augmenter la convection d'un poele à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

augmenter la convection d'un poele à accumulation



  1. #1
    neudorf

    augmenter la convection d'un poele à accumulation


    ------

    Bonsoir,
    Possesseur d'un petit poele à accumulation Brunner BSO 02 je cherche à augmenter la convection au détriment du rayonnement pour avoir plus d'air chaud au 1er étage.

    Ce poele est constitué d'un insert Brunner sur lequel a été posé un accumulateur en céramique où passe les fumées via un système de serpentin. Le tout est encapsulé dans du béton.

    Si je fais au dessus du foyer un trou avec un grille rectangulaire ou ronde (donc au milieu du poele en face de la céramique d'accumulation) vais je vraiment avoir plus d'air chaud ?

    Le but est que cet air monte au 1er étage pas qu'il reste dans la pièce où est le poele. J'arrive à avoir facilement 22/23° au salon mais les pièces plus lointaines (cuisine/bureau/1er étage) ne profitent quasiment pas du rayonnement. Par exemple au 1er étage sur le palier j'arrive péniblement à 17/18°.

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Bjr à toi, Si tu veux augmenter la convection , faut apporter de l'aide à celle çi ( ventilateur à vitesse lente)
    On ne sait rien de la configuration des lieux( cuisine/bureau etc...) vis à vis de la position du poele ?
    Bonne journée

  3. #3
    wizz

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    peux tu:
    -donner le lien exact de ce modèle sur le site du constructeur
    -des photos de ton installation (pas de gros plan, mais une vue large)
    -un croquis de la maison, avec l'emplacement du poele
    -une photo de l'escalier (vue avec le plafond)
    -et bien entendu, la quantité de bois chargée dans ce poele, le rythme de rechargement...

  4. #4
    JP43100

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    C'est un canal de répartition de la fumée qui va être percé. Non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    bonjour, faudrait voir le poêle de près, mais aussi de loin, et voir aussi où est l'escalier.

    La chaleur d'un poêle ne se répartit pas toujours très bien, mais comme dit plus haut, si on met un ventilateur dans la pièce, l'air se mélange et la température s'homogénéise.

    Au fait y a-t-il un escalier, ou un long couloir ?

  7. #6
    cornychon

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Bonjour,

    Sans rien changer, au dessus de ton poêle, le débit d’air qui monte par convection naturelle, doit représenter un débit d’air d’environ 1000 m3/h à 30°C.
    Le Brunner BSO 02 a une puissance nominale de 9 kW.

    Par hypothèses :
    - On se fixe une température max de 20°C dans les autres pièces,
    - On se fixe une convection forcée par ventilation de 1000 m3/h à 30°C
    (2 circuits comportant un ventilateur de 500 m3/h sont envisageables).
    Sachant que l’air transporte 0.334 Wh/m3*°C

    Au départ, dans une pièce à 17°C, la puissance transmise dans les pièces est d’environ 0.334 x 1000 x 13 = 4342 W

    Il est possible d’envoyer dans les pièces à 20°C, une puissance totale de l’ordre de 0.334 x 1000 x 10 = 3340 W
    Dernière modification par cornychon ; 19/12/2016 à 20h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    neudorf

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    C'est un canal de répartition de la fumée qui va être percé. Non?
    Bonsoir,
    Non ce n'est que l'enveloppe extérieure. Le circuit de fumée est à l'extérieur.

    Un lien sur mon poele : http://fr.brunner.eu/products/produc...70&subgroup=53

    En face du salon, c'est un escalier qui monte au 1er, je n'ai pas de mezzanine.

    Mes parents ont un poele alsacien en céramique avec des bouches de sorties d'air chaud sur le devant et je sens nettement la chaleur se diffuser plus que chez moi.

  9. #8
    wizz

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Bonsoir,
    Non ce n'est que l'enveloppe extérieure. Le circuit de fumée est à l'extérieur.

    Un lien sur mon poele : http://fr.brunner.eu/products/produc...70&subgroup=53

    En face du salon, c'est un escalier qui monte au 1er, je n'ai pas de mezzanine.

    Mes parents ont un poele alsacien en céramique avec des bouches de sorties d'air chaud sur le devant et je sens nettement la chaleur se diffuser plus que chez moi.
    réponds à toutes les questions que les gens t'ont posées
    cela permet de cerner le soucis, s'il y en a

    ne compare pas systématiquement avec une autre maison, parce qu'il n'y a pas que le poele qui a une influence
    en fonction des cloisons, des séparations, des murs, des poutres, de la dimension de la pièce, etc.....ça peut changer radicalement le comportement thermique dans sa diffusion

    donc ce qu'on cherche pour le moment, c'est de comprendre
    -être dans une maison devant tout cela, ce n'est pas toujours évident de trouver le soucis
    -voir la maison sur photo, c'est déjà encore moins évident
    -avec quelques détails verbaux, celui qui réussira à comprendre et à t'expliquer quoi faire (ET quoi NE PAS faire), c'est soit un dieu, soit un charlatan


    par exemple, on ne sait pas le niveau d'isolation de ta maison, et on ne sait pas non plus la quantité de buches que tu alimentes le poele, malin qui pourra dire si 17°C à l'étage est extraordinaire élevé ou anormalement bas

    alors, mets y de ta bonne volonté, et réponds aux questions, fais ce qu'on t'a demandé (dont par moi)

  10. #9
    wizz

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    j'avais demandé des photos, afin de pouvoir comprendre la circulation de la chaleur chez toi

    Pour comprendre
    Déverse de l'eau sur le sol. L'eau, lourde, coulera et remplira les cuvettes au sol
    La chaleur, l'air chaud, c'est l'inverse. Léger, ça montera et remplira les "cuvettes" du plafond


    http://www.deco-cool.com/wp-content/...is-chauds-.jpg
    ici, il y a une forte séparation entre le plafond du salon et l'escalier, faisant d'office de cuvette


    http://www.deconome.com/wp-content/u...es-peintes.jpg
    ici, ces poutres font d'office d'autant de barrages. L'air chaud devra remplir, déborder chaque cuvette avant de parvenir à l'autre bout du salon


    http://previews.123rf.com/images/aap...#39;images.jpg
    ici, l'air chaud peut s'écouler sans contrainte vers l'escalier et monter à l'étage


    alors, soit coopératif, et fais ce qu'on t'a demandé
    on a besoin de ces infos pour faire un diagnostic

  11. #10
    neudorf

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Allons y pour les renseignements :
    Maison des années 70 en RP avec 2 rangées de briques creuses pour les murs.

    Superficie de 180 m2 sur 2 niveaux sont 65 m2 au salon.
    Dans le salon uniquement isolation intérieure en r=2.8
    Double vitrage 4/16/4 partout
    Toiture isolée en r=8 avec du soufflage de laine de roche

    Pour le poele generalement 2 flambées par jour matin et soir avec à chaque fois 3 chargements de bois pour environ 25 à 30 kg de bois par jour.

    Le matin avec nos températures actuelles le salon reste à 18 et grimpe à 22/23 la journée et la soirée sans avoir les radiateurs allumés. Le poele est encore tiede le matin. Au 1er c est entre 17 et 18 au palier et 20 dans les chambres grace au chauffage central. Mais si je coupe le chauffage central la température chute.

  12. #11
    f6bes

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Remoi,
    De plus on attends toujours la disposition ( croquis/schéma) des lieux ( demande de Wizz et moi meme) ?
    A 202 messages je suppose que tu connais la procédure pour joindre des piéces jointes.
    n croquis est bien souvent plus explicite qu'un long palabre.
    Si c'est possible..on attends la suite.
    Bonne journée

  13. #12
    neudorf

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Je posterai ça la semaine prochaine

  14. #13
    Philou67

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Un élément essentiel également : la maison dispose-t-elle d'une ventilation mécanique ? (j'en doute, mais bon, et si présence d'une VMC, où sont situés les points d'aspiration.
    Je suppose aussi que tu ouvres toutes les portes ? (chez moi, aucune ventilation mécanique, poêle de masse au rdc, escalier proche et donnant sur mezzanine, et chambres et sdb sur le palier de l'étage => si les portes sont ouvertes, les chambres et la sdb chauffent à plus de 20°C, si les portes sont fermées, la température descend à moins de 18°C).
    Le plan de chaque étage est effectivement des plus utiles pour analyser ta situation
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    wizz

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Bonsoir,
    Non ce n'est que l'enveloppe extérieure. Le circuit de fumée est à l'extérieur.

    Un lien sur mon poele : http://fr.brunner.eu/products/produc...70&subgroup=53

    En face du salon, c'est un escalier qui monte au 1er, je n'ai pas de mezzanine.

    Mes parents ont un poele alsacien en céramique avec des bouches de sorties d'air chaud sur le devant et je sens nettement la chaleur se diffuser plus que chez moi.
    et donc:
    -une photo (plan large!!!) du poele
    -une photo du salon, si possible latéral, dans le sens poele -> escalier (surtout la moitié haute, c'est là que circule l'air chaud)

    http://www.brunner.de/Admin/Document...entFile/26971/
    http://www.brunner.de/Admin/Document...entFile/26972/
    à première vue, il y a aussi du convection, et donc il y aurait un moyen de détourner ce flux d'air chaud là où on souhaite (et c'est pour ça que j'ai demandé une photo du poele, plan large afin de voir comment ça a été monté, et ce qui serait possible de faire)

  16. #15
    wizz

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Je posterai ça la semaine prochaine
    à l'année prochaine donc
    entre Noel et Nouvel An, entre beuverie, champagne, foie gras, bouffe, rebouffe, rebeuverie, visite des amis et famille....ça laisse peu de temps pour faire autre chose

  17. #16
    f6bes

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Encore un qui va etre malade !!!!

  18. #17
    neudorf

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Bonsoir,

    Voilà les photos
    DSC00311.jpgDSC00312.jpgDSC00313.jpg

    Et les plans
    1er.jpgrdc.jpg

    Ce matin 3 feux d'une heure environ donc 12 kg de bois : la température est montée dans le salon de 18 à 22°. Au premier température constante de 18° avec le chauffage central dans les chambres (qui sont à 20°). La température extérieure est de -2/-3°.

    le thermostat de la chaudière est dans le bureau au RDC avec une température de consigne de 20°. Robinets thermostatiques au salon qui coupent les radiateurs quand le poele chauffe.

    Cet après midi vers 17h reprise des feux avec 3 flambées et 12/14 kg de bois puis fermeture du clapet de tirage et de l'arrivée d'air quand il ne reste que des braises. Le salon est remonté de 20.5° à 22°. Le chauffage central est toujours en route mais en faible charge. Il fait 20° dans le bureau mais 18.5° à la cuisine.

    Impossible de ne chauffer qu'au bois. Sans les radiateurs dans les chambres, le 1er étage serait beaucoup plus froid.

    Bon réveillon à tous

  19. #18
    wizz

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Encore un qui va etre malade !!!!
    même pas malade
    et pas trop gueule de bois (faut juste se lever très tard, pour pouvoir bien se reposer....)

  20. #19
    wizz

    Re : augmenter la convection d'un poele à accumulation

    http://www.brunner.de/Admin/Document...entFile/26971/
    http://www.brunner.de/Admin/Document...entFile/26972/
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-dsc00311.jpg

    d'après la notice, il y est mentionné "sections grillagées pour air amené et air de sortie"
    où sont ces sections sur le poele?
    peux tu nous montrer à quoi ça ressemble en haut du poele avec une photo (et confirmer que le côté gauche du poele invisible sur la photo est comme le côté droit, et donc aucune ouverture)




    http://forums.futura-sciences.com/at...n-dsc00312.jpg
    prendre une bassine ayant une hauteur de 25cm
    y faire une entaille rectangulaire de 20cm
    y verser de l'eau
    l'eau, lourde, va au fond de la bassine remplit la bassine. Le niveau monte, et commencera à déborder lorsque ça aura atteint le niveau de l'entaille
    Si on fait une entaille sur toute la hauteur de la bassine, alors l'eau sortira immédiatement

    retourner la bassine, et remplacer l'eau lourde par de l'air chaud léger. C'est la même chose, et c'est ton salon
    on reviendra plus tard sur la question de la convection du poele, mais toujours est il que pour la circulation de l'air vers l'étage, cette partie au-dessus de la porte vitrée constitue un obstacle pour la circulation de l'air chaud vers l'étage

    il faudrait surement modifier cette partie, remplacer par un imposte ouvrable
    http://www.biffsa.com/ressource_types/view/10


    au niveau du seuil de cette porte, côté salon (!), si tu peux mesurer la température à 10cm du sol, à la hauteur de la porte et à 10cm du plafond
    idem au pied de l'escalier, devant la chaise
    et bien entendu, le poele fonctionne à plein pot

Discussions similaires

  1. Accumulation poele STUV 30 H
    Par Belargus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2016, 20h44
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. construction d'un poêle à accumulation
    Par lofo03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2015, 12h14
  4. choix poele a accumulation
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2011, 07h15
  5. poêle avec accumulation
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...