou pas ? Flottant ou pas ??? Il y a là encore un gisement, mais gare aux ponts thermiques, aux pieds froids, etc...

    Sinon, toute masse à l'intérieur de l'enveloppe ramènera de l'inertie : "mobilier" en béton armé banché dans la cuisine ; idem pour un coin bar, ou que sais-je... meuble télé...

    Enfin, te reste aussi l'inertie déportée [elle n'est plus dans la maison, mais à l'extérieur et on "ramène" ses effets] = puit provençal ou canadien ; mais gros terrassements à prévoir... Plus facile dans un chantire "neuf"...

  3. #3
    Jacques D

    Re : Inertie avec ITI.

    Merci de ta réponse...

    Pour les sols:
    Carrelage d'origine donc, si je démonte, gros boulot de tri...mais ça semble faisable.

    Pour le carreau de plâtre, tu me confirm que ça donne un peu d'inertie??

    Pour la dalle/chappe, je suppose que tu vas me parler d'une chappe à base de chaux???


    Merci par avance, ça éclaire la lenterne!!
    Jack

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  3. inertie avec agglo?
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2010, 19h25
  4. Inertie : MOB vs ITI
    Par flopi_flop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2010, 14h40
  5. inertie avec poele
    Par invitedc324f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...