Poêle en autoconstruction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poêle en autoconstruction



  1. #1
    Fred_D

    Poêle en autoconstruction


    ------

    Il y a un long post sur le l'auto-construction de PDM, beaucoup d'infos sur le net, des associations pouvant former ...

    Pour ma part, je ne souhaite pas un PDM car j'ai déjà un chauffage a grande inertie de type PC.
    Néanmoins, je vais peut être changer mon poêle dans 1-2 ans et souhaiterait donc connaitre les possibilités d'autoconstruction de poêle avec moins d’inertie qu'un PDM.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Poêle en autoconstruction

    Un petit PDM tout simplement.

  3. #3
    Fred_D

    Re : Poêle en autoconstruction

    Ce poêle sera au rdc mais il devra surtout servir à chauffer le 1er étage. J'ai donc besoin d'un maximum de chauffage par convection et pas trop de radiant.
    C'est une des raisons me conduisant à ne pas privilégier la piste PDM.

    La maison a un équipement de chauffage varié. J'ai un plancher chauffant PAC sol-sol géothermie dans 75% de mon rdc + poêle 13kW, convecteur accumulateur au 1er étage.
    Le plancher chauffant sur PAC géothermique est très bien pour chauffer le rdc, pour un coût faible (à la louche, c'ets le coût que le bois) et pour un confort d'utilisation top (1 bouton à actionner pour chauffer). Mais, ce plancher chauffant ne permet pas de chauffer le 1er étage. Pour limiter l'usage des convecteurs du 1er étage, je fais donc tourner le poêle au rdc et ne recharge le plancher chauffant que 4 heures par jours (durant les heures creuses) afin d’améliorer le confort au sol du rdc.

    Pour monter la chaleur du poêle au 1er étage, il y a également l'option du poêle bouilleur. Mais, ça commence à être une vrai usine à gaz, avec probablement un gros ballon tampon à rajouter dans mes combles.

  4. #4
    Fred_D

    Re : Poêle en autoconstruction

    Est ce que vous avez des liens pour des petits PDM en autoconstruction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ite ou iti en autoconstruction
    Par alek_empire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2016, 17h04
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. Autoconstruction
    Par invite556640c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 17h17
  4. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...