Bonjour à tous,
Je prépare la construction d'une maison système Thoma holz 100 à Genève. 2 niveaux, 200 m2, vide sur séjour, très ouvert. Baie vitrée sud et ouest (protégée par pergola et volets à lamelles orientables). Toit plat avec couverture végétale de protection estivale et 18 m2 de capteurs solaires (Sebasol) pour ECS et appoint chauffage (boiler Jenni). Poele hydro Momo probable. Chauffage au sol dans salle d'eau. Quelques radiateurs (mais on hésite encore). Triple vitrage (à cause des semaines de brouillard ou de gris en hiver).
Plus de détail du système holz 100, dont on parle un peu dans un autre post: Il s'agit d'un assemblage de planches de 29 mm, autour d'un coeur de poteaux carrés de 80 mm, verticaux. Les différentes couches de planches sont orientées horizontalement, puis en oblique, puis verticalement. Le parement intérieur et extérieur est vertical, en planches de 26mm. Le tout est chevillé bois, pas de clous, pas de colle.
Suivant le nombre de planches que l'on ajoute, on fait varier l'épaisseur des murs de 200 à 360 mm. A partir de 306 mm (notre choix), les planches sont rainurée, ce qui emprisonne un peu d'air à chaque couche de planche et est supposé améliorer les performances d'isolation, par rapport à du bois massif genre fuste.
Le permis a été demandé suivant la norme Minergie, on ajoute donc 16 cm d'isolant (moitié liège, moitié fibre de bois ou d'herbe, c'est pas encore décidé).
Le permis est accordé avec une ventilation naturelle (aspiration dans les salle d'eau et cuisine, en fonction du taux d'hydrométrie, entrée d'air dans les chambres et pièces à vivre), mais je n'aime pas trop l'idée d'avoir des trous avec l'air froid direct extérieur (-10 facile la nuit en hiver) dans des murs comme ça, alors je dimensionne quand même les conduites techniques en vue des gaines d'une VMCDF, des fois aussi qu'on tente le passif...
Et maintenant la question du bardage.
Je vais poser un bardage épais (36 mm) d'aspect clair voie, mais utilisant des lames rainées crêtées, donc qui auront une bonne évacuation de l'eau et, à priori pas de passage pour l'eau.
Ça nous donne: Mur en Bois 306 mm + isolant 180 mm + (rien, je veux dire: pas de pare pluie) + bardage 36 mm.
En Autriche, d'où viennent ces maisons (et, je crois, aussi en Allemagne), la pose non ventilée de bardage est acceptée.
Le fabricant confirme que c'est OK pour lui.
Une architecte qui a construit sa maison avec ce système dans le bassin du Léman, m'a aussi confirmé que ça ne posera pas de problème, même avec le climat relativement humide et froid du coin (on peut avoir plusieurs semaine de gris en hivers, on appelle ça "le Stratus", ici).
Sur ce forum et sur d'innombrables sites sur les revêtements en bois, ça semble pas possible de ne pas ventiler un bardage bois (risque humidité derrière le bardage et meilleur confort d'été).
Je ne crains pas trop les problèmes de chaleur. Même s'il peut faire fait chaud (rarement plus que 35°) en été (et pas longtemps), les nuits sont fraîches. Même en ville, c'est rare qu'on tienne en extérieur sans mettre une p'tite laine vers 23 h. Et puis avec le déphasage des 30 cm de bois, avant que la masse de bois soit chaude, ont sera à l'automne.
Je cherche à simplifier la pose et améliorer un chouïa l'isolation pour l'hiver, mais je m'interroge sur la question de l'évacuation de l'humidité, tout en me disant qu'avec 30 cm de bois, il doit quand même y avoir une sacré bonne régulation.
J'ai vu dans cet extraordinaire forum, qu'on doit respecter un ordre de perméabilité à la vapeur d'eau, avec les couches d'isolants. Mais quid quand on ne ventile pas et que la dernière couche c'est du bois ?
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