Avis sur tirage du conduit de cheminée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 209

Avis sur tirage du conduit de cheminée



  1. #61
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


    ------

    80, 100, voire plus, selon le pouvoir calorifique, la quantité de bois, et les réglages...

    Reste à mesurer si les très encourageants et corrects 52° à 25 cm de la bouche à l'étage se retrouvent alors à 25 cm de la grille du bas dans le salon...

    On aura alors trouvé l'explication de la température insuffisante dans le salon...

    Pas encore d'images pour la deuxième partie du problème. Patience!

    -----

  2. #62
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    D'ailleurs, avez vous vérifié visuellement que la tirette fonctionne comme vous le pensez?

    Pouvez vous la photographier?

  3. #63
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Pas besoin de boucher à l'étage, il y a une une trappe a volets pour tout couper.
    comme dit plus haut dans mes précédents posts.
    il fait 26.6 a 15 cm des grilles haute de la hotte avec la trappe fermée à l'étage.
    il fait 65 ° environ quand je pose les termometre sur le rebord de l ouverture de la bouche haute de la hotte (voir photo)
    il fait environ 80-85 degré dans le caisson de hotte.
    Ou passe la chaleur quand la bouche du haut est fermée? je ne sais pas... je pense tout simplement que la hotte est trop grosse pas rapport au pouvoir calorifique du poele.

    La tirette de tirage marche quand la tirette d'allumage (clapet de buse) est fermée.
    Dernière modification par tanzawa ; 17/01/2017 à 22h57.

  4. #64
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Pas besoin de boucher à l'étage, il y a une une trappe a volets pour tout couper.
    comme dit plus haut dans mes précédents posts.
    il fait 26.6 a 15 cm des grilles haute de la hotte avec la trappe fermée à l'étage.
    il fait 65 ° environ quand je pose les termometre sur le rebord de l ouverture de la bouche haute de la hotte (voir photo)
    Soit 40 degré d'ecart sur 15 cm de distance. L'air ne pousse pas.
    Mais s'il reste coincé, puisque j'ai fermé en haut il devrait faire très chaud dans la hotte...
    il fait environ 80-85 degré dans le caisson de hotte.
    Ou passe la chaleur quand la bouche du haut est fermée? je ne sais pas... je pense tout simplement que la hotte est trop grosse pas rapport au pouvoir calorifique du poele.

    La tirette de tirage marche quand la tirette d'allumage (clapet de buse) est fermée.

  5. #65
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    http://forums.futura-sciences.com/at...ee-chemi2-.jpg

    merci pour la photo, montrant la face arrière du foyer
    pourrais tu refaire la même, mais avec du recul
    et/ou faire 2 autres photos à gauche et à droite du foyer




    je suis étonné de voir ce carénage en tôle à l'arrière
    d'habitude, on laisse la carcasse nue pour maximiser l'échange thermique par convection avec l'air, voire même en y mettant des ailettes
    http://la-romaine-caen.com/112-thick...la-romaine.jpg

    et dommage: la gaine un peu plus long, et raccordée à l'orifice d'entrée d'air de la combustion, et ce serait parfait

  6. #66
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Chez moi aussi tout est caréné et ça chauffe bien
    Pour info je trouve tes températures d'air en sortie de bouche faibles par rapport à chez moi
    Je peux me tromper et je reprendrai la mesure mais chez moi c'est plutôt 80 degrés et encore, le foyer était au 3/4 de sa charge de bois

    Je vois aussi ton arrivée d'air, elle n'est reliée à rien ? Donc tu as l'air froid qui entre directement dans le salon ?
    Et si la cheminée ne fonctionne pas la vmc tire, ça doit te refroidir beaucoup la pièce non ?

  7. #67
    an1844

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish
    Je vois aussi ton arrivée d'air, elle n'est reliée à rien ? Donc tu as l'air froid qui entre directement dans le salon ?
    Citation Envoyé par tanzawa
    Dans la hotte il y a une arrivé d'air exterieur de 125 prise en façade de la maison (j'avais creusé une tranché de 3 m avant de refaire le sol pour passeer le tuyau).
    Citation Envoyé par an1844
    Une arrivée d'air extérieur "frais" "neuf" pour....alimenter en air "l'air" en circulation "chauffage" dans la maison ???...ou alimenter en air le foyer de combustion ??
    Donc si j'ai bien vu et compris, elle alimente en air "frais" neuf", froid"....."l'air" en circulation "chauffage" dans la maison,.....et donc "vanquish" l'air froid n'entre pas directement dans le salon, mais directement dans la hotte (vanquish, merci de confirmer).

    tanzana, si tu en as la possibilité, essai de réduire , à l'extrémité extérieure, le diamètre de ce tuyau, prend un bout de tube PVC de 40mm, centre le au mieux dans ton tube de 125, et met de la laine de verre entre les deux pour boucher.
    Il y aura donc moins d'air "frais" froid" qui arrivera dans cette hotte, et elle pourra peut être monter en température !!!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #68
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,

    tout ce que vous dites tous est vrai, mais c'est quand même dingo!!

    Ils passent où, les 80 ° du caisson?
    Ils viennent d'où, les degrés de l'étage?

    Pas de volume du caisson, à mon avis, qui finit toujours par se remplir...
    Le plafond trop haut au dessus des bouches? Peu probable, ça finirait par se remplir...

    "La tirette de tirage marche quand la tirette d'allumage (clapet de buse) est fermée."
    Pouvez-vous préciser?

    An1844... La hotte monte en température et les températures sont correctes, mais pas dans le salon... Pensez vous que c'est le mélange des airs qui provoque ça?
    Sait-on si la température extérieure joue sur les températures en "sortie de bouche basse"?

    En tous cas, il manque environ 40° un peu partout... Sauf à l'étage.

  9. #69
    an1844

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour tanzana,

    Citation Envoyé par tanzawa
    En revanche au niveau de la bouche à l'etage : temp 56.6 au niveau de la grille et 52 a 25 cm
    Citation Envoyé par tanzawa
    temperature a niveau du chevetre de la grille du haut :
    chemi6-.jpg : là j'ai 63,7 je suis monté a 67,7
    En noir, si ces mesures ont été toutes prises "bouche à l'étage" ouverte, la différence n'est pas si importante que cela, ce serait même assez cohérent, moi perso, je m'attendais à l'inverse et avec une différence bien plus importante......

    Citation Envoyé par tanzawa
    Température a 15 cm de la bouche :
    chemi7-.jpg : là j'ai 30.2 mais c'etait stabilisé a 26.6
    En rouge, et toujours si ces mesures ont été toutes prises "bouche à l'étage" ouverte, cela prouve que tu as beaucoup plus de débit d'air chaud en haut à l'étage, puisque ce débit est capable de mettre "52° à 25 cm" en haut (rappel T°C de départ 56.6°) et seulement "26.6° à 15 cm" en bas (rappel T°C de départ 63.7°).

    Je te propose un petit test, simple à réaliser, prendre la température au-dessus (à la verticale), à environ 25 cm, d'une des deux grille des ton salon..: si au niveau de la chevrette tu à environ 63.7°, 25 cm à la verticale tu auras......disons environ 57°, 58° ou 59 °. """à la louche tu enlèves 5°"""

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 18/01/2017 à 09h05.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #70
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Donc si j'ai bien vu et compris, elle alimente en air "frais" neuf", froid"....."l'air" en circulation "chauffage" dans la maison,.....et donc "vanquish" l'air froid n'entre pas directement dans le salon, mais directement dans la hotte (vanquish, merci de confirmer).
    J'ai regardé la photo sur mon mobile donc je n'ai peut être pas bien vu mais il me semblait qu'il y avait un tuyau d'arrivée d'air frais qui débouchait dans le coffrage et relié à rien, ce qui veut dire que l'air peut arriver en permanence dans le coffrage et donc dans la pièce.
    J'avais quelque chose de similaire chez moi, c'était une horreur. Par 0°, j'avais de l'air qui s’engouffrait dans le coffrage et sortait par la bouches d'air de convection du bas... dans le salon !
    Je devais donc chauffer pas mal pour maintenir la température. En plus cet air refroidissait le coffrage complet et les murs à proximité

  11. #71
    an1844

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour TioChanclas,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Ils passent où, les 80 ° du caisson?
    Partout, dans toute la maison, je ne me souvient pas avoir lu le volume totale de la maison.??....., la maison est-elle aussi bien isolé que cela ??, déperdition énergivore ??, 3 m d'hauteur de plafond au rdc ....

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Ils viennent d'où, les degrés de l'étage?
    Comme tu l'as très fais remarqué avant moi, je pense qu'une grande quantité (débit) de ces degrés passent à l'étage, ""naturelle"", on sait tous que la chaleur monte, et dans une gaine à la verticale, elle monte facilement (aucun obstacle), qui dit facilement dit prise de vitesse...donc débit.....dans ce cas ou pourrait dire tirage d'air chaud (les plus expérimentés confirmeront).
    Cette chaleur qui monte "vite", crée un vide e dessous, bien sûr immédiatement remplacé par la chaleur "la plus chaude d'en dessous", mais à force de "tirer" sur cette "chaleur la plus chaude" on fini par n'avoir que de la "chaleur un peu moins chaude", sauf à avoir un feu intense quasi en continu...
    Ce débit, ce flux d'air chaud, s'il est valable dans la gaine d'étage, est aussi valable dans toute la hotte, c'est plus difficile à appréhender, mais tout l'air chaud est de toute façon remplacé par l'air de "plus chaud restant encore", le plus apte à suivre la cadence du précédent.....dans toute la hotte il y a "une autoroute" d'air chaud.
    C'est encore plus vrai si à l'étage il fait 18°C, c'est un peu moins vrai s'il fait 21°C.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Pas de volume du caisson, à mon avis, qui finit toujours par se remplir...
    Si il a peu de tirage (chaleur gaine chambres), et salon à température ""agréable"", ET un bon feu intense,...oui il vas finir par se remplir.
    Si il a beaucoup de tirage (....), et salon pas vraiment à température, ET une grosse bûche de 25 cm qui brûlotte tranquillement, ...!!!...çà vas pas être simple à remplir

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Le plafond trop haut au dessus des bouches? Peu probable, ça finirait par se remplir...
    On ne connaît pas le volume de ce 1 m de plafond "trop haut" ??, et son isolation ??, et la blagounette du haut des portes, c'est pas juste pour faire rire.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    An1844... La hotte monte en température et les températures sont correctes, mais pas dans le salon... Pensez vous que c'est le mélange des airs qui provoque ça?
    perso, oui.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Sait-on si la température extérieure joue sur les températures en "sortie de bouche basse"?
    Entre une température extérieure à 14°C et une température à 2°C, voir - 2°C comme maintenant ......!!!!, perso je pense que cela doit aspirer fort à l'extérieur.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    En tous cas, il manque environ 40° un peu partout... Sauf à l'étage.
    encore heureux....t'imagines autrement.....

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #72
    an1844

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour vanquish,

    Citation Envoyé par vanquish
    J'ai regardé la photo sur mon mobile donc je n'ai peut être pas bien vu mais il me semblait qu'il y avait un tuyau d'arrivée d'air frais qui débouchait dans le coffrage et relié à rien, ce qui veut dire que l'air peut arriver en permanence dans le coffrage.....
    On est d'accord.

    Citation Envoyé par vanquish
    ...et donc dans la pièce. J'avais quelque chose de similaire chez moi, c'était une horreur. Par 0°, j'avais de l'air qui s’engouffrait dans le coffrage et sortait par la bouches d'air de convection du bas... dans le salon !
    Je devais donc chauffer pas mal pour maintenir la température. En plus cet air refroidissait le coffrage complet et les murs à proximité
    Humm, très bien vu, et bien mauvaise expérience pour toi.
    Donc juste pour confirmer si j'ai bien compris...:
    L'air "frais" "neuf" froid" qui viens de l'extérieur, non seulement elle suffit à toute la hotte pour alimenter en air chaud (après convection bien sûr), mais en plus elle "réussirait" à conter l'aspiration d'air "froid" du salon et à inverser ce flux par cette même grille, pour en fait souffler de l'air froid (donc de l'extérieur) vers le salon.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #73
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    OK, donc si je comprends vos analyses, soit il réduit l'entrée d'air frais pour réduire le mélange dans le caisson au risque de perturber le tirage ou de prélever de l'air dans la pièce, soit il n'ouvre l'entrée d'air frais que quand le foyer fonctionne et en plus il la rapproche au maximum de la carcasse de l'appareil , dessous, même, idéalement...

    ... l'installateur...

    Après il faudra régler cette histoire d'absence de grilles de décompression et le problème du tirage excessif...

    ... l'installateur... ou le fabriquant... ou le bois... Ou les trois...

  14. #74
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    bonjour ,au bout de 50 page d'écriture on va finir part mètre un modérateur de tirage

  15. #75
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Pour refaire le point sur les mesures que j'ai prises hier car il y a des incompréhension.
    Bouche a l'étage fermée :
    mesure prise dans une grille haute de la hotte : 67° dessus et a 15 cm 26.6 degré. (pour info chez le voisin avec le même insert : on approche pas la main de la grille a moins de 5cm) et environ 80 degré au plafond de la hotte (en plus de la trappe fermée a l etage j'avais scotché une feuille de papier alu dans la hotte à l'entrée de la bouche qui part à l'étage.

    Quand je dis qu'il fait 20 à 3m c'est a 3m de distance pas de haut dans le salon qui est un peu décalé par rapport a l'insert. les plafond sont a 2,50.

    Bouche a l'étage ouverte :
    Mesure prise au niveau de la bouche à l'étage 56° sur la grille de la bouche de l'étage et 52° a 25 cm l'air chaud monte bien.

    la maison fait environ 8X8m et il y a 2 étage de 2.50m de haut avec des murs en galet et chaux de 60 cm à la base.
    Pour l'isolation :
    Toutes les menuiseries sont neuves en bois massif et double vitrage à tous les niveaux.
    Tous les murs a l'étage sont doublé avec 10 cm de laine de verre ou laine de bois. Le plafond de l'étage qui donne vers les combles comprends 20 cm de laine de verre entre les solives puis un plancher de panneaux aggloméré de bois de 2.2 cm.
    Au rez de chaussé les murs sont en pierre apparente ou enduit à la chaud c'est pour cette raison qu on a commencé a ce chauffer au bois. le faux plafond du salon est isolé avec 8 cm de laine de bois mais celui de la cuisine ou se trouve l'insert n'est pas isolé.
    Je sais que mon isolation est perfectible cependant ça ne devrait pas empecher la fonte du poele d'etre suffisament chaude pour que l'on ne puisse plus approcher la main. Chez moi on peut toucher la partie basse du cadre de porte en fonte et il faut 1.5 s avant de sentir qu on va se bruler (1.8 s si j'ai bu un whisky).
    Je pourrais dire que la bflambée n'est pas assez forte mais franchement j'ai fait des allumages avec 4 buche a fond pendant 45 minutes...

    Concernant la bouche d'arrivée d'air non raccordée, la notice de l'insert demande son raccordement directe que s'il s'agit d'un modèle a porte relevable donc l'installateur n'est pas en trod. Je lui demanderais cependant pour quelles raisons il a fait ainsi.

    Il faut que je teste la température de la hotte au niveau du sol et devant le tuyau pour voir s'il fait très froid.

    j'ai fait des tests en coupant carrément dehors l'arrivée d'air dans la hotte et ça n'a pas vraiment changé la sensation de chaleur ni la monté en temp du poele.
    je vais poser la question sur les grilles dans le caisson de décompression.

    Je vais acheter des buches de bois densifié pour régler la question de la qualité du bois.
    Dernière modification par tanzawa ; 18/01/2017 à 12h36.

  16. #76
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,
    Bonjour Bouilland,

    Pourriez-vous expliquer pourquoi selon vous, un modérateur de tirage améliorerait la convection de l'air dans la pièce?
    J'ai beau essayer de comprendre en quoi les deux sont liés, je ne vois pas.

    Merci à vous et bon après midi.

  17. #77
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    bonjour
    ah les inserts!!!
    tu compares les températures avec ton voisin;mais qu'en est il des consommations
    car avec une seule bûche faut pas s'attendre à beaucoup de chaleur
    as tu essayè de charger vers 3-4 kg et tous réglages fermés?

  18. #78
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour
    pour l'allumage je met 2 buche en long, puis un top down avec des morceaux de resineux dessus. quand ça prend je rajoute une ou deux buches dessus et je laisse flamber a vif pendant 45 minutes.
    Si vous voulez je peux peser les buches ^^ un peu comme un nouveau né .
    le buches font 50 cm de long fendues sur 2 cotés.

  19. #79
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    C'est mieux pour évaluer et comparer les tirages, mais n'apportera pas grand chose pour le problème de convection, à moins que l'explication à venir de Bouilland ne change la donne.

    Au pire, ça ne vous aura rien coûté, ça...

  20. #80
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    donc le chargement se fait toutes les 45-60 minutes (c'est le temps de combustion" normal")?
    c'est parfait ;l'idéal est de rajouter au moins 2 bûches en x :ça brûle mieux (mais c'est vrai chez toi déjà ça brûle bien!!!)
    ça permet surtout de fermer les tirages au max;donc d'avoir le meilleur erndement
    effectivement si tu le peux pèse 2-3 fois et donne les dimensions des bûches pour se donner une idée
    là je pense que tu mets entre 2 et 4-4.5 kg de bois ;c'est vers 4-5 kg/chargement qu'il faut tendre au vu de ton insert(10kw?)

  21. #81
    florisound

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Je rappel que mettre un régulateur de tirage par bypass avec de l’air interne est absurde !

    C’est l’air de la maison qui c’échappe par la cheminée…si en plus le modérateur est dans la hotte alors là ça frise le ridicule …
    On ce retrouve avec l’équivalent d’un foyer ouvert….

    Si vous avez trop de tirage vous mettez une clé de tirage .

    Cdt


    JC
    Dernière modification par florisound ; 18/01/2017 à 15h43.

  22. #82
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    il y a déjà une clé de tirage
    que se passe t il si après démarrage tu charges 5 kg de bois et que tu fermes les 3 tirages?

  23. #83
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    bonsoir , a lire ?????
    *
    Le besoin d'air frais
    Tout foyer ou poêle réclame, pour une combustion convenable, une arrivée continue d'air frais, et ceci quel que soit le type de combustible (bois, charbon, mazout ou gaz).
    Or cet impératif est souvent négligé, parce que l'on se dit : "la pièce où se trouve le foyer ou le poêle est bien grande assez …"
    Attention: c'est là un raisonnement absolument faux.
    Lors d'une combustion, procédé commun à tous les appareils, le combustible est brûlé grâce à un apport d'oxygène (présent dans l'air) et converti en chaleur, et le résidu - les gaz de fumée - est évacué vers l'extérieur via la cheminée.
    Autrement dit, l'appareil consomme de l'air de la pièce, qui disparaît ensuite au dehors via la cheminée.
    Si la quantité d'air frais amenée vers la pièce ne s'avère pas suffisante, ce manque d'air va, à assez court terme, conduire à une situation de dépression dans la pièce, avec une série de conséquences désagréables et même dangereuses, telles que : une combustion incomplète par manque d'air (du feu sous la cendre avec un important dégagement de fumée), un refoulement de fumée vers la pièce si l'appareil est ouvert ou dans le cas d'un feu ouvert par exemple, une détérioration générale de la qualité de l'air dans le séjour, causée par le reflux des gaz de fumée vers la pièce (clairement perceptible dans le cas d'un feu de bois, mais nettement moins visible avec des appareils alimentés au gaz).
    Un foyer ouvert a besoin de beaucoup d'air, de l'ordre de 250 m³ par heure. Dans une maison moderne bien isolée, il n'est pas possible d'obtenir un tel volume d'air.
    Si elle est en outre équipée d'une ventilation mécanique, celle-ci l'emportera généralement sur le feu ouvert. En effet, cette ventilation mécanique crée une dépression dans la maison si bien que la cheminée apporte de l'air au lieu d'en aspirer.
    Il en résulte un mauvais tirage de la cheminée avec toutes les conséquences fâcheuses que cela comporte.
    Dans ce cas, le problème peut être résolu par l'installation d'une amenée d'air séparée à l'aide d'un conduit partant directement du mur extérieur, en passant éventuellement par le vide sanitaire. L'air frais est alors amené directement vers le feu.
    Pour les appareils à gaz, ceci est obligatoire.
    Vous obtenez ainsi un feu source d'ambiance, sans courant d'air ni faux tirage.*

  24. #84
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    ma question ?????? le foyer a t'il besoin d'une prise d'air extérieur

  25. #85
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


  26. #86
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Il en a une non ?

    Par contre je lis plus haut qu'il faut tester à 5 kg de bois je dis attention !!
    J'ai un 10 kW de 1995 et la charge maxi horaire est de 4 kg ce qui est déjà énorme et qui correspond à un rendement de 60%

  27. #87
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Il en a une non ?

    Par contre je lis plus haut qu'il faut tester à 5 kg de bois je dis attention !!
    J'ai un 10 kW de 1995 et la charge maxi horaire est de 4 kg ce qui est déjà énorme et qui correspond à un rendement de 60%
    se qui se passe chez toi ne le fera pas chez les autres

  28. #88
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    en clair ,un plus je vais mètre de bois en plus le rendement va montée ?????mais la dépression aussi ????? et plus le rendement va s'effondrer et moins j'aurais chaud

  29. #89
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bouilland2 oui la notice spécifie la nécessité d'une arrivée d'air dans la hotte pour cet insert.
    J'ai essayé de la boucher pour faire des essais ça change rien au fonctionnement.


    Bonsoir et merci toujours.
    J'ai continué a faire des test en rentrant ce soir.
    J'ai relancé le feu à 17h54 je n'ai pas peser le bois mais j'ai chargé dans le but de faire une flambé bien vive pendant 50 minutes.
    a 18h28 j'ai 30 degré en sortie de grille sur la hotte, on peu toucher le bas du cadre de porte (sous la vitre) pendant 1.5 seconde. Le buches semblent déja vidée de leur calories elles sont rouges et transparentes.
    De rage je rajoute une buche et j'essaie de piloter le tirage en jouant avec les différents réglage jusqu'a 18h59. En façade du poele la vitre rayonne bien a 50 cm (il y a du métal dans le verre donc c'est assez efficace) lorsque la flambée est vive, mais très vite ça retombe car le bois se consume vite malgré les réglages possibles. pour moi l'insert atteint une température maximum qui est faible quelque soit la quantité de bois et la puissance du feu qui réside dans le foyer. Je n'ai jamais vu un insert fonte on l'on pouvait consciemment poser le doigt dessus s'il atteint sa température max.
    A 18h59 quand je ferme l'arrivé d'air primaire i y a un regain de souffle au niveau des grilles de la hotte, je suis a 45 ° sauf que je perd 0.1 degré toutes les secondes. ce n'etait qu'un petit soubressaut.

    Pour moi les problèmes de convection sont liés au fait que la hotte ne monte pas assez en température, l'insert ne stock pas suffisamment les calories, la chaleur stagne donc gentiment au plafond en attendant que j'ouvre la bouche du haut. Comme la hotte est plutôt grande l'air chaud attend dedans et ne sors pas. Je pense que les calories passent dans le conduit ou a lors l'insert à un défaut, je suppose que meme sans hotte on devrait pouvoir le rendre bouillant en façade.

    Je vais faire une pause en attendant le rdv avec l'installateur. Il est très pris en ce moment ^^. Il m'a dit qu'il allait mettre 26 dans la maison. Je pense qu on va bien rire^^.
    La dernière fois pour la démonstration il a fait une flambée bien vive, il m'a fait poser la main sur les grilles en me disant vous voyez c'est chaud.
    Oui sauf que a 5 cm de la grille c'est pas chaud. Il m'a alors dit qu il fallait laisser la braise travailler et que la hotte aller monter en température puis il est parti.
    30 min plus tard il faisait déjà 2 degrés de moins.
    En dehors de la question sur les grilles dans le caisson de décompression qu'elles question puis je lui poser?
    Par qui faut il passer pour une mesure dans les règles de la dépression du conduit? Un bureau d'étude?
    Dernière modification par tanzawa ; 18/01/2017 à 19h42.

  30. #90
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Re,

    de quel isolant est composée la hotte?
    Rockfire 40 ou assimilé?

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis fournisseur conduit cheminée isolé...
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2022, 16h55
  2. Hauteur de conduit tirage et baliverne....
    Par invite7b59f209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2014, 23h58
  3. tirage conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  4. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 15h15
  5. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...