sol froid
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

sol froid



  1. #1
    yoyo1

    sol froid


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une maisons sur sous-sol dont le sols est assez froid et procure une sensation de pied froid.

    Nous avons pensé aux solutions suivantes :

    1) Continuer ITE du soubassement afin d'isoler la dalle de ce RDC;
    2° Isoler le plafond du sous-sol, nous sommes limité par la hauteur environs 50 à 60 mm sans compté la tuyauterie et les gaines électrique qui vont poser problème.
    3) nous comptons rénové sols, électricité de notre RDC, nous nous demandions s'il ne serait pas judicieux de casser la chape afin de pouvoir y mettre du TMS.

    La solution 3 serait peut être la solution la plus efficace mais dont le cout risque de nous dissuader.

    -----

  2. #2
    yoyo1

    Re : sol froid

    je viens vérifié, finalement actuellement ma chape se compose de 2X25mm de polystyrène blanc et une chape d'environs 5cm.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : sol froid

    Bonjour,

    le sol est-il froid réellement (quelle température, et pour quelle température au sous-sol) ou semble-t il froid à cause de l'effusivité du matériau de parement?

  4. #4
    yoyo1

    Re : sol froid

    La dernier fois que j'ai mis ma station méteo au sous-sol il me semble que cela indiquait 7 degrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : sol froid

    http://www.grimmovies.com/wp-content.../lamouche6.jpg

    avec cet appareil, tu pourras inverser la zone habitable de la maison, en marchant au plafond...

  7. #6
    Mickele91

    Re : sol froid

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Nous avons une maisons sur sous-sol dont le sols est assez froid et procure une sensation de pied froid.
    Oui...enfin ça, si tu as du carrelage au sol, tu auras toujours la "sensation de pied froid"....il te faudrait un plancher chauffant pour changer de sensation......

    Citation Envoyé par yoyo1
    je viens vérifié, finalement actuellement ma chape se compose de 2X25mm de polystyrène blanc et une chape d'environs 5cm.
    Oui...et cette chappe est "reliée" comment avec les murs extérieurs....elle est éventuellement tout juste flottante, ou bien elle est franchement désolidarisée par une couche d'isolant ?...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : sol froid

    bonjour, Alors si j'ai bien compris la dalle est isolée, la maison ne doit pas être très ancienne.

    Il est certain qu'avec un matériaux froid comme le carrelage, si on marche pieds nus, on a du mal, car c'est très conducteur, et ça prend la chaleur du pied pour se réchauffer, alors que si on marchait sur un revêtement PVC, cette sensation serait très très atténuée, car le revêtement PVC est isolant, donc il ne prend pas la chaleur du pied.

    Donc peut-être que dans les séjour et les chambres, vous pourriez placer soit un revêtement PVC, soit du parquet flottant sur une sous couche de 5 mm, ça augmenterait le confort. En tout cas, ce serait le plus efficace. Pas la peine de faire de gros travaux si la chape est isolée par dessous.

    Qu'avez vous comme chauffage dans cette maison ?

  9. #8
    yoyo1

    Re : sol froid

    C'est clair que le carrelage est toujours froid, surtout que le soucis c'est que je ne sais pas si le froid vient du sous-sol ou de l'extérieur.

    j'avais enlevé une cloison de carreau de platre qui servait à un placard, et là on voit 2X 25 mm de pse blanc et 4cm à 5 cm de chape.

  10. #9
    Mickele91

    Re : sol froid

    Re,

    Et avec les murs extérieurs....elle est "reliée" comment ?...

    Cordialement

  11. #10
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Alors si j'ai bien compris la dalle est isolée, la maison ne doit pas être très ancienne.
    Pas loin de 40 ans.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Donc peut-être que dans les séjour et les chambres, vous pourriez placer soit un revêtement PVC, soit du parquet flottant sur une sous couche de 5 mm, ça augmenterait le confort. En tout cas, ce serait le plus efficace. Pas la peine de faire de gros travaux si la chape est isolée par dessous.

    Qu'avez vous comme chauffage dans cette maison ?
    Justement nous comptions refaire les sols et posé du carrelage par dessus l'ancien.

  12. #11
    Larzacien

    Re : sol froid

    bonjour, Procurez vous un thermomètre infra rouge, ainsi vous pourrez mesurer la température de toutes les parois de votre maison.

    Le froid du sol, est surtout dû au matériaux lui même qui est conducteur, et ça vient très peu de l'extérieur, même lorsqu'il y a un pont thermique, ça ne joue que sur 10 à 15 cm tout au plus. Prenez un simple tapis, ou un morceau de moquette, ou une chute de parquet flottant avec sa sous couche, ou avec 4 feuilles de journal dessous. Laissez cela un bon moment au sol, et revenez pieds nus, en mettant un pied sur le carrelage et l'autre sur le tapis, ou la moquette etc... et là vous vous rendrez compte.

    Et votre chauffage comment est-il ?

    inutile de reisoler si vous avez 4 ou 5 cm de polystyrène. Même si vous mettiez de l'isolant au plafond du sous sol, ça ne serait pas sensible.
    Cependant si ça vous fait plaisir vous pouvez mettre 3 ou 4 cm d'isolant au plafond du sous sol, ça protègera un peu la dalle, même si vous ne vous en rendez pas compte.

  13. #12
    yoyo1

    Re : sol froid

    Aucune idée ?

  14. #13
    yoyo1

    Re : sol froid

    Notre chauffage est un poêle a pellet.

  15. #14
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    inutile de reisoler si vous avez 4 ou 5 cm de polystyrène. Même si vous mettiez de l'isolant au plafond du sous sol, ça ne serait pas sensible.
    Cependant si ça vous fait plaisir vous pouvez mettre 3 ou 4 cm d'isolant au plafond du sous sol, ça protègera un peu la dalle, même si vous ne vous en rendez pas compte.
    Au plafond cela va être compliqué a cause de la tuyauterie, mais est ce que la continuation de l'ITE en isolant la dalle du rdc apporte un plus ?

  16. #15
    Mickele91

    Re : sol froid

    Re,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Au plafond cela va être compliqué a cause de la tuyauterie, mais est ce que la continuation de l'ITE en isolant la dalle du rdc apporte un plus ?
    Ce seras un plus, dans le sens où ça te couperas une partie du pont thermique (Si pont thermique il y a, c'est à dire si ta dalle "flottante" est en contact avec les murs extérieurs...)....reste à savoir l'influence qu'il peut avoir sur une "sensation de froid"....c'est tellement subjectif, que ça en est difficilement quantifiable...

    Cordialement

  17. #16
    Larzacien

    Re : sol froid

    bonjour, Trouvez vous un thermomètre infra rouge (autour de 40 euros en magasin de bricolage), ça vous donnera une idée plus précise des températures des parois.

    Et pourquoi il ne fait que 7° au sous sol ? ça paraît faible, quelle région habitez-vous ?

    Le sol est-il aussi froid dans la pièce où se trouve le poêle à pellets ? n'avez-vous pas une mezzanine dans cette maison ?

    Avec un seul point de chauffe dans le séjour, il est certain que les chambres chauffent un peu moins bien.

    Et il faut savoir qu'une isolation où qu'elle soit, ne produit pas de la chaleur, elle ne fait que limiter les pertes de chaleur.

    TRouvez vous une chute de revêtement PVC en solde (très peu cher), un peu épais et mettez-la devant votre canapé, et vous comprendrez

    Pour un bon confort, il faut éviter les matériaux froid. Je crois que dans les maisons en bois, on ne met pas beaucoup de carrelage.

    N'avez-vous pas un chauffage central ? Peut-être qu'en ce moment où les températures sont basses, même vous le feriez chauffer quelques jours, ça ne vous ruinerait pas, et vous seriez bien mieux dans votre maison.

    A force de vouloir faire des économies, on revient 60 ans en arrière : à l'époque : une seule pièce chauffée avec une cuisinière, et on se pelait dans le reste de la maison, même si elle n'était pas très grande.

    Perso, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne fais pas la bringue, je n'ai pas de chien, ni de chat (et je ne me sens pas privé du tout), mais ça me laisse un budget de tonnerre (non imposable) qui me permet de faire pas mal d'autres choses intéressantes et notamment de me chauffer, même si étant un peu écolo, je ne gaspille pas le chauffage.

  18. #17
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Alors si j'ai bien compris la dalle est isolée, la maison ne doit pas être très ancienne.
    Même si la dalle est isolé, elle doit avoir un R de 1.

  19. #18
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et pourquoi il ne fait que 7° au sous sol ? ça paraît faible, quelle région habitez-vous ?
    Il y a 2 face semi-entérrer je ne sais pas si cela joue.
    j'ai pris les températures environs 4 degrés au plafond pendant que le poêle tournait, au niveau du mur cela varie entre -2 et 3 degrés.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Avec un seul point de chauffe dans le séjour, il est certain que les chambres chauffent un peu moins bien.
    Les chambres sont a l'étage et il fait bon.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Pour un bon confort, il faut éviter les matériaux froid. Je crois que dans les maisons en bois, on ne met pas beaucoup de carrelage.
    C'est vrai mais le parquet ce n'est pas pratique dans une cuisine ouverte, ou sdb, sans compté en été quand tu rentre du jardin avec les pied sales.
    Il est clair que le parquet pourrait être même posé sur du tms.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    N'avez-vous pas un chauffage central ? Peut-être qu'en ce moment où les températures sont basses, même vous le feriez chauffer quelques jours, ça ne vous ruinerait pas, et vous seriez bien mieux dans votre maison.
    Non
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    A force de vouloir faire des économies, on revient 60 ans en arrière : à l'époque : une seule pièce chauffée avec une cuisinière, et on se pelait dans le reste de la maison, même si elle n'était pas très grande.
    Ce n'est pas faux mais il vrai qu'il y a 60 ans les maisons n'était pas isolées.

  20. #19
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Oui...enfin ça, si tu as du carrelage au sol, tu auras toujours la "sensation de pied froid"....il te faudrait un plancher chauffant pour changer de sensation...
    Ce serait l'idéal, j'y ai déjà pensé avec un plancher mince https://www.plancher-chauffant-caleo...rix/catalogues


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...et cette chappe est "reliée" comment avec les murs extérieurs....elle est éventuellement tout juste flottante, ou bien elle est franchement désolidarisée par une couche d'isolant ?...

    Cordialement
    j'ai effectivement la chape qui s'arrette au contrepoison sauf dans les porte fenêtre mais la dalle va forcément jusqu'au murs extérieurs.

  21. #20
    cornychon

    Re : sol froid

    Bonjour

    L’air chaud envoyé par ma PAC air-air chauffe les murs et les masses thermiques.
    Mon confort thermique est assuré par le rayonnement des murs et des objets.
    Pour ne pas transférer de la chaleur par conduction vers le sol, j’ai trouvé la solution.
    http://www.damart.fr/F-10056-mule-di...yl?from=search
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : sol froid

    bonjour, Déjà le carrelage est à bannir dans les séjours et chambres au minimum. Un revêtement qui n'est pas conducteur comme un simple revêtement de sol un peu épais améliore le confort, mais on peut faire davantage.

    Quant à un plancher chauffant, déjà les gens installent un poêle à pellets pour ne pas faire fonctionner le chauffage en place dans la maison, alors pourquoi encore installer un nouveau chauffage qui ne serait pas gratuit...

    Et pour améliorer son confort sans trop investir, reste à se vêtir avec des matières légères mais isolantes. A noter que des couches superposées (principe peau d'oignon) aident à avoir plus chaud, et des pantouffles avec une bonne semelle permettent de conserver les pieds au chaud. On peut même mettre des semelles à l'intérieur, si on trouve que ça ne fait pas assez.

    A la télé, on voit les dames en décolleté et bras nus comme si elles étaient en été...; Et puis, les gens disent qu'ils se caillent... chercher l'erreur. Et les hommes, en simple T shirt et parfois des shorts et certains se chauffent à 24° puisqu'ils ont une maison récente, et un chauffage "économique" de ce fait.

    C'est pas demain qu'on va sauver la planète....

  23. #22
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Quant à un plancher chauffant, déjà les gens installent un poêle à pellets pour ne pas faire fonctionner le chauffage en place dans la maison, alors pourquoi encore installer un nouveau chauffage qui ne serait pas gratuit…
    Dans mon cas je n'avais pas de chauffage centrale juste une maison électrique dont j'ai isolé sauf mon soubassement.
    Concernant le poele à pellet cela reste un chauffage correct cette moins confortable que le chauffage centrale.
    Au niveau du sol on doit être environs à 15 degrés selon les endroits quand le poêle est éteint.

  24. #23
    Larzacien

    Re : sol froid

    bonjour, 15° au sol lorsque le poêle est éteint... et rien d'autre ne chauffe ?

    Ce n'est pas si mal d'avoir 15 au sol alors que vous dites qu'au sous sol au plafond, il ne fait que 4° (ce qui paraît étonnant).

    S'il y a 15 au sol, il serait intéressant de connaître la température des murs à 1,50 m de haut et aussi à 20 cm par exemple.

    Vous n'avez pas isolé le sous bassement ? par l'intérieur ? par l'extérieur ?

  25. #24
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, 15° au sol lorsque le poêle est éteint... et rien d'autre ne chauffe ?

    Ce n'est pas si mal d'avoir 15 au sol alors que vous dites qu'au sous sol au plafond, il ne fait que 4° (ce qui paraît étonnant).

    S'il y a 15 au sol, il serait intéressant de connaître la température des murs à 1,50 m de haut et aussi à 20 cm par exemple.

    Vous n'avez pas isolé le sous bassement ? par l'intérieur ? par l'extérieur ?
    15 degrés c'est moyenne il y a des endroits ou il fait un peu moins, j'ai même une pièce avec du parquet et d'après mon pistolet je ne trouve pas de réel différence.
    En effet quand mon poêle s'arrête je n'ai rien d'autre qui chauffe.

    Mon poêle tourne environs de 7h du mat à 21h pour ne pas surchaufffer les chambres au premier, sur cette amplitude il s'allume et s'éteins environs de 3 à 5 fois par jours.
    Actuellement avec des températures de -8 il tourne quasiment en continue.

    La température à 1,5 et 20 cm tu la souhaites avant que j'allume le poêle le nation ou après une chauffe.

    En effet mon ITE ne comprend pas mon soubassement ni ma dalle du RDC car j'ai un sous-sol surélevé avec des butes de remblais sur deux coté qui monte selon les endroits quasiment jusqu'à la dalle.

    J'espère un jour pouvoir supprimer ces butes et pouvoir continué l'ITE.

  26. #25
    yoyo1

    Re : sol froid

    Je vais rénové mon RDC du sol au plafond, même si ce n'était pas prévu, est ce qu'il serait intéressant thermiquement de casser la chape pour y mettre 56mm de TMS avec un R de 2,6.

  27. #26
    Larzacien

    Re : sol froid

    bonjour, Il semble que le haut : les chambres chauffent un peu trop bien, alors, si c'était moi, je limiterais le départ de la chaleur vers le haut, en fermant l'escalier qui doit être ouvert dans le séjour. Eventuellement avec du plexiglass pour garder le jour, et je mettrais soit une porte soit un rideau dans le bas.
    Ainsi, je ferais bien chauffer le bas, et ensuite, lorsque le bas serait vraiment chaud j'ouvrirais un peu le rideau ou la porte pour laisser partir un peu de chaleur en haut.

    En chauffant mieux le bas, le sol devrait finir par chauffer davantage.

    Ou alors, je mettrais un parquet sur un peu d'isolation, et là plus de sensation de froid pour un budget très faible, ce qui ne dispense pas de doser la chaleur qui va en haut.

    Tout démolir pour mettre un chauffage électrique au sol.... on le laissera éteint, "car ça consomme"...

    A noter que les maisons avec une chaudière au sous sol sont nettement moins froides que celles qui ont été conçues avec du chauffage électrique.
    Vous pouvez mettre autant de couches de carrelage que vous voudrez, le sol sera aussi froid.

    Vous pouvez faire un test : trouver une chute de revêtement PVC un peu épais assez grande et le placer dans une partie du séjour, et vous constaterez que vous pouvez marcher pieds nus sans que vos pieds se glacent instantanément comme avec le carrelage.

    Ceci dit, en ce moment avec la canicule, ça vous sert de clim gratuite.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/06/2017 à 03h47.

  28. #27
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il semble que le haut : les chambres chauffent un peu trop bien, alors, si c'était moi, je limiterais le départ de la chaleur vers le haut, en fermant l'escalier qui doit être ouvert dans le séjour. Eventuellement avec du plexiglass pour garder le jour, et je mettrais soit une porte soit un rideau dans le bas.
    On a aussi réfléchis a cette éventualité, mais mettre une porte sur un escalier cela va être compliqué, il reste le rideau mais ce n'est pas super esthétique.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Tout démolir pour mettre un chauffage électrique au sol.... on le laissera éteint, "car ça consomme"...

    A noter que les maisons avec une chaudière au sous sol sont nettement moins froides que celles qui ont été conçues avec du chauffage électrique.
    Vous pouvez mettre autant de couches de carrelage que vous voudrez, le sol sera aussi froid.
    De toute façon nous allons refaire les sols, plafond électricité etc..
    Il n'est pas question de mettre un PC électrique.
    C'est sur que sur les maisons avec du chauffage central sont plus confortable, si j'avais été desservi par le gaz j'aurais opté pour ce mode de chauffage.

  29. #28
    wizz

    Re : sol froid

    pas forcement
    le problème sera inchangé avec le gaz
    il fera toujours bien plus chaud à l'étage qu'au rez de chaussé

  30. #29
    Larzacien

    Re : sol froid

    bonjour, Le plus simple, le moins coûteux pour couper ce froid, reste d'éviter le carrelage.

    Je connais quelqu'un qui a mis du styrodur de 30 mm (limité en hauteur) sur le sol et un vrai plancher sur lambourde (isolant entre les lambourdes). Il a vitrifié, et n'a plus cete sensation de froid.

    Et si on vient du jardin, on fait un genre de petit auvent fermé, un peu comme une petite véranda pour changer les chaussures à l'extérieur.

  31. #30
    yoyo1

    Re : sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le plus simple, le moins coûteux pour couper ce froid, reste d'éviter le carrelage.
    C'est sur que le carrelage est un revêtement froid mais cela reste un revêtement pratique en entretien. La question est de savoir si en isolant on peut améliorer le confort en le rendant moins froid.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 14h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 08h30
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  4. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...