inertie avec agglo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inertie avec agglo?



  1. #1
    invite89d380f1

    inertie avec agglo?


    ------

    bonjour a tous, je suis en region lyonnaise et souhaiterais autoconstruire une habitation tres econome en chauffage, voir meme quasiment sans ( je precise que je suis plombier/chauffagiste/frigoriste)... comme quoi!!!

    mon idee de basse etait de realiser la strucure en stepoc et ITE , non choisie pour l instant mais sur une base de R 6 environ, l habitation ne sera pas forcement tres compacte ( je sais c est pas le top ) mais du TV, dalle beton massive pour l inertie, vmc 2 flux,exposee sud ....

    etant sur lyon puis-je me contenter d agglo creux "traditionnels" à la place des steppoc??? ceci dans un seul soucis financier, je l avoue!!!

    je precise que je n ai pas prevu de mettre une quelconque install. frigo, seulement un PC tres largement dimensionné s il le faut.

    j ai une derniere question purement technique mais quand a la mise en oeuvre de ma structure porteuse.. je m explique:

    j ai pour intention j ai l intention de faire une dalle ( non sur poutrelle/hourdis ) posée sur le sol avec dessous du pse ou autre, mes murs exterieursne seront pas isolés par l interieur bien sur, mais alors comment puis je couper le pont thermique entre mes semelles de fondations et mes murs!!!!, j ai du passer à coté de quelque chose tout bete mais là je cale!!!
    cordialement
    ps: quelqu un connait il un bon archi thermicien capable de m aider dans mon projet sur lyon???

    d avance merci!!

    -----

  2. #2
    invite7155b06e

    Re : inertie avec agglo?

    Bonjour,
    Je peux au moins vous renvoyer vers ce topic pour les fondqtions :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ondations.html

  3. #3
    invite89d380f1

    Re : inertie avec agglo?

    ok merci mimy, et pour ce qui est de ùon inertie avec des agglos??? personne ne sait???b

  4. #4
    invite7d9989ec

    Re : inertie avec agglo?

    Salut,
    Dans mon cas depuis l'interieur vers l'exterieur :3cm enduit terre + Agglo + ITE 16cm laine de bois + enduit silicate.
    Les agglos ont une inertie, limité mais inertie quand même plus que des briques !
    Tu devrais faire une étude comparative inertie + isolation + cout et voir ce qui serait pour toi le plus interressant. C'est comme ca que j'ai procédé (voir mon blog sous mon profil)

    PS: Le mieux est l'ennemi du bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie avec agglo?

    etant sur lyon puis-je me contenter d agglo creux "traditionnels" à la place des steppoc???
    Pour des habitations de hauteur limitée , les blocs agglos à bancher de 0.15 peuvent convenir à condition d'étre isolés de l'extérieur (ITE)

    les agglos traditionnels standards ne sont pas assez inertiels sauf à remplir les alvéoles de terre ...

    ce produit peut être intéressant : http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html

    usines : http://www.klein-agglomeres.fr/pages/situation.html
    l'usine de dannemarie sur crête semble être la plus proche de Lyon

    Bonne continuation !

  7. #6
    invite5c07b6cf

    Re : inertie avec agglo?

    bonjour mede250,
    Pour avoir un peu plus d'inertie avec des agglos, tu peux les poser à l'envers et les remplir de terre, d'un béton maigre...

  8. #7
    invite7d9989ec

    Re : inertie avec agglo?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les agglos traditionnels standards ne sont pas assez inertiels sauf à remplir les alvéoles de terre ...
    Salut Herakles,
    Pourrais tu nous rappeler les capacités inertiels chiffré d'un bloc béton ?

    Pour ma part j'ai tenté d'améliorer cette inertie par la réalisation de 3cm d'enduit terre et 20m2 de mur en BTC.


    PS: tu passes quand voir mon projet ? (voir mon profil)

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie avec agglo?

    bloc de béton standard (parpaing +alvéoles larges) :
    800~900 kg au m3 , capacité th = 250 Wh/m3/K

    bloc de béton plein ou bloc à bancher + béton =:
    2500~2600 kg/m3 , capacité TH = 640 à 650 Wh/m3/K

    brique de construction classique : 210 à 220 Wh/m3/K
    Monomur : 200 Wh/m3/K

    @ maylis : merci pour ton invitation , j'en parlerai à ma douce ...

  10. #9
    invite89d380f1

    Re : inertie avec agglo?

    ok merci pour vos reposes, l idee d un agglo avec de la terre me chagrine un peu ( foisonnement, praticité...)par contre cela serait il possible avec du sable, pourrais je savoir comment de determine l inertie?? est ce un rapport entre le poids et la conductivité du materiau, pour la terre et le sable est ce identique a un volume egal???
    heracles, quel est l avantage des extrablocs par rapport a des agglos standards a part la rapidit" de mise en oeuvre?? est ce que du fait qu ils n aient pas de surfaces pleines ils auraient l avantage d etre remplis de sable ou autre chose avant de couler l arase superieure?? quel serait l inertie avec et sans sable a l interieure....
    je sais je suis penible mais c est le projet d une vie et je souhaite etre au top!!!
    une derniere question tu as le tarif de ces blocs???

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie avec agglo?

    L'extrabloc pèse un peu plus lourd que le bloc standard au m2 en 20cm d'épaisseur = 195 kg/m2 vs 160 à 180 pour un bloc classique

    Il a de plus l'avantage de permettre de "couler" des potelets en BA dans les alvéoles verticales à volonté car chaque bloc n'a pas de fond ; cela permet aussi la réalisation de gaines verticales pour le passage des gaines électricité ...

    Tu as aussi les blocs semi-pleins (perforés )

    catalogue ici : http://www.klein-agglomeres.fr/image...ogue-beton.pdf

    Le sable mélangé à un peu de béton et de gravier permet une meilleure conductivité (béton maigre ..) mais le sable sec contient trop d'air entre les interstices ; de plus, si tu fais un trou...ca sort

    pour le tarif , faut demander aux n°s de tel donnés sur le lien ci-dessus

    je ne suis pas un commercial , hélas...

  12. #11
    invite89d380f1

    Re : inertie avec agglo?

    ok c est plus clair maintenant merci heracles

Discussions similaires

  1. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  2. calcul inertie plaque avec trou
    Par invited07e2952 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 08h33
  3. oeko-domo ou agglo?
    Par invite38ffc3cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2009, 20h41
  4. inertie avec poele
    Par invitedc324f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h43
  5. agglo et isolation extérieure
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...