Humidité tres fabile air sec 15% normal?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Humidité tres fabile air sec 15% normal?



  1. #1
    Frankk

    Humidité tres fabile air sec 15% normal?


    ------

    Bonjour,

    J'ai des thermostats première fois que je remarque qu'ils indiquent un taux Lo 15%, 23 Celsius humidité a l'interieur

    type mazout chauffage eau chaude radiateur non electrique

    Un air trop sec est aussi pire que trop humide ? Je ressens des brulures dans le nez.

    temperature externe froide -25

    Merci

    -----
    Dernière modification par Frankk ; 16/12/2016 à 15h07.

  2. #2
    vanquish

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    On parle bien d'humidité relative dans l'air (hygrométrie) ? Tu es sur de la fiabilité de tes sondes ?
    Si oui, 15% est vraiment trop faible et peut effectivement générer des désagréments au niveau de la santé. Par contre ça me parait vraiment très faible.
    Chez moi, il y a certes une différence de température intérieur/extérieur beaucoup plus faible (20 intérieur pour 0 dehors) mais je chauffe en électrique + bois (donc les deux modes de chauffe qui assèchent le plus) et l'HR n'est jamais descendue sous les 42%, ce qui est tout de même un peu trop bas.

  3. #3
    Frankk

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    humidité relative le plus bas atteint 15% et la 10% les indicateurs indiquent Lo

    le chauffage asseche l'air ?

    Mon plancher a toujous craqué aussi peut-etre la cause ? Pas de condensation dans les fenetres

    Un taux acceptable est 50% ?
    Dernière modification par Frankk ; 16/12/2016 à 15h26.

  4. #4
    cornychon

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Bonjour,

    Tes relevés sont tout à fait normaux.
    A -25°C l’air extérieur a une humidité absolue qui ne peut pas dépasser 1.5 gr/m3 d’air.
    Lorsque cet air rentre dans ta maison, qu’il est réchauffé à 23°C, il arrive à 10% d' humidité relative.

    Que tu en trouves 15%, vient du fait que tu fabriques un peu d’humidité à l’intérieur de la maison.

    Si tu veux augmenter le taux d’humidité, il faut fabriquer de la vapeur en faisant de la soupe ! !.

    Tu peux également acheter un humidificateur :
    http://www.darty.com/nav/achat/petit...eur/index.html

    Le chauffage n’a jamais asséché l’air. Pour une même humidité absolue, si on chauffe l’air, il perd de l’humidité relative. C’est simplement un phénomène physique.

    Si tu veux comprendre pour y voir clair, je t’invites à consulter ce lien
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf

    Oui: Un taux d'humidité relative de 50% c'est très bien. Au dessus, tu prends le risque de provoquer de la condensation sur les parties froides des murs.
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2016 à 15h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Je n'y connais rien mais je pensais que le chauffage (quel qu'il soit) pouvait assécher l'air, surtout le chauffage nécessitant une combustion.

    Pourquoi l'HR est bcp plus faible dans mon salon quand j'allume le foyer bois ? Juste par ce qu'il fait plus chaud ?
    Pourquoi ma voisine a un taux d'HR différent de chez moi ?

  7. #6
    trebor

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je n'y connais rien mais je pensais que le chauffage (quel qu'il soit) pouvait assécher l'air, surtout le chauffage nécessitant une combustion.

    Pourquoi l'HR est bcp plus faible dans mon salon quand j'allume le foyer bois ? Juste par ce qu'il fait plus chaud ?
    Pourquoi ma voisine a un taux d'HR différent de chez moi ?
    Bonjour,

    L'air humide étant plus léger que l'air sec, si il y a une cave humide chez ta voisin et rien chez toi, c'est peut-être une raison de cette humidité supérieure ?

    Sécher le linge sur un pieds à fils humidifie la pièce ainsi que si elle à déposé des humidificateurs sur les radiateurs ou par d'autres sources d'humidités intérieures.

    Voyons l'avis de cornychon qui s'y connait parfaitement sur ce sujet ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    vanquish

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Ma voisine et moi avons la même maison, mitoyenne d'un coté, 100% identique mais en "miroir"

  9. #8
    cornychon

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je n'y connais rien mais je pensais que le chauffage (quel qu'il soit) pouvait assécher l'air, surtout le chauffage nécessitant une combustion.

    Pourquoi l'HR est bcp plus faible dans mon salon quand j'allume le foyer bois ? Juste par ce qu'il fait plus chaud ?
    Pourquoi ma voisine a un taux d'HR différent de chez moi ?
    Un chauffage chauffe l’air par convection naturelle et les objets par rayonnement. Chauffer l’air n’est pas de nature à augmenter ou à diminuer l’humidité absolue. Pour une même humidité absolue, l’humidité relative diminue lorsqu’on augmente la température de l’air.

    L’humidité absolue de ta maison est en gros identique dans toutes les pièces.
    Lorsque tu chauffes ton salon, tu augmentes la température de l’air, en augmentant la température de l’air tu fais chuter l’humidité relative.
    Ta voisine a un taux d’humidité différent parce qu’elle fabrique plus de vapeur d’eau que toi.
    Si elle fait sécher du linge, fait cuire des patates à l’eau matin et soir, prends des douches 3 fois par jours, lave son linge avec une lessiveuse à thermo siphon, elle peut faire monter son taux d’humidité relative à 95%. Dans ce cas, elle va même se retrouver avec de la condensation et des moisissures contre les murs.


    Regarde page 3 de ce lien
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2016 à 17h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    trebor

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un chauffage chauffe l’air par convection naturelle et les objets par rayonnement.
    Chauffer l’air n’est pas de nature à augmenter ou à diminuer l’humidité absolue.
    Pour une même humidité absolue, l’humidité relative diminue lorsqu’on augmente la température de l’air.

    L’humidité absolue de ta maison est en gros identique dans toutes les pièces.
    Lorsque tu chauffes ton salon, tu augmentes la température de l’air, en augmentant la température de l’air tu fais chuter l’humidité relative.
    Ta voisine a un taux d’humidité différent parce qu’elle fabrique plus de vapeur d’eau que toi.
    Si elle fait sécher du linge, fait cuire des patates à l’eau matin et soir, prends des douches 3 fois par jours, lave son linge avec une lessiveuse à thermo siphon, elle peut faire monter son taux d’humidité relative à 95%. Dans ce cas, elle va même se retrouver avec de la condensation et des moisissures contre les murs.

    Regarde page 3 de ce lien
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    Comme toujours cornychon
    Pour baisser réellement l'humidité absolue d'un local il ne reste que la ventilation en remplaçant l'air humide par de l'air moins humide.

    Chauffer et regarder l’hygromètre gradué en % d'humidité relative et se dire qu'il fait moins humide chez moi, car je chauffe et l'H.R baisse est une erreur ?

    Mais alors lorsque l'air extérieure est humide, que faut-il faire ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    cornychon

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais alors lorsque l'air extérieure est humide, que faut-il faire ?
    A+
    L’été, lorsque le temps est orageux, un air extérieur à 30°C, une humidité absolue de 22 gr, on a une HR de 80%. Le point de rosée est en gros à 27°C.
    On ne peut rien y faire, mais si on ventile un local qui a des murs en dessous de 25°C, l’air va se débarrasser d’une partie de son eau contre les murs.

    Si on ventile lorsque les murs ont une grande masse thermique, une cave sous terre par exemple, l’eau va couler contre les murs, il ne faut surtout pas ventiler.

    Si on ventile lorsque les murs font 50 cm d’épaisseur, en pierres, l’eau va couler contre les murs, jusqu’à ce qu’ils arrivent à la température de l’air extérieur. Ca peut durer plusieurs jours. Une ventilation de courte durée ne peut qu’apporter de la condensation et de l’humidité dans les murs.

    Si on ventile lorsque les murs ont une faible masse thermique, isolation intérieure par exemple, les murs vont condenser un peu d’eau, mais la température de ces murs va monter rapidement à la température de l’air. Ca peut se faire en une ou deux heures. Il n’y a pas de contre indication à ouvrir grand les fenêtres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Bonjour, 15% d'humidité, perso, je n'ai jamais vu ça. Et ma maison est plutôt sèche. Les hygromètres descendent à 34% pas au dessous, et ma fille rouspète que l'air est trop sec. Et 34% c'est quand il fait dehors un froid sec et que le chauffage central fonctionne avec des gros radiateurs à peine tièdes et qu'on a 20 ou 21%.

    Si c'était moi, je filerais à L.c.erc au rayon électricité pour me procurer un ou deux thermomètres hygromètres à 12 ou 15 euros pour en avoir le coeur net.

    Je ne parle que d'après mes observations. 15%, il me faudrait le voir pour le croire. Et vous ne devez pas habiter près de la mer ni près de l'océan, sinon ce serait complètement impossible (toujours d'après mes observations).

    Vous ne devez pas avoir de VMC, et vous ne devez pas faire beaucoup de cuisine. Aérez un peu rapidement et en courant d'air lorsqu'il fait humide, vous ferez entrer de l'air plus humide. Vous pouvez à volonté étendre le linge dans votre maison installer des plantes vertes, un acquarium, une coupelle d'eau sur les radiateurs, et aussi passez la serpillère sans trop l'essorer pour que ça fasse de l'évaporation. Et vous pourrez surveiller le résultat avec les hygromètres.

    Vous pouvez aussi faire chauffer de l'eau dans la cocotte minute, et lorsque la soupape tourne bien, vous posez la cocotte sur un dessous de plat sur le sol (attention aux enfants s'il y en a) et vous enlevez la soupape.

    En ce moment j'ai 35% d'humidité relative et je n'ai pas de VMC, et j'aère rapidement mais efficacement deux fois par jour
    Dernière modification par Larzacien ; 16/12/2016 à 23h14.

  13. #12
    SK69202

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Bonjour, 15% d'humidité, perso, je n'ai jamais vu ça.
    On n'a pas eu ici d'air polaire à -25°C pendant plusieurs jours depuis un bail, avec ça ici, l'air trop sec des maisons ne serait qu'un souci annexe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, 15% d'humidité, perso, je n'ai jamais vu ça. Et ma maison est plutôt sèche.
    Je ne parle que d'après mes observations. 15%, il me faudrait le voir pour le croire. Et vous ne devez pas habiter près de la mer ni près de l'océan, sinon ce serait complètement impossible (toujours d'après mes observations).
    Dans le sujet on parle de -25°C. A cette température, il est impossible d’avoir plus de 15% d’HR et 1.5 gr d’HA

    Ce que tu racontes n’a rien à voir avec le sujet. Les relevés d’humidité sont parfaitement cohérants.
    La température extérieure est à -25°C
    Dernière modification par cornychon ; 17/12/2016 à 00h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    bonjour, - 25° C air très froid, et le froid sèche certes. Il ne doit pas être en France, ou alors en haute altitude, et encore. Chez moi, actuellement à 2h 30 du matin il fait 6°C extérieur à 620 m d'altitude. On a certains matins un peu de gelée blanche sur les toits et sur les voitures.

    Ce serait pas mal de donner soit la localisation, soit le climat de la région lorsqu'on pose une question.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/12/2016 à 01h36.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il ne doit pas être en France
    Non, au Canada...c'est indiqué "noir sur blanc" dans son encadré.....Localisation : Montréal.

    Cordialement

  17. #16
    AD 44

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Salut franckk,

    T as un système de renouvellement d air? Ne serait ce pas un appareil double flux (ou quelque chose dans le genre)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    bonjour, c'est tellement rare que la localisation soit indiquée que je n'avais pas fais attention.

    Là je comprends mieux, ce qu'on ne voit pas sous nos climats.

    Un linge humide doit sécher très vite dans la maison dans ces conditions. Donc, ce doit être pareil pour le corps.

    Là un humidificateur serait bien employé, alors qu'il l'est très rarement chez nous. En attendant l'achat, faire de la vapeur, et lorsqu'on prend la douche, en sortant laisser la porte de la pièce ouverte, ça répandra la vapeur dans le logement ou du moins dans le couloir et les pièces d'à côté. C'est le contraire de ce qu'on doit faire chez nous.

  19. #18
    xavierb15

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Bonjour à tous,

    Je me greffe à la discussion et je me permets une petite digression car le document fournit par Cornychon (Merci !) m'a fortement intéréssé et m'interpelle, j'y viens...
    Je suis sur le point d'investir dans une PAC. Et envoyant le diagramme de l'air page 5, je me demandais alors comment les PAC arrivent à trouver de l'énergie dans l'air à des températures négatives... ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Le nord de l'Amérique du Nord ce matin (17/12) mais eux sont plus chanceux qu'eux. (60DJU / jour, c'est une semaine chez moi !)

    Pour lutter contre la sécheresse le mieux est la serviette étendue dont la base trempe dans un peu d'eau, ou les mouiller régulièrement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    xavierb15

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le nord de l'Amérique du Nord ce matin (17/12) mais eux sont plus chanceux qu'eux. (60DJU / jour, c'est une semaine chez moi !)

    Pour lutter contre la sécheresse le mieux est la serviette étendue dont la base trempe dans un peu d'eau, ou les mouiller régulièrement.
    Wahou ! j'ose même pas imaginer la note de chauffage....

  22. #21
    cornychon

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me greffe à la discussion et je me permets une petite digression car le document fournit par Cornychon (Merci !) m'a fortement intéréssé et m'interpelle, j'y viens...
    Je suis sur le point d'investir dans une PAC. Et envoyant le diagramme de l'air page 5, je me demandais alors comment les PAC arrivent à trouver de l'énergie dans l'air à des températures négatives... ?

    Comment se débrouille la PAC, pour pomper de la chaleur dans un air ambiant à -30°C ! ! !

    Le mieux est de réaliser une expérience que tout le monde peut faire.
    Nous avons tous chez nous une bouteille de propane.
    Nous plaçons cette bouteille à la campagne au milieu d’un champ, lorsqu’il y a du vent.
    Le propane en bouteille a une très forte odeur. Pour mieux détecter les fuites l’odeur naturelle est renforcée par un produit soufré appelé Vigileak.

    Amusons nous à ouvrir un peu le robinet de la bouteille. Renversons ensuite la bouteille pour avoir le robinet à la partie basse. Nous constatons que du liquide sort de la bouteille.
    Le butane qui sort de la bouteille est à l’état liquide, lorsqu’il coule au sol, il s’évapore immédiatement.
    On constate que le sol devient très froid.

    Mais que se passe-t-il exactement ! ! !

    Pour passer de l’état liquide à l’état vapeur, le propane a besoin de chaleur. Il a pompé un peu de chaleur dans l’air, mais beaucoup plus dans la masse du sol.
    Le sol se refroidi, lorsqu'on lui prélève de la chaleur (de l'énergie)


    On peut imaginer une température ambiante de -30° (Ca caille un max)
    Le point d’ébullition du propane étant de -42°C, le propane va prendre de la chaleur dans l’air et sur le sol, pour passer de l’état liquide à l’état vapeur.
    Il est donc possible de prendre de la chaleur dans un air à très basse température, -30°C par exemple.

    Pour la PAC
    Le liquide frigorigène R-452A par exemple, a un point d’ébullition de -45°C.
    Lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état vapeur, dans l’échangeur extérieur, il peut par exemple prélever de la chaleur dans un air à -30°C.

    Le rendement est moins bon à basse température, mais c’est une autre histoire.
    Si l’air extérieur est à -45°C, avec le R-420A qui bout à -45°C, ça ne fonctionne plus du tout ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    xavierb15

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Merci Cornychon très clair, comme d'hab !

  24. #23
    trebor

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Comment se débrouille la PAC, pour pomper de la chaleur dans un air ambiant à -30°C ! ! !

    Le mieux est de réaliser une expérience que tout le monde peut faire.
    Nous avons tous chez nous une bouteille de propane.
    Nous plaçons cette bouteille à la campagne au milieu d’un champ, lorsqu’il y a du vent.
    Le propane en bouteille a une très forte odeur. Pour mieux détecter les fuites l’odeur naturelle est renforcée par un produit soufré appelé Vigileak.

    Amusons nous à ouvrir un peu le robinet de la bouteille. Renversons ensuite la bouteille pour avoir le robinet à la partie basse. Nous constatons que du liquide sort de la bouteille.
    Le butane qui sort de la bouteille est à l’état liquide, lorsqu’il coule au sol, il s’évapore immédiatement.
    On constate que le sol devient très froid.

    Mais que se passe-t-il exactement ! ! !

    Pour passer de l’état liquide à l’état vapeur, le propane a besoin de chaleur. Il a pompé un peu de chaleur dans l’air, mais beaucoup plus dans la masse du sol.
    Le sol se refroidi, lorsqu'on lui prélève de la chaleur (de l'énergie)


    On peut imaginer une température ambiante de -30° (Ca caille un max)
    Le point d’ébullition du propane étant de -42°C, le propane va prendre de la chaleur dans l’air et sur le sol, pour passer de l’état liquide à l’état vapeur.
    Il est donc possible de prendre de la chaleur dans un air à très basse température, -30°C par exemple.

    Pour la PAC
    Le liquide frigorigène R-452A par exemple, a un point d’ébullition de -45°C.
    Lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état vapeur, dans l’échangeur extérieur, il peut par exemple prélever de la chaleur dans un air à -30°C.

    Le rendement est moins bon à basse température,
    mais c’est une autre histoire.
    Si l’air extérieur est à -45°C, avec le R-420A qui bout à -45°C, ça ne fonctionne plus du tout ! !
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché un tableau pour le rendement d'une PAC en fonction de la température extérieure, j'ai ceci en attendant mieux ?
    https://www.google.be/search?q=corbe...xt%C3%A9rieure
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    xavierb15

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Merci trebor je vais éplucher çà...

  26. #25
    Frankk

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Avec d'autres thermostats électroniques

    ils indiques tous 15%

    le plancher craque, pas de condensation dans les fenetres cela indique que l'air est excessivement sec

    c'est mieux trop sec ou trop humide

    le plus néfaste
    Dernière modification par Frankk ; 20/12/2016 à 17h28.

  27. #26
    trebor

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    Avec d'autres thermostats électroniques

    ils indiques tous 15%

    le plancher craque, pas de condensation dans les fenetres cela indique que l'air est excessivement sec

    c'est mieux trop sec ou trop humide

    le plus néfaste
    Bonjour,

    Trop sec, mais de l'air trop humide dans une maison, ce n'est bon pour personne ni pour la maison.

    Place des humidificateurs sur les radiateurs afin d'humidifier l'air et le ramener vers +/-60%, 75% étant le maximum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Frankk

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    avec une bouilloire pour un café l'humidité a grimpé a 22%

    un humidificateur a brume chaude ou froide?

    brume chaude moins de bacterie ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    15% c'est l'air dans les avions en altitude, c'est trop sec pour que les bactéries se propagent. Le bois c'est rétracté .

    Pour humidifier la maison, il faut évaporer de l'eau, avec les moyens du bord et le moins cher, c'est les serviettes mouillées qui sèchent étendues, moins efficace on met des bols d'eau un peu partout, plus cher on fait bouillir de l'eau longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Frankk

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    est-il normal que l'humidité baisse tres rapidement

    j'ai fais bouillir de l'eau pendant 1 heure l'humidité a grimpé a 60%

    apres l'humdité a chuté

  31. #30
    SK69202

    Re : Humidité tres fabile air sec 15% normal?

    La ventilation de la maison fait entrer de l'air froid en permanence, ce flux d'air peu chargé en eau remplace l'air plus humide qui s'échappe.
    Moins la maison est étanche plus l'asséchement de l'air sera rapide.
    Un autre point, les bois ont séché et ils reprennent de l'humidité dès que celle de l'air augmente, ce qui assèche à nouveau l'air.

    Réserver l'ébullition pour l'urgence et quelques heures de confort et tenter de lutter en permanence avec les moyens passifs, bols d'eau (éventuellement sur les radiateurs), serviettes (ou autre linge) humides qui sèchent, une par pièce. L'avantage des serviettes c'est qu'elles ont une très grande surface d'échange, il faut bien sûr les mouiller fréquemment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?
    Par Teipotemarama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2014, 06h18
  2. Ecart important taux Humidité Intérieur extérieur, normal ?
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/08/2014, 20h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2012, 07h07
  4. très urgent :taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 18h54
  5. [Blanc] programmes lave linge FAR tres long, est ce normal SVP??
    Par invite107393cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...