Isolation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation maison



  1. #1
    tntteam

    Isolation maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir ma petite maison (youpi) construite en 1981, 1 étage + sous sol + combles. La superficie habitable est de 89m².

    J'ai parcouru quelques sujets sur ce forum et d'autres, mais beaucoup d'infos et d'avis contraires, qui plus est pas toujours récents.

    Aujourd'hui la maison est chauffée avec du gaz citerne (aie le tarif) et il est possible d'améliorer l'isolation je pense.

    Cependant, comme pas mal de personnes, j'ai fait l'erreur de démarrer ma réflexion avec "quel chauffage économique" alors qu'il faut commencer par "comment mieux isoler".

    Dans cette idée, je vais faire venir un professionnel pour qu'il me fasse un topo choses à faire / budget.
    Hélas comme on sait tous, les professionnels ne sont pas toujours désintéressés ou neutres, du coup je sollicite votre avis sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi, autant en terme de chauffage que d'isolation. Cela me permettra de mieux appréhender les conseils de la personne que je vais faire venir.

    J'ai à ma disposition un diag énergétique qui il me semble n'est pas trop mal fait, j'attache en PJ à ce message. Il y est indiqué les matériaux notamment.


    J'ai déjà quelques questions d'ordre général :
    1. Les murs extérieurs sont indiqués "mur en blocs de béton creux" avec U = 0.98, je suppose que la piste la plus efficace et économique reste l'injection de billes de polyuréthane ? Ou alors l'isolation par l'extérieur ?
    2. Les combles disposent d'une épaisseur de laine de verre (pas mesurée, de mémoire ça doit être entre 10 et 15cm) posée sur le plafond de l'étage, les tuiles du toit en elles-mêmes sont visibles directement. Le diag indique "combles fortement ventilées". Qu'est-il possible d'envisager ?
    3. Le garage est "dans la maison" au rdc, mal isolé, et a deux portes qui donnent dans la maison. Est-ce utile de mettre un rideau lourd ou dit "thermique" avec une tringle automatique qui tire le rideau quand on ouvre les portes ?
    4. D'ailleurs, les rideaux thermiques, ça vaut le coup pour la porte d'entrée et les fenêtres ?
    5. La ventilation est de type la plus simple qui soit, des prises d'air un peu partout. Est-il envisageable / rentable d'étanchéifier la maison pour mettre une vmc double flux ? Ou une simple flux alors ? Le diag indique que remplacer ces prises d'air par des hygro réglables améliorerait déjà beaucoup
    6. La maison était déjà équipée d'un poele à bois marque invicta modèle CASSINE (10kW, rendement 76%), une prise d'air a été faite dans le mur de la maison donnant directement sur l'extérieur lors de l'installation du poele, mais les deux ne sont pas reliés. Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de brancher cette arrivée d'air comme prise d'air du poele ? (Je ne sais meme pas si c'est possible)
    7. Est-ce qu'il est possible de récupérer la chaleur des fumées du poele pour les chambres à l'étage, le conduit passant dans un coffrage entre deux chambres ?
    8. Aujourd'hui le chauffage est central avec chaudière gaz et radiateurs en fonte, on m'a expliqué que si je voulais passer sur des technos plus économes (pac), je devais changer mes radiateurs ou prévoir du matériel "haute température" plus cher et moins performant. Changer tous les radiateurs par des adaptés basse température / rayonnants pourrait-il m'apporter un gain immédiat (confort, économies) en attendant de trouver un remplacement à ma chaudière gaz ?


    Merci pour vos idées d'avance, j'alimenterais le fil avec les conseils du pro pour avoir vos avis, en effet n'y connaissant pas grand chose, je suis mauvais juge pour tout ça...

    -----

  2. #2
    tntteam

    Re : Isolation maison

    Oups, j'ai oublié les images, et trop tard pour modifier mon message (>5min)
    screenshot.661.jpg
    screenshot.662.jpg
    screenshot.663.jpg
    screenshot.664.jpg
    screenshot.665.jpg
    Dernière modification par tntteam ; 27/01/2017 à 13h23.

  3. #3
    tntteam

    Dernière modification par tntteam ; 27/01/2017 à 13h24.

  4. #4
    tatar

    Re : Isolation maison

    Bonjour, quelques pistes de réponse pour alimenté le débat :

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    [LIST=1][*]Les murs extérieurs sont indiqués "mur en blocs de béton creux" avec U = 0.98, je suppose que la piste la plus efficace et économique reste l'injection de billes de polyuréthane ? Ou alors l'isolation par l'extérieur ?

    Il doit s'agir de parpaing standard donc pas d'injection => l'idéal reste une ITE - le plus économique polystyrène + enduit.


    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    [*]Les combles disposent d'une épaisseur de laine de verre (pas mesurée, de mémoire ça doit être entre 10 et 15cm) posée sur le plafond de l'étage, les tuiles du toit en elles-mêmes sont visibles directement. Le diag indique "combles fortement ventilées". Qu'est-il possible d'envisager ?
    Le plus simple, efficace et moins couteux = rajouter 20 à 30 cm de laine minéral (laine de verre ira très bien) sur l'isolant déjà présent.


    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    [*]Le garage est "dans la maison" au rdc, mal isolé, et a deux portes qui donnent dans la maison. Est-ce utile de mettre un rideau lourd ou dit "thermique" avec une tringle automatique qui tire le rideau quand on ouvre les portes ?
    Non, par contre avoir des portes isolantes et voir la possibilité d'isoler le mur mitoyen garage/maison au mieux.

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    [*]La ventilation est de type la plus simple qui soit, des prises d'air un peu partout. Est-il envisageable / rentable d'étanchéifier la maison pour mettre une vmc double flux ? Ou une simple flux alors ? Le diag indique que remplacer ces prises d'air par des hygro réglables améliorerait déjà beaucoup
    Difficile d'installer une DF en réno, une simple flux hygro sera déjà un gros plus.

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    [*]La maison était déjà équipée d'un poele à bois marque invicta modèle CASSINE (10kW, rendement 76%), une prise d'air a été faite dans le mur de la maison donnant directement sur l'extérieur lors de l'installation du poele, mais les deux ne sont pas reliés. Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de brancher cette arrivée d'air comme prise d'air du poele ? (Je ne sais meme pas si c'est possible)
    Oui ça serait mieux mais il faut que le poele soit compatible et qu'il ait une entrée d'air connectable.

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    [*]Aujourd'hui le chauffage est central avec chaudière gaz et radiateurs en fonte, on m'a expliqué que si je voulais passer sur des technos plus économes (pac), je devais changer mes radiateurs ou prévoir du matériel "haute température" plus cher et moins performant. Changer tous les radiateurs par des adaptés basse température / rayonnants pourrait-il m'apporter un gain immédiat (confort, économies) en attendant de trouver un remplacement à ma chaudière gaz ?
    C'est pas le plus urgent, d'abord faire les amélioration de ventilation et isolation + chasse aux "trous d'air" puis regarder comment se comporte la maison avant d'investir dans un moyen de chauffage sans connaitre les besoins.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tntteam
    Les murs extérieurs sont indiqués "mur en blocs de béton creux" avec U = 0.98, je suppose que la piste la plus efficace et économique reste l'injection de billes de polyuréthane ? Ou alors l'isolation par l'extérieur ?
    Injection de billes de polyuréthane....que tu vas injecter où et comment ?...

    L'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur...ce serait à voir au cas par cas...

    Tes murs ne sont pas isolés du tout ?...Parce que dans les documents que tu as joints, c'est pas bien clair...on a l'impression que certains murs sont isolés...

    Citation Envoyé par tntteam
    Les combles disposent d'une épaisseur de laine de verre (pas mesurée, de mémoire ça doit être entre 10 et 15cm) posée sur le plafond de l'étage, les tuiles du toit en elles-mêmes sont visibles directement. Le diag indique "combles fortement ventilées". Qu'est-il possible d'envisager ?
    Tout dépend de ce que tu es prêt à faire...ou ne pas faire...

    Citation Envoyé par tntteam
    Le garage est "dans la maison" au rdc, mal isolé, et a deux portes qui donnent dans la maison. Est-ce utile de mettre un rideau lourd ou dit "thermique" avec une tringle automatique qui tire le rideau quand on ouvre les portes ?
    "Dans la maison"...oui, je vois, j'ai une config similaire et d'un point de vue thermique "général", c'est mauvais....mais Là c'est pareil que ta question précédente, tout dépend de l'ampleur des travaux que tu es prêt ou souhaite réaliser ou pas....Si tu veux juste faire du "cosmétique", tu places un rideau...si tu veux faire du "lourd", tu changes les ouvrants...

    Citation Envoyé par tntteam
    La ventilation est de type la plus simple qui soit, des prises d'air un peu partout. Est-il envisageable / rentable d'étanchéifier la maison pour mettre une vmc double flux ?
    Oui...c'est même, si tu es dans un cas similaire au mien, le "maillon faible" dans tes déperditions actuelles...

    Citation Envoyé par tntteam
    Hélas comme on sait tous, les professionnels ne sont pas toujours désintéressés ou neutres, du coup je sollicite votre avis sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi, autant en terme de chauffage que d'isolation. Cela me permettra de mieux appréhender les conseils de la personne que je vais faire venir.
    Alors si tu veux un avis désintéressé et neutre, je te suggère de faire faire une étude thermique, ça te coûteras quelques centaines d'euros (En fonction de la prestation que tu demanderas...), mais au moins tu sauras exactement quel "plan de bataille" (Qui plus est, chiffré...) adopter...

    Toutes les situations ne se ressemblent pas....et la mise en oeuvre d'une solution chez "Paul"...ne sera pas forcément pertinente chez "Jacques"....

    Citation Envoyé par tatar
    C'est pas le plus urgent, d'abord faire les amélioration de ventilation et isolation + chasse aux "trous d'air" puis regarder comment se comporte la maison avant d'investir dans un moyen de chauffage sans connaitre les besoins.
    Oui pour l'ordre des priorités et placer le poste "Isolation" en tête de "gondole", par contre, j'apporterais une petite nuance, je dirais que c'est un "combat" qu'il faut mener simultanément...parce que si il y a des "réseaux" à tirer...mieux vaut les prévoir quand on isole, que quand les finitions sont terminées...Autrement dit, il faut avoir son plan de "chauffage et ou rafraîchissement", avant de commencer ses travaux...

    Cordialement

  7. #6
    tatar

    Re : Isolation maison

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui pour l'ordre des priorités et placer le poste "Isolation" en tête de "gondole", par contre, j'apporterais une petite nuance, je dirais que c'est un "combat" qu'il faut mener simultanément...parce que si il y a des "réseaux" à tirer...mieux vaut les prévoir quand on isole, que quand les finitions sont terminées...Autrement dit, il faut avoir son plan de "chauffage et ou rafraîchissement", avant de commencer ses travaux...
    On est d'accord, mais je crois comprendre qu'il a déjà un réseau de chauffage central avec des radiateurs fontes et c'est très bien et pas à prévoir. Ensuite le choix de la source d'énergie pour alimenter tout ça n'est pas du 1er ordre en investissement, il vaut mieux regarder les autres postes avant.

    Bonne reflexion.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation maison

    Re,

    Citation Envoyé par tatar
    On est d'accord, mais je crois comprendre qu'il a déjà un réseau de chauffage central avec des radiateurs fontes et c'est très bien et pas à prévoir.
    Oui...maintenant imaginons qu'il doive pour une raison de choix "X" ou "Y", "repenser" son réseau, pour un chauffage à basse température et/ou du rafraîchissement...comme ça va être le cas chez moi, mieux vaut gérer la chose simultanément...parce que après, il sera trop tard...

    Cordialement

  9. #8
    tntteam

    Re : Isolation maison

    Merci pour vos réponses !

    Il doit s'agir de parpaing standard donc pas d'injection => l'idéal reste une ITE - le plus économique polystyrène + enduit.
    Ok dommage ! Car j'avais cru comprendre que c'était efficace et abordable (l'injection).

    Le plus simple, efficace et moins couteux = rajouter 20 à 30 cm de laine minéral (laine de verre ira très bien) sur l'isolant déjà présent.
    Ok merci pour le conseil, je n'était pas sur qu'il y ai un gain à rajouter une couche

    Non, par contre avoir des portes isolantes et voir la possibilité d'isoler le mur mitoyen garage/maison au mieux.
    Très bien, noté. Une porte isolante j'imagine que c'est un matériau spécifique? Actuellement ce sont des portes pleines en bois (je suppose) mais les encadrements coupent l'air ce qui est un bon point je pense.

    Difficile d'installer une DF en réno, une simple flux hygro sera déjà un gros plus.
    Ok!

    Oui ça serait mieux mais il faut que le poele soit compatible et qu'il ait une entrée d'air connectable.
    Ok!

    C'est pas le plus urgent, d'abord faire les amélioration de ventilation et isolation + chasse aux "trous d'air" puis regarder comment se comporte la maison avant d'investir dans un moyen de chauffage sans connaitre les besoins.
    Oui c'est ce que je pensait aussi, au delta que quitte à me lancer dans un projet avec un professionnel, autant faire le plus possible d'un coup, et pour les radiateurs je me disait que c'est prévoir l'avenir, mais si ça apporte un confort immédiat (avec chaleur par rayonnement plutôt que convection si j'ai bien compris).


    Injection de billes de polyuréthane....que tu vas injecter où et comment ?...

    L'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur...ce serait à voir au cas par cas...

    Tes murs ne sont pas isolés du tout ?...Parce que dans les documents que tu as joints, c'est pas bien clair...on a l'impression que certains murs sont isolés...
    Pas moi, ça c'est sûr! Je ne sais pas, je pensait que c'était possible, entre le mur extérieur et le placo intérieur. Hélas je sens que je vais dire des bétises, mais j'ai l'impression que, au rdc, les murs de la partie salon ont été rénovés et isolés (ils ne sont pas froids au toucher) alors que les murs de la cuisine (rdc) ou ceux de l'étage sont froids (et donc non isolés?).

    Tout dépend de ce que tu es prêt à faire...ou ne pas faire...
    Je pense à moyen terme (d'ici l'automne prochain) pouvoir y voir plus clair dans mon budget (on viens d'acheter, mais changement taff pour madame qui nous permettrais de refaire un crédit pour investir dans la maison).

    "Dans la maison"...oui, je vois, j'ai une config similaire et d'un point de vue thermique "général", c'est mauvais....mais Là c'est pareil que ta question précédente, tout dépend de l'ampleur des travaux que tu es prêt ou souhaite réaliser ou pas....Si tu veux juste faire du "cosmétique", tu places un rideau...si tu veux faire du "lourd", tu changes les ouvrants...
    Désolé, qu'entendez-vous par les ouvrants ?
    L'idée pour moi serait d'avoir vos avis sur la priorité des choses à faire, on aura pas un budget illimité et je devrais choisir parmi tel ou tel sacrifice je le crains.

    Alors si tu veux un avis désintéressé et neutre, je te suggère de faire faire une étude thermique, ça te coûteras quelques centaines d'euros (En fonction de la prestation que tu demanderas...), mais au moins tu sauras exactement quel "plan de bataille" (Qui plus est, chiffré...) adopter...
    Savez-vous vers quel genre de professionnel me tourner pour cette demande (ou mot clé plus précis à chercher, je suis dans l'ain)? N'étant pas du tout dans le milieu, ce n'est pas évident pour moi de décortiquer les charlatans des connaisseurs.

    Oui pour l'ordre des priorités et placer le poste "Isolation" en tête de "gondole", par contre, j'apporterais une petite nuance, je dirais que c'est un "combat" qu'il faut mener simultanément...parce que si il y a des "réseaux" à tirer...mieux vaut les prévoir quand on isole, que quand les finitions sont terminées...Autrement dit, il faut avoir son plan de "chauffage et ou rafraîchissement", avant de commencer ses travaux...
    Tout à fait d'accord!

    Oui...maintenant imaginons qu'il doive pour une raison de choix "X" ou "Y", "repenser" son réseau, pour un chauffage à basse température et/ou du rafraîchissement...comme ça va être le cas chez moi, mieux vaut gérer la chose simultanément...parce que après, il sera trop tard...
    Je pense malheureusement cela reviendrais à trop cher, le sol est du carrelage au rdc, il faudrait tout casser pour faire un plancher chauffant.
    La question que je me posait c'était surtout car on m'a bien dit que mes radiateurs fontes n'étaient pas adaptés à des sources de chauffage central plus "green", et que je gagnerais en confort d'avoir des radiateurs BT, en plus sans réseau à devoir refaire car il est déjà là.
    Par contre pour le refroidissement, là c'est plus par curiosité, c'est possible avec un réseau de chauffage central comme le mien ? JE veux dire, je ne vois pas comment le froid pourrait se diffuser via ce réseau, n'est-il pas obligé de fonctionner en ventilation pour le froid ?

    Merci encore pour votre aide, très appréciée

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation maison

    bonjour, Il est très étonnant qu'une maison de 1981 n'ait pas les murs isolés puisque l'isolation a commencé en 1974 -75.
    Première chose à faire : couper le courant et démonter une prise ou un interrupteur et voir s'il n'y a pas une contre cloison en briques, et isolant derrière (soit laine de verre ou polystyrène) entre contre cloison brique et parpaings. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'il n'y ait que du parpaing (bloc béton creux = parpaing : on ne peut rien mettre à l'intérieur de parpaings. Et on sait que les DPE sont loin d'être fiables, le diagnostiqueur se fie à ce que dit le propriétaire qui parfois ne sait pas grand chose. S'il n'y avait vraiment que du parpaing, la maison ne mériterait pas D mais plutôt F

    Les rideaux thermiques, ça donne à peu près la même chose que des rideaux avec doublure. c'est pas mal pour la nuit et pour les fenêtres et portes fenêtres. Pour les portes donnant sur le garage, on pourrait les doubler avec une sorte de capitonnage et en plus mettre côté garage un rideau de récup éventuellement.
    Vous pouvez mettre un grand rideau à la porte d'entrée, ou même l'isoler. (mettez une photo de la porte d'entrée vu de l'intérieur).
    L'entrée est-elle directe dans le séjour, ou bien y a-t-il un couloir ? auquel cas, vous pourriez faire un SAS en mettant un grand rideau à au moins 1 mètre de la porte.

    Si vous installez une VMC SF ou hygro, il faudra revoir le système d'aérations. Y a-t-il des problèmes de condensation de moisissures dans la maison ? même pas dans la salle de bain ?

    Où se trouve la chaudière ? - dans le garage ? - dans la cuisine ? ATTENTION, si elle est dans la cuisine, et qu'elle ne soit pas très récente (évacuation ventouse) vous ne pouvez pas installer de VMC, ce n'est pas aux normes, car l'aspiration pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière.

    A quelle hauteur sont elles situées ? Quelques photos des murs où sont situées ces aérations seraient les bienvenues.
    Les

    Au sujet de ces aérations, elles permettraient de voir facilement la composition des murs. Il suffirait de démonter la grille, mais peut être que quelque chose a été mis pour qu'on ne puisse pas voir l'isolant...

    Quelle est l'épaisseur des murs ?

    Pour les combles, il faudrait augmenter l'isolation surtout que c'est le plus facile et le moins cher.
    Si on voit les tuiles, ça indique qu'elles sont posées sur liteaux (pas de volige) dans ce cas, pas d'isolant projeté sinon le vent pourrait le pousser tout d'un côté. Il faudrait voir aussi s'il n'est pas possible d'isoler un peu sous les tuiles pour que ça ne soit pas glacial.

    Il existe une possibilité de faire une isolation du toit, en enlevant les tuiles, et en faisant le système "Sarking", mais c'est plus valable lorsque les combles sont aménageables, car c'est assez onéreux. Et il est bon d'isoler sur le sol des combles.

    Y a-t-il deux dalles béton ou du placo et fermettes en haut ?
    Dernière modification par Larzacien ; 27/01/2017 à 22h49.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation maison

    Re,

    Citation Envoyé par tntteam
    Désolé, qu'entendez-vous par les ouvrants ?
    Les portes...là en l’occurrence, celles qui donnent sur ton garage...

    Citation Envoyé par tntteam
    L'idée pour moi serait d'avoir vos avis sur la priorité des choses à faire, on aura pas un budget illimité et je devrais choisir parmi tel ou tel sacrifice je le crains.
    Y'a peu d'entre nous pour qui le budget est illimité...par contre, si on n'est pas pressé et qu'on veut agir de façon méthodique tout en gérant son budget, la solution est d'étaler dans le temps...

    Citation Envoyé par tntteam
    Savez-vous vers quel genre de professionnel me tourner pour cette demande (ou mot clé plus précis à chercher, je suis dans l'ain)?
    Oui...un BET...Bureau d'Etude Thermique....C'est l'option que j'ai retenue pour chez moi...à l'arrivée, je suis sûr de faire ce qu'il faut, comme il faut, là où il faut....et avec une maîtrise rationnelle des coûts...

    Citation Envoyé par tntteam
    Je pense malheureusement cela reviendrais à trop cher, le sol est du carrelage au rdc, il faudrait tout casser pour faire un plancher chauffant.
    Tu as aussi comme autre option les murs chauffants...qui ne nécessite pas de casser le sol...

    Citation Envoyé par tntteam
    La question que je me posait c'était surtout car on m'a bien dit que mes radiateurs fontes n'étaient pas adaptés à des sources de chauffage central plus "green", et que je gagnerais en confort d'avoir des radiateurs BT, en plus sans réseau à devoir refaire car il est déjà là.
    Oui, c'est aussi une possibilité et là dessus un BET te permettrais d'y voir plus clair, sur la solution la plus judicieuse à mettre en oeuvre...

    Citation Envoyé par tntteam
    Par contre pour le refroidissement, là c'est plus par curiosité, c'est possible avec un réseau de chauffage central comme le mien ?
    Oui...avec une PAC Air-Eau réversible c'est "possible" (D'après le BET Y'a des limites...), mais je ne peux pas pour le moment te dire jusqu'où c'est possible...ça fait partie des points qui sont encore pour moi en suspend...

    Citation Envoyé par tntteam
    JE veux dire, je ne vois pas comment le froid pourrait se diffuser via ce réseau, n'est-il pas obligé de fonctionner en ventilation pour le froid ?
    Par ventilation c'est la méthode la plus connue, le "froid" est alors produit par ce qu'on appelle une PAC Air-Air.....mais on peut aussi diffuser du "froid" par PAC Air-Eau, avec diffusion soit par plancher ou mur "Chauffant/Rafraichissant", soit par ventilo-convecteur....

    Toute la question étant après de savoir, si "ta maison" (Je dis "ta maison", mais en fait c'est toi...) en a besoin ou pas...mais en général, le besoin on ne le détecte qu'après un vécu dans la maison....notamment après des été bien chauds......

    Cordialement

  12. #11
    adesir

    Re : Isolation maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Savez-vous vers quel genre de professionnel me tourner pour cette demande (ou mot clé plus précis à chercher, je suis dans l'ain)?
    Par ici : http://www.helianthe.org
    Dernière modification par adesir ; 28/01/2017 à 09h00.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adesir
    Oui...même si ce n'est pas eux qui te feront l'étude thermique spécifique à ta maison, ils pourront au minimum te guider vers un BET dans ton coin...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison
    Par ttiste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2016, 08h14
  2. isolation maison 70
    Par invite2b84a85b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 18h22
  3. isolation d'une maison
    Par chouette67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2009, 15h58
  4. isolation maison
    Par invite3d774c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2009, 11h24
  5. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...