Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage



  1. #1
    BFjrla

    Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage


    ------

    Bonjour,

    comme ce forum m'a été utile pour le choix de ma chaudière, je reviens pour donner mon avis et pouvoir éventuellement aider d'autres personnes.
    Voilà le contexte :
    maison rénovée par mes soins de A à Z (la rénovation comprend la création d'un étage, l'isolation intérieure en béton de chanvre, sous toit en béton de chanvre, toute l'électricité, la plomberie, les menuiseries, carrelages, ... tout quoi)
    maison en pierre au nord du Loiret de 200 m2, avec un chauffage fuel, chaudière de 2007.
    J'ai possibilité de faire mon bois moi-même, d'où le choix chauffage au bois.
    Initialement était prévu une cheminée centrale pour chauffer la maison. Ma femme voulait une cheminée JC Bordelet, avec des vitres. Au bout de 15 jours, il a bien fallu se rendre à l'évidence : ça ne chauffait rien et demandait beaucoup, beaucoup de bois. Trop. Beaucoup trop.
    D'où le chauffage via une chaudière bois.
    J'ai dû : créer un local pour profiter de l'unique cheminée restante, attenant à la maison (je ne voulais pas créer une nouvelle cheminée pour des raisons de nème demande de permis de construire dans une zone classée), relier la chaudière au système déjà existant à la cave (20 m entre les deux), installer un ballon tampon à la cave et un cumulus pour l'ECS à la cave aussi.
    Petits défis techniques car je ne suis pas plombier et c'est vraiment du travail de plombier. J'ai d'ailleurs fait appel à ce forum une ou deux fois, en particulier pour savoir comment relier la chaudière à la cave, mais dans une gaine blindée en isolant par mes soins, avec 2*2 tuyaux de cuivre de 22 mm, le tout enterré sous ma cour pavée, ça s'est finalement bien passé. Je n'ai aucune trace de soucis à ce niveau.

    Dans ma précédente habitation, je me chauffais déjà avec une chaudière à bois, vieille de 30 ans à combustion normale, sans ballon tampon, avec un rendement cata. Pour une maison de 200 m2 environ mal isolée, je passais, avec l'ECS environ 35 stères par an. J'avais pas envie que ça recommence, d'où ma volonté de prendre une chaudière affichant un bon rendement, avec foyer inversé et ballon tampon.
    Suite aux excellents avis trouvés ici, j'ai pris une vigas.
    J'avais calculé mes déperditions à environ 15kw, j'ai pris une 25 avec un BT de 1000l et un ballon d'eau chaude de 150l.

    Voilà le descriptif et le contexte.
    Depuis 2 ans, le système tourne actuellement et je peux comparer mon actuel système avec l'ancien.
    Un peu. Un peu, parce que l'hiver dernier a été quasiment inexistant et que celui-ci (réellement froid cette fois) n'est pas fini.
    néanmoins, on peu en tirer quelques conclusions.

    1) Le ballon d'ECS. Si j'ai UN conseil à donner : ne jamais le brancher sur le ballon tampon. A l'époque, je me souviens ne pas avoir trouver de ci de là d'avis sur la question et je me suis donc dit que ça devait être bien sur le BT. C'est une telle erreur que dès cet été, je vais modifier le système pour le mettre en direct sur la chaudière.
    Le Ballon d'ECS se charge avec le BT quand celui ci est assez chaud (55°, c'est moi qui aie réglé ça). Evidemment, on ne chauffe pas de l'eau avec de l'eau froide. Donc, il faut attendre que le ballon soit à 55°, ce qui en période de très grand froid peut prendre quelques heures quand on rentre du travail, le soir. Donc, en gros, le ballon se charge en fin de période de chauffe, c'est à dire très tard, après qu'on en aie besoin.
    Ceci dit, je reconnais aussi que c'est lié au fait que mon ballon pour une famille de 5 personnes est assez faible en volume, mais dans ma précédente installation, je n'avais jamais eu de problème (le ballon se chargeait en continue sur la chaudière). En même temps, quand je vois la quantité d'énergie nécessaire pour le porter à température, le ballon d'ECS, je me dit que si je mettais un ballon de 250l, j'aurais des problèmes assez similaire (ça représenterait le 1/4 du volume du BT).
    Bref, quand le ballon est directement sur la chaudière, on a jamais ce genre de pb : dès que la chaudière est chaude (ce qui va assez vite), le ballon charge, et même si un gamin prend un bain, l'eau de la chaudière charge.

    2) Pour la chaudière Vigas à foyer inversé, 91% de rendement top du top...
    Après 2 ans : bof.
    Par rapport à mon ancienne chaudière : bof.
    J'ai un peu plus grand à chauffer, mieux isolé, et je vais passer entre 25 et 30 stères de bois. Contre 30-35 avant.
    Avant, j'allumais la chaudière le 1er septembre, je l'éteignais le 1er mai et entre temps, je chargeais en bois point barre. Bois sec, pas trop sec, pas sec du tout, jamais le moindre problème.
    Avec la Vigas, le bois doit être hyper sec, sinon c'est infernal, il faut rallumer le feu entre 2 et 3 fois par jour (plutôt 2 pour être honnête) et ça brûle à peu près pareil.
    On a jamais eu le moindre soucis d'avoir froid (quand je dis froid, c'est en dessous de 22°, ma femme est genre frileuse) dans la maison, ce qui n'était pas le cas dans mon ancienne maison. J'attribue ça à l'effet murs chauds du béton de chanvre.
    L'allumage du feu, bon an mal an, c'est entre 30 et 45 minutes par jour (le matin et le soir). Et ça, c'est avec du bois hyper sec.
    Bref par rapport à avant, c'est plutôt moins bien.
    Avantages quand même : c'est pas très cher comme chaudière et assez robuste. Par contre, le foyer est assez petit (120l, ce qui fait qu'en gros, on met deux brassées dedans alors que dans mon ancienne chaudière, qui était une passat sous forme de gros tube qui servait de foyer et de cendrier, je mettais presque qu'un demi stère de bois jusqu'à 90 cm (la vigas est limitée à 50 cm, et 50, c'est 50)), pas super pratique à charger et la chaudière a toujours un problème (un coup, c'est surchauffe (très fréquent) obligeant à attendre 4 heures que ça refroidisse, un coup c'est les fumées trop chaudes, un coup c'est le feu qui part pas...) sans qu'on sache vraiment d'où ça vient. Le site où je l'ai acheté, que je ne citerai pas, est très bien si on n'a besoin de rien.
    Il faut aussi préciser qu'un système de chauffage à bois n'est pas simple à maîtriser et qu'il faut bien au moins un an pour comprendre, régler... Mais globalement, c'est bof. On y arrive, mais bof.

    3) Par rapport à mon système avant d'avant (assez comparable en terme de bois brûlé, de volume à chauffer, d'isolation et de durée de chauffe par jour), la nette différence est que l'on a tout le temps chaud même le matin.Je pense que le ballon tampon a un effet réel et aussi l'isolation en béton de chanvre qui permet d'avoir une sensation mur chaud très agréable.
    En gros, avant, pour que ma femme n'hurle pas, je devais chauffer à 24, maintenant, je peux régler le thermostat à 22. Très nette différence. En revanche, sur la conso, ce n'est pas très net.
    L'année dernière, j'ai passé pas loin de 25 stères et l'hiver a été très très chaud (on a mangé dehors à Noël).
    Cette année, j'en suis presqu'à 20 stères et on ne peut pas vraiment parler de fin de saison de chauffe. Il faut dire que l'hiver est particulièrement froid, mais j'ai connu des hivers à -15° dans mon ancienne maison aussi (en 2010 si je me souviens bien). Pour être totalement transparent, dans les 20 stères; il y avait bien la moitié de bois pas terrible (peuplier) qui, certes, brûle, mais consomme beaucoup plus que du chêne.
    Ceci dit, dans mon ancienne maison, j'ai déjà passé des hivers à me chauffer avec du tremble, du marronnier et même du séquoia giganteum (qui sont toutes trois des essences très nulles en pouvoir calorifique rapporté au volume)

    Ma conclusion est la suivante :
    les super systèmes à super rendement à foyer super inversé, c'est super dans la vie super.
    Dans la vraie vie pratique, les chaudières classiques, c'est pas forcément plus mal.
    L'isolation au béton de chanvre, c'est très cher et pas forcément agréable à faire (la chaux est franchement nocive pour les poumons, les yeux et la peau et on passe des bons moments dans une boue perpétuelle), mais c'est un super truc pour isoler des maisons en pierre et leur garder leur cachet.

    Ce message est fait pour pouvoir servir.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    bonsoir ,vous pouvez mètre un schéma de votre installation

  3. #3
    bouilland2

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    bonsoir ,il y a de gros problème la

  4. #4
    yvesposiere

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Bonsoir,

    Ayant moi même installé la même chaudière en remplacement d'un fourneau bouilleur, je me permet de donner mes constatations, avec toutefois moins de recul puisque j'ai terminé l'installation début octobre.

    Il me semble que le ballon tampon de 1000 litres est sous dimensionné pour cette chaudière, il est plutôt préconisé 1500 litres, et j'ai mis 2000 litres que je passe de 40 à 80 degrés avec 1,3 chargement environ. Pour le ballon ECS, il me parait petit aussi pour 5 effectivement.
    Je ne comprends pas quand vous dites qu'il se charge "après la période de chauffe, tard".
    Chez moi, la chaudière met environ 3/4 d'heures à monter en température (80°) après allumage à froid, puis le système de recirculation (laddomat 21) s'ouvre, et le ballon se remplis et l'eau chaude nécessaire au ballon ECS est disponible (ballon ecs raccordé au ballon tampon, piquage du haut)

    Je me demande si vous n'avez pas sous dimensionné la puissance de la chaudière ainsi que la taille du tampon, ce qui expliquerait que la totalité des calories produites soient absorbées par la maison et non disponibles pour chauffer le ballon tampon et le ballon ecs.
    Par exemple, pour ma maison de 80 m2 (très mal isolée, c'est vrai) j'ai un fonctionnement de 1 allumage par jour en ce moment (entre -5 et -10 à l'extérieur) pour une consigne de 18-19° et 1 allumage tous les 2 jours quand on repasse en températures positives (vigas 25 LC, ballon tampon 2000 litres).

    Pour le point 2 de votre intervention, il y a plusieurs remarques que je souhaite faire:

    - D'abord, on ne brûle dans une chaudière (quelle qu'elle soit), que du bois sec. Le bois humide finira toujours par brûler, mais les récentes médiatisations de pics de pollution devraient nous faire cesser de l'utiliser (j'habite près d'Annecy, et j'ai beaucoup de famille dans la vallée de l'Arve qui a été très touchée depuis un mois)

    - Pour l'allumage, je ne me prononce pas car j'ai "bricolé" un allumage automatique qui est plus que pratique: je met une poignée de pellets sur la bougie de chauffe, je charge de bûches et j'appuie sur un bouton de la régulation, terminé (merci encore au maxisun de Patrick)
    Par contre, le fait de devoir allumer matin et soir indique à mon avis un sous dimensionnement. Pour info, vous n'avez plus de braises dans le cas de 2 allumages par jour? Si non, il est possible de régler la température d'arrêt de la chaudière pour essayer d'en conserver (ça ne marche pas par contre pour 24 heures)

    - Concernant la profondeur du foyer, je viens de le remesurer, il fait 58 cm au plus court et un peu plus à hauteur de la porte

    - Pour le site d'achat de la chaudière, je suis d'accord avec vous, il faut chercher les infos ailleurs (ici entre autres, sur apper solaire un peu aussi, voir aussi un peu Ard-Tek pour les réglages). J'ai la notice pdf en anglais si ça vous intéresse (le fournisseur donne celle sur papier en Slovaque )


    Pour le point 3 et la conclusion, je pense qu'il est difficile de comparer les consommations car les approximations sont très nombreuses: la maison n'est pas la même, le bois non plus, aucun hiver ne se ressemble...


    Pour finir, on peut peut être essayer d'améliorer au maximum le fonctionnement, et je suis disposé à vous aider si vous avez des interrogations concernant les réglages de la chaudière ou la partie hydraulique (j'ai moi aussi fait l'installation seul)

    Bonne soirée

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Bonjour moi aussi j ai une chaudiere vigas 25lc avec sonde lambda et ballon tampon de 1000L je trouve quel ne chauffe pas

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,vous pouvez mètre un schéma de votre installation
    Et des photos!

    C'est super de dire que ça ne marche pas, on ne connais rien de l'installation, du schéma hydraulique, du bâtiment.

    Installe une chaudière fuel, et reviens nous donner le ratio confort/coût.

  8. #7
    nours62

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Bonjour et bonne année

    C'est pas la chaudière qui chauffe la maison, c'est le circuit de radiateurs qui doit être bien installé, configuré proportionnellement au volume à chauffer et aux attentes de confort. A 24° il en faut quelques uns…

    Le bois doit être sec, peu importe l'essence il faudra juste en mettre davantage avec du peuplier qu'avec du frene pour le même résultat.

    20 metres entre la chaudière et le ballon ça doit générer des pertes…

  9. #8
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    bonsoir j ai l impression de t agressé enfin soit personne dans ma region connait le relle fonctionnement je te dis tout de suite la maison chauffe mais elle a dur a monté l eau en temperature quand elle fait la gazification ses simple quand je la mais en tirage naturelle l eau chauffe plus vite et mon ballon chauffe plus vite j ai mais temperature de fumée a 250 le thermostat maison me coupe bien le circulateur il me faut 3 charge pour chauffé 1OOOL et j ai jamais de braise temperature d arret fumé 120 bizar tout ca avec mon ancienne chaudiere je devais mettre souvent du boit mais le ballon etait vite plein

  10. #9
    yvesposiere

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Bonjour,

    Personne n'agresse personne, les membres du forum cherchent juste à comprendre ton problème afin d'essayer d'aider à le résoudre.
    Plusieurs membres du forum possédant une vigas 25 parviennent à chauffer environ 1500 litres d'eau de 30 à 85° en une charge de bois. Il y a donc
    effectivement un soucis sur ton installation mais il nous faut plus d'informations pour émettre des hypothèses.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    bon alors ???? les photos ça arrive

  12. #11
    jerome88320

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    moi perso j'ai aussi une ma-t 31 qui est proche des vigas sans sonde lambda et avec une charge je chauffe 3000l de ballon de 40 a 80° donc ces chaudieres marchent bien si l'install est bonne et que l'on sait les gérés, mais effectivement ça s'apprend, mais une chaudiere en inversé en 15 minutes ça doit etre demarré. moi en general en 8 a 10 minutes c'est plié.

  13. #12
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    bonsoir demain je vais essayé de faire des photos j ai pas beaucoup le temps car je suis independant je cours

    voici deja un schema de l installation
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    je chauffe 170 metre carré ses une vielle maison en pierre sans trop d isolation mais j arrivai bien a chauffé avec mon ancienne chaudiere a tirage naturel 22kw sauf qu elle tenai pas la nuit

  15. #14
    bouilland2

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Déjà là, je vois la chaudière juste pour chauffer une baraque de 170 m² (volume chargement )

  16. #15
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    je comprend pas ce que tu veux dire bouilland? ses bizar quand meme quand j ouvre la porte au fond j ai un beau chalumeau tout est rouge tellement que ses chaud on brulerai sa peau a 50 cm mais l eau ne chauffe pas vite je me demande si ses pas l unité de charge avant j avai un laddomat 21/60 72°mais il est tombé en panne et est devenu defectueux j ai pas chipoté et j ai mis un ltc 200 60° mais depuis ce temp la sa deconne j ai l impression que l eau passse trop vite dans la chaudiere meme si je diminue la vitesse

    Ps a koi sert la sonde kty au fond du ballon?

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    c'est ton circuit secondaire qui n'est pas réglable.

    A quelle température est réglé ton départ radiateurs?

    C'est une température fixe?

  18. #17
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    je comprend pas juste la chaudiere qui chauffe la maison j ai un thermostat ambience qui coupe mon circulateur apres le ballon tampon

  19. #18
    Jean PESTE

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    A quelle température est réglé ton départ radiateurs?
    Je répète la question........

  20. #19
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    je peux regle la temperature de depart je la mais a 60° mais j ai un retour de tant en tant tres froid

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    60° est une température de départ pour une t° extérieure de -10° généralement.

    Ton schéma est correct, mais tu n'a aucune régulation de température sur tes radiateurs, hormis ton thermostat d'ambiance.

    Si tu ferme ton départ radiateurs, que se passe t'il quand tu démarre la chaudiére?

    Ton ballon se charge t'il? et en combien de temps?

  22. #21
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    re si je mais une temperature plus base depart radiateur on caille et mais vanne thermostatique ne ce ferme pas puisque la temperature de la piece monte doucement ou pas du tout

    si je ferme l alimentation raditeur et que je regarde la temperature chaudiere ca monte et le ballon ce rempli j ai jamais regardé le temp qu il faux

    Ps je pense avoir un probleme avec ma vanne troi voi qui prend trop d eau chaude car le retour est assé ffroid

  23. #22
    yvesposiere

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Bonjour,

    d'après les éléments que tu nous donnes, je serais assez d'accord avec Bouilland, je pense que la chaudière et le ballon sont sous-dimensionnés par rapport à la taille de la maison et à son isolation.

    Si tu n'as pas de fumées en sortie de cheminée, que les pierres réfractaires sont rouges lors du fonctionnement, la chaudière fonctionne bien. Tu pourras peut être grappiller quelques % de rendement en affinant les réglages mais pas suffisamment pour obtenir le confort que tu espères.

    Quand tu parles de ta précédentes chaudière qui était suffisante mais qui ne tenais pas la nuit, j'en déduit qu'elle suffisait lorsqu'elle était à sa puissance nominale ou légèrement en dessous, c'est à dire une puissance considérable (Tu devais la recharger assez souvent). Aujourd'hui, la Vigas si elle fonctionne bien te fournit une puissance de 25 kW pendant une durée de 4 heures environ, ce qui n'est pas suffisant pour assurer le chauffage de tes radiateurs et le remplissage du ballon.

    Tu peux palier à ce problème en rechargeant la chaudière lorsqu'il ne reste que des braises, autant de fois que nécessaire et jusqu'au remplissage du ballon (mais 1000 litres d'eau à 80° ne te donneront qu'une autonomie très faible), ou alors réduire les besoins, c'est à dire diminuer la température dans la maison (en général, ce n'est pas la solution retenue) ou alors isoler.

    La dernière solution qui n'est pas viable économiquement je pense serait de refaire l'installation avec une chaudière plus puissante et avec une plus grande capacité de chargement et beaucoup plus de ballons tampon par exemple une vigas 40 LC avec 3000 litres de tampon (voir la nouvelle installation de Djangoe sur ce forum).

    Au fait, quelle était ta consommation annuelle de bois avec ton ancienne chaudière, ça pourrait permettre d'avoir une estimation des besoins de la maison.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message
    Bonjour,

    d'après les éléments que tu nous donnes, je serais assez d'accord avec Bouilland, je pense que la chaudière et le ballon sont sous-dimensionnés par rapport à la taille de la maison et à son isolation.

    Si tu n'as pas de fumées en sortie de cheminée, que les pierres réfractaires sont rouges lors du fonctionnement, la chaudière fonctionne bien. Tu pourras peut être grappiller quelques % de rendement en affinant les réglages mais pas suffisamment pour obtenir le confort que tu espères.

    Quand tu parles de ta précédentes chaudière qui était suffisante mais qui ne tenais pas la nuit, j'en déduit qu'elle suffisait lorsqu'elle était à sa puissance nominale ou légèrement en dessous, c'est à dire une puissance considérable (Tu devais la recharger assez souvent). Aujourd'hui, la Vigas si elle fonctionne bien te fournit une puissance de 25 kW pendant une durée de 4 heures environ, ce qui n'est pas suffisant pour assurer le chauffage de tes radiateurs et le remplissage du ballon.

    Tu peux palier à ce problème en rechargeant la chaudière lorsqu'il ne reste que des braises, autant de fois que nécessaire et jusqu'au remplissage du ballon (mais 1000 litres d'eau à 80° ne te donneront qu'une autonomie très faible), ou alors réduire les besoins, c'est à dire diminuer la température dans la maison (en général, ce n'est pas la solution retenue) ou alors isoler.

    La dernière solution qui n'est pas viable économiquement je pense serait de refaire l'installation avec une chaudière plus puissante et avec une plus grande capacité de chargement et beaucoup plus de ballons tampon par exemple une vigas 40 LC avec 3000 litres de tampon (voir la nouvelle installation de Djangoe sur ce forum).

    Au fait, quelle était ta consommation annuelle de bois avec ton ancienne chaudière, ça pourrait permettre d'avoir une estimation des besoins de la maison.
    Je te rejoins sur pas mal de choses et je rajouterais que la chaudière chauffe le ballon tampon pour chauffer les radiateurs après (schémas nul) et pas de vanne 3 voies régulée ne peut pas donner une bonne autonomie

  25. #24
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    il faudrait mettre une vanne 3 voie electrique qui regule alors avec la temperature extérieur

  26. #25
    Jean PESTE

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    C'est la clef du système!

    Moi j'installe du Lago 0321 avec une sonde ballon tampon, tu ne démarre pas le chauffage en dessous d'une T° haute tampon de X paramétrable.

    Tu peut gérer tes température, tes horaire d'abaissement, une chaudière de relève, Etc

    https://www.oeg.net/fr/r-gulation-la...ocle-212002135

    Bien sur c'est très très cher!

  27. #26
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    j ai installé la vigas en 1 novembre 2017 et j en suis a 14 ster deja brulé jusqu aujourd hui je chauffe mon habitation a 24 ° car si je mais a 21° on a froid on a l impression d avoir de l air frais sur nos pied au fauteil

    la nuit je laisse a 24° car si je diminue les mur se refroidisse et lelendemain si la temperature revient a 24° ben on a plus la meme sensasion de chaleur

    la je viens de faire un autre teste j ai augmenté la temperature radiateur je l ai mis a 70° au lieu de 60° mon ballon ce charge plus vite je pense que ses du que mais radiateur ce coupe plus longtemp car il a donné plus vite sa chaleur a la piece


    mais la j ai remarque un autre probleme depuis que j ai mis la sonde kty au fond du ballon quand la chaudiere arrive a 85° elle s arrete coupe les tirage alors que quand j avais pas de sonde elle s arettai a 85° et une foi redescendue a 83° elle refesai une petite gazification est ce que ses normale avec la sonde?

  28. #27
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    le prix je m enfou encore un peux mais faut etre sur que sa fonctionne

    est ce que ses compliqué a monté?

  29. #28
    Jean PESTE

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    consulte la page que je t'ai donné; onglet téléchargement, tu a la doc complète

  30. #29
    benou2015

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    ta koi comme installation chez toi

  31. #30
    Jean PESTE

    Re : Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage

    Dans mon ancienne maison, j'avais installé ça:

    DSC_0003.JPG

    DSC_0014.JPG

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 161
    Dernier message: 21/01/2018, 14h40
  2. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  3. Retour sur mon installation chaudière bois VIGAS
    Par seb-vigas-69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2014, 10h10
  4. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...