Bonjour
Me présente, Sébastien, 38ans, vivant du coté de Montpellier.
Je me lance... J'ai fouillé quelques lots de pages du forum mais j'ai pas trouvé de réponses claires, peut être parceque ça n'existe pas mais je la tente....
Donc j'envisage pour l'an prochain de construire une maison, ça sera avec le maximum de bois car j'aime cette matière (j'adore la pierre mais c'est pas très économique....)
J'ai un budget serré, qui sera plombé par le prix du terrain (50% du budget en gros), ça sera dans le sud de la France a proximité de Montpellier.
J'ai commencé a me renseigner sur les tarifs pour de la construction en Bois, soit en Madriers (j'opterais pour du double madriers 66/100/66), soit de la maison ossature bois....
Le projet consistera en une maison avec RDC +1 étage, 100m² environ habitable.
Ca fait plus de 15 jour que je me coltine des heures de lectures et en arrivant sur ce forum certaines choses que j'avais mémorisées comme acquise et bien s’avèrent finalement pas si bien....
Voici ce que je comptais faire sur le papier au début:
Maison madrier épaisseur 66/100/66
Isolant central: ouate de cellulose en vrac ou en panneau 100mm d'épaisseur
VMC double flux
PAC avec ECS (étant dans le sud et même si ma maison est isolée je veux la clim et quit a acheter cette dernière autant quelle fasse ECS)
Menuiserie PVC 4/16/4, avec grandes ouvertures coté sud couvert par un balcon pour le bas et avancée de toit de 1.5m. Pour respecter les 1/6eme de surface vitrée
Donc voila mes questions.... Oui y'en a pas qu'une et je sur d'en ajouter....
- J'ai lu ici que les madriers sont bien moins isolant que les MOB, ai je bien compris?
- Dans le sud le probleme est plus la chaleur que le froid (même si ma facture électrique est quand même bien plus élevée en hiver) entre les 2 solution quelle est la plus adaptée?
- J'ai lu des concept "d'inertie thermique", dans ma maison actuelle je connais bien le concept (mur en pierre de 18cm orienté plein sud), ça chauffe bien en été même la nuit et ça refroidis bien en hiver même la journée, heureusement que c'est qu'une petite partie de mon escalier qui est comme ça, mais dans une maison bois que faut il?
- Dans une MOB on parle de pare vapeur, mais dans une version double madrier?
- Le PAC d'après ce que j'ai lu c'est pas bien? Pourquoi? c'est quand même une solution facile pour avoir Chaud en hiver, frais en été et de l'eau chaude avec un ensemble consommant bien moins qu'un chauffe-eau ballon, avec des radiateurs et des ventilos pour l'été.
- Les tarifs que ça soit pour du madrier ou du MOB varie du simple au triple, j'en visage du monté hors d'eau/hors d'air, sur quoi faut il faire attention pour l'achat? (pas cher du tout = pays de l'est a ce que j'ai pu constater....)
Voila pour le premier jet de question...
PS: même si le point de vue écologique du projet est réel, mon but premier n'est pas celui là, mon but est d'avoir une maison confortable, agréable a vivre a l'année, économe en énergie et enfin pas comme Monsieur tout le monde.
-----