Bonjour,
je voudrais avoir des avis et partager mon installation aussi, car j'ai pas trouvé beaucoup d'infos et de retours sur des utilisateurs OLIGER.
J'ai choisi un poêle à bois Oliger , le modèle Romano, avec le boitier BBC et les résistances électrique (3000 W) pour le hors gèle et éventuellement tempérer ou tenir une température en cas d'absence et de besoin.
l'environement:
Jura, Lons le Saunier
RDC 78 m2 tout ouvert: entrée/cuisine/salon/séjour, poêle au centre.
Laverie 8 M²/salle HC 29m²/dégagement 1 m²
Etage: 4 chambres/SDB WC/bureau/hall ouvert sur escalier.
Maison en moellon béton, isolation mur TH 32 120mm +13mm+ 1 de lame d'air/colle
Sol 2X 4 cm de polystyrène.
Dalle avec rupteur de pont thermique
Vitrage alu rupteur 4/16/4 + ARGON
Toit Zinc sur platelage bois lame d'air 4cm + PAVATEX 20 mm ( sous toiture) + 300 mm de laine soufflé et en partie basse 300 mm de laine de verre. (Toit mono pente)
VMC double flux Unelvent Akor HR + gaine alimentaire.
2 sèche serviette électrique pour le moment dans les salles de bain.
La salle HC risque d'être équipé aussi d'un radiateur électrique car elle est loin du chauffage bois. ( à tester avec l'usage)
je débute, et c'est pas facile de savoir si on a ou non une double combustion, est ce que c'est ça??
pas de fumé en sortie de conduit, je vois quasi jamais rien...
j'ai essayé le Top Down, c'est plutôt bien , j'ai rapidement ce résultat, de plus, plus besoin d'ouvrir pour recharger sur les braises après l'allumage et la prise.
J'ai acheté un thermomètre à aimanter sur le conduit....
il est vraiment pas fiable a mon avis, il annonce moins de 100°.....
j'ai donc acheté un thermomètre laser pour vérifier et avoir une idée de la température des fumées et du foyer.
Vos avis? pour le moment, je termine les travaux, je suis au début des essais.
-----