Poêle à bois Oliger Romano
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Poêle à bois Oliger Romano



  1. #1
    Riton39

    Poêle à bois Oliger Romano


    ------

    Bonjour,
    je voudrais avoir des avis et partager mon installation aussi, car j'ai pas trouvé beaucoup d'infos et de retours sur des utilisateurs OLIGER.
    J'ai choisi un poêle à bois Oliger , le modèle Romano, avec le boitier BBC et les résistances électrique (3000 W) pour le hors gèle et éventuellement tempérer ou tenir une température en cas d'absence et de besoin.
    l'environement:
    Jura, Lons le Saunier



    RDC 78 m2 tout ouvert: entrée/cuisine/salon/séjour, poêle au centre.
    Laverie 8 M²/salle HC 29m²/dégagement 1 m²
    Etage: 4 chambres/SDB WC/bureau/hall ouvert sur escalier.
    Maison en moellon béton, isolation mur TH 32 120mm +13mm+ 1 de lame d'air/colle
    Sol 2X 4 cm de polystyrène.
    Dalle avec rupteur de pont thermique
    Vitrage alu rupteur 4/16/4 + ARGON
    Toit Zinc sur platelage bois lame d'air 4cm + PAVATEX 20 mm ( sous toiture) + 300 mm de laine soufflé et en partie basse 300 mm de laine de verre. (Toit mono pente)
    VMC double flux Unelvent Akor HR + gaine alimentaire.
    2 sèche serviette électrique pour le moment dans les salles de bain.
    La salle HC risque d'être équipé aussi d'un radiateur électrique car elle est loin du chauffage bois. ( à tester avec l'usage)



    je débute, et c'est pas facile de savoir si on a ou non une double combustion, est ce que c'est ça??


    pas de fumé en sortie de conduit, je vois quasi jamais rien...
    j'ai essayé le Top Down, c'est plutôt bien , j'ai rapidement ce résultat, de plus, plus besoin d'ouvrir pour recharger sur les braises après l'allumage et la prise.
    J'ai acheté un thermomètre à aimanter sur le conduit....
    il est vraiment pas fiable a mon avis, il annonce moins de 100°.....
    j'ai donc acheté un thermomètre laser pour vérifier et avoir une idée de la température des fumées et du foyer.

    Vos avis? pour le moment, je termine les travaux, je suis au début des essais.

    -----
    Dernière modification par Riton39 ; 28/02/2014 à 22h01.

  2. #2
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    J'ai reçu mon thermomètre IR !
    Mon thermomètre IR m'annonce donc 220° à la base du conduit, mais l'inox semble fausser la mesure, est ce possible? avez vous remarqué des erreurs sur des mesures sur l'inox?

    l'intérieur du foyer est au environ de 450°.

    Y a t'il des poêles Oliger sur le forum pour un comparatif et un échange sur ce poêle?

  3. #3
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    pas d'avis ou d'autres membres avec des poêles Oliger?

  4. #4
    Hugeljar

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Bonjour
    Nous venons d'installer un poele alphastar romans depuis peu avec boitier BBC et avons qq pb de fumée qd on l'ouvre pour recharger
    Avez vous le même type de soucis?
    Comment réglez vous les arrivées d'air primaire et secondaire?
    Merci pour les infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    bonjour,
    Oui j'ai le même problème...
    j'essais de trouver une solution.
    pour le moment je n'ai chauffé que les weekend.

    je vais essayer ce weekend, de fermer les arrivées d'air primaire et secondaire avant d'ouvrir la porte pour voir s'il y a un changement, je n'ai pas fais l'essais encore. ( je suis dans la maison pour les travaux de peinture/finition seulement de temps en temps et le weekend, et vue le temps en ce moment je vais chauffer que le matin et encore....)
    ma deuxième étape sera de virer le chapeau du conduit pour voir si ça change là aussi positivement les chose.
    c'est pénible en effet, j'essais de ne pas ouvrir.
    j'allume une grosse charge en top down et j'essais d'ouvrir que lorsqu'il y a que des braises en attendant de trouver j'espère une solution.

    c'est pas évident, je ne sais pas si mon conduit à assez de tirage, faudrait mesurer, mais mon installateur n'a pas de quoi le faire je pense.

    Sinon faire attention de bien mettre les plaques du dessus du foyer bien au fond du foyer.
    La première plaque du dessus doit venir fermer le double fond du foyer.
    j'avais fais cette erreur au début.

    Pour le moment je met l'air secondaire ouverte au max .
    et je met aussi au max devant l'air primaire, je module ensuite en fonction du feux, quand ça marche fort, je baisse bien sur.

  7. #6
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    je suis en contact avec Oliger, je vais essayer de virer mon chapeau ( qui est design mais peut être trop fermé .....).
    Ensuite en fonction du résultat , Oliger m'a proposé une ou les deux plaques modifié spécifiquement pour augmenter le tirage.

    le conduit est plutôt dans la moyenne basse 5m (je vais vérifier ) et du fait des rendements, les fumée sont "freinées "pour améliorer les performances , (double combustion) du coup la fumée a tendance a sortir.

    il faudrait plus de hauteur pour augmenter le tirage, mais ça semble difficile de rajouter une longueur dans mon cas, d'où la modif de plaque chicane proposé par Oliger.
    C'est dans l'attente de mes essais de chapeau bien sur, je te tiendrais informé de mes essais et du résultat.

  8. #7
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    edit:
    j'ai 4m50 sur mon devis de tuyaux plus 1m 50 env au dessus du poêle

  9. #8
    Hugeljar

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Nous avons fait installer notre poele par un professionnel à qui je viens de laisser un message d'autant plus que la tirette d'air primaire vient de me rester ds les mains et que je peux plus du tout ni la fermer ni l'ouvrir...
    J'en profiterai pour lui parler de ce problème et vous tiendrai au courant

  10. #9
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    il y a une petite vis BTR sur le petit bouton de fermeture/ouverture.

    la distance entre le bord de la porte et le bord de la plaque du dessus est de 9 cm .

  11. #10
    Hugeljar

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Bonsoir
    Notre installateur est passe ce soir et ne semble pas étonné qu'il fume. Cela vient du déflecteur. Il doit revenir ce We pour le modifier

  12. #11
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    il a pas donné d'explication plus précises ?
    quel est la hauteur de ton conduit?
    tu as quoi comme chapeau?
    Oliger m'a parlé de modifier les plaques du haut, mais en fonction de calcul , et des caractéristiques, hauteur cheminé...
    il va te faire ça comment?
    il modifie comment?

  13. #12
    Hugeljar

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Non pour le moment rien de plus
    On attend son intervention
    Nous avons 6m de tubage en 180mm avec un chapeau classique plus le tuyau intérieur qui fait a peu près 1m50

  14. #13
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Mon chapeau actuel:
    Marque Schutz Iberica S.L







    j'ai viré le chapeau ce samedi, j'ai eu l'impression que c'était mieux quand même, mais un jour d'essais c'est pas beaucoup....
    aujourd'hui avec le chapeau à nouveau, ça a beaucoup plus fumé a l'ouverture il me semble.
    Du coup je vais me mettre a la recherche d'un chapeau plus classique qui ne retient pas les fumées.
    je verrais après d'autres essais si je fait modifier les plaques par Oliger, j'aimerais tester avec un autre chapeau plus longtemps pour bien tester et voir si la différence est vraiment bonne.

    tu as plus de longueur , normalement ça devrait être meilleur en tirage.
    j'ai un toit mono pente, ça a peut être une influence?

  15. #14
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Ou trouver en ligne la marque SCHÜTZ? je trouve pas grand chose, avez vous des adresses, des liens?

  16. #15
    Hugeljar

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Ça y est notre poseur est venu modifier le déflecteur. Il a coupé la plaque de chaque côté de façon a créer un carré pour permettre aux fumées de s'évacuer plus facilement et ça a l'air de fctionner

  17. #16
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Mes derniers essais ce sont fait avec le chapeau modifié.
    j'ai viré la tôle extérieur pour le transformer finalement en chapeau chinois.

    c'est mieux.

  18. #17
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    salut,
    je suis super satisfait de mon poêle !
    seul truc ,ça fume à l'ouverture , à cause des fumées qui sont retenu pour la performance du poêle ...
    un copain a monté une boule qui tourne sur sont conduit, il avait le même soucis, depuis ça va très bien chez lui.

    pour ma part j'ai pour le moment laissé comme ça.
    mon chapeau est bas par rapport au conduit... dans ma modif de mon chapeau, j'ai laissé le dessus, il ce trouve a 8cm environ du conduis.
    j'ai peur de le supprimer et qu'il pleuve à l'intérieur ...
    je ferais peut être un essais avant de tester la boule qui tourne si ça marchepas .

    Cela dis je fais super attention pour ouvrir, j'attend qu'il n'y ai que de la braise. et j'allume en Top down pour éviter d'ouvrir la porte.
    je charge, j'allume et c'est terminé. 30s pour allumer! je suis un pro maintenant.
    et je n'ouvre que si je recharge.

  19. #18
    pueblo

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    bonjour
    normalement pour brûler :tu allumes (td ou autre)avec que du petit bois (2x2cm)
    au bout de 30 mn c'est fini(braise) tu rajoutes ta charge maxi(?) en bûches pas trop grosses=33x6x6cm que tu croises ;tu fermes et ouvres 1h après quand c'est brûlé...
    fini les fumées
    je suis surpris que le pro de ton collègue de post est coupé le déflecteur;c'est quand même la seule sécurité pour éviter que les flammes lèchent le bas du tuyau et embrassent
    quelques éventuels résidus!!!

  20. #19
    Riton39

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    c'est bien plus simple, rapide en top down!!
    je pose 2 ou 3 buches de 60cm suivant la taille
    ensuite une buche en petit bois 60 cm par dessus, je pose un allume feu dessous le petit bois et terminé .
    30s pour charger allumer.
    j'y touche plus avant 2H/3h.

    ils ont juste augmenté les ouverture latérale il me semble.
    ça baisse un peu le rendement.

    pour ma part je préfère ne pas toucher au poêle et modifier le conduit via éventuellement cette boule qui tourne qui augmente le tirage.
    mon chapeau est peut etre aussi trop bas, j'ai pas encore essayé sans...
    mais c'est pas trop gênant pour le moment je m'adapte sans trop de désagrément .
    je verrais l'hiver prochain peut être.
    Dernière modification par Riton39 ; 07/01/2015 à 17h00.

  21. #20
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    j'ai un poele OLIGER ALPHASTAR AMBRE quel regret, depuis trois ans je suis en contact avec l'entreprise qui ne se déplace pas, trois modifications ont été apportées et c'est toujours aussi mauvais, la vitre s'enfume en 2 heures et l'on ne voit plus la flamme. La direction reste muette et ne règle toujours pas mon problème, quant au poseur n'en parlons pas car plus de nouvelles. Personne est capable de régler le problème. Donc je déconseille fortement. Si vous avez ce produit merci de me donner vos avis.
    pascontent85

  22. #21
    feumar

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Ça ressemble à une mauvaise combustion. Ton bois est sec ? Les bûches pas trop grosses (10/15 cm d'épaisseur) ? Le feu est vif ? Ton poêle ne marche pas au ralenti ?

  23. #22
    pueblo

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    bonjour
    en plus des questions de feumar
    ton poêle est donné 7-14Kw? c'est ça?
    quel est le volume à chauffer? la durée de la chauffe?

  24. #23
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger ALPHASTAR

    Réponse à Feumar et Pueblo
    Le bois est abattu depuis 15 ans et les pièces à chauffer ça représente 65m2. Pour faire repartir le feu par moment j'ai du mal , à part quand la braise est rouge. J'ai une arrivée d'air extérieure de 100. J'ai une ventilation que je n'arête jamais qui tourne au ralenti, j'évite de mettre la hôte.

  25. #24
    feumar

    Re : Poêle à bois Oliger ALPHASTAR

    Citation Envoyé par Pascontent85 Voir le message
    Réponse à Feumar et Pueblo
    Le bois est abattu depuis 15 ans
    Ça, malheureusement, ça n'est pas automatiquement synonyme de bois sec. J'ai récupéré du bois mis à l'abri par mon père ces 20 dernières années. Les grosses bûches (non fendues, 30 à 70 cm d'épaisseur) sont bien évidemment sèches à la périphérie, mais pas toujours à coeur (de mémoire le bois sèche de 1 cm par année). Pour t'assurer que ton bois est sec, il faut fendre une bûche et en mesurer l'humidité avec un humidimètre. Ensuite, ton bois peut être sec mais les bûches trop grosses. Dans mon poêle, par exemple, il est très difficile de faire brûler du bois de plus de 16 cm d'épaisseur. Il se consume, certes, mais il brule mal. Ce comportement est normal pour ce poêle, c'est précisé dans le mode d'emploi.

    Quand j'ai acheté ma maison, le poêle était déjà là. Je ne connaissais que les cheminées ouvertes et j'ai eu les mêmes symptômes que toi. J'ai contacté le vendeur du poêle qui m'a juré ses grands dieux qu'on pouvait faire un feu continu toute la nuit et que le bois qu'on achète dans le commerce est toujours adapté (chez moi, c'est faux pour le bois à 50/60 € la stère). Ça ne pouvait être que le conduit qui ne tirait pas assez (j'ai fait vérifier le conduit, aucun problème). Ou les allumes-feux qui n'étaient pas ce qu'il vend. Ou le poêle qui était mal entretenu. Bref, j'ai galéré pendant 1 an avant de découvrir sur ce forum qu'en fait, ce qui n'allait pas, c'était le bois et ma façon de conduire le poêle. Bois trop gros, pas assez sec et moi qui ne faisait pas de feux suffisamment vifs. J'ai refendu tout le bois, je l'ai fait sécher, je fais des feux vifs : le poêle ne s'encrasse plus, la vitre reste propre, il n'y a plus de fumées âcres et nauséabondes qui sortent tant du poêle quand on l'ouvre pour recharger que du conduit de cheminée.


    Pour faire repartir le feu par moment j'ai du mal , à part quand la braise est rouge.
    Oui, c'est normal.


    J'ai une arrivée d'air extérieure de 100. J'ai une ventilation que je n'arête jamais qui tourne au ralenti, j'évite de mettre la hôte.
    Ouvre une fenêtre si tu as un doute sur une quantité insuffisante d'air pour le feu. S'il repart quasi de suite, tes doutes pourraient être confirmés.

  26. #25
    feumar

    Re : Poêle à bois Oliger ALPHASTAR

    Citation Envoyé par Pascontent85 Voir le message
    les pièces à chauffer ça représente 65m2.
    C'est ce poêle ? http://www.oliger.com/produits/poele...-a-bois-ambre/

    Parce qu'il me paraît surdimensionné pour 65 m2.

  27. #26
    pueblo

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    d'accord avec feumar pour l’ancienneté de la coupe du bois( est il à couvert?) et la surcapacité du poêle
    par contre pour relancer le feu ce n'est pas normal;je vais te raconter comment je fais fonctionner mon poêle (supra Louisiane);
    au démarrage 7-8 petit bois (maxi 2 cm) en x ;en + 4 bûchettes de 4 cm maxi
    au bout de 1/2 h je rajoute 3 bûches de 6 cm toujours en x et ainsi de suite toutes les heures
    de cette façon le feu est vif;ce n'est pas pour autant que la vitre est nickel ;elle sera quasiment "propre" quand il fera froid
    et que ainsi je chaufferai pendant plus de 2 h d’affilée
    tu l'as compris la taille des bûches est essentielle

  28. #27
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    le bois est couvert et je le rentre au sous sol l'été, je démarre le poêle en top down ce qui n'est pas mal, mon allume feu c'est des bouchons de liège utilisés que je stock dans un bocal d’alcool et ça marche super bien.
    J'ai enfin eu la direction hier qui fait faire une pièce tout spécialement, on parle à présent de me le changer pour un plus petit au cas ou cela ne fonctionne pas. Suivant votre lien c'est bien le même poêle.

  29. #28
    pueblo

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    le liège ça fume pas trop?
    et après le top down comment fais tu?
    quelle pièce ils vont te faire?

  30. #29
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger Alphastar ambre

    Le liège ne fume pas et ça prend rapidement, pour le top down j'entasse du petit bois au départ ensuite gros bois ,petit bois et bûchette sur lequel je pose le bouchon,ça démarre impeccable. Pour la pièce modifiée j'en ai aucune idée pour l'instant donc encore patience.

  31. #30
    Pascontent85

    Re : Poêle à bois Oliger Romano

    Par contre le bois scié à la tronçonneuse brûle mal la flamme lèche le bois alors que s'il est fendu le feu prend mieux sur le bois idem pour un rondin qui n'est pas fendu, la flamme à du mal à attaquer l'écorce .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois Oliger besoin d'avis
    Par shadyd1254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/11/2021, 17h45
  2. poele de masse oliger
    Par invite3ee0d10c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2013, 09h29
  3. Que pensez-vous de ce poêle OLIGER d'occaz?
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 20h18
  4. Pôele Oliger, coude, et questions de néophyte :)
    Par winbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 02h32
  5. syndrome de romano-ward
    Par invitea143e439 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...