-
28/06/2017 - 20h58
Re : sol froid
Non.
C'est sa nature même que d'être fortement effusif... froid en apparence, donc.
Visualisez une chaise d'écolier, dans une pièce... Toutes ses parties sont à la même température, c'est un fait. Mais... le piètement métallique vous semble plus froid que l'assise en bois.
C'est pareil.
-----
-
29/06/2017 - 10h59
Re : sol froid
 Envoyé par TioChanclas Non.
C'est sa nature même que d'être fortement effusif... froid en apparence, donc.
Visualisez une chaise d'écolier, dans une pièce... Toutes ses parties sont à la même température, c'est un fait. Mais... le piètement métallique vous semble plus froid que l'assise en bois.
C'est pareil. Je suis d'accord avec votre raisonnement, mais en été même si le carrelage est plus froid cela n'empêche pas qu'on peut avoir un carrelage à 25 degrés.
-
29/06/2017 - 11h34
Re : sol froid
Bonjour,
Si en été il est réellement plus froid, c'est qu'il profite de l'inertie de ce qui se trouve en dessous.
Si en été il semble plus froid, c'est parce que même quand il fait chaud, il garde son effusivité : c'est la raison pour laquelle dans le Sud et chez nos voisins espagnols par exemple, les salles de bains sont faiencées de haut en bas, quand chez les norvégiens, on utilise du bois.
Seul un thermomètre infrarouge vous dira s'il est ou s'il semble plus froid.
-
30/06/2017 - 14h28
Re : sol froid
Je viens de vérifier la chape, il y a environs 2X 25mm de pse blanc et 3,5cm de chape, même en arrachant la chape et en y mettant 80mm de TMS cela va être compliqué surtout que je ne peux au pire que remonter 20mm.
-
02/07/2017 - 18h03
Re : sol froid
bonjour, les 50 mm soit 5 cm de polystyrène ce n'est pas si mal que ça. ça coupe le froid de ce qu'il y a en dessous. mais comme la chaleur monte, il est difficile de réchauffer un sol. Le plafond chauffe beaucoup plus facilement.
Mettre une plus grande épaisseur par exemple 10 cm ne donnerait pas une amélioration sensible. La seule chose à faire c'est de laisser ce qu'il y a et de mettre un revêtement qui ne soit pas conducteur du froid.
"Le carrelage, c'est pratique pour l'entretien". - oui, mais on se pèle, donc il faut voir ce qu'on préfère. La période froide dure plusieurs mois, alors que la canicule dure grand max une dizaine de jours.
-
02/07/2017 - 18h25
Re : sol froid
 Envoyé par Larzacien bonjour, les 50 mm soit 5 cm de polystyrène ce n'est pas si mal que ça. ça coupe le froid de ce qu'il y a en dessous. Je dois avoir 50mm sauf aux endroit des cloisons qui sont sur la dalle.  Envoyé par Larzacien "Le carrelage, c'est pratique pour l'entretien". - oui, mais on se pèle, donc il faut voir ce qu'on préfère. La période froide dure plusieurs mois, alors que la canicule dure grand max une dizaine de jours. C'est exact la canicule ce n'est que une dizaine de jours par an, après quand tu as une cuisine ouverte il est difficile de mettre autre chose que du carrelage.
-
02/07/2017 - 21h10
Re : sol froid
bonjour, non, certains mettent un peu de carrelage dans le coin cuisine et autre chose dans la partie séjour. On voit même cela dans les rénovations à la télé. Il y a même des baguettes pour la légère différence de niveau. On voit aussi cela dans des magazines de déco.
Et s'il n'y en a pas sous les cloisons c'est qu'elles doivent être en briques. Bon, à mon avis, ça ne vaut pas le coût de tout refaire.
Dernière modification par Larzacien ; 02/07/2017 à 21h11.
-
02/07/2017 - 21h21
Re : sol froid
 Envoyé par Larzacien Et s'il n'y en a pas sous les cloisons c'est qu'elles doivent être en briques. Bon, à mon avis, ça ne vaut pas le coût de tout refaire. Ok, merci pour tes contributions, les cloisons sont en carreau de plâtre.
-
05/07/2017 - 06h13
Re : sol froid
Le carrelage est peut être désagréable parvtemos froid, mais par forte chaleur c'est très agréable. On ne peut pas tout avoir.....
Comme votre cave, 7° c'est peut être trop froid pour vous mais pour la conservation des legumes c'est très bien. On ne peut pas tout avoir...
| | |