Chauffage d'un atelier mal isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage d'un atelier mal isolé



  1. #1
    AObsidienne

    Lightbulb Chauffage d'un atelier mal isolé


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans un atelier d'environ 70m2 avec 3m de hauteur de plafond qui est mal isolé (pour pas dire pas du tout) configuré en L et dans lequel est installé un poele à bois. Le sol est en brique que je soupçonne de remonter pas mal d'humidité. Les murs sont en pierre, mais impossible à isoler du fait des aménagements qui ont été installés contre.

    Mon problème est que le poele a bois ne dois pas être adapté à l'espace (et pas très bien placé non plus, installé à une extémité du L) pcq en ce moment, il y fait 5 degrés quand j'arrive le matin et après une journée de bataille avec le feu, si j'ai gagné 4° le soir c'est le bout du monde. Et ça occupe 70% de mes journées d'essayer de le garder en vie, si j'ai le malheur de sortir voir un client, je recommence à zéro!

    Auriez vous des suggestions de chauffage efficace et pas trop chère, si ça m'évite de passer mon temps à m'en occuper plutôt qu'à travailler, c'est un plus, pour réussir à monter à 12/15° dans ce genre de local?

    Je vous remercie beaucoup pour vos idées.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    bonsoir
    quel est ton poêle?quel est ton bois ?sec?

  3. #3
    AObsidienne

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Bonjour,

    Mon poele ressemble à ça :

    Nom : WP_20170121_002.jpg
Affichages : 749
Taille : 426,5 Ko

    (J'espère que la photo s'affiche...)

    Mon bois est un mélange d'essence (bouleau, hêtre, frêne... je crois, sans certitudes). Je le stock depuis l'année dernière mais objectivement j'ai pas l'impression qu'il brûle beaucoup mieux cette année. Il lui faut toujours une tonne de petit bois pour le faire bruler et il a une grosse tendance à "charbonner" plutôt qu'à bruler vraiment.

  4. #4
    wizz

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    https://www.manomano.fr/chauffage-da...z-10kw-1042416

    il faudrait ce genre de booster thermique, à faire fonctionner au début genre 1-2h, le temps que le poele devient chaud à son tour et prend un peu le relai

    ensuite, ça dépend de l'occupation de l'atelier
    si une partie de l'atelier sert de dépot, ou pas d'occupation humaine permanente, alors tu pourrais cloisonner l'atelier, afin de diminuer le volume d'air à diluer avec la chaleur. Des rideaux en plastique souple coulissants par exemple
    http://www.hellopro.fr/images/produi...xe-5723317.jpg

    comme c'est un atelier, plus ou moins bruyant, alors on n'est plus au bruit près d'un ventilateur sur pied (qui serait peut-être inaudible dans le bruit ambiant). Utilise donc un ventilateur pour brasser l'air, pour homogénéiser la température de l'air dans l'atelier
    Le poele chauffe un petit volume d'air autour de lui. Cet air devient donc très chaud et s'élève au plafond
    Dans une maison bien isolée, peu à peu, le plafond "nuageux" (ps: chaleur) descend peu à peu au sol, et on a chaud.
    La maison est bien isolée, alors le plafond n'absorbe pas trop la chaleur de l'air chaud qui monte, permettant alors de remplir peu à peu le plafond d'air chaud
    Mais dans ton atelier, le plafond n'est pas isolé. Il va absorber toute la chaleur de l'air chaud qui monte




    ton atelier n'est pas un modèle facile pour le chauffage
    pas d'isolation
    mur en pierre, sol en brique, grosse inertie thermique
    et lorsqu'ils deviennent plus chaud (ou moins froid), ils cèdent aussi tôt leur calorie à l'extérieur par la face extérieur
    mauvais ratio surface au sol par rapport à la surface murale
    un poele à bois de "faible" puissance se situant à l'autre bout de la pièce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    J'allais oublier

    mets y une tole, un "demi fut découpé" derrière le poele.
    Ou si c'est possible, utilise des plaques d'isolation en laine de roche (les même qu'on utilise pour isoler l'intérieur des hottes et dans le conduit maçonné)
    Cela évite de voir le mur recueillir la moitié des radiation...à perte (puisqu'il n'est pas isolé et va évacuer tout ça à l'extérieur

  7. #6
    ENR34

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    il vous faudrait un poêle à bois avec une ventilation frontale il en existe sur le marché de plus on peu y brûler beaucoup de chose meme de mauvaise qualité on les appelle des brûle tout,

  8. #7
    Salva57

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Si dans cet atelier tu travail a un poste fixe il serait peut-être intéressant d'avoir un radiant à proximité qui te chaufferait toi et pas le volume.

  9. #8
    danarbraz

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    plus facile a dire qu'a faire, mais ,il faudrait , a mon avis, isoler. tu serais sur de récupérer quelques degrés

  10. #9
    vanquish

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Suis je le seul à être interloqué par la couleur qu'a pris le tunage ?
    On dirait qu'il y a eu une forte surchauffe non ?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    bonjour, "il ressemble à ça", donc ce n'est pas le bon (peut-être photo récupérée sur LBC) ?

    Moi, ce qui me choque c'est la petite taille du poêle par rapport au volume à chauffer, il est bien trop petit d'autant plus qu'il n'y a pas d'isolation.

    Pour bien faire il faudrait en trouver un plus gros (le plus gros possible : je crois que ça va jusqu'à 14 kw), le placer plus "central" par rapport au bâtiment ou bien dans la partie où l'on travaille.

    Un truc à faire, empêcher que la chaleur n'atteigne le plafond en mettant une plaque à environ 1,50 au dessus du poêle, comme une sorte de plafond bas et assez grand, sinon ce qu'on chauffe le plus ce sont les oiseaux. Une simple tôle ondulée suspendue avec des fils de fer pourrait faire l'affaire, pour bloquer la convection.

    A noter qu'il existe des isolations projetées qu'on peut faire aller sous le plafond qui doit être le dessous du toit (peut-être en fibro ciment).

    C'est vite fait. Parce que ça m'a l'air d'être une passoire à calories, et on sait que la chaleur se perd le plus par le haut, donc il faut bloques

    quand au canon de chauffage au gaz, ça va rendre l'atmosphère encore plus humide, et il faut que ce soit aéré. Ponctuellement je dis pas, mais... De toutes façons ces engins on ne les fait pas fonctionner en continu, on donne un petit coup de chaleur.

  12. #11
    barda

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Il est quasi impossible de chauffer un atelier non isolé; la chaleur s'évacue trop vite, et l'espace est trop important par rapport à la taille de la source de chaleur.

    Il n'y a guère que les chauffages fonctionnant principalement par rayonnement qui permettent de créer un contexte confortable pour les gens qui y travaillent; parmi ceux-ci:

    - un plancher chauffant serait l'idéal; difficile à envisager dans ce cas...

    - des panneaux rayonnants répartis sur l'ensemble de l'atelier pourraient convenir; l'investissement est conséquent, et l'utilisation pas obligatoirement très économique...

    Dans la situation de Aobsidienne, il me semble qu'un poêle de masse apporterait un plus, avec sa surface importante à faible température privilégiant le rayonnement plutôt que la convection; il permettrait de créer une zone assez large de confort sans augmenter la consommation ni changer de combustible...

    Une solution de bricolage à partir du poêle actuel (maçonnerie lourde enveloppant l'essentiel du poêle et de son tuyau) apporterait peut-être une amélioration sensible...

    Reste que, quelle que soit la solution retenue, le bois doit être sec avant d'être utilisé... Et qu'un poêle en situation un peu plus centrale est plus efficace...

    n.b. rien ne remplacera une isolation, même succincte, notamment en plafond (c'est pas difficile et pas cher)...

  13. #12
    bouilland2

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Suis je le seul à être interloqué par la couleur qu'a pris le tunage ?
    On dirait qu'il y a eu une forte surchauffe non ?
    + 1 vanquish , tu n'a pas connue ça (trop jeune ) et (moi aussi ) mais dans le temps dans les écoles ,il y avait un gros poêle a bois qui était d'un coté de la classe et le conduit de l'autre et le poêle chauffait autant que le conduit (pas de norme dans le temps ) aujourd'hui tu ne pourrait plus

  14. #13
    BLI06

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Bonjour
    Comme l'indique Barda,la formule souvent utilisée dans ce type de local
    est l'infrarouge,par panneaux rayonnants
    Cdt

  15. #14
    vanquish

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Oui des panneaux infrarouge mais ça va coûter une fortune à l'usage
    En même temps s'il n'y a aucune isolation se chauffer économiquement dans un grand volume est une utopie

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Oui des panneaux infrarouge mais ça va coûter une fortune à l'usage
    En même temps s'il n'y a aucune isolation se chauffer économiquement dans un grand volume est une utopie
    et il fessait comment quand il y avait pas d'isolation et que les hiver était plus rude

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    bonjour, Avant, ils s'habillaient comme des esquimaux et ils mettaient un braséro. Et aussi, ils avaient la carcasse plus dure, alors que maintenant, nous avons des intérieurs douillets où l'on est bien, même lorsqu'il fait très froid comme maintenant, donc nous sommes moins résistants. Sauf certains qui vont se baigner dans l'eau glacée (vu à la télé) en ce moment. Il paraît que "ça leur fait du bien", alors que, normalement ça devrait leur "foutre la crève".

  18. #17
    bouilland2

    Re : Chauffage d'un atelier mal isolé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Avant, ils s'habillaient comme des esquimaux et ils mettaient un braséro. Et aussi, ils avaient la carcasse plus dure, alors que maintenant, nous avons des intérieurs douillets où l'on est bien, même lorsqu'il fait très froid comme maintenant, donc nous sommes moins résistants. Sauf certains qui vont se baigner dans l'eau glacée (vu à la télé) en ce moment. Il paraît que "ça leur fait du bien", alors que, normalement ça devrait leur "foutre la crève".
    bonjour larzacien ,je ne sais pas dans cas tu boss mais avec -10 ° que l'on vient d'avoir il y en a qui boss a l'extérieur (comme moi ) et il n'on pas de chauffage ,charpentier ,mécanicien ,ex ,et sa voire comme il fond pour mourir de froid

Discussions similaires

  1. Chauffage pour site isolé
    Par tiople dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2014, 17h27
  2. chauffage et aération d'un atelier fermé
    Par diiity dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 13h16
  3. Chauffage radiant dans un atelier?
    Par jayls1709 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 15h25
  4. Chauffage atelier avec poêle à pétrole
    Par invite52dc7b93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 18h43
  5. Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...