Avis sur tirage du conduit de cheminée - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 209

Avis sur tirage du conduit de cheminée



  1. #91
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


    ------

    Reste à tenter avec du bois "normé"... des bûches de bois compressé...

    J'aimerais vraiment être utile, mais là...
    Je ne sais plus quoi vous suggérer à part vous encourager à lire les contributions et-ou hypothèses d'autres plus fins que je ne lui suis, et tout tenter.

    Ne manquez pas de faire des retours réguliers, des fois que...

    -----

  2. #92
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Je viens de relever la température
    Le bois n'est même pas encore complètement en flamme, la vitre n'est qu'à 160 degrés et j'ai 65 degrés en sortie d'air chaud et je n'ai mis que 3 kg de bois sur 4

  3. #93
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Bouilland2 oui la notice spécifie la nécessité d'une arrivée d'air dans la hotte pour cet insert.
    J'ai essayé de la boucher pour faire des essais ça change rien au fonctionnement.
    tel que c'est installé, si tu bouches la gaine d'air, alors ça ne changera pas beaucoup au fonctionnement de l'insert

    ce qu'il faut, c'est relier cette gaine DIRECTEMENT sur la prise d'air de l'insert

    c'est pour cela que j'ai demandé des photos latérales du foyer fermé, pour voir si l'espace est suffisante pour la circulation de l'air, et éventuellement te permettre d'y passer la main pour y bricoler, etc...

  4. #94
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ok Wizz,
    je vais faire cette photo cet aprem.

  5. #95
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ok Wizz,
    je vais faire cette photo cet aprem.
    Cepndant la notice ne spécifie pas de raccorder cette arrivée d'air dans le cas d'un insert a porte latéral comme le mien.
    De mon fort ressenti la convection ne marche pas car l'insert ne monte pas assez en temp.
    Après une heure de chauffe en allure normale : le haut du cadre de la porte en fonte est a 140° la vitre a 200° et le base du cadre en fonte 56°.
    Donc le rayonnement en façade est faible . il me manque pluqu'a prendre la temp du corps de chauffe de l'insert dans la haute.
    J'achete des buche densifiée cet apres midi et un thermo magnetique pour poser sur le conduit.

  6. #96
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Notice de l'insert concernant l'arrivée d'air extérieure :
    Conformément à la loi, l'installation d'une amenée d'air extérieur
    non obturable est obligatoire.
    Généralités 4 NOTICE D’INSTALLATION
    L’INSTALLATION
    5 Généralités
    Nous vous conseillons d'amener l'air extérieur directement
    dans l'habillage de la cheminée. L'air sera ainsi réchauffé
    avant d'être rejeté dans la pièce. Si ce n'est pas possible,
    l’amenée d'air extérieur devra être située à proximité de la
    cheminée. L’amenée d'air extérieur doit obligatoirement être
    protégée par une grille côté extérieur. Dans la mesure du
    possible, elle doit être placée face aux vents dominants.
    Cette amenée d'air extérieur doit être d'une section libre minimum
    de 70 cm².
    Dans le cas de l’installation d’un foyer à porte relevable,
    cette amenée d’air doit être au moins de 200 cm² de section
    libre.
    Cette section d’amenée d’air extérieur peut être augmentée
    en fonction des pertes de charges notament lors de l'utilisation
    d'une gaine pour amener cet air dans la hotte. Si l'habitation
    est équipée d'une VMC ou d'une hotte aspirante
    assurez vous quelle ne perturbe pas le fonctionnement du
    foyer, au besoin augmentez la section.
    Le raccordement de la buse d’air comburant directement à
    l’air extérieur est déconseillé. Si toutefois vous souhaitez le
    faire, le raccordement de la gaine sur la buse d’air du foyer
    ne doit pas être étanche, sauf en cas de systême de distribution
    d’air (voir chapitre 7) ou de foyer à porte relevable.

  7. #97
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    je maintien il faut que tu pèses le bois ;soit arrête à 4kg si tu as "peur"
    mais charge à fond toutes les heures et ferme tous les tirages au bout d'une demi heure et non une heure après comme tu as fait
    en laissant ces tirages ouverts tu envoies toutes les calories dans le conduit,donc à l'extérieur!

  8. #98
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Mes plus petites buches font deja 2,5 kg environ.
    Donc j'en met 2 a l'allumage et à la recharge.

  9. #99
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,

    comme ça m'étonne qu'on ne trouve ps la réponse, je me suis refarci tout le post ET la notice...

    Si ce que j'ai compris est juste, et que la présence d'une buse d'admission d'air frais de diamètre 80 sur l'appareil, comme indiqué dans le mode d'emploi est réelle, tout le monde à raison à cause d'une seule erreur grossière de l'installateur:
    Le mode d'emploi précise une buse de raccordement d'air frais diamètre 80.
    L'amenée d'air dans la maison, non connectée, est de diamètre 125.

    Si ces paramètres sont exacts:
    • Tous ceux qui pensent que le foyer est peut être "surgavé" d'air frais et victime de systèmes de réglage approximatifs ont raison.
    • Tous ceux qui pensent que la convection interne au coffrage est perturbée ont raison.

    Non?

    Après, restera la conduite du feu qui demande une certaine habitude : un foyer comme ça, ça s'apprivoise...

    A suivre!

    NB : je me fais l'avocat du diable : à la décharge de l'installateur, j'ai pu constater récemment que se fournir en pièces détachées (et donc, dans mon cas, acheter au détail une buse de raccordement d'air frais de marque Deville pour un Aka1, coûtant 30 euros et plusieurs mois d'attente, était un vrai chemin de croix, ce qui est un scandale, puisque tous ces appareils devraient être livrés avec par défaut... Mais c'est un autre débat!

  10. #100
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Je suis une buse...
    C'est tellement gros...

    page 6 de la notice d'installation... image en bas à gauche... (vous retrouvez le lien vers le document au post #20)

  11. #101
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Personne n'a mesuré le tirage au bout de 7 pages de bla bla?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 53
Taille : 207,1 Ko

    Ça c'est la doc de l'inser.....

  12. #102
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour SP DUAL,

    juste pour comprendre, car je ne sais pas le calculer...
    Arrive-t-on au même résultat de tirage selon qu'on réduit l'arrivée d'air ou qu'on ralentit les fumées?
    Si c'est le cas, quels seraient alors les avantages et inconvénients de réguler le tirage selon chaque option?

    Merci à vous.

  13. #103
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    C'est expliqué dans la notice de l'insert, il suffit de lire!

    Une trop grande dépression vas aspirer les calories dans le conduit, un insert n'étant pas étanche par définition, tu vas constamment balayer le foyer avec de l'air neuf.

    Si tu casse la dépression dans le conduit, tu n'a pas ce phénomène.

    La tolérance dans ce cas va de -12 a - 15 Pa, c'est pas de l"a peu près" c'est une valeur fondamentale pour le fonctionnement.

    Mais les "experts" ici vont nous expliquer tout ça.
    Dernière modification par SP DUAL ; 20/01/2017 à 10h02.

  14. #104
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Re,

    Je suis désolé, quelque chose m'échappe...

    Que les calories soient aspirées avec les fumées dans le conduit d'un foyer ouvert, je comprends.
    Qu'un tirage excessif augmente inutilement la consommation d'un foyer fermé, je comprends, ainsi que l'utilité de modérer le tirage en réduisant la dépression.
    Que le raccordement en direct au foyer soit préférable pour que l'air frais de dehors alimente le feu uniquement, et l'air de la pièce assure la convection uniquement, je comprends aussi.

    Mais je ne comprends pas :
    Qu'un tirage excessif puisse réduire la convection et entrainer dans le conduit d'évacuation des fumées d'autres calories que celles des fumées dans le cas d'un foyer fermé placé dans un coffrage isolé
    Si le résultat est le même en cassant la dépression dans le conduit par un modérateur, ou à l'arrivée d'air frais par un registre ou une "tirette" ou en l'obstruant partiellement.

    Merci de votre patience, en tous cas.

  15. #105
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Je dois trouver une personne pour mesurer la dépression du conduit, ça c'est sûr.
    Si elle est de plus de 15 pa je ferais installer un modérateur.
    Mais je ne comprend pas alors l'intérêt de la tirette d'allumage : celle qui ferme le clapet de sortie directe vers le conduit et de la clé dite "de tirage" qui fait passer l'air chaud du foyer par derrière pour rebruler les gaz une deuxieme fois par les petits trous au fond de l'insert (du coup c'est plutot une reglette de double combustion et non de tirage)
    Si on coupe ces 2 tirettes mécaniquement le feu devrait s'ettoufer la depression devrait être bloquée...
    Cependant la notice déconseille de récupérer l'air pour le modérateur dans la hotte, mais j'ai n'ai qu'une solution dans ce cas c'est de le prendre dans la pièce étant donné que l'insert est au centre de la maison et que je ne peut pas aller le chercher dehors.

  16. #106
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Il n'y a pas de tri entre la chaleur et les gaz de combustion, tout s'en va en même temps, sauf que dans ce cas, l'échange thermique se fait très mal et le foyer fonctionne en sous température du fait de sa sur-ventilation qui veut dire

    excès d'air et mauvais échange thermique.

    En clair, pour faire simple, tu crache des fumées a 500° au lieu de 250°

    Dans les chaudières on installe des turbulateurs pour pressuriser le foyer par exemple.

    La tu a le phénomène inverse

    Un foyer en dépression perd du rendement.

  17. #107
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ca se fait peut être de mettre un raccord en Y pour raccorder de foyer ET le modérateur à l'air extérieur? Ou deux glisser deux gaines dans la 125?

    Tanzawa, il y a vraiment une buse pour raccorder l'air frais à dos de l'appareil? Mais si c'est le cas, pourquoi n'a t-elle pas été raccordée? Moi, je ne peux pas le faire, et je le regrette vraiment...

  18. #108
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    OK, merci SP DUAL,

    je comprends mieux!

  19. #109
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    ce qui se fait, c'est respecter le DTU 24.1 et 24.2

    Le modérateur dois se trouver dans la même pièce que le foyer.

  20. #110
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    OK.
    Donc dans mon cas, ça ne doit pas être bon de réduire l'amenée d'air frais.

    Encore merci.

  21. #111
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Il faut une dépression stable et dans les valeurs constructeur,

    ensuite tu règle ton allure de combustion avec les amenées d'air de l'appareil et non l'inverse!

    L'alimentation du foyer en air ne dois pas être fermée

  22. #112
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Mes plus petites buches font deja 2,5 kg environ.
    Donc j'en met 2 a l'allumage et à la recharge.
    ok donc c'est sûr tu alimentes correctement et suffisament
    ;as tu essayé (tout fermé) d'alimenter ainsi pendant 3-4 h et de mesurer la température?
    l'entrée de 125 ne change rien car même si tanzawa la ferme le pb continue
    de toute façon c'est les manettes de réglages qui dictent le débit et non l'entrée d'air extérieure

  23. #113
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Tes plus petites buches font 2.5 kg même à l'allumage ???
    C'est dingue. Moi je refend très largement plus petit que ça pour la première flambée.
    Pour la première flambée de la journée, foyer froid, je fais un top down de 3 kg de bois dans mon foyer 10 kW et j'utilise quasi exclusivement des buchettes refendues de 33 cm de long et qui pèsent environ 200 à 500 grammes maximum (voire pour les plus petites du dessus 100 grammes).
    Le feu prend bien ainsi et la combustion me semble bonne, du coup ça me fait un bon lit de braises.

    Au rechargement, pareil je n'ai jamais utilisé de buche de plus de 1 ou 1,2 kg
    Au dessus de ça, même avec tout ouvert à fond j'ai beaucoup de falmmes autour de mes buches mais en leur milieu elles noircissent / deviennent comme du charbon et au final ça ne brule pas très bien.

    Quand tu dis que tu mets 2 buches de 2,5 kg à la recharge ça me fait peur pour ton appareil. 5 kg de bois ça contient un sacré paquet d'énergie !!! Tu es sur de ne pas dépasser la capacité de ton appareil ?
    Dernière modification par vanquish ; 20/01/2017 à 13h24.

  24. #114
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    vanquish est tu "sûr" du taux d'humidité de ton bois?
    quel bois?
    parce qu'avec ces dimensions ça doit cramer même (et surtout) tirages quasi fermés(1/4)!!!

  25. #115
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Tout ce que je peux dire c'est que mon testeur d'humidité indiqué entre 16 et 18,5% à cœur sur une bûche que je prend dehors et que je refend dans la foulée. Pourquoi demandes tu ça ?
    C'est du fresne
    Ça doit dépendre des appareils. Fermé totalement, l'arrivée d'air frais ne fonctionne quasi plus sur mon foyer

  26. #116
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Mais oui je confirme que ça crame bien. Au rechargement je met 3 bûches d'un kg et ça envoie la chaleur !

  27. #117
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,
    j'attends les nouvelles d'un chauffagiste qui doit me passer un deprimometre.
    Ce plombier chauffagiste, trouve aussi que le tirage est fort.
    En attendant j'ai mesuré la température du conduit islolé poujoulat (5cm d'isolant) à l'étage au niveau du plafond avant de sortir dans les combles.
    (grosso modo a 4,5m de la buse de l'insert.
    L'insert ne chauffe quasiment plus au moment de la mesure et la température du conduit a cet endroit là est de 80° on peut pas poser la main.
    le conduit est plus chaud que la fonte de la porte de l'insert.
    J'ai peur d'endommager le conduit si les flammes sont trop vives ( à l'allumage par exemple)...
    ça confirme l'idée que les calories partent dans le conduit. ça explique aussi la meilleure chaleur à l'étage qui se dissipe du conduit. Il doit aussi chauffer le mur de refent.
    Concernant le rendement... il est aussi efficace a coupant une buche en 4 qu'en mettant trois buches.

  28. #118
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Bonjour,
    j'attends les nouvelles d'un chauffagiste qui doit me passer un deprimometre.
    Ce plombier chauffagiste, trouve aussi que le tirage est fort.
    En attendant j'ai mesuré la température du conduit islolé poujoulat (5cm d'isolant) à l'étage au niveau du plafond avant de sortir dans les combles.
    (grosso modo a 4,5m de la buse de l'insert.
    L'insert ne chauffe quasiment plus au moment de la mesure et la température du conduit a cet endroit là est de 80° on peut pas poser la main.
    le conduit est plus chaud que la fonte de la porte de l'insert.
    J'ai peur d'endommager le conduit si les flammes sont trop vives ( à l'allumage par exemple)...
    ça confirme l'idée que les calories partent dans le conduit. ça explique aussi la meilleure chaleur à l'étage qui se dissipe du conduit. Il doit aussi chauffer le mur de refent.
    Concernant le rendement... il est aussi efficace a coupant une buche en 4 qu'en mettant trois buches.

    On va finir par avancer!

    Pour le conduit, aucun risque, on peut monter a + de 400°

  29. #119
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    bonjour ,on va arrivée a faire une découpe en façade pour mètre un modérateur ????et la le rendement sera bon ????il y a plus cas ????? et après un beau tableau de Picasso pour cacher la misère

  30. #120
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis fournisseur conduit cheminée isolé...
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2022, 16h55
  2. Hauteur de conduit tirage et baliverne....
    Par invite7b59f209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2014, 23h58
  3. tirage conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  4. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 15h15
  5. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...