Vide sur Salon et chaleur qui monte : Ventialteur de plafond ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vide sur Salon et chaleur qui monte : Ventialteur de plafond ?



  1. #1
    CatLorraine

    Question Vide sur Salon et chaleur qui monte : Ventialteur de plafond ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons installé un poele à granulés comme chauffage principal dans notre nouvelle maison de 150m2. Il se situe au RDC (nous avons un seul étage).
    Nous avons un grand vide sur salon (40m2) et la chaleur monte très vite à l'étage.
    Le problème est qu'il y a 5 à 7° de différence entre le haut et le bas, ce qui entraine une sensation désagréable à chaque fois qu'on monte (trop chaud en haut) et qu'on descend (trop frais en bas), l'idéal serait donc de vivre en plein milieu des escaliers... ou de trouver une solution pour répartir la chaleur du haut vers le bas.
    J'ai donc pensé directement à un ventilateur mais je me demande si l'installation à plus de 5m de hauteur sera vraiment utile.
    Qu'en pensez-vous ? je suis preneuse de toutes vos idées !

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Vide sur Salon et chaleur qui monte : Ventialteur de plafond ?

    Bonjour, des éléments de réponses dans cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

  3. #3
    Larzacien

    Re : Vide sur Salon et chaleur qui monte : Ventialteur de plafond ?

    bonjour, Et votre poêle à pellets est au dessous de la grande hauteur ? Il aurait mieux valu le placer sous la mezzanine, la chaleur ne serait pas montée directement. Vous avez été mal conseillé.

    Le principe du ventilateur de plafond c'est de pousser l'air vers le plafond de façon à déloger l'air le plus chaud qui est obligé de descendre.

    Il faudrait probablement le placer bien plus bas, mais ce n'est pas facile, et il faut qu'il soit placé sur une surface fixe.

    J'ai vu des ventilateurs qui se fixent au mur et qu'on peut orienter vers le bas ou vers le haut comme on veut. Il faudrait peut entre en placer au moins deux assez éloigné l'un de l'autre et judicieusement placés pour leur faire pousser l'air plus froid vers le plafond pour qu'il aille déloger l'air chaud.

    Il faudrait les placer à environ 2,80 m de haut. Faire des essais sans les fixer. ces ventilateurs ont une télécommande en général

    Il y aurait aussi, en complément la solution de faire une sorte de petit plafond à 2,50 de hauteur au dessus du poêle à pellet.
    Il faudrait qu'il fasse au moins 3 m2, il empêcherait l'air chaud d'aller direct au plafond, et l'air chaud se mélangerait davantage à l'air ambiant. ça pourrait être fait de manière décorative par quelqu'un d'assez adroit.

    C'est vraiment un problème ces grandes hauteurs en hiver.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/01/2017 à 10h35.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vide sur Salon et chaleur qui monte : Ventialteur de plafond ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    C'est vraiment un problème ces grandes hauteurs en hiver.
    Hello,
    Allons bon, encore quelqu'un qui voudrait rabieauter mes grands plafonds (entre 3,2m et 3,7m)! Ah non, touche pas à mes plafonds!!!
    Ma maison fait 12m de haut avec des plafonds entre 3,2m et 3,7m pour le plus haut, et un escalier presque tout le temps ouvert au rdc. Suite à la quasi-absence d'isolation intérieure et aux murs lourds, la différence de température entre le 2e étage et le rdc n'excède pas 2°C. Et encore, vivement qu'on avance l'isolation extérieure, et la différence de température sera encore plus faible.
    Plutôt qu'un ventilateur qui agitera inévitablement la poussière, la grippe et les courants d'air, est-ce que l'air trop chaud peut être dirigé vers des matériaux de forte capacité thermique?
    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/01/2017 à 20h44.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffer au bois un salon très haut de plafond
    Par mat0903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 22/02/2022, 14h00
  2. Chaleur qui monte dans une mezzanine (leretour)
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/01/2018, 09h59
  3. la chaleur monte :-(
    Par invited980b12c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2010, 21h14
  4. Chaleur qui monte dans la mezzanine
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 15h15
  5. Pourquoi chaleur monte-t-elle ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/07/2007, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...