Nouveau sur le forum, je me lance:

J' ai fait installer une chaudière bois BUDERUS 38 kw en 2009.Rapidement lors de la 2ème saison de chauffe, j' ai eu une casse d' éléments réfractaires dans le cendrier. Ensuite vers 2012, c' est la "lumière" en réfractaire située dans le foyer qui s' est usée anormalement...Et depuis cette date, tous les ans, j' ai 1,2,3 ou 4 éléments qui cassent sans qu' il y ait contact avec le bois puisque dans le cendrier!

Donc depuis 2009, les commerciaux tant du distributeur WENDEL que de BUDERUS (aujourd' hui BOSH) ont remplacer gracieusement ces éléments défectueux, mal dimensionnés car se cassant en pleine saison de chauffe. Sauf une fois en 2014 ou j' ai dû payer 461 € pour 3 éléments.

tous les ans et c' est arrivé vers le 15 janvier2017 alors qu' il gelait, j' ai des réfractaires qui cassent et que je retrouve le matin dans le cendrier quand je vais relancer la chauffe. vous imaginez bien que depuis toutes ces années, j' ai protesté auprès de WENDEL ou de BUDERUS/BOSH...Réponse de WENDEL:"C' est pas nous qui fabriquons les réfractaires"
Donc le 15 janvier je fais le siège de WENDEL Marmande et bien sûr ils en ont marre de me voir avec mes réfractaires cassés alors on me propose un devis: 735 € pour 4 éléments...Parallèlement j' envoie un mail à BOSH France et voilà ce qu' on me répond:"Pour les réfractaires, il n' y a qu' à attendre qu' ils soient secs pour les installer c' est à dire avant la prochaine saison de chauffe." vous ne rêvez pas! Et aussi, "il n' y a qu' à déposer les bûches doucement dans le foyer pour ne pas casser ces réfractaires". j' ai bien sûr répondu vertement que les réfractaires incriminés se trouvent dans le cendrier et sous la lumière et qu' ils ne sont pas au contact des bûches.

s' il faut que je ravitaille tous les ans environ 500€ en moyenne pour acheter des réfractaires visiblement défectueux, c' est comme si au bout de 10 ans j' avais payé une 2ème chaudière tout en restant avec un produit déprécié.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais mon chauffagiste est dépité et moi je suis écoeuré car je n' ai pas de levier pour faire bouger les choses.
Merci pour vos éclairages car ma prochaine chaudière viendra d' ailleurs et je ne suis plus prêt à engraisser une grosse structure qui n' admet pas ses insuffisances. Cordialement / falaise47