Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?



  1. #1
    The Bargeots

    Question Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?


    ------

    Bonjour
    Me présente, Sébastien, 38ans, vivant du coté de Montpellier.
    Je me lance... J'ai fouillé quelques lots de pages du forum mais j'ai pas trouvé de réponses claires, peut être parceque ça n'existe pas mais je la tente....

    Donc j'envisage pour l'an prochain de construire une maison, ça sera avec le maximum de bois car j'aime cette matière (j'adore la pierre mais c'est pas très économique....)
    J'ai un budget serré, qui sera plombé par le prix du terrain (50% du budget en gros), ça sera dans le sud de la France a proximité de Montpellier.
    J'ai commencé a me renseigner sur les tarifs pour de la construction en Bois, soit en Madriers (j'opterais pour du double madriers 66/100/66), soit de la maison ossature bois....
    Le projet consistera en une maison avec RDC +1 étage, 100m² environ habitable.
    Ca fait plus de 15 jour que je me coltine des heures de lectures et en arrivant sur ce forum certaines choses que j'avais mémorisées comme acquise et bien s’avèrent finalement pas si bien....

    Voici ce que je comptais faire sur le papier au début:
    Maison madrier épaisseur 66/100/66
    Isolant central: ouate de cellulose en vrac ou en panneau 100mm d'épaisseur
    VMC double flux
    PAC avec ECS (étant dans le sud et même si ma maison est isolée je veux la clim et quit a acheter cette dernière autant quelle fasse ECS)
    Menuiserie PVC 4/16/4, avec grandes ouvertures coté sud couvert par un balcon pour le bas et avancée de toit de 1.5m. Pour respecter les 1/6eme de surface vitrée

    Donc voila mes questions.... Oui y'en a pas qu'une et je sur d'en ajouter....

    - J'ai lu ici que les madriers sont bien moins isolant que les MOB, ai je bien compris?

    - Dans le sud le probleme est plus la chaleur que le froid (même si ma facture électrique est quand même bien plus élevée en hiver) entre les 2 solution quelle est la plus adaptée?

    - J'ai lu des concept "d'inertie thermique", dans ma maison actuelle je connais bien le concept (mur en pierre de 18cm orienté plein sud), ça chauffe bien en été même la nuit et ça refroidis bien en hiver même la journée, heureusement que c'est qu'une petite partie de mon escalier qui est comme ça, mais dans une maison bois que faut il?

    - Dans une MOB on parle de pare vapeur, mais dans une version double madrier?

    - Le PAC d'après ce que j'ai lu c'est pas bien? Pourquoi? c'est quand même une solution facile pour avoir Chaud en hiver, frais en été et de l'eau chaude avec un ensemble consommant bien moins qu'un chauffe-eau ballon, avec des radiateurs et des ventilos pour l'été.

    - Les tarifs que ça soit pour du madrier ou du MOB varie du simple au triple, j'en visage du monté hors d'eau/hors d'air, sur quoi faut il faire attention pour l'achat? (pas cher du tout = pays de l'est a ce que j'ai pu constater....)

    Voila pour le premier jet de question...

    PS: même si le point de vue écologique du projet est réel, mon but premier n'est pas celui là, mon but est d'avoir une maison confortable, agréable a vivre a l'année, économe en énergie et enfin pas comme Monsieur tout le monde.

    -----
    Dernière modification par The Bargeots ; 21/12/2016 à 20h39.

  2. #2
    The Bargeots

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Hop j'ai une question de plus, j'aurais bien édité mais c'est limité dans le temps...

    - Niveau fondation, j'ai du mal a comprendre, si on mets du béton, une dalle... il va remonter le froid du sol? Les pilotis ne sont ils pas mieux? (comme les maison en Thaïlande)

  3. #3
    The Bargeots

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Doublon a supprimer...
    Dernière modification par The Bargeots ; 21/12/2016 à 20h48. Motif: erreur

  4. #4
    Mickele91

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Bonsoir et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par The Bargeots
    - J'ai lu ici que les madriers sont bien moins isolant que les MOB, ai je bien compris?
    Bien moins isolants...disons qu'étant donné que les madriers se croisent aux intersections et restent apparents à l'intérieur et à l'extérieur, y'a un pont thermique...qui effectivement, n'existe pas en ossature bois...

    Maintenant, la maison à ossature bois, en terme de visuel, n'a "de bois" que le nom....vu que les finitions apparentes extérieures et intérieures, peuvent être en tout autre matière que du bois...

    De mon point de vue, ce n'est pas du tout la même "philosophie" de maison....
    Dans une maison en madrier l'objectif est de rester avec du bois apparent à l'intérieur et à l'extérieur....
    Dans une MOB, tu peux très bien tout "Placoter" à l'intérieur et avoir un enduit gratté sur du "Nergalto" à l'extérieur...

    Citation Envoyé par The Bargeots
    - Dans le sud le probleme est plus la chaleur que le froid (même si ma facture électrique est quand même bien plus élevée en hiver) entre les 2 solution quelle est la plus adaptée?
    Je pense que autant pour une que pour l'autre, il te faudra surtout rajouter de la masse à l'intérieur....mais ça l'étude thermique te le dira...

    Citation Envoyé par The Bargeots
    - Le PAC d'après ce que j'ai lu c'est pas bien? Pourquoi?
    C'est pas une question de bien ou pas bien....certains te diront que c'est un moyen de chauffage comme un autre et d'autres te diront que vu qu'il fonctionne à l'électricité, il promouvoit le développement de l'énergie nucléaire....

    Quand un choix est fait suivant un tel critère, ce n'est pas technique, c'est de la conviction personnelle....c'est respectable, mais on est plus du tout, dans une analyse purement technique, des options en présences...

    Citation Envoyé par The Bargeots
    Les tarifs que ça soit pour du madrier ou du MOB varie du simple au triple, j'en visage du monté hors d'eau/hors d'air, sur quoi faut il faire attention pour l'achat? (pas cher du tout = pays de l'est a ce que j'ai pu constater....)
    Les pays de l'est, si les maisons c'est comme avec certains autres produits, les chaudières pour les nommer, je serais plus que prudent...


    Citation Envoyé par The Bargeots
    Niveau fondation, j'ai du mal a comprendre, si on mets du béton, une dalle... il va remonter le froid du sol?
    Non, parce que la dalle est isolée...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 21/12/2016 à 22h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The Bargeots

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Bonjour merci pour ces réponses
    Pour la philosophie je suis tout a fait d'accord, en fait j'essaie de trouver des personnes pour me dissuader de prendre du madrier, je kiffe ça depuis que je suis gamin et franchement sauf a lire que c'est pas une bonne idée car pas adapté au sud de la France ou ayant beaucoup d’inconvénients....
    j'en ai donc un: - Déperdition thermiques dans les angles et intersections.

    J'ai lu un article peu de temps après mon post au sujet du PAC (sujet: http://forums.futura-sciences.com/ha...-probleme.html) et j'ai un peu compris pourquoi sur d'autres post certains n’étaient pas favorable, c'est d'un point de vue écologique (Electrique = nucléaire = pas bien), bon au pire pour se donner bonne conscience dans ces condition on installe un toiture solaire et comme ça on consomme autant que ce que l'on produit....

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je pense que autant pour une que pour l'autre, il te faudra surtout rajouter de la masse à l'intérieur....mais ça l'étude thermique te le dira...
    Aller supplément de questions:
    Pour l’étude thermique comment ça se passe? Car pour l'instant je suis juste en contact avec des fabricants de chalets pour un chiffrage....
    Je n'ai jamais géré de construction, j'ai beaucoup de chose a apprendre avant de me lancer....

  7. #6
    phil12

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Citation Envoyé par The Bargeots Voir le message
    J
    Pour l’étude thermique comment ça se passe? Car pour l'instant je suis juste en contact avec des fabricants de chalets pour un chiffrage....
    Je n'ai jamais géré de construction, j'ai beaucoup de chose a apprendre avant de me lancer....
    Bonsoir ,

    Vous faites le tour de la toile ou de vos relations ensuite quand vous avez trouvé le bon cheval, parce que dans notre métier il y a beaucoup de tocard vous choisissez vos options avec le BET:

    - le minima , étude thermique règlementaire Rt 2012 obligatoire, mais celle ci ne vous permettra pas d'optimiser votre projet et d'estimer vos vraies conso, elle n'est pas faite pour cela c'est juste un outil de comparaison de votre projet avec un projet type et des scénarios pré établis .

    - la bonne démarche vous demandez à votre BET du conseil et / ou une vraie étude thermique de conception (PHPP , STD)plus l'étude Rt 2012
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    Mickele91

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par The Bargeots
    Pour la philosophie je suis tout a fait d'accord, en fait j'essaie de trouver des personnes pour me dissuader de prendre du madrier, je kiffe ça depuis que je suis gamin et franchement sauf a lire que c'est pas une bonne idée car pas adapté au sud de la France ou ayant beaucoup d’inconvénients....
    Alors là, malheureusement pour toi, mais je ne serais pas le bon candidat pour te conseiller et/ou dissuader, sur une solution plutôt qu'une autre...étant donné que je ne suis pas un adepte de la maison en bois en climat "chaud"...

    Dans ton coin, que je connais très bien (Je suis originaire de Ganges......) à titre personnel, ce serait maison "massive maçonnée" et ITE.....

    Citation Envoyé par phil12
    la bonne démarche vous demandez à votre BET du conseil et / ou une vraie étude thermique de conception (PHPP , STD)plus l'étude Rt 2012
    Tout à fait d'accord avec Phil....

    Si tu veux une analyse comparative te permettant de faire les bons choix, il ne faut pas t'en tenir à l'étude RT2012.....

    A titre personnel je suis entrain de le faire faire sur ma maison dans le cadre d'une rénovation....étude de cas et validation par STD...

    Cordialement

  9. #8
    The Bargeots

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans ton coin, que je connais très bien (Je suis originaire de Ganges......) à titre personnel, ce serait maison "massive maçonnée" et ITE.....
    Ah ben voila un argument de dissuasion (massive)
    Une ITE autour d'une maison massive maçonnée, ok pour les longues périodes de canicule ça empêche de cumuler la chaleur solaire dans les murs (comme j'ai actuellement, sans ITE, ca fait brique en pierre d'accumulation de chaleur....) , mais l'hiver faut chauffer le merdier massif qui certes ne prendra pas le froid extérieur, non?
    Bon d'un autre coté un ITE ça ressemble méchant a une MOB....

    Donc prenons le probleme différemment, je ne veux pas de maçonnerie afin d'avoir une maison dispo rapidement et sans avoir a maçonner (et avoir les risque de tomber sur un mauvais qui te fait une maison qui s'ouvre en 2 a la première sécheresse....)...

    Pourquoi le bois ne serait pas bon pour la chaleur?
    Si il isole du froid il le fait pour le chaud non? (bien entendu avec un complément d'isolation)

    Je vais commencer a chercher des BET, une chose de plus a trouver....

  10. #9
    Mickele91

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Re,

    Citation Envoyé par The Bargeots
    mais l'hiver faut chauffer le merdier massif qui certes ne prendra pas le froid extérieur, non?
    Oui, il faut le chauffer en début de saison...mais une fois qu'il est en "température", tout ceux (herakles, SK69202, Olive09...et bien d'autres qui se reconnaîtront) qui le pratique ne t'en diront que du bien...


    Citation Envoyé par The Bargeots
    Pourquoi le bois ne serait pas bon pour la chaleur?
    Parce qu'il n'a tout simplement pas du tout, la même capacité thermique qu'une structure maçonnée...

    Est-ce que tu vois beaucoup de maisons en bois dans notre secteur...à part certaines constructions très récentes apparues dans le sillage de la vague "écolo" qu'elles véhiculent ?...

    Moi, non...et ce n'est pas qu'une question de disponibilité du matériaux....parce que le bois, les Cévennes en regorge depuis "la nuit des temps".....

    Si, par chez nous on va faire des maisons en bois, à l'Aigoual (j'ai l'amis d'un de mes oncles qui a même fait une fuste...)....comme on en fait dans les Pyrénées, les Alpes...et en d'autres lieu "frais", ou le climat s'y prête naturellement...

    Mais à l'Aigoual, ce n'est pas du tout le même climat "cagnardeux" que celui de la garrigue...Gangeoise ou Montpellieraine.......

    Cordialement

  11. #10
    The Bargeots

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Ok vais donc probablement oublié l'idée de chalet bois.... Argh j'vais devoir choisir une maison comme monsieur tout le monde....

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Salut ,

    Prends donc le temps de parcourir mon fil "maison bioclim d'archi bioclim" ou le blog de Janot 51, ainsi que d'autres : Olive 09, SK 69202 ...

    Masse + isolation extérieure , c'est vraiment judicieux dans nos régions du Sud de la France : nuits froides et journées tempérées avec ce qu'il faut d'ensoleillement pour recharger les murs en hiver , et en été , nuits encore assez fraîches et journées chaudes, mais soleil haut au zénith , ce qu'il faut pour rafraîchir les murs pendant la nuit et se préserver du soleil avec les casquettes solaires.

    Prends aussi le temps d'étudier les blocs coffrants isolants avec inertie incorporée ( Fixolite Hi , thermibloc , Isolabloc , Global construct ) ou les ITE rapportées sur une maison existante massive , si tu peux te lancer dans un projet de construction neuve ou une rénovation d'un mas provençal .

    En ce qui me concerne , je ne suis pas du tout déçu par mes choix en matériaux , la maison est très confortable en été , et j'ai été surpris de ne pas avoir froid dedans alors qu'elle est sans chauffage (poêle non branché ) jusqu'à cette semaine : 13 à 14°C dedans , sans vraie sensation de froid , avec 2 à 5°C dehors chaque nuit .
    Les murs massifs et les dalles en béton y sont pour quelque chose .

    Vive l'inertie !!!

    Oui, il faut le chauffer en début de saison
    Elle est déjà chauffée par le soleil d'automne par les baies sud si elles sont généreusement dimensionnées et munies de volets roulants ..
    Dernière modification par herakles ; 23/12/2016 à 16h16.

  13. #12
    The Bargeots

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Pour le bois j'avais l'argument des constructions traditionnelles Thailandaise (maison en Teck sur pilotis pour permettre la circulation d'air dessous) mais c'est pas un bon exemple.... il fait trop chaud dedans...., bon ça va me simplifier les choses, car je pense que du coup je vais pas me lancer dans la construction, autant le bois je le sentais bien niveau temps de construction et facilité, autant pour de la maçonnerie je sais ce que c'est (mon père est retraité du bâtiment) et j'ai pas envie....
    Donc vais chercher une maison propre, qui au pire subira des travaux d'isolation (avantage contrairement au neuf, y'aura des aides de l’état), pour ce qui est de la renov d'un mas provençal je vais attendre de gagner au loto. Mon budget étant limité a maximum 200k€....

    Merci de votre aide
    Dernière modification par The Bargeots ; 23/12/2016 à 17h13.

  14. #13
    bobflux

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    J'aime bien mes gros murs : l'été 35°C dehors, 23°C dedans. Je plussoie herakles.

    J'ai mis une grande marquise couverte de vigne vierge sur ma baie vitrée plein sud. L'été, les feuilles font de l'ombre, et j'ai de la lumière, sans surchauffe. L'hiver, les feuilles tombent, et j'ai le soleil dans la maison. En plus, c'est joli.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par The Bargeots
    Pour le bois j'avais l'argument des constructions traditionnelles Thailandaise (maison en Teck sur pilotis pour permettre la circulation d'air dessous) mais c'est pas un bon exemple.... il fait trop chaud dedans....,
    Oui...sauf que le Thaïlandais il y est habitué au climat de son pays....pour l'européen moyen, c'est un tout autre programme...

    Citation Envoyé par The Bargeots
    autant le bois je le sentais bien niveau temps de construction et facilité, autant pour de la maçonnerie je sais ce que c'est (mon père est retraité du bâtiment) et j'ai pas envie....
    Tu pourrais faire en bois...mais il te faudra "massiver" copieusement l'intérieur (A voir de combien avec le BET)....le problème, c'est que si tu "massives", je doute que tu puisses le faire "simplement", sur une MOB à "pas cher", trouvée sur internet....

    Je pense que sur du "pas cher", tu dois aussi être sur du "structurellement minimaliste"....autrement dit, si tu dois par exemple, réaliser un plancher "massif" à l'étage....il n'est pas dit que la structure "minimaliste" soit faite pour pouvoir le supporter....

    Cordialement

  16. #15
    The Bargeots

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Merci pour ton analyse mettant un coup final au doute que j'avais sur la compatibilité avec nos climat....
    De toute manière mon budget étant trop limité a cause du prix du terrain, j’hésitais grandement pour ce genre de solution, car quand on compare les tarifs des vendeur France fabricant eux meme (entre 1k€ et 2k€ le m²) et ceux se fournissant dans les usines provenant de l'est (ou nord est, entre 500€ et 1.5k€ le m²) et les direct usine de Lituanie ou Lettonie en dessous de 500€ le m², on comprends clairement qu'il y a pas qu'une question de marge et de taxes.... D'ailleurs en recevant les photos d'exemple de chalet du fournisseur en Lituanie j'ai vu plein de défauts qui mon bien refroidis (madriers non alignés a leur extrémité, escalier interne pas d’aplomb, poutre légèrement galbées, fenêtres de menuiserie non alignées) bref te vendent des truc mais meme pas ils essaient de mettre des photos présentables.... Ce fournisseur ira bien si je decide de faire un garage et encore....

    Merci a tout les membres ayant posté, je vais plutôt m'orienter à ce que j'ai vu au niveau tarif sur une maison neuve ou très récente sous pseudo "RT2012", j'attendrais 2 ans si neuve pour lui faire les modifs nécessaire pour être sous un vrai RT2012 et surtout confortable....

  17. #16
    Mickele91

    Re : Projet de construction maison en bois et hésitation, MOB? Massif?

    Re,

    Citation Envoyé par The Bargeots
    bref te vendent des truc mais meme pas ils essaient de mettre des photos présentables...
    Tu sais, les conséquences néfastes pour "toi" ils s'en foutent royalement....ils savent que si tu dois faire un recours, vu leur localisation et le lancement de poursuites à leur encontre...c'est quasiment du "mission impossible"....

    Regarde la difficulté que l'on a à faire valoir son droit déjà chez nous en France....alors avec des pays de l'Est...dans lesquels on peut se demander si ce n'est pas parfois la mafia qui dirige........

    Citation Envoyé par The Bargeots
    je vais plutôt m'orienter à ce que j'ai vu au niveau tarif sur une maison neuve ou très récente sous pseudo "RT2012", j'attendrais 2 ans si neuve pour lui faire les modifs nécessaire pour être sous un vrai RT2012 et surtout confortable....
    Si la maçonnerie te "gave", tu peux aussi faire faire la maison jusqu'au hors d'eau / hors d'air et te garder tout le reste...

    Mais là, tu vas devoir faire de la prospective pour trouver le ou les bons "candidats"....autant pour la construction que pour son financement...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2013, 10h39
  2. Maison madrier massif Traitement du bois
    Par luc87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 19h34
  3. Bardage non ventilé sur maison bois massif
    Par Karolus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2010, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...