poele a bois poids de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

poele a bois poids de charge



  1. #1
    emilie20250

    Lightbulb poele a bois poids de charge


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un poêle a bois (supra margo 7Kw sur les conseils de l'installateur) depuis maintenant 15 jours, je me pose une question concernant la charge nominale. Sur la notice il est écrit que la charge nominale horaire est de 2.57kg, je comprends donc qu'il faut lui mettre 2.5kg de bois toutes les heures. Est-ce que si on met plus, ca mettra plus de temps à bruler? genre 2.5kg en 1h et 3.75kg en 1h30? tout en restant dans la limite du foyer sans le remplir jusqu'en haut.
    Dans le manuel (4 pages dont 2 et demi concernant le montage du poêle) il est question que de charge nominale et jamais de charge maximale.

    Jusqu’à présent je n'ai eu que des cheminées ouvertes ou insert et on ne posait jamais la question du poids des buches.
    Je me suis donc amusée à peser mes buches et je me suis rendu compte que la plus part d'entre elle était plus lourde que ça, certaines font même 4kg (c'est du chêne, c’était un tronc donc toutes les buches sont refendues). Elles ne prennent pas tout le foyer, elles font a peu près 45cm de long, entre 10 et 15cm de large et pareil en hauteur. Pour le moment je choisi les plus petites, la plus grosse que j'ai mis faisait 3kg.
    Quand je mets la buche j'attends qu'elle soit bien enflammée et ensuite je règle les arrivées d'air à la position normale voir un peu en dessous si y'a beaucoup de flamme. La combustion semble efficace car je vois la post combustion des gaz se faire et la vitre reste toujours propre sauf un peu en bas a droite et a gauche, les pierres au fond et sur les cotés sont beiges comme au premier jour. Je compte prendre un de ces thermomètre qui s'aimante sur le conduit pour surveiller la température des fumée.

    Ma question: Est-ce un problème de mettre des grosses et lourdes buches dans le poêle? y'a t il un risque de surchauffe si je mets la buche de 4kg tout en ajustant l'air pour que ca ne fasse pas un "feu de l'enfer"? ou je vais devoir me résigner à tout refendre encore une fois


    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par emilie20250 ; 25/01/2017 à 09h32.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : poele a bois poids de charge

    Bonjour,

    Si vous chargez trop, vous faites courir des risques à votre poêle et votre installation...
    En particulier à fond, ce qui est préférable pour une bonne combustion.
    D'autant que si vous chargez trop, vous brûlerez au ralenti, ce qui va immanquablement tout encrasser.

    Brûlez plutôt moins de bois et fort, que beaucoup et au ralenti...

    Et puis refendre, ça vous rappellera que chauffer au bois, c'est se chauffer deux fois!!!

  3. #3
    pueblo

    Re : poele a bois poids de charge

    bonjour
    attention
    si supra te dis que la charge maxi est de 2.5 kg c'est pas pour rien!!!
    au dessus tu prends des risques pour ton poêle
    supra est une marque "moyenne" gamme (j'en ai un) si tu souhaites le conserver respecte le poids maxi
    sinon tu as pesé ;c'est très bien ça donne une vraie idée de ce que l'on mets
    comme c'est ton "premier" poêle :l'idée c'est de la faire tourner(une fois démarré) à sa charge maxi mais en réglant les tirages au "mini"
    je ne sais pas si tu peux régler l'air secondaire;si c'est le cas il faut s'approcher de cette situation= ap:fermé as: 1/2
    si tu ne peux pas régler l'air secondaire mets l'ap à1/4-1/2
    afin d'obtenir une bonne combustion avec ces réglages il faut:
    du bois sec,de section maxi 6-8 cm, mini 2 bûches en x par chargements
    avec ça il va faire bon chez toi et pour longtemps!

  4. #4
    emilie20250

    Re : poele a bois poids de charge

    Merci pour vos réponse, c'est bien ce que je pensais il va falloir tout refendre
    Je peux régler l'air secondaire et primaire. Dans la documentation il est dit qu'en allure nominale les deux arrivées doivent être à la moitié. Air primaire fermé et secondaire 1/2 ils disent que c'est pour l'allure ralentie.
    Je procède de la manière suivante: quand il y a un joli lit de braise et avant que le foyer ne refroidisse trop, j'ouvre les 2 arrivée d'air a fond, j'ouvre la porte doucement je mets la buche et je referme la porte, j'attends que la buche soit bien enflammée avec de belles flammes bien hautes et je réduit les arrivées d'air à moitié. A ce moment la la buche se consument bien et je vois la post combustion commencer. Je galère encore un peu avec l'allumage top down que j'ai découvert il y de ça une semaine, je pense que je ne mets pas assez de bois vu que mon poêle est plus large que haut et que je n'ose pas empiler le bois trop haut.

    Par contre, mon bois doit être très dense car des buches de 45 - 50cm sur 10-15 de haut et de 10-15 de large ça fait dans les 4 kg. Même si je fait des sections de 6cm par 45cm de long si j'en mets 2 ça va dépasser les 2.5kg je pense. Nous les avons fendues en 10-15 cm de diamètre car c'est ce qui est conseillé sur le site de supra....
    Le bois est censé être sec, c'est du chêne abattu depuis plusieurs années laissé en rondins a l'air libre pendant 2 ou 3 ans, il a été fendu a la fin de l'été et stocké à la cave depuis décembre. Depuis 2 semaines je stocke certains morceaux "test" dans l'appartement pour voir si le bois n'aurai pas repris de l'humidité dans la cave. La cave n'est pas sous terre elle est au rez de chaussé de l'immeuble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : poele a bois poids de charge

    pour cette année tu vas continuer comme ça pour le mieux:refends ce que tu peux et pour le reste charge au minimum
    4kg ça va passer si tu fais attention!perso j'allume pas en td mais à l'ancienne (mais chacun fais comme il veut!si tu veux je te dirais comment?) dans tous les cas tu as raison de ne pas trop empiler :si ça se casse la gueule la vitre risque de péter!!!
    bien sûr que supra a raison quand il dit que ap:fermé et as :1/2 c'est au ralenti SAUF que si tu charges avec au moins 2 bûches sèches bien sûr,petites( 33x6x6 cm),en x ;alors là elles brûlent très facilement :donc pas besoin de beaucoup de tirage;donc un bon rendement
    et c'est que je te parle de l'an prochain;si tu le souhaites commandes ou coupes ton prochain en 33cm ,fend le à 6-8 cm(c'est très facile sur du 33)
    ok tu vas perdre un peu de temps à le préparer mais à la fin de l'hiver tu verras ce que tu as économisé!!!
    en plus c'est plus facile pour doser tes chargements et ne pas dépasser (une bûche de 33x6x6 cm fait 0.7-0.8 kg)
    par contre il n'est pas certain que ton bois soit très sec:si je fais le rapport volume de mon bois sur son poids(=0.001188) et que je l'applique au tien cela fait 3-3.5 kg
    vérifies l'humidité si tu peux

  7. #6
    pueblo

    Re : poele a bois poids de charge

    une bûche de 4 kg ,si tu n'ouvres pas tous les tirages à fond,dégage "moins " de chaleur que 2 bûches de 2 kg;en fait il y aura la même quantité de chaleur mais dégagée dans un temps plus long
    donc moins de risque de détérioration!

  8. #7
    TioChanclas

    Re : poele a bois poids de charge

    Non, la combustion sera dégradée, et cela charbonnera presque à tous les coups...

    Moins de bois... Plus fort...
    Moins de pollution, moins de résidus, moins de risques...

    En chargeant plus souvent aussi... Je le reconnais... Mais c'est LE SEUL prix à payer...

  9. #8
    pueblo

    Re : poele a bois poids de charge

    je ne sais pas à qui tu t'adresse quand tu dis "la combustion sera dégradée..."
    mais quand tu dis moins de bois et fort
    je maintien ,preuve à l'appui depuis 10 ans,que l'on peut brûler moins de bois (petites quantités,petites sections) au ralenti avec une bonne combustion,sans encrasser ni le conduit ni la vitre
    après quand je conseille de ne pas mettre à fond sur les bûches de 4 kg (car certaines bûches sont difficilement refendables )c'est par précaution;
    mieux vaut un petit encrassage passager que de péter le poêle

  10. #9
    TioChanclas

    Re : poele a bois poids de charge

    Une grosse bûche de 3 kg toute seule brûle moins bien que deux demi-grosses bûches d'1.5 kg chacune...
    Chez moi, en tous cas...

    Donc combustion dégradée.

    Bonne soirée!

  11. #10
    SK69202

    Re : poele a bois poids de charge

    Quand je mets 9 kg dans mon poêle qui peut en brûler plus de 4.5 par heure, le feu dure plus de 2 heures.
    Si les 9kg c'est des petites branches 2 à 5cm, j'ai intérêt à faire gaffe car mon thermomètre ne vas que jusqu'à 500°C, si les 9kg c'est 3 grosses bûches de 10 à 15 et quelques petites branches pour chauffer et enflammer tout ça, je suis peinard pendant deux heures, sans jamais dépasser la température max du constructeur.

    Alors oui, le bois fin brûle mieux, mais faire du quart à la chaufferie et ouvrir le foyer toutes les heures, c'est pas glop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : poele a bois poids de charge

    Bonsoir,

    nous sommes d'accord...
    Plus fort... mais avec moins de bois...

    Seul moyen de ne pas encrasser, chez moi... et de ne rien casser... J'ai déjà donné!

    Simple retour d'expériences malheureuses tout personnel.

  13. #12
    pueblo

    Re : poele a bois poids de charge

    tout ça c'est juste pour dire à emilie20250 qu'elle peut brûler ses quelques bûches de 4 kg si elle ne peut pas les refendre;après je fais comme tiochanclas:
    j'alimente toutes les heures mais comme ça cartonne (avec peu de bois et tirage quasi fermé)au bout de 5-6 chargements (ces jours ci avec le froid) c'est bon pour 24h

  14. #13
    emilie20250

    Re : poele a bois poids de charge

    Merci à tous pour vos réponses, je vais voir pour refendre ce que je peux et en attendant je continuerai à mettre les plus petites. Maintenant je sais à quelle taille les couper pour l'année prochaine.

    Je vais aussi investir dans un thermomètre pour surveiller un peu mieux la température du conduit. Est-ce que vous avez une marque ou un modèle à me recommander? ou ceux qu'on trouve sur amazon à 15 ou 20 euros font l'affaire?

  15. #14
    cornychon

    Re : poele a bois poids de charge

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Une grosse bûche de 3 kg toute seule brûle moins bien que deux demi-grosses bûches d'1.5 kg chacune...
    Chez moi, en tous cas...
    Donc combustion dégradée.
    Bonne soirée!
    Bonjour,
    Bruler moins bien c'est quoi ?
    Combustion dégradée c'est quoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    pueblo

    Re : poele a bois poids de charge

    aucune idée;je me fie à l'élévation du thermomètre placé à 3 m du poêle
    au bout d'une demie heure après démarrage il a pris 1°C je sais que tout est ok
    sinon pour rigoler:si j'ai fais la bonne déduction eut tu me mettre un fiumicicoli au frais émilie?
    j'en rêve encore de le siroter dans cette magnifique petite crique de barcaju à coté de tizzano

  17. #16
    TioChanclas

    Re : poele a bois poids de charge

    Merci Cornychon, pour cette demande de précisions qui vous ressemble... c'est fou comme on s'amuse, hein?
    "Brûler moins bien" est beaucoup moins subjectif que l'expression "avoir chaud" présente dans un paquet de vos mails, avec lesquels personne ne vous chatouille, sans que l'envie ne manque.

    Alors je m'explique, afin de coller à la charte de ce forum scientifique, mais sans aucun instrument de mesure, car on est là dans un savoir collectif certes très éloigné des expériences de laboratoire, mais tout aussi crédible :
    En comparant, à essences et taux d'humidité identiques, la combustion de 3 kg de "petit" bois à celle d'une "grosse" bûche de 3kg, on peut constater -sans aucune équation, chez moi et partout autour de moi- un embrasement plus rapide, l'absence totale de charbonnage du bois, l'absence totale de résidus sur la vitre, des fumées quasiment inexistantes, une montée en température rapide, des braises en quantité, des cendres plus fines et en moins grande quantité... etc...

    Je vous sais friand de détails, alors allumez un feu un de ces jours, un vrai avec du bois, et constatez par vous même...

    Encore merci!

  18. #17
    SK69202

    Re : poele a bois poids de charge

    et en moins grande quantité
    Une partie est partie à l'atmosphère par le conduit en raison de la température des fumées plus élevée qui a généré une convection plus forte permettant leur sustentation dans le flux des fumées.
    La puissance du feu est plus importante, mais l'énergie restituée à la pièce est sans doute plus faible en raison des pertes plus élevées dans les fumées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    TioChanclas

    Re : poele a bois poids de charge

    Bonjour,
    Bonjour SK,

    en fait, d'un côté je ne cherche jamais un feu puissant à cause du rayonnement intense par la vitre de 1100 mm, et je n'aime pas avoir trop chaud... d'un autre côté, j'essaie d'éviter l'encrassement très net du conduit et de la vitre en cas de feu au ralenti avec une charge trop importante...

    Tout est affaire de compromis!

  20. #19
    cornychon

    Re : poele a bois poids de charge

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Alors je m'explique, afin de coller à la charte de ce forum scientifique, mais sans aucun instrument de mesure, car on est là dans un savoir collectif certes très éloigné des expériences de laboratoire, mais tout aussi crédible :
    En comparant, à essences et taux d'humidité identiques, la combustion de 3 kg de "petit" bois à celle d'une "grosse" bûche de 3kg, on peut constater -sans aucune équation, chez moi et partout autour de moi- un embrasement plus rapide, l'absence totale de charbonnage du bois, l'absence totale de résidus sur la vitre, des fumées quasiment inexistantes, une montée en température rapide, des braises en quantité, des cendres plus fines et en moins grande quantité... etc...
    Encore merci!
    Je suis d’accord avec toi, les explications que tu donnes sont si éloignées de celles données par les physiciens, qu’elles ne peuvent qu’être proches d’un savoir collectif.
    Il suffit de chercher dans « combustion du bois » pour y trouver des explications détaillées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    emilie20250

    Re : poele a bois poids de charge

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    sinon pour rigoler:si j'ai fais la bonne déduction eut tu me mettre un fiumicicoli au frais émilie?
    j'en rêve encore de le siroter dans cette magnifique petite crique de barcaju à coté de tizzano
    bien vu je mets la bouteille au frais par contre oublie la vue mer chez moi c'est la montagne cela dit avec les chutes de neige qu'on a eu y'a pas longtemps ça vaut bien la vue sur la mer

  22. #21
    kikou67

    Re : poele a bois poids de charge

    Pas certains que tu doives tout refendre. Je crois ressembler plus à l'avis d'SK.

    J'ai refendu comme un malade (bah à la fendeuse électrique), je me modère maintenant. En fonction de la dureté du bois, je fends plus ou mins fort : fort pour le frêne, peu pour le sapin. Parfois, pas moyen de bien fendre le frêne, pas grave, ce sera une buche qui sera placée lors d'un rechargement dans un foyer hyper chaud.

    Le poids du chargement décrit dans la notice ne veut rien dire si on n'intègre pas la notion brulé en 1h. Tu peux en mettre 2 fois plus si tu le brûles en 2h.

    Avec le temps, on fini par prédire en combien de temps une charge va être brulée. Perso, si je sais que le foyer doit encore nous réchauffer longtemps, je préfère mettre une charge conséquente, mais sous forme de grosses buches, à la place de, je force le trait, recharger toutes les 10' des brindilles.

    Tu vois la double combustion, ton foyer ne charbonne pas : tu brûles à l'optimum ou pas très loin. Ce qu'il y aurait à faire pour se rapprocher de l'optimum : continuer à conserver de hautes t° (double combustion, parois et vitre propres) en réduisant l’excès d'air de combustion (réduire/couper l'air primaire ; réduire l'air secondaire). En faisant cela toutes autres choses restant égales, moins de pertes avec les fumées. Toutes autres choses étant égales, il est plausible que le gain de rendement ne compense pas la réduction d’allure = moins de calories dans la maison dans un temps donné. Il faudrait donc alors compenser en chargeant plus (et donc d'ouvrir un peu plus l'air secondaire (voir l'air primaire)).

    Bons feux!

Discussions similaires

  1. Charge de bois dans poêle
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2015, 18h02
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 17h13
  4. charge maximale à l'étage pour un poele a bois
    Par AD 44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 17h52
  5. Poêle à bois : poids buches max autorisé ?
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...